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Titre : Davos, Porto Alegre et autres batailles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vincent Glenn, Metteur en scène, réalisateur ; Christopher Yggdre, Auteur Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2003 Importance : 1 DVD Présentation : 100 min ISBN/ISSN/EAN : 3700246901075 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Forum social mondial Participation sociale Mouvements antimondialisation Index. décimale : 114 Economie Résumé : Fin janvier 2001, au même moment que la 31ème édition du prestigieux Forum économique mondial de Davos (Suisse) se réunissait le 1er Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil.
Depuis, plusieurs milliers de Forums sociaux se sont organisés à travers le monde, continuant de mobiliser organisations de Paysans sans Terre, mouvements pour l’abolition de la dette des pays pauvres, élus politiques, universitaires ainsi que toute une galaxie d'associations et de syndicats.
On trouvera, quelques années après sa sortie en salles, un nouvel intérêt à ce documentaire : permettre de revenir à la première édition de ce Forum social devenu processus international. Une "première" où se disait déjà la volonté, pour beaucoup, de passer d'une "contestation" à un stade plus constructif de propositions sociales.
D'un côté, une grande université populaire et festive, une foule de propositions pour une démocratie participative et transparente. De l'autre, un club de nantis, dans son camp retranché, derrière les barbelés et les policiers, où la sécurité est la plus visible des préoccupations. A Porto Alegre, on revendique le droit à l'information, à l'éducation, à la connaissance. A Davos, on assure, via la télé et Internet que "personne ne doit se sentir exclu" et qu'il faut "élever les gens au-dessus des conflits qui déchirent la société". Libre expression contre langue de bois. Le montage en parallèle des images tournées par les deux équipes du documentariste Vincent Glenn est un exercice, et revendiqué, de pédagogie civique. Il faut voir cet excellent film militant pour comprendre les enjeux du forum social.
TéléramaDavos, Porto Alegre et autres batailles [document projeté ou vidéo] / Vincent Glenn, Metteur en scène, réalisateur ; Christopher Yggdre, Auteur . - Paris [France] : Doriane Films, 2003 . - 1 DVD : 100 min.
ISSN : 3700246901075
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Forum social mondial Participation sociale Mouvements antimondialisation Index. décimale : 114 Economie Résumé : Fin janvier 2001, au même moment que la 31ème édition du prestigieux Forum économique mondial de Davos (Suisse) se réunissait le 1er Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil.
Depuis, plusieurs milliers de Forums sociaux se sont organisés à travers le monde, continuant de mobiliser organisations de Paysans sans Terre, mouvements pour l’abolition de la dette des pays pauvres, élus politiques, universitaires ainsi que toute une galaxie d'associations et de syndicats.
On trouvera, quelques années après sa sortie en salles, un nouvel intérêt à ce documentaire : permettre de revenir à la première édition de ce Forum social devenu processus international. Une "première" où se disait déjà la volonté, pour beaucoup, de passer d'une "contestation" à un stade plus constructif de propositions sociales.
D'un côté, une grande université populaire et festive, une foule de propositions pour une démocratie participative et transparente. De l'autre, un club de nantis, dans son camp retranché, derrière les barbelés et les policiers, où la sécurité est la plus visible des préoccupations. A Porto Alegre, on revendique le droit à l'information, à l'éducation, à la connaissance. A Davos, on assure, via la télé et Internet que "personne ne doit se sentir exclu" et qu'il faut "élever les gens au-dessus des conflits qui déchirent la société". Libre expression contre langue de bois. Le montage en parallèle des images tournées par les deux équipes du documentariste Vincent Glenn est un exercice, et revendiqué, de pédagogie civique. Il faut voir cet excellent film militant pour comprendre les enjeux du forum social.
TéléramaExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101600 114 N.1.0872 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101600URL
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : MÉDIAS ET RÉFORMES POLITIQUES DANS LE CONSEIL DE COOPÉRATION DU GOLFE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 67-92 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Lois réformes médias États du Golfe différenciation institutionnelle participation démocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Au cours de la période 2000-2004, dans le secteur des médias, une activité d’une intensité sans précédent a vu le jour dans les six pays du Conseil de coopération du Golfe. De nouvelles lois ont été promulguées ou ébauchées, des associations de journalistes ont été autorisées en Arabie saoudite et à Oman, et des groupes militant pour les droits de l’homme ont été créés à Bahreïn, en Arabie saoudite et au Koweït. Partant du postulat que la liberté d’expression et le pluralisme dans les médias étaient des préalables pour l’élargissement de la participation politique, l’article examine ces développements récents, légaux et institutionnels et évalue leur contribution à la réforme politique des pays en question. Fondée sur une acception non linéaire et non fonctionnaliste de la théorie de la différenciation, l’analyse envisage les organisations médiatiques en fonction de leur degré d’autonomie face aux institutions étatiques. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 67-92[article] Mondes arabophones et médias : MÉDIAS ET RÉFORMES POLITIQUES DANS LE CONSEIL DE COOPÉRATION DU GOLFE [texte imprimé] . - 2005 . - 67-92.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 67-92
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Lois réformes médias États du Golfe différenciation institutionnelle participation démocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Au cours de la période 2000-2004, dans le secteur des médias, une activité d’une intensité sans précédent a vu le jour dans les six pays du Conseil de coopération du Golfe. De nouvelles lois ont été promulguées ou ébauchées, des associations de journalistes ont été autorisées en Arabie saoudite et à Oman, et des groupes militant pour les droits de l’homme ont été créés à Bahreïn, en Arabie saoudite et au Koweït. Partant du postulat que la liberté d’expression et le pluralisme dans les médias étaient des préalables pour l’élargissement de la participation politique, l’article examine ces développements récents, légaux et institutionnels et évalue leur contribution à la réforme politique des pays en question. Fondée sur une acception non linéaire et non fonctionnaliste de la théorie de la différenciation, l’analyse envisage les organisations médiatiques en fonction de leur degré d’autonomie face aux institutions étatiques. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Révolution numérique, révolution culturelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2014 Collection : Folio Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-045172-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : référencement internet visibilité wikipedia culture participative démocratie numérique surcharge informationnelle infobésité participation citoyenne Index. décimale : 47 Internet Résumé : Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité.
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre?
Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Révolution numérique, révolution culturelle? [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - Paris : Gallimard, 2014 . - 352 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-045172-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : référencement internet visibilité wikipedia culture participative démocratie numérique surcharge informationnelle infobésité participation citoyenne Index. décimale : 47 Internet Résumé : Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité.
À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre?
Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305042 47 H.1.04869 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304860.jpgImage JpegExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire