Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'occupation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
682 - Décembre 2017 - Le continenal : le cinéma français occupé (Bulletin de Positif)
[n° ou bulletin]
Titre : 682 - Décembre 2017 - Le continenal : le cinéma français occupé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : occupation clouzot festival [n° ou bulletin] 682 - Décembre 2017 - Le continenal : le cinéma français occupé [texte imprimé] . - 2017 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : occupation clouzot festival Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401181 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Des films pour le dire / Claudine Drame
Titre : Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Drame, Auteur Editeur : Métropolis Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88340-173-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985 [texte imprimé] / Claudine Drame, Auteur . - Métropolis, 2007.
ISBN : 978-2-88340-173-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Nuit et brouillard Alain Resnais Shoah juif Le champ de la mort Deuxième Guerre mondiale L'Enclos Le Temps du Ghetto Occupation Le Vieil Homme et l'Enfant Lacombe Lucien Les Guichets du Louvre Un Sac de billes Monsieur Klein Les Violons du bal La Passante du Sans Souci Claude Lanzmann mémoire sociale Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques. Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe siècle, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament, d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Lorsqu'elle est véritablement tardive, la relecture est un legs, parfois une bouteille à la mer qui ne se confond plus avec les réactions à chaud, les réponses virulentes aux lecteurs et aux critiques, mais la blessure de la réception originale, le sentiment d'un malentendu primordial ne s'apaisent pas nécessairement. Rares sont les relecteurs heureux, à la fois satisfaits de leurs contemporains et confiants dans ce jugement de la postérité qu'ils ne cessent d'anticiper, tant relire, c'est élire et parfois défigurer l'œuvre, relue, revue et corrigée, quelque fois mise en pièces. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle. Quand les mots ne sont pas là pour le dire, quand ils ne sont pas entendus ou quand on n'a pas envie de les entendre, le cinéma peut-il prendre leur place ? De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1985, quand, comment et pourquoi le cinéma s'est-il intéressé, en particulier en France, à la destruction des juifs d'Europe ? Les Actualités cinématographiques circonscrites à quelques mois de l'année 1945, avec leur brutalité, font figure de berceau de représentations. Après dix ans de silence, le cinéma français tente d'aborder directement la question en expérimentant la forme documentaire (Nuit et Brouillard), la fiction (L'Enclos) et le témoignage filmé (Le Temps du Ghetto). Les années 70 et 80 voient des formes plus allusives de représentation : les évocations de la Shoah se situent toujours en arrière-plan d'une narration concernant l'Occupation (Le Vieil Homme et l'Enfant, Lacombe Lucien, Les Guichets du Louvre, Un Sac de billes, Monsieur Klein, Les Violons du bal, La Passante du Sans Souci...) pour aboutir à une représentation et une " vérité " plus dépouillées : le témoignage filmé. Claudine Drame analyse ainsi quarante ans de cinéma jusqu'au moment où sort le film de Claude Lanzmann, Shoah, en 1985. Ainsi se dessine la trace de la construction d'une mémoire sociale par le cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302422 17 H.1.02990 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Avi Mograbi. 4 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib. Année de publication : 2006 Importance : 2 DVD + 1 livret Présentation : 360 min Accompagnement : 1 brochure (14 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 3453277950337 Note générale : Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure) Langues : Anglais (eng) Français (fre) Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Pays : Israël Niveau : Secondaire et + Avi Mograbi. 4 films [document projeté ou vidéo] / Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur . - [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib., 2006 . - 2 DVD + 1 livret : 360 min + 1 brochure (14 p. ; 18 cm).
ISSN : 3453277950337
Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure)
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Pays : Israël Niveau : Secondaire et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102651 92 N.1.1356 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102651URL Avi Mograbi
Titre : Avi Mograbi : 4 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib. Année de publication : cop. 2006 Importance : 2 DVD vidéo monofaces double couche zone 2 (6 h) Présentation : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby) Accompagnement : 1 brochure (14 p. ; 18 cm) Note générale : Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure)
Réservé exclusivement à la vente
Documents en hébreu, avec sous-titrage optionnel en français et en anglaisLangues : Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Avi Mograbi : 4 films [document projeté ou vidéo] / Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur . - [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib., cop. 2006 . - 2 DVD vidéo monofaces double couche zone 2 (6 h) : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby) + 1 brochure (14 p. ; 18 cm).
Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure)
Réservé exclusivement à la vente
Documents en hébreu, avec sous-titrage optionnel en français et en anglais
Langues : Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire DVD 1. Avi Mograbi. 2 films / Avi Mograbi
Titre : DVD 1. Avi Mograbi. 2 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib. Importance : 1 DVD Langues : Anglais (eng) Français (fre) Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)Genre : Docu-fiction Pays : Israël Niveau : Secondaire et + DVD 1. Avi Mograbi. 2 films [document projeté ou vidéo] / Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur . - [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib., [s.d.] . - 1 DVD.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)Genre : Docu-fiction Pays : Israël Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102652 92 N.1.1356 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible DVD 2. Avi Mograbi. 2 films et 3 courts-métrages / Avi Mograbi
PermalinkLivret. Avi Mograbi. Détourner le direct / Avi Mograbi
Permalink