Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'pédagogie du projet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les arts visuels / CNDP
Titre : Les arts visuels : "Levez les yeux" Type de document : document multimédia Auteurs : CNDP, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Importance : 1 cédérom + 1 notice Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:PhotographieMots-clés : école primaire cycle 2 cycle 3 éducation artistique et culturelle éducation à l'image pédagogie du projet arts plastiques : discipline Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Ce cédérom présente plusieurs expériences d'enseignement sur les arts visuels et fournit les clés de la mise en oeuvre d'une démarche pédagogique dans laquelle la classe, accompagnée d'un artiste, va s'engager dans une véritable démarche de création, depuis l'élaboration du projet jusqu'à sa réalisation et sa présentation. Des ressources pédagogiques, didactiques et artistiques complètent ce cédérom qui est un outil pour l'enseignant dans sa démarche de projet. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Maternelle et + Les arts visuels : "Levez les yeux" [document multimédia] / CNDP, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002 . - 1 cédérom + 1 notice.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:PhotographieMots-clés : école primaire cycle 2 cycle 3 éducation artistique et culturelle éducation à l'image pédagogie du projet arts plastiques : discipline Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Ce cédérom présente plusieurs expériences d'enseignement sur les arts visuels et fournit les clés de la mise en oeuvre d'une démarche pédagogique dans laquelle la classe, accompagnée d'un artiste, va s'engager dans une véritable démarche de création, depuis l'élaboration du projet jusqu'à sa réalisation et sa présentation. Des ressources pédagogiques, didactiques et artistiques complètent ce cédérom qui est un outil pour l'enseignant dans sa démarche de projet. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102144 M.1.0179 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon CD-ROM Disponible Passeurs de mémoire
Titre : Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Collection : Histoire en mémoire Sous-collection : 1939-1945 Importance : 1 DVD Présentation : 191 min Accompagnement : 1 livret pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-151-9 Prix : 25,00 Euros Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves [document projeté ou vidéo] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 DVD : 191 min + 1 livret pédagogique. - (Histoire en mémoire. 1939-1945) .
ISBN : 978-2-86918-151-9 : 25,00 Euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101242 116.56 N.1.0254 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Poder sin poder, l'autogestion au quotidien Type de document : document électronique Auteurs : Edith Wustefeld, Metteur en scène, réalisateur ; Johan Verhoeven, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Atelier Jeunes Cineastes (AJC) Année de publication : 2015 Langues : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : alternatives pédagogie active pédagogie Freinet pédagogie par projet autogestion Barcelone squats à vocation solidaire démocratie participative Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Questionnés par le potentiel des fonctionnements collectifs autogérés, notre intention était de nous inspirer d’alternatives au système actuel déjà existantes, dans différents domaines. Nous sommes donc partis pendant un an à la découverte de plus d'une vingtaine d'initiatives autogérées, en Espagne et en Amérique latine. Parmi celles-ci, des entreprises reprises par leurs travailleurs, des territoires, des mouvements sociaux, des projets culturels ou pédagogiques, des coopératives...
Ce webdocumentaire et plus largement le projet «Construire l’utopie » (www.utopiasproject.net) est une interrogation en construction sur les possibilités de s'organiser autrement, de manière plus collaborative, démocratique et égalitaire. Nous avons centré notre voyage sur des pratiques qui cherchent à mettre en place un agir radicalement démocratique, un fonctionnement horizontal ou encore qui se revendiquent de l’autogestion.
UN PROJET BASÉ SUR DES CONVICTIONS...
La conviction sur laquelle nous appuyons notre démarche est double :
• Il est nécessaire et urgent de refonder des projets de transformation sociale et d’inventer des nouveaux modèles de fonctionnement collectif.
• Les fondements d’une nouvelle critique et les réflexions sur un nouveau modèle de société doivent à notre sens s’appuyer sur des expériences concrètes qui sont autant d’explorations pertinentes, pour informer sur leur existence et les analyser.
...ET QUI S’INSCRIVENT DANS UN MOUVEMENT.
Certes, nous sommes loin d’être les premiers, nous ne serons pas les derniers et nous ne sommes pas non plus la première génération à vouloir penser le système autrement. Et heureusement. Le système change, les sociétés évoluent et la pensée alternative doit s’adapter. Des initiatives comme la nôtre se multiplient ces derniers temps un peu partout, en Belgique, en Europe et dans le monde. Et c’est tant mieux, l’objectif étant de mettre en lien des expériences locales afin de créer la pierre de touche de la transition globale.
Johan et EdithGenre : Webdocumentaire, documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire En ligne : http://podersinpoder.tv/#Home Poder sin poder, l'autogestion au quotidien [document électronique] / Edith Wustefeld, Metteur en scène, réalisateur ; Johan Verhoeven, Metteur en scène, réalisateur . - Atelier Jeunes Cineastes (AJC), 2015.
Langues : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : alternatives pédagogie active pédagogie Freinet pédagogie par projet autogestion Barcelone squats à vocation solidaire démocratie participative Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Questionnés par le potentiel des fonctionnements collectifs autogérés, notre intention était de nous inspirer d’alternatives au système actuel déjà existantes, dans différents domaines. Nous sommes donc partis pendant un an à la découverte de plus d'une vingtaine d'initiatives autogérées, en Espagne et en Amérique latine. Parmi celles-ci, des entreprises reprises par leurs travailleurs, des territoires, des mouvements sociaux, des projets culturels ou pédagogiques, des coopératives...
Ce webdocumentaire et plus largement le projet «Construire l’utopie » (www.utopiasproject.net) est une interrogation en construction sur les possibilités de s'organiser autrement, de manière plus collaborative, démocratique et égalitaire. Nous avons centré notre voyage sur des pratiques qui cherchent à mettre en place un agir radicalement démocratique, un fonctionnement horizontal ou encore qui se revendiquent de l’autogestion.
UN PROJET BASÉ SUR DES CONVICTIONS...
La conviction sur laquelle nous appuyons notre démarche est double :
• Il est nécessaire et urgent de refonder des projets de transformation sociale et d’inventer des nouveaux modèles de fonctionnement collectif.
• Les fondements d’une nouvelle critique et les réflexions sur un nouveau modèle de société doivent à notre sens s’appuyer sur des expériences concrètes qui sont autant d’explorations pertinentes, pour informer sur leur existence et les analyser.
...ET QUI S’INSCRIVENT DANS UN MOUVEMENT.
Certes, nous sommes loin d’être les premiers, nous ne serons pas les derniers et nous ne sommes pas non plus la première génération à vouloir penser le système autrement. Et heureusement. Le système change, les sociétés évoluent et la pensée alternative doit s’adapter. Des initiatives comme la nôtre se multiplient ces derniers temps un peu partout, en Belgique, en Europe et dans le monde. Et c’est tant mieux, l’objectif étant de mettre en lien des expériences locales afin de créer la pierre de touche de la transition globale.
Johan et EdithGenre : Webdocumentaire, documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire En ligne : http://podersinpoder.tv/#Home Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : 50 Fiches pour Comprendre les Medias Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Breal Année de publication : 2009 Importance : 158 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Pédagogie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Face à l’évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s’y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, le droit, l’économie, la sémiologie, la sociologie. Il manquait jusqu’à présent un ouvrage qui étudie les médias sous toutes ces dimensions. Ces 50 fiches pour comprendre les médias ont donc été conçues comme une sorte de vade-mecum, où le lecteur trouvera des réponses aux diverses questions qu’il se pose sur ce territoire en constante mutation. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet sont envisagés ici sous leurs divers aspects par des spécialistes reconnus de chaque média et livrent les connaissances nécessaires à l’analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux. L’ensemble est coordonné par François Jost. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire et + 50 Fiches pour Comprendre les Medias [texte imprimé] / Collectif . - Breal, 2009 . - 158 pages.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Pédagogie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Face à l’évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s’y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l’histoire, les sciences de l’information et de la communication, le droit, l’économie, la sémiologie, la sociologie. Il manquait jusqu’à présent un ouvrage qui étudie les médias sous toutes ces dimensions. Ces 50 fiches pour comprendre les médias ont donc été conçues comme une sorte de vade-mecum, où le lecteur trouvera des réponses aux diverses questions qu’il se pose sur ce territoire en constante mutation. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet sont envisagés ici sous leurs divers aspects par des spécialistes reconnus de chaque média et livrent les connaissances nécessaires à l’analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux. L’ensemble est coordonné par François Jost. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301412 12 H.1.04110 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301412URL
Titre : Ça commence aujourd'hui Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bertrand Tavernier (1941-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Studio Canal Année de publication : 1999 Importance : 114 minutes Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Enseignement école pédagogie Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'une ecole maternelle a Hernaing, pres de Valenciennes. Il exerce son metier avec passion dans une region qui fut riche et qui maintenant est rongee par le chomage. Un soir, Mme Henry vient chercher tres tard sa fille Laetitia. En voulant l'embrasser, elle s'ecroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bebe. Daniel decide de raccompagner les enfants chez eux malgre le reglement qui interdit de telles initiatives. Cet incident l'amene a radicaliser son action et ses prises de position. Genre : Drame Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Ça commence aujourd'hui [document projeté ou vidéo] / Bertrand Tavernier (1941-....), Metteur en scène, réalisateur . - Studio Canal, 1999 . - 114 minutes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Langues:Français
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Enseignement école pédagogie Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'une ecole maternelle a Hernaing, pres de Valenciennes. Il exerce son metier avec passion dans une region qui fut riche et qui maintenant est rongee par le chomage. Un soir, Mme Henry vient chercher tres tard sa fille Laetitia. En voulant l'embrasser, elle s'ecroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bebe. Daniel decide de raccompagner les enfants chez eux malgre le reglement qui interdit de telles initiatives. Cet incident l'amene a radicaliser son action et ses prises de position. Genre : Drame Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102043 92.1 N.1.1097 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102043URL Champs de vision / Collectif
PermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkLa coopération à l'avant-plan / Marc Malcourant
PermalinkPermalinkJ'aime pas l'école! / Fabienne Laumonier
PermalinkMédias et censure / Pascal Durand
PermalinkUn projet pour... travailler l'image et les médias / Damien Bressy
PermalinkPermalink