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10 recherche sur le mot-clé 'opinion'
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[article]
Titre : Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 235-246 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246[article] Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE [texte imprimé] . - 2008 . - 235-246.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Des hauts et d¥bats Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12260-4 Note générale : Bibliogr. p. 247 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information [texte imprimé] / Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Des hauts et d¥bats) .
ISBN : 978-2-296-12260-4
Bibliogr. p. 247
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303198 41 H.1.04291 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303198URL
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : L’ISLAM, LES MÉDIAS ET LA GUERRE. L’OPINION PUBLIQUE DANS LE MONDE ISLAMIQUE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 17-36 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Nouveaux médias Islam guerre orientalisme opinion publique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article traite de l’autoreprésentation des sociétés islamiques, surtout celles qui passent par les médias de masse. Posant comme point de départ le problème de l’unité et de la diversité simultanées de la société islamique, il aborde la question de la possibilité d’un modelage particulier de sa représentation. Le contexte difficile de la politique qui fait suite aux événements du 11-Septembre a fait ressortir l’importance d’une gamme d’éléments problématiques, auparavant guère reconnus de la représentation de l’Occident et de la guerre dans le monde musulman. Par le biais d’une analyse systématique de l’autoreprésentation islamique, sera proposée la prise en compte de plusieurs facteurs, essentiellement les efforts occidentaux de diplomatie publique au Moyen-Orient et l’influence des nouveaux médias sur la société et la vie politique, partout dans le monde islamique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 17-36[article] Mondes arabophones et médias : L’ISLAM, LES MÉDIAS ET LA GUERRE. L’OPINION PUBLIQUE DANS LE MONDE ISLAMIQUE [texte imprimé] . - 2005 . - 17-36.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 17-36
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : Nouveaux médias Islam guerre orientalisme opinion publique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article traite de l’autoreprésentation des sociétés islamiques, surtout celles qui passent par les médias de masse. Posant comme point de départ le problème de l’unité et de la diversité simultanées de la société islamique, il aborde la question de la possibilité d’un modelage particulier de sa représentation. Le contexte difficile de la politique qui fait suite aux événements du 11-Septembre a fait ressortir l’importance d’une gamme d’éléments problématiques, auparavant guère reconnus de la représentation de l’Occident et de la guerre dans le monde musulman. Par le biais d’une analyse systématique de l’autoreprésentation islamique, sera proposée la prise en compte de plusieurs facteurs, essentiellement les efforts occidentaux de diplomatie publique au Moyen-Orient et l’influence des nouveaux médias sur la société et la vie politique, partout dans le monde islamique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : MÉDIAS EN TRANSITION. AL-JAZIRA ET LE POUVOIR DE L’EXPRESSION LIBRE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 37-50 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias arabes incrustation expression libre sphère publique public arabe opinion publique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Nous proposons d’analyser le phénomène Al-Jazira, depuis son apparition en 1996. Cette chaîne, qui a été un sujet de controverses dans le monde arabe et au-delà, est mondialement connue depuis la guerre en Afghanistan et les événements du 11 septembre 2001. L’impossibilité des médias internationaux d’assurer une couverture impartiale d’événements – tels le conflit israélopalestinien ou la guerre en Irak – a eu pour conséquence la progression de la pratique journalistique atypique d’Al-Jazira. Un espace public est né pour un public arabe sans voix, espace qui facilite le débat pan-arabe sur des sujets en rapport avec la région. Il faut savoir qu’après des décennies de censures, médias gouvernementaux et hommes politiques arabes ont subi d’énormes pressions pour permettre l’expression d’opinions divergentes. Toutefois, l’indépendance relative de la chaîne est à appréhender selon le rôle qu’elle joue auprès du gouvernement du Qatar, autant que selon sa situation économique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 37-50[article] Mondes arabophones et médias : MÉDIAS EN TRANSITION. AL-JAZIRA ET LE POUVOIR DE L’EXPRESSION LIBRE [texte imprimé] . - 2005 . - 37-50.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 37-50
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias arabes incrustation expression libre sphère publique public arabe opinion publique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Nous proposons d’analyser le phénomène Al-Jazira, depuis son apparition en 1996. Cette chaîne, qui a été un sujet de controverses dans le monde arabe et au-delà, est mondialement connue depuis la guerre en Afghanistan et les événements du 11 septembre 2001. L’impossibilité des médias internationaux d’assurer une couverture impartiale d’événements – tels le conflit israélopalestinien ou la guerre en Irak – a eu pour conséquence la progression de la pratique journalistique atypique d’Al-Jazira. Un espace public est né pour un public arabe sans voix, espace qui facilite le débat pan-arabe sur des sujets en rapport avec la région. Il faut savoir qu’après des décennies de censures, médias gouvernementaux et hommes politiques arabes ont subi d’énormes pressions pour permettre l’expression d’opinions divergentes. Toutefois, l’indépendance relative de la chaîne est à appréhender selon le rôle qu’elle joue auprès du gouvernement du Qatar, autant que selon sa situation économique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Le pouvoir des médias / Grégory Derville
Titre : Le pouvoir des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Derville, Auteur Mention d'édition : 4 ème édition Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : Politique en + Importance : 224 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. p. 197-203 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique persuasion propagande sondages opinion communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le pouvoir des médias [texte imprimé] / Grégory Derville, Auteur . - 4 ème édition . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2017 . - 224 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Politique en +) .
Bibliogr. p. 197-203
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique persuasion propagande sondages opinion communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305058 51.1 H.1.05011 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkLe tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirs : l'exemple de l'espace germanique(XVe-XXe siècles) / Hélène Camarade
PermalinkPermalinkLes marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique / Naomi Oreskes
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