Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
26 recherche sur le mot-clé 'néo nazis'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : The doom generation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gregg Araki, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France inter Année de publication : 1995 Importance : 85 min Note générale : Interdit aux moins de 16 ans Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : violence road movie néo nazis homophobie viol gore Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Jordan et Amy, deux ados punks et rebelles du fin fond des Etats-Unis, rencontrent au hasard d'une fête bien arrosée Xavier, un étrange individu qui va alors les impliquer dans une série de meurtres sanglants alors que des événements étranges vont les poursuivre, les plongeant petit à petit dans un cauchemar psychédélique alors que le jeune couple se transforme en ménage à trois. Genre : Road movie Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire The doom generation [document projeté ou vidéo] / Gregg Araki, Metteur en scène, réalisateur . - France inter, 1995 . - 85 min.
Interdit aux moins de 16 ans
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : violence road movie néo nazis homophobie viol gore Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Jordan et Amy, deux ados punks et rebelles du fin fond des Etats-Unis, rencontrent au hasard d'une fête bien arrosée Xavier, un étrange individu qui va alors les impliquer dans une série de meurtres sanglants alors que des événements étranges vont les poursuivre, les plongeant petit à petit dans un cauchemar psychédélique alors que le jeune couple se transforme en ménage à trois. Genre : Road movie Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103860 92.1 N.1.1936 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
doom.jpgImage Jpeg Affiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
Titre : Affiches 35-45 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Audiovisuel Liège, Auteur Editeur : Instruction publique de la Ville de Liège Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Affiches 35-45 [texte imprimé] / Centre Audiovisuel Liège, Auteur . - Instruction publique de la Ville de Liège, [s.d.] . - : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302439 15 H.1.02775 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301493 51.1 H.1.04122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Anders als die Andern Titre original : Différent des autres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Magnus Hirschfeld (1868-1935), Metteur en scène, réalisateur ; Richard Oswald (1880-1963), Metteur en scène, réalisateur ; Anita Berber (1899-1928), Acteur ; Fritz Schulz (1896-1972), Acteur ; Conrad Veidt (1893-1943), Acteur Editeur : München : Filmmuseum Année de publication : 1919 Collection : Filmmuseum num. 04 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min ISBN/ISSN/EAN : 4260100330049 Note générale : Film avec intertitres en allemand, et avec intertitres optionnels en anglais Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : genre homosexualité nazisme censure homophobie Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Un des premiers films gay de l'histoire du cinéma, Anders als die Andern / Différent des autres a été interdit au moment de sa sortie, puis plus tard, brûlé par les nazis. On croyait le film perdu depuis plus de quarante ans. En utilisant des segments de film récemment découvert, des photos et des documents provenant des archives de censure, le Filmmuseum de München a ressuscité ce film réellement révolutionnaire du cinéma muet.
On y trouve aussi la restauration d'une version courte du film der Liebe gefahren / Lois de l'amour de Magnus Hirschfeld, qu'il a utilisé pour son anthologie, ainsi qu'une documentation sur les différends avec la censure allemande.Note de contenu : Anders als die andern (51 min)
Gesetze der Liebe : Schuldlos geächtet ! (1927)
Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Anders als die Andern = Différent des autres [document projeté ou vidéo] / Magnus Hirschfeld (1868-1935), Metteur en scène, réalisateur ; Richard Oswald (1880-1963), Metteur en scène, réalisateur ; Anita Berber (1899-1928), Acteur ; Fritz Schulz (1896-1972), Acteur ; Conrad Veidt (1893-1943), Acteur . - München : Filmmuseum, 1919 . - 1 DVD : 98 min. - (Filmmuseum; 04) .
ISSN : 4260100330049
Film avec intertitres en allemand, et avec intertitres optionnels en anglais
Langues : Anglais (eng) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : genre homosexualité nazisme censure homophobie Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Un des premiers films gay de l'histoire du cinéma, Anders als die Andern / Différent des autres a été interdit au moment de sa sortie, puis plus tard, brûlé par les nazis. On croyait le film perdu depuis plus de quarante ans. En utilisant des segments de film récemment découvert, des photos et des documents provenant des archives de censure, le Filmmuseum de München a ressuscité ce film réellement révolutionnaire du cinéma muet.
On y trouve aussi la restauration d'une version courte du film der Liebe gefahren / Lois de l'amour de Magnus Hirschfeld, qu'il a utilisé pour son anthologie, ainsi qu'une documentation sur les différends avec la censure allemande.Note de contenu : Anders als die andern (51 min)
Gesetze der Liebe : Schuldlos geächtet ! (1927)
Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102773 110 N.1.1432 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 102775 92.1 N.1.1432 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102773URL
[n° ou bulletin]
Titre : 1087 - D'après l'antique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 1087 - D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015.
La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400848 08.1 H.1.04864 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400848.jpgImage Jpeg By by Germany / Sam Garbaski
Titre : By by Germany Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sam Garbaski, Metteur en scène, réalisateur Editeur : O'brother Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD (102 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5051083132572 Note générale : Audio en allemand, sous-titres en néerlandais, français, anglais. Langues : Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : nazisme camps Allemagne migration émigration déportation Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : 1946. Francfort. Un camp de déportés. David Berman et ses six amis, tous survivants de l'Holocauste, n'ont qu'un seul but : partir pour l'Amérique dès que possible. Pour cela, ils ont besoin d'argent. Beaucoup d'argent. Pas évident en cette période difficile. Tout près du but, David est non seulement privé de toute ses économies mais aussi rattrapé par son passé douteux. Pourquoi a-t-il un second passeport ? Pourquoi était-il sur l'Obersalzberg ? Était-il en contact avec Hitler ? Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire By by Germany [document projeté ou vidéo] / Sam Garbaski, Metteur en scène, réalisateur . - O'brother, 2017 . - 1 DVD (102 min.).
ISSN : 5051083132572
Audio en allemand, sous-titres en néerlandais, français, anglais.
Langues : Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : nazisme camps Allemagne migration émigration déportation Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : 1946. Francfort. Un camp de déportés. David Berman et ses six amis, tous survivants de l'Holocauste, n'ont qu'un seul but : partir pour l'Amérique dès que possible. Pour cela, ils ont besoin d'argent. Beaucoup d'argent. Pas évident en cette période difficile. Tout près du but, David est non seulement privé de toute ses économies mais aussi rattrapé par son passé douteux. Pourquoi a-t-il un second passeport ? Pourquoi était-il sur l'Obersalzberg ? Était-il en contact avec Hitler ? Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105070 116.56 N.1.2451 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Le cinéma italien de 1945 à nos jours / Laurence Schifano
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEsthétique de la mise en scène / René Prédal
PermalinkPermalinkHistoire du cinéma / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPasseurs de mémoire / Brice Amouroux
PermalinkPréserver les racines de la mémoire / Collectif
PermalinkPrincipes et évolution de l'esthétique cinématographique / Marcel Smeets
PermalinkRêver sous le capitalisme / Sophie Bruneau
PermalinkRiz amer / Giuseppe De Santis
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink