Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'morale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD1 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Ricot, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2009 Importance : 2 cd + un livret de 32 p. Note générale : On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : “Je pense donc je suis”, est-ce une certitude ? 3’35
2 : Faut-il s’étonner pour philosopher ? 2’58
3 : L’homme, chose ou conscience ? 3’33 4 : Qu’est-ce que l’amitié ? 3’45
5 : Dévisager autrui ? 3’40
6 : L’Etranger est-il autre que moi ? 3’23
7 : L’inconscient est-il une hypothèse légitime ? 3’36
8 : L’inconscient est-il somatique ? 3’35
9 : Qu’est-ce que le temps ? 3’11
10 : Le présent est-il réductible à l’instant ? 3’22
11 : Le passé est-il notre prison ? 3’22
12 : Comment distinguer l’homme et l’animal ? 3’40
13 : Peut-on parler de rien ? 3’24
14 et 15 : L’art nous détourne-t-il du réel ? 3’26 et 3’34
16 et 17 : La science et la technique maîtrisent-elles la nature ? 3’30 et 3’27
18 : Qu’est-ce qu’une religion ? 3’26
19 : Tolérance et foi religieuse sont-elles compatibles ? 3’10
Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD1 [enregistrement sonore non musical] / Jacques Ricot, Auteur . - Frémeaux & associés, 2009 . - 2 cd + un livret de 32 p.
On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : “Je pense donc je suis”, est-ce une certitude ? 3’35
2 : Faut-il s’étonner pour philosopher ? 2’58
3 : L’homme, chose ou conscience ? 3’33 4 : Qu’est-ce que l’amitié ? 3’45
5 : Dévisager autrui ? 3’40
6 : L’Etranger est-il autre que moi ? 3’23
7 : L’inconscient est-il une hypothèse légitime ? 3’36
8 : L’inconscient est-il somatique ? 3’35
9 : Qu’est-ce que le temps ? 3’11
10 : Le présent est-il réductible à l’instant ? 3’22
11 : Le passé est-il notre prison ? 3’22
12 : Comment distinguer l’homme et l’animal ? 3’40
13 : Peut-on parler de rien ? 3’24
14 et 15 : L’art nous détourne-t-il du réel ? 3’26 et 3’34
16 et 17 : La science et la technique maîtrisent-elles la nature ? 3’30 et 3’27
18 : Qu’est-ce qu’une religion ? 3’26
19 : Tolérance et foi religieuse sont-elles compatibles ? 3’10
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104960 111 N.1.2387 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
apprendreàphilosopher.jpgImage Jpeg
Titre : Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD2 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Ricot, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2009 Importance : 2 cd + un livret de 32 p. Note générale : On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : La raison est-elle égale en chacun ? 3’25
2 : La science abolit-elle la superstition ? 3’27
3 : Faut-il avoir peur de l’imagination ? 3’37 •
4 : Faut-il douter de tout ? 3’04
5 et 6 : Comment accéder au savoir ? 3’19 et 3’16
7 : L’homme, objet de science ? 3’47
8 : Le rationnel se confond-il avec le raisonnable ? 3’41
9 : La morale ou l’éthique ? 3’26
10 : Epicure était-il un débauché ? 3’45
11 : peut-on promettre des sentiments ? 3’20
12 et 13 : S’aimer soi-même est-ce être égoïste ? 3’30 et 3’18
14 : La fidélité est-elle une vertu ? 3’27
15 : La sincérité peut-elle être dangereuse ? 3’26
16 : Imbécile et heureux ou lucide et malheureux ? 3’32
17 : Violence ou non violence ? 3’44
18 : Faut-il se méfier du pouvoir ? 3’24
19 : La liberté s’oppose-t-elle à l’égalité ? 3’17
Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD2 [enregistrement sonore non musical] / Jacques Ricot, Auteur . - Frémeaux & associés, 2009 . - 2 cd + un livret de 32 p.
On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : La raison est-elle égale en chacun ? 3’25
2 : La science abolit-elle la superstition ? 3’27
3 : Faut-il avoir peur de l’imagination ? 3’37 •
4 : Faut-il douter de tout ? 3’04
5 et 6 : Comment accéder au savoir ? 3’19 et 3’16
7 : L’homme, objet de science ? 3’47
8 : Le rationnel se confond-il avec le raisonnable ? 3’41
9 : La morale ou l’éthique ? 3’26
10 : Epicure était-il un débauché ? 3’45
11 : peut-on promettre des sentiments ? 3’20
12 et 13 : S’aimer soi-même est-ce être égoïste ? 3’30 et 3’18
14 : La fidélité est-elle une vertu ? 3’27
15 : La sincérité peut-elle être dangereuse ? 3’26
16 : Imbécile et heureux ou lucide et malheureux ? 3’32
17 : Violence ou non violence ? 3’44
18 : Faut-il se méfier du pouvoir ? 3’24
19 : La liberté s’oppose-t-elle à l’égalité ? 3’17
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104961 111 N.1.2387 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
apprendreàphilosopher.jpgImage Jpeg
Titre : 100 images qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-425-6 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 images qui ont fait scandale [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (173 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84230-425-6
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303953 13 H.1.04456 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303953.jpgImage Jpeg Lancer la vie / Paulo Van den Hove
Titre : Lancer la vie : Education affective et sexuelle Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Nicole Madinier ; Julien Roy Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 19 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé Mots-clés : Reproduction humaine Accouchement Éducation sexuelle de la jeunesse Sciences -- 108.1 Biologie humaine Sciences humaines -- 111 Morale/ Philosophie/ Religion Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : Étant donné la date de réalisation, le contenu devrait être actualisé. L’approche est plus scientifique que philosophique ou religieuse. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire et + Lancer la vie : Education affective et sexuelle [document projeté ou vidéo] / Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Nicole Madinier ; Julien Roy . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 19 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé Mots-clés : Reproduction humaine Accouchement Éducation sexuelle de la jeunesse Sciences -- 108.1 Biologie humaine Sciences humaines -- 111 Morale/ Philosophie/ Religion Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : Étant donné la date de réalisation, le contenu devrait être actualisé. L’approche est plus scientifique que philosophique ou religieuse. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les sectes / Roland Bruneel
Titre : Les sectes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Roland Bruneel, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 26 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Sectes Sciences humaines -- 111 Morale/ Philosophie/ Religion Sciences humaines -- 122 Sciences sociales Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Résumé : Présentation du concept de «secte», le tout étayé de nombreux exemples (Temple du peuple de Jim Jones, Eglise de l’unification de Moon, la Conscience de Krishna…) et interviews d’anciens adeptes. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Les sectes [document projeté ou vidéo] / Roland Bruneel, Metteur en scène, réalisateur . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 26 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Sectes Sciences humaines -- 111 Morale/ Philosophie/ Religion Sciences humaines -- 122 Sciences sociales Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Résumé : Présentation du concept de «secte», le tout étayé de nombreux exemples (Temple du peuple de Jim Jones, Eglise de l’unification de Moon, la Conscience de Krishna…) et interviews d’anciens adeptes. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Toi, moi, nous : vie sentimentale et sexuelle / Paulo Van den Hove
PermalinkLes valeurs de la vie (1) / Paulo Van den Hove
PermalinkLes valeurs de la vie (2) / Paulo Van den Hove
Permalink