Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
28 recherche sur le mot-clé 'parrainage des émissions'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Pratique du documentaire télévisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mouriquand (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste num. 1 Importance : 132 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-75-4 Prix : 14 € Note générale : Jacques Mouriquand est journaliste, producteur à France 3 Rhône-Alpes de C’était ici. Il a publié L’Enquête, aux Éditions du CFPJ en 1994, et L’Écriture journalistique aux PUF, collection « Que sais-je ? », en 1997. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : Télévision;émissions documentaires Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent le documentaire.
Jacques Mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. De même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage ainsi qu’en annexe le marché du documentaire.
« Un documentaire rend le réel sensible. Il faut y voir la volonté d’approfondissement d’un sujet, d’un sentiment, d’un dossier jusque dans ses détails. Comme il en est du livre, le documentaire nous fournit une trace durable de nos contemporains. Le documentaire apparaît ainsi comme une immersion dans le réel, car il est un tout autre moyen de connaissance de ce réel, inaltérable et dense. »Pratique du documentaire télévisé [texte imprimé] / Jacques Mouriquand (1952-....), Auteur . - Paris : Victoires éd., 2004 . - 132 p. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 1) .
ISBN : 978-2-908056-75-4 : 14 €
Jacques Mouriquand est journaliste, producteur à France 3 Rhône-Alpes de C’était ici. Il a publié L’Enquête, aux Éditions du CFPJ en 1994, et L’Écriture journalistique aux PUF, collection « Que sais-je ? », en 1997.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : Télévision;émissions documentaires Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent le documentaire.
Jacques Mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. De même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage ainsi qu’en annexe le marché du documentaire.
« Un documentaire rend le réel sensible. Il faut y voir la volonté d’approfondissement d’un sujet, d’un sentiment, d’un dossier jusque dans ses détails. Comme il en est du livre, le documentaire nous fournit une trace durable de nos contemporains. Le documentaire apparaît ainsi comme une immersion dans le réel, car il est un tout autre moyen de connaissance de ce réel, inaltérable et dense. »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300330 34 H.1.03843 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300330URL
Titre : La fin de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Missika, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2006 Collection : La république des idées Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-086087-1 Prix : 10,50 EUR Note générale : Jean-Louis Missika est spécialiste des médias. Co-auteur de La Folle du logis : la télévision dans les sociétés démocratiques (Gallimard, 1983), devenu un ouvrage de référence sur la télévision, il enseigne la communication politique à Sciences-Po Paris et dirige une société de conseil en stratégie. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Communication audiovisuelle;1990-....;Télévision par Internet;Télédiffusion;Histoire;Télévision;émissions de nouvelles;Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d'écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultra-thématiques, se désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur Internet, se podcaste sur l'i-Pod, s'individualise en blog et vlog... Elle est partout et nulle part. Nous entrons dans un monde d'images omniprésentes et de média absent. Toujours plus d'images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision.
La fin de la télévision [texte imprimé] / Jean-Louis Missika, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2006 . - 1 vol. (107 p.) ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-086087-1 : 10,50 EUR
Jean-Louis Missika est spécialiste des médias. Co-auteur de La Folle du logis : la télévision dans les sociétés démocratiques (Gallimard, 1983), devenu un ouvrage de référence sur la télévision, il enseigne la communication politique à Sciences-Po Paris et dirige une société de conseil en stratégie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Communication audiovisuelle;1990-....;Télévision par Internet;Télédiffusion;Histoire;Télévision;émissions de nouvelles;Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d'écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultra-thématiques, se désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur Internet, se podcaste sur l'i-Pod, s'individualise en blog et vlog... Elle est partout et nulle part. Nous entrons dans un monde d'images omniprésentes et de média absent. Toujours plus d'images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300362 32 H.1.03871 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300362URL L'information télévisée / guy Lochard
Titre : L'information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2005 Collection : Collection Comprendre les médias Importance : 219 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Télévision et société Sémiotique et télévision journal télévisé Index. décimale : 34.1 JT Résumé : L'information télévisée occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines. Elle constitue en conséquence un enjeu décisif de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne.
Comment appréhender le fonctionnement professionnel de ce support informatif qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ?
C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cet ouvrage. Il contribue ainsi à porter un regard critique sur un support d'information dont il met à jour les rouages et les enjeux politiques, sociaux et culturels.Note de contenu : * Introduction
* Première partie : Les contradictions du journal télévisé
* Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
* Troisième partie : Des mutations qui interrogent
* Conclusion
* Ressources
Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + L'information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur . - Paris : CLEMI, 2005 . - 219 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Comprendre les médias) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Télévision et société Sémiotique et télévision journal télévisé Index. décimale : 34.1 JT Résumé : L'information télévisée occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines. Elle constitue en conséquence un enjeu décisif de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne.
Comment appréhender le fonctionnement professionnel de ce support informatif qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ?
C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cet ouvrage. Il contribue ainsi à porter un regard critique sur un support d'information dont il met à jour les rouages et les enjeux politiques, sociaux et culturels.Note de contenu : * Introduction
* Première partie : Les contradictions du journal télévisé
* Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
* Troisième partie : Des mutations qui interrogent
* Conclusion
* Ressources
Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301279 34.1 H.1.04035 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le journal télévisé : Pratiques et langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Robrieux, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03903-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Télévision Émissions de nouvelles France Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Le journal télévisé a pour particularité de viser deux objectifs contradictoires : faire peur aux téléspectateurs et les anesthésier. Son caractère manipulateur consiste moins en la désinformation qu'en la non-information. Comment réaliser cette prouesse ? Il existe des techniques verbales et rhétoriques parfaitement adaptées à un public jugé a priori niais et voyeuriste, demandeur d'émotions plus que de discours rationnel. Est-il vraiment ainsi ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre à la question. Il s'efforce plutôt de regrouper les principales habitudes langagières, les principaux clichés et les incontournables lieux communs propres à engendrer chez l'auditoire de vertueuses indignations, puis l'endormissement général. La paresse et le manque d'imagination, qui ne manquent pas de nous irriter en même temps qu'ils nous font rire, relèvent à la fois de la médiocrité intellectuelle et d'une stratégie anti-informationnelle.
Le journal télévisé : Pratiques et langages [texte imprimé] / Jean-Jacques Robrieux, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2007 . - 1 vol. (138 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-03903-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Mots-clés : Télévision Émissions de nouvelles France Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Le journal télévisé a pour particularité de viser deux objectifs contradictoires : faire peur aux téléspectateurs et les anesthésier. Son caractère manipulateur consiste moins en la désinformation qu'en la non-information. Comment réaliser cette prouesse ? Il existe des techniques verbales et rhétoriques parfaitement adaptées à un public jugé a priori niais et voyeuriste, demandeur d'émotions plus que de discours rationnel. Est-il vraiment ainsi ? Cet ouvrage ne prétend pas répondre à la question. Il s'efforce plutôt de regrouper les principales habitudes langagières, les principaux clichés et les incontournables lieux communs propres à engendrer chez l'auditoire de vertueuses indignations, puis l'endormissement général. La paresse et le manque d'imagination, qui ne manquent pas de nous irriter en même temps qu'ils nous font rire, relèvent à la fois de la médiocrité intellectuelle et d'une stratégie anti-informationnelle.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300646 34.1 H.1.03040 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300646URL
Titre : Vu à la télé : Chroniques télévisuelles : petites, toutes petites, nouvelles mythologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Leconte (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Collection De visu Importance : 91 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6361-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Télévision émissions -- Comptes rendus France 1990-.... Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Il semble qu'actuellement le mythe se forge essentiellement par l'image au sein de l'instance télévisuelle. Ladite télévision a dernièrement été regardée afin de produire une quinzaine de courts ou très courts textes dans lesquels se mêlent
l'anecdotique et les problèmes de fond, ceci sans souci de continuité ni d'exhaustivité, mais en cherchant à faire que ces petits faits renvoient
toujours à une problématique télévisuelle et sociétale plus conséquente. Par ailleurs, l'esprit de cet ouvrage lait expressément référence aux Mythologies de Roland Barthes qui ont été particulièrement
stimulantes à l'époque pour toute ma génération intellectuelle et gardent, aujourd'hui encore, leur efficience. Fort immodestement, ce travail tente d'en porter explicitement la marque.Vu à la télé : Chroniques télévisuelles : petites, toutes petites, nouvelles mythologies [texte imprimé] / Bernard Leconte (1939-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2004 . - 91 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection De visu) .
ISBN : 978-2-7475-6361-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Sémiotique et télévision Télévision émissions -- Comptes rendus France 1990-.... Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Il semble qu'actuellement le mythe se forge essentiellement par l'image au sein de l'instance télévisuelle. Ladite télévision a dernièrement été regardée afin de produire une quinzaine de courts ou très courts textes dans lesquels se mêlent
l'anecdotique et les problèmes de fond, ceci sans souci de continuité ni d'exhaustivité, mais en cherchant à faire que ces petits faits renvoient
toujours à une problématique télévisuelle et sociétale plus conséquente. Par ailleurs, l'esprit de cet ouvrage lait expressément référence aux Mythologies de Roland Barthes qui ont été particulièrement
stimulantes à l'époque pour toute ma génération intellectuelle et gardent, aujourd'hui encore, leur efficience. Fort immodestement, ce travail tente d'en porter explicitement la marque.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300558 32 H.1.02662 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300558URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision du public / Hervé Bourges
PermalinkLes télévisions de proximité en Communauté française de Belgique / Suzy Collard
PermalinkLes mises en scène visuelles de l'information / Jean-Claude Soulages
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink