Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
68 recherche sur le mot-clé 'nouvel Hollywood'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - 2008 - Francis Ford Coppola, spleen et idéal Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Francis Ford Coppola, Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parrain du Nouvel Hollywood dont il fut le véritable « nabab », Francis Ford Coppola n’a cessé, tout au long de sa carrière, de courir après une chimère inaccessible : le rêve d’un cinéma qui totaliserait absolument tous les moyens et toutes les formes d’expression dont le septième art peut et doit disposer.
De Dementia 13 (1963) à L’Homme sans âge (2007), en passant par Apocalypse Now et la trilogie des Parrains, l’imposante filmographie de Coppola n’est autre que l’histoire – ou plutôt l’épopée – d’un idéal bien décidé à rencontrer son horizon et donc pressé d’en découdre avec le réel, sans toutefois transiger sur l’essentiel, quitte à prendre des risques démesurés, à tout perdre (y compris la raison), à brouiller les pistes et devoir ensuite constamment s’employer à tout reconstruire.[n° ou bulletin] 43 - 2008 - Francis Ford Coppola, spleen et idéal [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Francis Ford Coppola, Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parrain du Nouvel Hollywood dont il fut le véritable « nabab », Francis Ford Coppola n’a cessé, tout au long de sa carrière, de courir après une chimère inaccessible : le rêve d’un cinéma qui totaliserait absolument tous les moyens et toutes les formes d’expression dont le septième art peut et doit disposer.
De Dementia 13 (1963) à L’Homme sans âge (2007), en passant par Apocalypse Now et la trilogie des Parrains, l’imposante filmographie de Coppola n’est autre que l’histoire – ou plutôt l’épopée – d’un idéal bien décidé à rencontrer son horizon et donc pressé d’en découdre avec le réel, sans toutefois transiger sur l’essentiel, quitte à prendre des risques démesurés, à tout perdre (y compris la raison), à brouiller les pistes et devoir ensuite constamment s’employer à tout reconstruire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304522 18 H.1.04714 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304522.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 35 - 2003 - Martin Scorsese, poétique du débordement Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Martin Scorsese (1942-....), Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L’aptitude au débordement demeure la caractéristique première du cinéma de Martin Scorsese, comme de tous ses personnages. Qu’il se manifeste par le verbe ou par la violence physique, le « trop-plein » s’évacue invariablement dans l’apocalypse, qu’elle soit domestique (Alice n’est plus ici, Les Nerfs à vif), conjugale (Raging Bull ou Le Temps de l’innocence, sur le mode du refoulé), individuelle (Taxi Driver, La Valse des Pantins, After Hours, A Tombeau ouvert), communautaire (Gangs of New York) ou bien encore tribale (Les Affranchis, Casino).
Infatué de lui-même, le personnage scorsesien est donc tiraillé par un profond paradoxe, hanté tout entier par l’horror vacui, la peur du vide, un paradoxe qui l’habite au plus profond et qu’il s’emploie à cacher au reste du monde.[n° ou bulletin] 35 - 2003 - Martin Scorsese, poétique du débordement [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Martin Scorsese (1942-....), Personne honorée . - 2014 . - 156 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L’aptitude au débordement demeure la caractéristique première du cinéma de Martin Scorsese, comme de tous ses personnages. Qu’il se manifeste par le verbe ou par la violence physique, le « trop-plein » s’évacue invariablement dans l’apocalypse, qu’elle soit domestique (Alice n’est plus ici, Les Nerfs à vif), conjugale (Raging Bull ou Le Temps de l’innocence, sur le mode du refoulé), individuelle (Taxi Driver, La Valse des Pantins, After Hours, A Tombeau ouvert), communautaire (Gangs of New York) ou bien encore tribale (Les Affranchis, Casino).
Infatué de lui-même, le personnage scorsesien est donc tiraillé par un profond paradoxe, hanté tout entier par l’horror vacui, la peur du vide, un paradoxe qui l’habite au plus profond et qu’il s’emploie à cacher au reste du monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304599 18 H.1.04715 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
scorsese.jpgImage Jpeg
Titre : MASH : le film Titre original : M*A*S*H Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Robert Altman, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : 2005 Editeur : 20th Century Fox Année de publication : 1970 Importance : 1 DVD (116 min.) Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Nouvel Hollywood 70's contre culture guerre de Corée guerre du Vietnam pacifisme sous-titres en anglais et français Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Trois chirurgiens militaires au sein du "M.A.S.H", le "Mobile Army Surgical Hospital", sont plus intéressés par les femmes et l'alcool que l'autorité et la discipline. En pleine guerre de Corée, les nouveaux « charcutiers » de l'unité arrivent à trouver le temps de s'adonner au golf ou au football américain. Les représentants du commandement millitaire qui les entourent n'ont aucun effet sur eux, et ne leur imposent ni peur, ni respect.
M.A.S.H se moque ouvertement des deux piliers de la société américaine de l'époque : la religion et l'armée. Le major Frank Burns (Robert Duvall), bigot adultère, représente parfaitement l'hypocrisie dénoncée par Robert Altman. L'autorité morale est ridiculisée par cette joyeuse bande de renégats : des militaires anti-militaristes. Le pire péché chrétien est mis en (s)cène comme un moment de fête et de rassemblement. M.A.S.H est audacieux, irrévérencieux, et plus encore blasphématoire.Genre : Comédie satirique, humour Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire MASH : le film = M*A*S*H [document projeté ou vidéo] / Robert Altman, Metteur en scène, réalisateur . - 2005 . - 20th Century Fox, 1970 . - 1 DVD (116 min.).
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Nouvel Hollywood 70's contre culture guerre de Corée guerre du Vietnam pacifisme sous-titres en anglais et français Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Trois chirurgiens militaires au sein du "M.A.S.H", le "Mobile Army Surgical Hospital", sont plus intéressés par les femmes et l'alcool que l'autorité et la discipline. En pleine guerre de Corée, les nouveaux « charcutiers » de l'unité arrivent à trouver le temps de s'adonner au golf ou au football américain. Les représentants du commandement millitaire qui les entourent n'ont aucun effet sur eux, et ne leur imposent ni peur, ni respect.
M.A.S.H se moque ouvertement des deux piliers de la société américaine de l'époque : la religion et l'armée. Le major Frank Burns (Robert Duvall), bigot adultère, représente parfaitement l'hypocrisie dénoncée par Robert Altman. L'autorité morale est ridiculisée par cette joyeuse bande de renégats : des militaires anti-militaristes. Le pire péché chrétien est mis en (s)cène comme un moment de fête et de rassemblement. M.A.S.H est audacieux, irrévérencieux, et plus encore blasphématoire.Genre : Comédie satirique, humour Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104615 92.1 N.1.2270 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
mash.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - 2006 - Michael Cimino, territoire et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Michael Cimino (1939-....), Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans la droite lignée d’un John Ford, d’un Raoul Walsh ou d’un King Vidor, la brève (mais imposante) filmographie de Michael Cimino s’enracine dans de grandes fresques épiques, lyriques et contemplatives à la fois, qui – comme le montrent les différentes études qui composent ce volume – reformulent à leur manière la question des origines, de l’appartenance à une communauté ou à un territoire donné, et interrogent les fondements de l’identité américaine.
Premier ouvrage en français entièrement consacré à Michael Cimino, ce numéro de la revue Eclipses réinvestit dans le détail la totalité d’une œuvre dense et riche, dont les reliefs inédits dessinent un continent de cinéma unique.[n° ou bulletin] 39 - 2006 - Michael Cimino, territoire et identité [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Michael Cimino (1939-....), Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : nouvel Hollywood cinéma américain indépendant Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans la droite lignée d’un John Ford, d’un Raoul Walsh ou d’un King Vidor, la brève (mais imposante) filmographie de Michael Cimino s’enracine dans de grandes fresques épiques, lyriques et contemplatives à la fois, qui – comme le montrent les différentes études qui composent ce volume – reformulent à leur manière la question des origines, de l’appartenance à une communauté ou à un territoire donné, et interrogent les fondements de l’identité américaine.
Premier ouvrage en français entièrement consacré à Michael Cimino, ce numéro de la revue Eclipses réinvestit dans le détail la totalité d’une œuvre dense et riche, dont les reliefs inédits dessinent un continent de cinéma unique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304519 18 H.1.04711 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304519.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 705 - Novembre 2014 - Quand le cinéma était pychédélique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : cinéma des années 60 cinéma des 60's cinéma des années 70 cinéma des 70's Nouvel Hollywood cinéma américain Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Note de contenu : Édito
Délirer par Stéphane Delorme
Événement
Love is Strange d’Ira Sachs
Vers le soleil par Nicholas Elliott
L’héritage sentimental entretien avec Ira Sachs
Une histoire commune entretien avec John Lithgow
Cahier critique
Et maintenant ? de Joaquim Pinto
Politique du virus entretien avec Joaquim Pinto
L’Incomprise d’Asia Argento
L’enfant éternel entretien avec Asia Argento
Cavalier Express d’Alain Cavalier
Mercuriales de Virgil Vernier
A Cappella de Lee Sujin
Eden de Mia Hansen-Løve
Notes sur d’autres films : A Girl at My Door / Atlas / Chemin de croix / De l’autre côté du mur / Fils de / FLA / Historia del miedo / In the Family / La prochaine fois je viserai le cœur / Paradise Lost / Que ta joie demeure / Qui vive / The Search / Un illustre inconnu / Vers Madrid - The Burning Bright ! / Vie sauvage
Journal
Rencontre : Lausanne, et cætera
Exposition : François Truffaut par écrit
Découverte : Khady Sylla, le "tiers-œil"
Festival : Au FIFI de Bordeaux
Festival : New York hausse le niveau
Hommage : Peter von Bagh, l’homme-cinéma
Rétrospective : Guy Gilles, absences répétées
Reprise : Wings : sauvés dans les airs
Notes DVD : Nomads / Coffret Max Linder
Rétrospective : Dorothy Arzner vous regarde
Notes livres : Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive / Cinéma expérimental - Abécédaire pour une contre-culture
News internationales, disparitions
Cinéma retrouvé
Les Croix de bois de Raymond Bernard
Tandis qu’ils agonisent par Jean-Philippe Tessé
Document : le scénario des Croix de bois
Dossier
Le psychédélisme
Quand le cinéma était psychédélique par Stéphane Delorme
Expansion du vortex par Cyril Béghin
Massacre à la tronçonneuse : Soleil noir par Vincent Malausa
"Le monde pouvait toucher à sa fin" entretien avec Tobe Hooper
Werner Herzog : vers d’autres ciels par Joachim Lepastier
Insolation et Acid Giallo par Stéphane du Mesnildot
La recherche de l’ailleurs - la playlist d’Étienne Jaumet (Zombie Zombie)
Frise psychédélique : 1966-1983
Épilogue : où est passé le psychédélisme ?
Entretien
Sorcerer de William Friedkin
Comme un rêve éveillé entretien avec William Friedkin
The End
Alix Cléo Roubaud, ce qui aura été par Nicolas Azalbert[n° ou bulletin] 705 - Novembre 2014 - Quand le cinéma était pychédélique [texte imprimé] . - 2014 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaMots-clés : cinéma des années 60 cinéma des 60's cinéma des années 70 cinéma des 70's Nouvel Hollywood cinéma américain Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Note de contenu : Édito
Délirer par Stéphane Delorme
Événement
Love is Strange d’Ira Sachs
Vers le soleil par Nicholas Elliott
L’héritage sentimental entretien avec Ira Sachs
Une histoire commune entretien avec John Lithgow
Cahier critique
Et maintenant ? de Joaquim Pinto
Politique du virus entretien avec Joaquim Pinto
L’Incomprise d’Asia Argento
L’enfant éternel entretien avec Asia Argento
Cavalier Express d’Alain Cavalier
Mercuriales de Virgil Vernier
A Cappella de Lee Sujin
Eden de Mia Hansen-Løve
Notes sur d’autres films : A Girl at My Door / Atlas / Chemin de croix / De l’autre côté du mur / Fils de / FLA / Historia del miedo / In the Family / La prochaine fois je viserai le cœur / Paradise Lost / Que ta joie demeure / Qui vive / The Search / Un illustre inconnu / Vers Madrid - The Burning Bright ! / Vie sauvage
Journal
Rencontre : Lausanne, et cætera
Exposition : François Truffaut par écrit
Découverte : Khady Sylla, le "tiers-œil"
Festival : Au FIFI de Bordeaux
Festival : New York hausse le niveau
Hommage : Peter von Bagh, l’homme-cinéma
Rétrospective : Guy Gilles, absences répétées
Reprise : Wings : sauvés dans les airs
Notes DVD : Nomads / Coffret Max Linder
Rétrospective : Dorothy Arzner vous regarde
Notes livres : Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive / Cinéma expérimental - Abécédaire pour une contre-culture
News internationales, disparitions
Cinéma retrouvé
Les Croix de bois de Raymond Bernard
Tandis qu’ils agonisent par Jean-Philippe Tessé
Document : le scénario des Croix de bois
Dossier
Le psychédélisme
Quand le cinéma était psychédélique par Stéphane Delorme
Expansion du vortex par Cyril Béghin
Massacre à la tronçonneuse : Soleil noir par Vincent Malausa
"Le monde pouvait toucher à sa fin" entretien avec Tobe Hooper
Werner Herzog : vers d’autres ciels par Joachim Lepastier
Insolation et Acid Giallo par Stéphane du Mesnildot
La recherche de l’ailleurs - la playlist d’Étienne Jaumet (Zombie Zombie)
Frise psychédélique : 1966-1983
Épilogue : où est passé le psychédélisme ?
Entretien
Sorcerer de William Friedkin
Comme un rêve éveillé entretien avec William Friedkin
The End
Alix Cléo Roubaud, ce qui aura été par Nicolas AzalbertExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400768 Rayon Cahiers du cinéma Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400768.jpgImage Jpeg Permalink(1) Toutes les histoires / Une histoire seule / Jean-Luc Godard
Permalink(2) Seul le cinéma / Fatale beauté / Jean-Luc Godard
Permalink(3) La monnaie de l'absolu / Une nouvelle vague / Jean-Luc Godard
Permalink(4) Le contrôle de l'univers / Les signes parmi nous / Jean-Luc Godard
Permalink20 - Eté indien 1987 - Agnès Varda (Bulletin de Revue Belge du Cinéma) / Agnès Varda
PermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkLes cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien / Anne Crémieux
PermalinkLe Cinéma / Youssef Ishaghpour
PermalinkPermalinkPermalinkLe dieu devenu homme / Daniel Zimmermann
PermalinkDossier pédagogique de "Le parfum" / Florence Salé
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFrançois Truffaut / Robert Ingram
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire du cinéma / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'information télévisée / guy Lochard
Permalink22/23 - Jean-Luc Godard (Bulletin de Revue Belge du Cinéma, 22/23 [10/09/2010]) / Jean-Luc Godard
PermalinkJean-Luc Godard par Jean-Luc Godard / Jean-Luc Godard
PermalinkJeux vidéo et éducation : ateliers de pédagogie (vidéo)ludique / Quai10
PermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkPermalinkPermalinkKenji Mizoguchi, la vie d'un cinéaste / Kaneto Shindo
PermalinkLes mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
PermalinkPermalinkPermalinkNouvelles technologies @ nouvelle pédagogie / Dominique Raulin
Permalink