Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'outil pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Questionner des albums en espagnol au cycle 3 / Bénosa,Béatrice
Titre : Questionner des albums en espagnol au cycle 3 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bénosa,Béatrice, Auteur ; Fillâtre,Mireille, Auteur ; Marcaillou,Cathy, Auteur ; Hébrard, Jean, Préfacier, etc. Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Outils pour les cycles Importance : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-198-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : cycle 3 langue étrangère ou régionale langage et langue française - éducation littéraire outil pédagogique livre pour enfants espagnol : langue Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Ce CD audio est destiné aux enseignants du cycle 3 du premier degré pour mettre en place des modules d'apprentissage de l'espagnol. Trois albums de littérature jeunesse sont questionnés. Chaque module propose des séances construites en progression, des activités variées, des outils d'analyse et de réexploitation, de nombreux dessins et illustrations. Le CD audio met en voix textes et exercices, avec des lecteurs choisis pour la diversité de leur origine hispanophone. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Questionner des albums en espagnol au cycle 3 [enregistrement sonore non musical] / Bénosa,Béatrice, Auteur ; Fillâtre,Mireille, Auteur ; Marcaillou,Cathy, Auteur ; Hébrard, Jean, Préfacier, etc. . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 1 CD audio. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86626-198-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : cycle 3 langue étrangère ou régionale langage et langue française - éducation littéraire outil pédagogique livre pour enfants espagnol : langue Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Ce CD audio est destiné aux enseignants du cycle 3 du premier degré pour mettre en place des modules d'apprentissage de l'espagnol. Trois albums de littérature jeunesse sont questionnés. Chaque module propose des séances construites en progression, des activités variées, des outils d'analyse et de réexploitation, de nombreux dessins et illustrations. Le CD audio met en voix textes et exercices, avec des lecteurs choisis pour la diversité de leur origine hispanophone. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le complotisme : Décrypter et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Collection : Eclairer Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2224-004297-2 Note générale : D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : esprit critique outils pédagogiques Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Le complotisme : Décrypter et agir [texte imprimé] / Didier Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 116 p.. - (Eclairer) .
ISSN : 978-2224-004297-2
D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : esprit critique outils pédagogiques Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305131 51.1 H.1.05079 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
GRONDEUXDESORMEAUX-2-e1499672341255.jpgImage Jpeg
Titre : C'est quoi? : les métiers du cinéma Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Mathy, Metteur en scène, réalisateur ; David Mathy, Scénariste ; Myriam Wallaert, Scénariste Editeur : Sprimont [Belgique] : Koko arrose la culture Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (15 X 5 min) Note générale : Dans le cadre de la Programmation destinée aux enfants qu’accueillera La Trois, nouvelle chaîne de la RTBF récemment apparue sur le bouquet TNT, nous mettons sur pied un projet de 15 capsules de 5 minutes sur les métiers du cinéma.
Né de la rencontre avec Myriam Wallaert, psycho-pédagogue et rédactrice d’un mémoire sur l’Éducation aux Médias pour l’UCL, ce programme est destiné à la diffusion dans les cases réservées aux 8-12 ans et en tant que support sur dvd pour les enseignants. Le projet a d’ors et déjà reçu un prix spécial de l’innovation pédagogique.
École lauréate de l’appel à projets du CSEM – 2012-13. « Le groupe de travail du CSEM reconnaît les qualités techniques et pédagogiques de votre production ; il tient à vous en féliciter ».
SCHOLA – ULB : Projet sélectionné pour le 4ème forum des innovations en éducation – Novembre 2011.
PROMOPART. Innovation pédagogique 2011-2012. « Votre projet a été grandement apprécié par le jury qui souhaite lui octroyer une « mention spéciale ».
Media Animation a.s.b.l. : Le projet présenté dans le cadre de la certification MediaCoach 2011 en Communauté française a reçu un retour très favorable du jury. Ce programme s’inscrit dans un projet européen dont l’objectif est de mettre en place un système de certification d’animateurs intervenants spécialisés dans l’Education aux médias. Un réseau européen a été mis sur pied, dont l’objectif est de développer l’éducation aux médias en lien avec le dialogue interculturel, la cohésion sociale et les droits de l’homme. Ce projet est également développé aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suède.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : métiers du cinéma capsules pédagogiques Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Un film et 15 capsules pédagogiques.
Grâce aux capsules pédagogiques, ce dvd permet d'aider les enseignants dans leur mission de démythification et d'explication des métiers du cinéma, à travers ses intervenants qui fondent l’intelligibilité de la communication.
Après la vision du film, découvre les 15 témoignages des professionels du cinéma qui ont travaillé à l'élaboration du film.
Scénariste
Producteur
Assistant de Prod.
Directeur de Casting
Acteur
Chef Opérateur
Preneur de son
Maquilleur
Réalisateur
Monteur
Mixeur
Truquiste
Étalonneur
Compositeur
DiffuseurGenre : Pédagogie Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universaitaire C'est quoi? : les métiers du cinéma [document projeté ou vidéo] / David Mathy, Metteur en scène, réalisateur ; David Mathy, Scénariste ; Myriam Wallaert, Scénariste . - Sprimont [Belgique] : Koko arrose la culture, 2014 . - 1 DVD (15 X 5 min).
Dans le cadre de la Programmation destinée aux enfants qu’accueillera La Trois, nouvelle chaîne de la RTBF récemment apparue sur le bouquet TNT, nous mettons sur pied un projet de 15 capsules de 5 minutes sur les métiers du cinéma.
Né de la rencontre avec Myriam Wallaert, psycho-pédagogue et rédactrice d’un mémoire sur l’Éducation aux Médias pour l’UCL, ce programme est destiné à la diffusion dans les cases réservées aux 8-12 ans et en tant que support sur dvd pour les enseignants. Le projet a d’ors et déjà reçu un prix spécial de l’innovation pédagogique.
École lauréate de l’appel à projets du CSEM – 2012-13. « Le groupe de travail du CSEM reconnaît les qualités techniques et pédagogiques de votre production ; il tient à vous en féliciter ».
SCHOLA – ULB : Projet sélectionné pour le 4ème forum des innovations en éducation – Novembre 2011.
PROMOPART. Innovation pédagogique 2011-2012. « Votre projet a été grandement apprécié par le jury qui souhaite lui octroyer une « mention spéciale ».
Media Animation a.s.b.l. : Le projet présenté dans le cadre de la certification MediaCoach 2011 en Communauté française a reçu un retour très favorable du jury. Ce programme s’inscrit dans un projet européen dont l’objectif est de mettre en place un système de certification d’animateurs intervenants spécialisés dans l’Education aux médias. Un réseau européen a été mis sur pied, dont l’objectif est de développer l’éducation aux médias en lien avec le dialogue interculturel, la cohésion sociale et les droits de l’homme. Ce projet est également développé aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suède.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : métiers du cinéma capsules pédagogiques Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Un film et 15 capsules pédagogiques.
Grâce aux capsules pédagogiques, ce dvd permet d'aider les enseignants dans leur mission de démythification et d'explication des métiers du cinéma, à travers ses intervenants qui fondent l’intelligibilité de la communication.
Après la vision du film, découvre les 15 témoignages des professionels du cinéma qui ont travaillé à l'élaboration du film.
Scénariste
Producteur
Assistant de Prod.
Directeur de Casting
Acteur
Chef Opérateur
Preneur de son
Maquilleur
Réalisateur
Monteur
Mixeur
Truquiste
Étalonneur
Compositeur
DiffuseurGenre : Pédagogie Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104879 121 N.1.2361 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104879.jpgImage Jpeg
Titre : Coffret Design. Vol. 1 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 2003-2006 Importance : 1 DVD Présentation : 156 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : AUTOMOBILE / INFORMATIQUE / LUMIERE / ORDINATEUR / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "La DS 19": Lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, rencontre d'emblée un énorme succès. Le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d'avant-garde. Roland Barthes voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile.
"Le sofa Bubble Club": "Hop, hop, hop,...", en trois coups de crayon Philippe Starck explique le concept de son sofa Bubble Club qui démocratise enfin l'idée du canapé. A partir d'un grand classique des années 20, il crée un canapé archétype en plastique rotomoulé, procédé inédit de la firme italienne Kartell.
"Le BIC cristal": C'est en 1950 que le Baron Marcel Bich lance le BIC Cristal. Remarquable par ses qualités d'usage et sa forme simple totalement adaptée à sa fonction, ce stylo à bille révolutionne les habitudes d'écriture. Plus d'un demi-siècle plus tard, cet objet au design intemporel continue dans le monde entier, à faire partie de notre vie quotidienne. Ce film suit le fil de cette réinvention de l'écriture.
"Les lampes Akari": Pour créer les lampes Akari, ces lampes de papier fragiles et légères mais résolument modernes, le sculpteur et designer américano-japonais Isamu Noguchi s'inspire des lanternes traditionnelles japonaises, travaillant la lumière en formes sculpturales.
"L'aspirateur Hoover": Dans l'histoire de l'aspirateur, le Hoover "One-fifty", créé par le designer Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Le nom Hoover deviendra tellement populaire qu'il remplacera bientôt le mot aspirateur pour les consommateurs américains.
"L'iMac": Ovoïde, transparent, convivial et coloré: à sa sortie en 1998, le iMac d'Apple fait l'effet d'une bombe dans un marche de l'informatique jusqu'alors voué au beige et au gris. Le designer Jonathan Ive démythifie l'ordinateur qui investit alors l'espace privé.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Coffret Design. Vol. 1 [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 2003-2006 . - 1 DVD : 156 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : AUTOMOBILE / INFORMATIQUE / LUMIERE / ORDINATEUR / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "La DS 19": Lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, rencontre d'emblée un énorme succès. Le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d'avant-garde. Roland Barthes voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile.
"Le sofa Bubble Club": "Hop, hop, hop,...", en trois coups de crayon Philippe Starck explique le concept de son sofa Bubble Club qui démocratise enfin l'idée du canapé. A partir d'un grand classique des années 20, il crée un canapé archétype en plastique rotomoulé, procédé inédit de la firme italienne Kartell.
"Le BIC cristal": C'est en 1950 que le Baron Marcel Bich lance le BIC Cristal. Remarquable par ses qualités d'usage et sa forme simple totalement adaptée à sa fonction, ce stylo à bille révolutionne les habitudes d'écriture. Plus d'un demi-siècle plus tard, cet objet au design intemporel continue dans le monde entier, à faire partie de notre vie quotidienne. Ce film suit le fil de cette réinvention de l'écriture.
"Les lampes Akari": Pour créer les lampes Akari, ces lampes de papier fragiles et légères mais résolument modernes, le sculpteur et designer américano-japonais Isamu Noguchi s'inspire des lanternes traditionnelles japonaises, travaillant la lumière en formes sculpturales.
"L'aspirateur Hoover": Dans l'histoire de l'aspirateur, le Hoover "One-fifty", créé par le designer Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Le nom Hoover deviendra tellement populaire qu'il remplacera bientôt le mot aspirateur pour les consommateurs américains.
"L'iMac": Ovoïde, transparent, convivial et coloré: à sa sortie en 1998, le iMac d'Apple fait l'effet d'une bombe dans un marche de l'informatique jusqu'alors voué au beige et au gris. Le designer Jonathan Ive démythifie l'ordinateur qui investit alors l'espace privé.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102716 102 N.1.1394/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102715URL
Titre : Coffret Design. Vol. 2 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 1999-2007 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE / ARAD RON Index. décimale : 102 Design Résumé : "La bibliothèque Bookworm": Objet emblématique du design du XXe siècle, la bibliothèque Bookworm créée par Ron Arad est un rare exemple de forme souple et de ligne courbe pour le rangement des livres. Le choix du Bookworm pose une question essentielle, celle de la place des bibliothèques et des livres dans la vie.
"Le Concorde": En 1967, le Concorde fut le symbole d'une véritable coopération: chercheurs, ingénieurs, designers, stylistes ont tous participé à cette extraordinaire aventure industrielle qui permit aux passagers de voler à deux fois la vitesse du son dans un cadre moderne, esthétique et luxueux.
"La cafetière Conica": Dessinée par Aldo Rossi en 1984 pour Alessi, la cafetière Conica se veut "un monument miniature" de notre "paysage domestique". Exit l'aluminium économique de l'après guerre, la poignée de bakélite et les faces hexagonales de la cafetière italienne classique: la Conica est une tour cylindrique d'acier inoxydable, lisse comme un miroir.
"Le Leica": Conçu en 1914, le Leica est un objet unique dans l'histoire du design au regard de sa longévité. Objet génialement novateur, il a participé à la création d'une vision radicalement nouvelle du monde, celle du photo-journalisme.
"Le Lounge Chair": Créé en 1956 par le couple Charles et Ray Eames, le Lounge Chair est devenu le symbole du boom économique des années 1950, de l'aspiration au confort à l'attitude "relax" induite par l'usage nonchalant du repose-pied. Rendu célèbre par Billy Wilder, il est resté indémodable.
"La Vespa": Conçue dans l'Italie de l'après guerre, la Vespa rencontre un succès immédiat: elle est sûre, économique et les Italiens tombent amoureux de ses formes rondes. Plus qu'un produit industriel, la Vespa devient le symbole du renouveau de l'Italie que le cinéma transforme en véritable star.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Coffret Design. Vol. 2 [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 1999-2007 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE / ARAD RON Index. décimale : 102 Design Résumé : "La bibliothèque Bookworm": Objet emblématique du design du XXe siècle, la bibliothèque Bookworm créée par Ron Arad est un rare exemple de forme souple et de ligne courbe pour le rangement des livres. Le choix du Bookworm pose une question essentielle, celle de la place des bibliothèques et des livres dans la vie.
"Le Concorde": En 1967, le Concorde fut le symbole d'une véritable coopération: chercheurs, ingénieurs, designers, stylistes ont tous participé à cette extraordinaire aventure industrielle qui permit aux passagers de voler à deux fois la vitesse du son dans un cadre moderne, esthétique et luxueux.
"La cafetière Conica": Dessinée par Aldo Rossi en 1984 pour Alessi, la cafetière Conica se veut "un monument miniature" de notre "paysage domestique". Exit l'aluminium économique de l'après guerre, la poignée de bakélite et les faces hexagonales de la cafetière italienne classique: la Conica est une tour cylindrique d'acier inoxydable, lisse comme un miroir.
"Le Leica": Conçu en 1914, le Leica est un objet unique dans l'histoire du design au regard de sa longévité. Objet génialement novateur, il a participé à la création d'une vision radicalement nouvelle du monde, celle du photo-journalisme.
"Le Lounge Chair": Créé en 1956 par le couple Charles et Ray Eames, le Lounge Chair est devenu le symbole du boom économique des années 1950, de l'aspiration au confort à l'attitude "relax" induite par l'usage nonchalant du repose-pied. Rendu célèbre par Billy Wilder, il est resté indémodable.
"La Vespa": Conçue dans l'Italie de l'après guerre, la Vespa rencontre un succès immédiat: elle est sûre, économique et les Italiens tombent amoureux de ses formes rondes. Plus qu'un produit industriel, la Vespa devient le symbole du renouveau de l'Italie que le cinéma transforme en véritable star.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102717 102 N.1.1394/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102715URL PermalinkUn coin jardin dans l'école / Laszlo Mécs
PermalinkUn coin jardin dans l’école (flash) / Laszlo Mécs
PermalinkUn coin jardin dans l’école (flash) / Laszlo Mécs
PermalinkUn coin jardin dans mon école / Laszlo Mécs
PermalinkPermalinkEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
PermalinkPermalinkPermalinkPasseurs de mémoire
Permalink