Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
31 recherche sur le mot-clé 'néoréalisme italien'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Principes et évolution de l'esthétique cinématographique / Marcel Smeets
Titre : Principes et évolution de l'esthétique cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Smeets, Auteur Editeur : Mariembourg [Belgique] : Editions Grand Angle Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : kammerspielfilm cinéma scandinave syntaxe cinématographique morphologie cinématographique cinéma soviétique Citizen Kane néoréalisme italien montage sonore historique du montage cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Parler de l'esthétique du cinéma peut paraître à priori ardu et rebutant. Mais tout est question de lisibilité. Marcel Smeets a su faire comprendre avec aisance et clarté la base essentielle de l'art cinématographique. A ce titre il méritait de figurer dans cette collection qui veut faire connaître et aimer le cinéma au plus grand nombre. Ce but est ici atteint. Principes et évolution de l'esthétique cinématographique [texte imprimé] / Marcel Smeets, Auteur . - Mariembourg [Belgique] : Editions Grand Angle, 1993 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : kammerspielfilm cinéma scandinave syntaxe cinématographique morphologie cinématographique cinéma soviétique Citizen Kane néoréalisme italien montage sonore historique du montage cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Parler de l'esthétique du cinéma peut paraître à priori ardu et rebutant. Mais tout est question de lisibilité. Marcel Smeets a su faire comprendre avec aisance et clarté la base essentielle de l'art cinématographique. A ce titre il méritait de figurer dans cette collection qui veut faire connaître et aimer le cinéma au plus grand nombre. Ce but est ici atteint. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302018 21 H.1.01109 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302019 21 H.1.01109 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Stromboli Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Roberto Rossellini (1906-1977), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Edition FSF Année de publication : 1949 Importance : 1 dvd Présentation : 105 min Accompagnement : Bonus de 46 min ISBN/ISSN/EAN : 3760019380117 Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : néo-réalisme italien néoréalisme italien Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Assignée dans un camp de refugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Dans ces moments difficiles, elle accepte d'épouser Antonio, jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle. Dans un environnement hostile où se dressent à la fois la barrière de la langue et la violence de son mari, elle décide de fuir... Genre : Drame historique, drame Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Stromboli [document projeté ou vidéo] / Roberto Rossellini (1906-1977), Metteur en scène, réalisateur . - Edition FSF, 1949 . - 1 dvd : 105 min + Bonus de 46 min.
ISSN : 3760019380117
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : néo-réalisme italien néoréalisme italien Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Assignée dans un camp de refugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Dans ces moments difficiles, elle accepte d'épouser Antonio, jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle. Dans un environnement hostile où se dressent à la fois la barrière de la langue et la violence de son mari, elle décide de fuir... Genre : Drame historique, drame Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101338 92.1 N.1.0177 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101338URL Le cinéma italien de 1945 à nos jours / Laurence Schifano
Titre : Le cinéma italien de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Schifano, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34155-8 Note générale : Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer.Le cinéma italien de 1945 à nos jours [texte imprimé] / Laurence Schifano, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005. - (Armand Colin cinéma, ISSN 1771-5563) .
ISBN : 978-2-200-34155-8
Laurence Schifano, spécialiste du cinéma italien moderne, est professeur d’Études cinématographiques à l’Université Paris Ouest- Nanterre La Défense.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Censure néoréalisme Cinécitta cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horreur, épouvante, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans des sources populaires et dans des traditions artistiques spécifiques. L’approche privilégiée ici est historique, le cinéma italien, aussi léger, comique ou mélodramatique soit-il, étant toujours resté étroitement lié aux conditions socio-historiques, aux contextes violents et instables, aux crises qui n’ont cessé de le déterminer et de l’inspirer.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302426 17 H.1.02958 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Antonioni / Roger Tailleur
Titre : Antonioni Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Tailleur, Auteur ; P.L. Tirard, Personne honorée ; Michelangelo Antonioni (1912-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1963 Collection : Classiques du cinéma Note générale : Michelangelo Antonioni est un réalisateur et scénariste du cinéma italien (né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912 et mort à Rome le 30 juillet 2007).
Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 1995 et le Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997. Il est le seul réalisateur, avec Henri-Georges Clouzot et Robert Altman, à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Antonioni cinéma italien Blow-Up Zabriskie Point Chung Kuo Profession : reporter (Professione : reporter) Le Mystère d'Oberwald (Il mistero di Oberwald) Identification d'une femme (Identificazione di una donna) 12 registi per 12 città (Douze réalisateurs pour douze villes) Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) Wim Wenders Destinazione Verna Eros segment Il filo pericoloso delle cose Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Antonioni [texte imprimé] / Roger Tailleur, Auteur ; P.L. Tirard, Personne honorée ; Michelangelo Antonioni (1912-....), Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1963. - (Classiques du cinéma) .
Michelangelo Antonioni est un réalisateur et scénariste du cinéma italien (né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912 et mort à Rome le 30 juillet 2007).
Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 1995 et le Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997. Il est le seul réalisateur, avec Henri-Georges Clouzot et Robert Altman, à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302127 18 H.1.01212 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'assassin Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Elio Petri, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2013 Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1961 Importance : 1 DVD (94 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3333297241489 Note générale : Porté de façon troublante par Marcello Mastroianni, L’Assassin relate les tourments psychologiques d’un individu acculé par une « présomption de culpabilité ». À travers une intrigue policière conventionnelle, Elio Petri dépeint une Italie asphyxiée par les rouages de la bureaucratie et du pouvoir policier, prise dans un climat de paranoïa latente. Le cinéaste dut lui-même affronter les censeurs, gênés qu’on présente ainsi les autorités et qui lui demandèrent d’apporter au film près de 90 modifications ! Mais au-delà du thème, cette oeuvre contestataire fait une proposition cinématographique saisissante et résolument moderne. L’atmosphère imprégnée de doux surréalisme, l’éblouissante composition plastique des plans et la construction complexe du récit en flashbacks évoquent deux grands films tournés la même année : La Notte de Michelangelo Antonioni et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Premier long-métrage d’Elio Petri, L’Assassin possède déjà le panache des chefs-d’oeuvre les plus connus du réalisateur visionnaire d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : enquête policière film policier cinéma italien 60's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Alfredo Martelli, un antiquaire romain, est arrêté à son domicile et emmené au commissariat. En attendant d’être interrogé, il se demande ce que lui veut la police et se souvient, par épisodes, de son attitude peu scrupuleuse à divers moments de sa vie. Enfin reçu par le commissaire, Martelli apprend que son ancienne maîtresse a été retrouvée morte. Les autorités sont persuadées qu’il est l’assassin. Accablé par les preuves, l’antiquaire sent peser sur lui le poids de la culpabilité… Genre : Film policier Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire L'assassin [document projeté ou vidéo] / Elio Petri, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2013 . - Paris [France] : Carlotta Films, 1961 . - 1 DVD (94 min.).
ISSN : 3333297241489
Porté de façon troublante par Marcello Mastroianni, L’Assassin relate les tourments psychologiques d’un individu acculé par une « présomption de culpabilité ». À travers une intrigue policière conventionnelle, Elio Petri dépeint une Italie asphyxiée par les rouages de la bureaucratie et du pouvoir policier, prise dans un climat de paranoïa latente. Le cinéaste dut lui-même affronter les censeurs, gênés qu’on présente ainsi les autorités et qui lui demandèrent d’apporter au film près de 90 modifications ! Mais au-delà du thème, cette oeuvre contestataire fait une proposition cinématographique saisissante et résolument moderne. L’atmosphère imprégnée de doux surréalisme, l’éblouissante composition plastique des plans et la construction complexe du récit en flashbacks évoquent deux grands films tournés la même année : La Notte de Michelangelo Antonioni et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Premier long-métrage d’Elio Petri, L’Assassin possède déjà le panache des chefs-d’oeuvre les plus connus du réalisateur visionnaire d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : enquête policière film policier cinéma italien 60's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Alfredo Martelli, un antiquaire romain, est arrêté à son domicile et emmené au commissariat. En attendant d’être interrogé, il se demande ce que lui veut la police et se souvient, par épisodes, de son attitude peu scrupuleuse à divers moments de sa vie. Enfin reçu par le commissaire, Martelli apprend que son ancienne maîtresse a été retrouvée morte. Les autorités sont persuadées qu’il est l’assassin. Accablé par les preuves, l’antiquaire sent peser sur lui le poids de la culpabilité… Genre : Film policier Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104850 92.1 N.1.2347 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104850.jpgImage Jpeg PermalinkL'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) / Collectif
Permalink190/191 - Septembre-Octobre 1974 - Cinéma 190/191 - Cinéma italien des années soixante (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
PermalinkPermalink566 - Mars 2002 - Danielle Darrieux, la femme aux 100 films (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Le guépard" / Florence Salé
PermalinkEsthétique de la mise en scène / René Prédal
PermalinkL'évangile selon saint Mathieu / Stéphane Bouquet
PermalinkFederico Fellini / Gilbert Salachas
PermalinkPermalinkPermalinkHistoire du cinéma / Collectif
PermalinkItalien sans frontière / CNDP
PermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkLe Parrain / Francis Ford Coppola
PermalinkPermalinkPier Paolo Pasolini / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLe procès / Jean-Philippe Trias
PermalinkRiz amer / Giuseppe De Santis
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVittorio de Sica / Henri Agel
Permalink