Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
671 recherche sur le mot-clé 'naissance du cinéma soviétique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Cinéma / Youssef Ishaghpour
Titre : Le Cinéma : Histoire et théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Ishaghpour, Auteur Editeur : Farrago Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84490-184-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet Nouvelle vague Naissance du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Véhicule de fiction et d'identification collective, fait anthropologique et culturel, ensemble de créations esthétiques, le cinéma est l'un des grands mythes du XXe siècle. Pour Youssef Ishaghpour, théoricien et critique, la puissance et la diversité du cinéma résultent du rapport contradictoire entre magie de l'image et révélation de la réalité.Le Cinéma : Histoire et théorie [texte imprimé] / Youssef Ishaghpour, Auteur . - Farrago, 2006.
ISBN : 978-2-84490-184-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet Nouvelle vague Naissance du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Véhicule de fiction et d'identification collective, fait anthropologique et culturel, ensemble de créations esthétiques, le cinéma est l'un des grands mythes du XXe siècle. Pour Youssef Ishaghpour, théoricien et critique, la puissance et la diversité du cinéma résultent du rapport contradictoire entre magie de l'image et révélation de la réalité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302429 17 H.1.02938 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation / Régis Dubois
Titre : Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Dubois, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2005 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07943-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : Blaxploitation Cinéma afro-américain cinéma ethnique stéréotypes naissance d'une nation Spike Lee Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma des Noirs américains, longtemps ignoré des historiens et des critiques, " genre " à part, n'est pourtant pas né à la fin des années 80 avec le succès de Spike Lee ni même avec le phénomène " blaxploitation " des années 70, mais bien dès le début du siècle à la suite du tristement célèbre "Naissance d'une Nation" de D.W. Griffith. C'est de cette histoire esthétique et politique du cinéma des Noirs américains dont l'auteur rend compte ici, cinéma qui, malgré son éclectisme, a toujours poursuivi un même objectif originel : donner aux Afro-Américains une visibilité à l'écran et dans le même temps en construire une image positive. D'où le choix d'une lecture mêlant analyse filmique et paramètres socio-culturels. Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation [texte imprimé] / Régis Dubois, Auteur . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2005. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-07943-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : Blaxploitation Cinéma afro-américain cinéma ethnique stéréotypes naissance d'une nation Spike Lee Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma des Noirs américains, longtemps ignoré des historiens et des critiques, " genre " à part, n'est pourtant pas né à la fin des années 80 avec le succès de Spike Lee ni même avec le phénomène " blaxploitation " des années 70, mais bien dès le début du siècle à la suite du tristement célèbre "Naissance d'une Nation" de D.W. Griffith. C'est de cette histoire esthétique et politique du cinéma des Noirs américains dont l'auteur rend compte ici, cinéma qui, malgré son éclectisme, a toujours poursuivi un même objectif originel : donner aux Afro-Américains une visibilité à l'écran et dans le même temps en construire une image positive. D'où le choix d'une lecture mêlant analyse filmique et paramètres socio-culturels. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302387 17 H.1.02779 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Donner le jour Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Martin Verdet, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Z'azimut Année de publication : 2005 Importance : 72 minutes Note générale : Le film a reçu le Prix du long métrage "Premier geste" aux Écrans documentaire, Arceuil 2005. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : GROSSESSE / MORT / NAISSANCE / RELATION PARENT-ENFANT / DEUIL / DOCUMENTAIRE CINEMA Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Le film de Martin Verdet, "Donner le jour" traverse ce temps qui, de la mort de sa mère à la naissance de son fils, emmêle jour après jour, la matière du deuil à la matière de la vie. Ce film est un film rare, rare par l'émotion qu'il provoque, la qualité de cette émotion qui toujours se nourrit d'une élaboration formelle, d'un travail sur la forme dont la beauté nous saisit d'emblée comme énigme et comme révélation. Fragments de temps, fragments qui puisent, dans la poésie invisible du quotidien, la densité de chaque instant, la densité du monde, cette opacité du réel, ce que nous ne pouvons pas dire, ce qui nous échappe infiniment... Ce que, par l'art seulement, nous croyons saisir, entrapercevoir, dans la fulgurance d'une forme que rencontre une émotion. Ce qui nous atteint tous, pour peu que nous acceptions de nous y abandonner, tant cela touche au plus intime, au plus archaïque, à l'endroit même où se tissent en nous la vie et la mort." - Anne Baudry - Ateliers Varan - 5 avril 2005. Note de contenu : Bonus DVD: Note d'intention, présentation... Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Donner le jour [document projeté ou vidéo] / Martin Verdet, Metteur en scène, réalisateur . - Z'azimut, 2005 . - 72 minutes.
Le film a reçu le Prix du long métrage "Premier geste" aux Écrans documentaire, Arceuil 2005.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : GROSSESSE / MORT / NAISSANCE / RELATION PARENT-ENFANT / DEUIL / DOCUMENTAIRE CINEMA Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Le film de Martin Verdet, "Donner le jour" traverse ce temps qui, de la mort de sa mère à la naissance de son fils, emmêle jour après jour, la matière du deuil à la matière de la vie. Ce film est un film rare, rare par l'émotion qu'il provoque, la qualité de cette émotion qui toujours se nourrit d'une élaboration formelle, d'un travail sur la forme dont la beauté nous saisit d'emblée comme énigme et comme révélation. Fragments de temps, fragments qui puisent, dans la poésie invisible du quotidien, la densité de chaque instant, la densité du monde, cette opacité du réel, ce que nous ne pouvons pas dire, ce qui nous échappe infiniment... Ce que, par l'art seulement, nous croyons saisir, entrapercevoir, dans la fulgurance d'une forme que rencontre une émotion. Ce qui nous atteint tous, pour peu que nous acceptions de nous y abandonner, tant cela touche au plus intime, au plus archaïque, à l'endroit même où se tissent en nous la vie et la mort." - Anne Baudry - Ateliers Varan - 5 avril 2005. Note de contenu : Bonus DVD: Note d'intention, présentation... Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102367 92.2 N.1.1229 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102367URL
Titre : DVD 2 : La symphonie du Donbass-Trois chants sur Lénine Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Dziga Vertov, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Ed. 2014 Editeur : [Paris] : Lobster films éd., distrib. Année de publication : 1931-1934 Importance : 1 DVD (68 min. + 59 min.) Présentation : Noir et blanc Langues : Anglais (eng) Français (fre) Russe (rus) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Mineurs documentaire soviétique cinéma expérimental Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : ENTHOUSIASME / LA SYMPHONIE DU DONBASS (1931)
Premier film sonore de Dziga Vertov. Il s’agit d’un documentaire sur les mineurs du Donbass dans lequel Vertov fait un usage recherché et original des sons industriels. Charlie Chaplin a écrit à Vertov pour le féliciter et lui dire qu’il n’avait pas imaginé qu’on puisse obtenir un résultat aussi beau par usage de bruits d’usines. Chaplin a également dit qu’il considérait que c’était le meilleur film de l’année. Le film connut un très grand succès en Europe mais fut peu apprécié en Union Soviétique.
TROIS CHANTS SUR LENINE (1934), issus des copies de la Cinémathèque de Toulouse, révèlent un visage méconnu de l’Union Soviétique et du cinéma de l’époque.
A noter : il existe une version muette et une version sonore de ce film.
Ce film célèbre le dixième anniversaire de la mort de Lénine. Le film tourné à travers l’Union soviétique, jusqu’en Asie centrale, montre des témoignages sur la vie dans le pays et des documents d’archives.Pays : Russie Niveau : Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire DVD 2 : La symphonie du Donbass-Trois chants sur Lénine [document projeté ou vidéo] / Dziga Vertov, Metteur en scène, réalisateur . - Ed. 2014 . - [Paris] : Lobster films éd., distrib., 1931-1934 . - 1 DVD (68 min. + 59 min.) : Noir et blanc.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Russe (rus) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Mineurs documentaire soviétique cinéma expérimental Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : ENTHOUSIASME / LA SYMPHONIE DU DONBASS (1931)
Premier film sonore de Dziga Vertov. Il s’agit d’un documentaire sur les mineurs du Donbass dans lequel Vertov fait un usage recherché et original des sons industriels. Charlie Chaplin a écrit à Vertov pour le féliciter et lui dire qu’il n’avait pas imaginé qu’on puisse obtenir un résultat aussi beau par usage de bruits d’usines. Chaplin a également dit qu’il considérait que c’était le meilleur film de l’année. Le film connut un très grand succès en Europe mais fut peu apprécié en Union Soviétique.
TROIS CHANTS SUR LENINE (1934), issus des copies de la Cinémathèque de Toulouse, révèlent un visage méconnu de l’Union Soviétique et du cinéma de l’époque.
A noter : il existe une version muette et une version sonore de ce film.
Ce film célèbre le dixième anniversaire de la mort de Lénine. Le film tourné à travers l’Union soviétique, jusqu’en Asie centrale, montre des témoignages sur la vie dans le pays et des documents d’archives.Pays : Russie Niveau : Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104697 92.2 N.1.2299/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
coffret_vertov.jpgImage Jpeg
Titre : DVD 3 : Kino eye - Kino pravda Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Dziga Vertov, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Ed. 2014 Editeur : [Paris] : Lobster films éd., distrib. Année de publication : 1923-1925 Importance : 1 DVD (59 min. et 22 min.) Présentation : Noir et blanc Langues : Anglais (eng) Français (fre) Russe (rus) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Documentaire soviétique cinéma expérimental URSS Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : KINO EYE / LA VIE A L'IMPROVISTE (1924) est un poème cinématographique où Vertov jette les bases de ses grands principes.
Le film montre des scènes de la vie de tous les jours, tantôt au village tantôt en ville. Des paysans en état d’ébriété chantent et dansent au son d'un accordéon tandis que des enfants, pionniers du village collent des affiches vantant les mérites des coopératives. Les pionniers Latichev et Kopchouchka vont en ville contrôler le marché. La mère de Kopchouchka après avoir constaté, chez le marchand privé, que la viande est trop chère, repart en reculant jusqu'à la coopérative. Puis on voit (toujours par inversion du sens de déroulement du film) des morceaux de boeuf à l'étalage retourner à l'abattoir et reconstituer le boeuf à la campagne. De même par marche arrière on part d'un pain chez le boulanger et on remonte jusqu'au champ de blé. Les komsomols de la ville arrivent à la campagne pour aider aux travaux des champs et à l'entretien des machines. Les travaux terminés, les jeunes gens repartent en ville et la caméra nous montre alors un asile d'aliénés puis des quartiers pauvres de la ville. Des pionniers distribuent des tracts contre le tabac et l'alcool.
KINO PRAVDA, magazine cinématographique, naît et se développe selon une périodicité irrégulière de 1922 à 1925 (23 éditions). Placé sous les auspices du quotidien Pravda, c'est de lui qu'il tire son nom. Dziga Vertov l'entreprend par une série d'expériences où il filme des personnes grâce à une caméra cachée.
Ici, il s'agit de l'opus 21, un "Ciné-poème" sur la mort de Lénine. Le Vingt-et-unième Kinopravda, qui prit le nom de Kinopravda de Lénine, se distingua de tous les autres travaux expérimentaux de Vertov. d'abord, adoptant une solution plus complexe que l'ordre chronologique, Dziga Vertov distribua les matériaux en trois groupes: 1) Lénine blessé, 2) Maladie et mort de lénine, 3) Lénine n'est plus, mais sa force demeure parmi nous. Chacune de ces trois parties était traitée avec des documents de divers genres. Cette construction permit à Vertov de créer un film de la plus grande force et de transformer un journal d'actualités en une oeuvre de publiciste bouleversante. Le thème de la personnalité de Lénine en rapport avec le peuple, avec le pays, avec la construction du socialisme, fut ainsi abordé à l'écran pour la première fois.Pays : Russie Niveau : Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire DVD 3 : Kino eye - Kino pravda [document projeté ou vidéo] / Dziga Vertov, Metteur en scène, réalisateur . - Ed. 2014 . - [Paris] : Lobster films éd., distrib., 1923-1925 . - 1 DVD (59 min. et 22 min.) : Noir et blanc.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Russe (rus) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Documentaire soviétique cinéma expérimental URSS Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : KINO EYE / LA VIE A L'IMPROVISTE (1924) est un poème cinématographique où Vertov jette les bases de ses grands principes.
Le film montre des scènes de la vie de tous les jours, tantôt au village tantôt en ville. Des paysans en état d’ébriété chantent et dansent au son d'un accordéon tandis que des enfants, pionniers du village collent des affiches vantant les mérites des coopératives. Les pionniers Latichev et Kopchouchka vont en ville contrôler le marché. La mère de Kopchouchka après avoir constaté, chez le marchand privé, que la viande est trop chère, repart en reculant jusqu'à la coopérative. Puis on voit (toujours par inversion du sens de déroulement du film) des morceaux de boeuf à l'étalage retourner à l'abattoir et reconstituer le boeuf à la campagne. De même par marche arrière on part d'un pain chez le boulanger et on remonte jusqu'au champ de blé. Les komsomols de la ville arrivent à la campagne pour aider aux travaux des champs et à l'entretien des machines. Les travaux terminés, les jeunes gens repartent en ville et la caméra nous montre alors un asile d'aliénés puis des quartiers pauvres de la ville. Des pionniers distribuent des tracts contre le tabac et l'alcool.
KINO PRAVDA, magazine cinématographique, naît et se développe selon une périodicité irrégulière de 1922 à 1925 (23 éditions). Placé sous les auspices du quotidien Pravda, c'est de lui qu'il tire son nom. Dziga Vertov l'entreprend par une série d'expériences où il filme des personnes grâce à une caméra cachée.
Ici, il s'agit de l'opus 21, un "Ciné-poème" sur la mort de Lénine. Le Vingt-et-unième Kinopravda, qui prit le nom de Kinopravda de Lénine, se distingua de tous les autres travaux expérimentaux de Vertov. d'abord, adoptant une solution plus complexe que l'ordre chronologique, Dziga Vertov distribua les matériaux en trois groupes: 1) Lénine blessé, 2) Maladie et mort de lénine, 3) Lénine n'est plus, mais sa force demeure parmi nous. Chacune de ces trois parties était traitée avec des documents de divers genres. Cette construction permit à Vertov de créer un film de la plus grande force et de transformer un journal d'actualités en une oeuvre de publiciste bouleversante. Le thème de la personnalité de Lénine en rapport avec le peuple, avec le pays, avec la construction du socialisme, fut ainsi abordé à l'écran pour la première fois.Pays : Russie Niveau : Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104698 92.2 N.1.2299/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
coffret_vertov.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkMarc Donskoï / Albert Cervoni
PermalinkPrélude au cinéma / Jean Vivié
PermalinkPrincipes et évolution de l'esthétique cinématographique / Marcel Smeets
PermalinkS.M. Eisenstein / Jean Mitry
PermalinkSegueï Mikhaïlovitch Eisenstein / Jean-Albert Bron
PermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalink558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
Permalink