Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'n%E9s en 68'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 1091 - L'affiche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : affiche politique mai 68 dissidents politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : S’intéresser à l’affiche, plutôt qu’à l’affiche publicitaire, ou à l’affiche politique, ou à l’histoire à travers l’affiche, c’est choisir de privilégier le support, le média, le mode de communication, plutôt que le contenu du message. En l’occurrence, comme le rappelle Michel Melot dans ce numéro, l’affiche présente deux traits quasi invariants et définitoires : sa dimension « pariétale » (ou murale) et son inscription dans l’espace public. Ainsi dans la plupart des cas s’offre-t-elle (ou s’impose-t-elle, c’est selon) à nous en passant, à pied, en voiture, à vélo... Nous n’allons pas vers elle comme vers une toile dans un musée ; c’est elle qui s’efforce de capter notre attention, d’accrocher notre regard.
Autre différence essentielle avec le tableau, et avec l’œuvre d’art en général (au moins depuis la Renaissance) : l’affiche ne se veut pas intransitive ; elle vise à convaincre, à faire agir, commercialement, politiquement, civiquement... Elle est donc fondamentalement impure, et c’est d’ailleurs ce qui fait son intérêt.
Tout l’art de l’affiche réside en effet dans cette fine dialectique entre la production d’une « belle » forme (elle-même mêlée puisque faite d’image et de texte), confiée à des artistes illustrateurs ou à des illustrateurs artistes, et une fonction, toujours réputée, elle, plus ou moins triviale.
Longtemps saisie avec des pincettes, jugée à la seule aune de ses « trouvailles », l’affiche fait désormais l’objet d’une réhabilitation nostalgique, à l’heure des spots et des pop-up. On s’avise que les grands affichistes, spécialistes ou occasionnels, furent des créateurs à part entière, le plus souvent en phase avec l’art de leur temps, dont ils nous offrent, rétrospectivement, comme une version populaire, ou, si l’on veut, décorative. Au reste, lorsqu’il arrive qu’une destruction ou une rénovation ressuscitent brièvement (comme les fresques antiques du métro romain de Fellini) Dubonnet, Poulain ou PLM, nous nous avisons que, loin de nous être inconnues, ces icônes faisaient partie de notre musée collectif inconscient.Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Un discours graphique > PAR AMÉLIE GASTAUT
16/19 Une prolifération de signes > PAR MICHEL MELOT
20/21 La ville illustrée > PAR RÉJANE BARGIEL
22/23 Au regard de la loi > PAR RÉJANE BARGIEL
24/27 L’affiche politique sous la Ve République > PAR CHRISTIAN DELPORTE
28/29 « Un média d’alerte » > INTERVIEW DE DAVID HEARD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Un marqueur de l’histoire des femmes > PAR GUILLAUME JOUBERT
32/33 Les « quatre mousquetaires » > PAR RÉJANE BARGIEL
34/35 Au cœur de la tragédie espagnole > PAR CHRISTOPHE BARRET
36/37 L’« affiche rouge » > PAR MICHEL WLASSIKOFF
38/39 Savignac et le gag visuel > PAR RÉJANE BARGIEL
40/41 Une invitation aux sports d’hiver > PAR FABIEN PONTAGNIER
42/43 La révolution graphique de Saul Bass > PAR PHILIPPE LECLERCQ
44/45 Mai 68 : l’ORTF en affiches > PAR LUDOVIC LAVIGNEGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique [n° ou bulletin] 1091 - L'affiche [texte imprimé] . - 2015 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : affiche politique mai 68 dissidents politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : S’intéresser à l’affiche, plutôt qu’à l’affiche publicitaire, ou à l’affiche politique, ou à l’histoire à travers l’affiche, c’est choisir de privilégier le support, le média, le mode de communication, plutôt que le contenu du message. En l’occurrence, comme le rappelle Michel Melot dans ce numéro, l’affiche présente deux traits quasi invariants et définitoires : sa dimension « pariétale » (ou murale) et son inscription dans l’espace public. Ainsi dans la plupart des cas s’offre-t-elle (ou s’impose-t-elle, c’est selon) à nous en passant, à pied, en voiture, à vélo... Nous n’allons pas vers elle comme vers une toile dans un musée ; c’est elle qui s’efforce de capter notre attention, d’accrocher notre regard.
Autre différence essentielle avec le tableau, et avec l’œuvre d’art en général (au moins depuis la Renaissance) : l’affiche ne se veut pas intransitive ; elle vise à convaincre, à faire agir, commercialement, politiquement, civiquement... Elle est donc fondamentalement impure, et c’est d’ailleurs ce qui fait son intérêt.
Tout l’art de l’affiche réside en effet dans cette fine dialectique entre la production d’une « belle » forme (elle-même mêlée puisque faite d’image et de texte), confiée à des artistes illustrateurs ou à des illustrateurs artistes, et une fonction, toujours réputée, elle, plus ou moins triviale.
Longtemps saisie avec des pincettes, jugée à la seule aune de ses « trouvailles », l’affiche fait désormais l’objet d’une réhabilitation nostalgique, à l’heure des spots et des pop-up. On s’avise que les grands affichistes, spécialistes ou occasionnels, furent des créateurs à part entière, le plus souvent en phase avec l’art de leur temps, dont ils nous offrent, rétrospectivement, comme une version populaire, ou, si l’on veut, décorative. Au reste, lorsqu’il arrive qu’une destruction ou une rénovation ressuscitent brièvement (comme les fresques antiques du métro romain de Fellini) Dubonnet, Poulain ou PLM, nous nous avisons que, loin de nous être inconnues, ces icônes faisaient partie de notre musée collectif inconscient.Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Un discours graphique > PAR AMÉLIE GASTAUT
16/19 Une prolifération de signes > PAR MICHEL MELOT
20/21 La ville illustrée > PAR RÉJANE BARGIEL
22/23 Au regard de la loi > PAR RÉJANE BARGIEL
24/27 L’affiche politique sous la Ve République > PAR CHRISTIAN DELPORTE
28/29 « Un média d’alerte » > INTERVIEW DE DAVID HEARD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Un marqueur de l’histoire des femmes > PAR GUILLAUME JOUBERT
32/33 Les « quatre mousquetaires » > PAR RÉJANE BARGIEL
34/35 Au cœur de la tragédie espagnole > PAR CHRISTOPHE BARRET
36/37 L’« affiche rouge » > PAR MICHEL WLASSIKOFF
38/39 Savignac et le gag visuel > PAR RÉJANE BARGIEL
40/41 Une invitation aux sports d’hiver > PAR FABIEN PONTAGNIER
42/43 La révolution graphique de Saul Bass > PAR PHILIPPE LECLERCQ
44/45 Mai 68 : l’ORTF en affiches > PAR LUDOVIC LAVIGNEGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400859 15 H.1.04877 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400859.jpgImage Jpeg
Titre : Le cauchemar de Darwin Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hubert Sauper, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2005 Importance : 1 dvd Format : 1/77, 4/3 Accompagnement : bonus ISBN/ISSN/EAN : 5410865419605 Note générale : Voir article consacré au film dans le livre "Cinéma et mondialisation", 17 H.1.04384 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : AFRIQUE ARME BIOLOGIE COMMERCE ENVIRONNEMENT EXPORTATION PAUVRETÉ PÊCHE POISSON PROSTITUTION RELATIONS NORD-SUD SANTE SIDA ÉCONOMIE ÉCOSYSTÈME GROUPE HUMAIN LAC MALNUTRITION PERCHE RESSOURCE NATURELLE TANZANIE O.N.U. CHAINE ALIMENTAIRE AFRIQUE DE L’EST DARWIN CHARLES MONDIALISATION Index. décimale : 141 Gastronomie et arts de la table Résumé : Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fût introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l’énorme poisson est exportée avec succès dans tout l’hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, prostituées, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d’un drame qui dépasse les frontières du pays africain.
Dans le ciel, en effet, d’immenses avions-cargos de l’ex union soviétique forment un ballet incessant au dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud: celui des armes.Note de contenu : Bonus : bande-annonces Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : www.darwinsnightmare.com/ Le cauchemar de Darwin [document projeté ou vidéo] / Hubert Sauper, Metteur en scène, réalisateur . - 2005 . - 1 dvd ; 1/77, 4/3 + bonus.
ISSN : 5410865419605
Voir article consacré au film dans le livre "Cinéma et mondialisation", 17 H.1.04384
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : AFRIQUE ARME BIOLOGIE COMMERCE ENVIRONNEMENT EXPORTATION PAUVRETÉ PÊCHE POISSON PROSTITUTION RELATIONS NORD-SUD SANTE SIDA ÉCONOMIE ÉCOSYSTÈME GROUPE HUMAIN LAC MALNUTRITION PERCHE RESSOURCE NATURELLE TANZANIE O.N.U. CHAINE ALIMENTAIRE AFRIQUE DE L’EST DARWIN CHARLES MONDIALISATION Index. décimale : 141 Gastronomie et arts de la table Résumé : Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fût introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l’énorme poisson est exportée avec succès dans tout l’hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, prostituées, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d’un drame qui dépasse les frontières du pays africain.
Dans le ciel, en effet, d’immenses avions-cargos de l’ex union soviétique forment un ballet incessant au dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud: celui des armes.Note de contenu : Bonus : bande-annonces Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : www.darwinsnightmare.com/ Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100836 117.34 N.1.0699 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 100021 124 N.1.0699 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100021.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 687 - Mai 2018 - Dossier : Mai 68, traces et reflets Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales Mots-clés : Mai 68 Note de contenu : Dossier
MAI 68, TRACES ET REFLETS
Critique du film Everybody Knows d’Asghar Farhadi et entretien avec le réalisateur
Critique du film Foxtrot de Samuel Maoz
et entretien avec le réalisateur
Critique du film La Jetée, Sans soleil de Chris Marker et entretien avec la réalisatrice
Lettre de Billie Wilder à Conrad Weidt.
Une réflexion sur les charmes discrets de la bourgeoisie et les cercles de la corruption.
Un retour sur les films Une certaine rencontre
et Made In Hong Kong.[n° ou bulletin] 687 - Mai 2018 - Dossier : Mai 68, traces et reflets [texte imprimé] . - 2018 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales Mots-clés : Mai 68 Note de contenu : Dossier
MAI 68, TRACES ET REFLETS
Critique du film Everybody Knows d’Asghar Farhadi et entretien avec le réalisateur
Critique du film Foxtrot de Samuel Maoz
et entretien avec le réalisateur
Critique du film La Jetée, Sans soleil de Chris Marker et entretien avec la réalisatrice
Lettre de Billie Wilder à Conrad Weidt.
Une réflexion sur les charmes discrets de la bourgeoisie et les cercles de la corruption.
Un retour sur les films Une certaine rencontre
et Made In Hong Kong.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401250 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401250.jpgImage Jpeg L'esprit du temps / Johan van der Keuken
Titre : L'esprit du temps Titre original : De tijd geest Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1968 Présentation : 42 min Format : 4/3 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues
Education par les médias:Langues:Néerlandais
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)Mots-clés : MAI 68
sous-titres en langue originale (néerlandais) anglais français et espagnolIndex. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : 1968 a été une année de bouleversements. La caméra du cinéaste capte "l'état d'esprit" de cette époque en pleine mutation où la jeunesse, découvrant la lutte contre la violence sociale et politique, l'intériorise pour la diriger vers une exploration de perceptions et d'émotions personnelles, en dehors du cadre rigide et utilitariste de la société: mouvement hippy, lutte contre la guerre du Viêtnam... L'esprit du temps = De tijd geest [document projeté ou vidéo] / Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 1968 . - : 42 min ; 4/3.
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le fond de l'air est rouge / Chris Marker
Titre : Le fond de l'air est rouge Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Version 2008 restaurée en 2013 Editeur : Arte éditions Année de publication : 1977 Importance : 1 DVD (180 min.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : guerre du Vietnam Che Guevara communisme printemps de Prague Chili mai 68 années 1960 coup d'état 60's Salvador Allende Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : 1967-1977 : années décisives de l'histoire mondiale
"...Au cours de ces dix dernières années, un certain nombre d'hommes et de forces (quelquefois plus instinctives qu'organisées) ont tenté de jouer pour leur compte, fût-ce en renversant les pièces. Tous ont échoué sur les terrains qu'ils avient choisis. C'est quand même leur passage qui a le plus profondément transformé les données politiques de notre temps. Ce film ne prétend qu'à mettre en évidence quelques étapes de cette transformation." Chris Marker
Note de contenu : Première partie Les Mains fragiles :
1. Du Viêt-Nam à la mort du Che
2. Mai 68 et tout ça...
Deuxième partie Les Mains coupées :
3. Du printemps de Prague au programme commun
4. Du Chili à... quoi, au fait?Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le fond de l'air est rouge [document projeté ou vidéo] / Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur . - Version 2008 restaurée en 2013 . - Arte éditions, 1977 . - 1 DVD (180 min.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : guerre du Vietnam Che Guevara communisme printemps de Prague Chili mai 68 années 1960 coup d'état 60's Salvador Allende Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : 1967-1977 : années décisives de l'histoire mondiale
"...Au cours de ces dix dernières années, un certain nombre d'hommes et de forces (quelquefois plus instinctives qu'organisées) ont tenté de jouer pour leur compte, fût-ce en renversant les pièces. Tous ont échoué sur les terrains qu'ils avient choisis. C'est quand même leur passage qui a le plus profondément transformé les données politiques de notre temps. Ce film ne prétend qu'à mettre en évidence quelques étapes de cette transformation." Chris Marker
Note de contenu : Première partie Les Mains fragiles :
1. Du Viêt-Nam à la mort du Che
2. Mai 68 et tout ça...
Deuxième partie Les Mains coupées :
3. Du printemps de Prague au programme commun
4. Du Chili à... quoi, au fait?Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104560 92.2 N.1.2244/6 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkJoris Ivens / A. Zalzman
PermalinkPermalinkEn pleine forme / Etaix Pierre
PermalinkPermalinkPermalinkLa société du spectacle / Guy Debord
PermalinkLes transports : les conteneurs / Radio-Télévision Belge (RTB)
PermalinkLes transports : le fret aérien / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalink