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Titre : Davos, Porto Alegre et autres batailles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vincent Glenn, Metteur en scène, réalisateur ; Christopher Yggdre, Auteur Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2003 Importance : 1 DVD Présentation : 100 min ISBN/ISSN/EAN : 3700246901075 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Forum social mondial Participation sociale Mouvements antimondialisation Index. décimale : 114 Economie Résumé : Fin janvier 2001, au même moment que la 31ème édition du prestigieux Forum économique mondial de Davos (Suisse) se réunissait le 1er Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil.
Depuis, plusieurs milliers de Forums sociaux se sont organisés à travers le monde, continuant de mobiliser organisations de Paysans sans Terre, mouvements pour l’abolition de la dette des pays pauvres, élus politiques, universitaires ainsi que toute une galaxie d'associations et de syndicats.
On trouvera, quelques années après sa sortie en salles, un nouvel intérêt à ce documentaire : permettre de revenir à la première édition de ce Forum social devenu processus international. Une "première" où se disait déjà la volonté, pour beaucoup, de passer d'une "contestation" à un stade plus constructif de propositions sociales.
D'un côté, une grande université populaire et festive, une foule de propositions pour une démocratie participative et transparente. De l'autre, un club de nantis, dans son camp retranché, derrière les barbelés et les policiers, où la sécurité est la plus visible des préoccupations. A Porto Alegre, on revendique le droit à l'information, à l'éducation, à la connaissance. A Davos, on assure, via la télé et Internet que "personne ne doit se sentir exclu" et qu'il faut "élever les gens au-dessus des conflits qui déchirent la société". Libre expression contre langue de bois. Le montage en parallèle des images tournées par les deux équipes du documentariste Vincent Glenn est un exercice, et revendiqué, de pédagogie civique. Il faut voir cet excellent film militant pour comprendre les enjeux du forum social.
TéléramaDavos, Porto Alegre et autres batailles [document projeté ou vidéo] / Vincent Glenn, Metteur en scène, réalisateur ; Christopher Yggdre, Auteur . - Paris [France] : Doriane Films, 2003 . - 1 DVD : 100 min.
ISSN : 3700246901075
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Forum social mondial Participation sociale Mouvements antimondialisation Index. décimale : 114 Economie Résumé : Fin janvier 2001, au même moment que la 31ème édition du prestigieux Forum économique mondial de Davos (Suisse) se réunissait le 1er Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil.
Depuis, plusieurs milliers de Forums sociaux se sont organisés à travers le monde, continuant de mobiliser organisations de Paysans sans Terre, mouvements pour l’abolition de la dette des pays pauvres, élus politiques, universitaires ainsi que toute une galaxie d'associations et de syndicats.
On trouvera, quelques années après sa sortie en salles, un nouvel intérêt à ce documentaire : permettre de revenir à la première édition de ce Forum social devenu processus international. Une "première" où se disait déjà la volonté, pour beaucoup, de passer d'une "contestation" à un stade plus constructif de propositions sociales.
D'un côté, une grande université populaire et festive, une foule de propositions pour une démocratie participative et transparente. De l'autre, un club de nantis, dans son camp retranché, derrière les barbelés et les policiers, où la sécurité est la plus visible des préoccupations. A Porto Alegre, on revendique le droit à l'information, à l'éducation, à la connaissance. A Davos, on assure, via la télé et Internet que "personne ne doit se sentir exclu" et qu'il faut "élever les gens au-dessus des conflits qui déchirent la société". Libre expression contre langue de bois. Le montage en parallèle des images tournées par les deux équipes du documentariste Vincent Glenn est un exercice, et revendiqué, de pédagogie civique. Il faut voir cet excellent film militant pour comprendre les enjeux du forum social.
TéléramaExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101600 114 N.1.0872 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101600URL
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : MÉDIAS ET RÉFORMES POLITIQUES DANS LE CONSEIL DE COOPÉRATION DU GOLFE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 67-92 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Lois réformes médias États du Golfe différenciation institutionnelle participation démocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Au cours de la période 2000-2004, dans le secteur des médias, une activité d’une intensité sans précédent a vu le jour dans les six pays du Conseil de coopération du Golfe. De nouvelles lois ont été promulguées ou ébauchées, des associations de journalistes ont été autorisées en Arabie saoudite et à Oman, et des groupes militant pour les droits de l’homme ont été créés à Bahreïn, en Arabie saoudite et au Koweït. Partant du postulat que la liberté d’expression et le pluralisme dans les médias étaient des préalables pour l’élargissement de la participation politique, l’article examine ces développements récents, légaux et institutionnels et évalue leur contribution à la réforme politique des pays en question. Fondée sur une acception non linéaire et non fonctionnaliste de la théorie de la différenciation, l’analyse envisage les organisations médiatiques en fonction de leur degré d’autonomie face aux institutions étatiques. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 67-92[article] Mondes arabophones et médias : MÉDIAS ET RÉFORMES POLITIQUES DANS LE CONSEIL DE COOPÉRATION DU GOLFE [texte imprimé] . - 2005 . - 67-92.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 67-92
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Lois réformes médias États du Golfe différenciation institutionnelle participation démocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Au cours de la période 2000-2004, dans le secteur des médias, une activité d’une intensité sans précédent a vu le jour dans les six pays du Conseil de coopération du Golfe. De nouvelles lois ont été promulguées ou ébauchées, des associations de journalistes ont été autorisées en Arabie saoudite et à Oman, et des groupes militant pour les droits de l’homme ont été créés à Bahreïn, en Arabie saoudite et au Koweït. Partant du postulat que la liberté d’expression et le pluralisme dans les médias étaient des préalables pour l’élargissement de la participation politique, l’article examine ces développements récents, légaux et institutionnels et évalue leur contribution à la réforme politique des pays en question. Fondée sur une acception non linéaire et non fonctionnaliste de la théorie de la différenciation, l’analyse envisage les organisations médiatiques en fonction de leur degré d’autonomie face aux institutions étatiques. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Penser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD1 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Luc Ferry, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2016 Note générale : La troisième révolution industrielle, qui commence avec l'invention du web en 1990, inclut en elle huit innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l'intelligence artificielle), les imprimantes 3D, la robotique, l'hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.
Si la philosophie est d'abord "son temps saisi dans la pensée" (Hegel), il est urgent de comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels des deux retombées principales de cette nouvelle plateforme technologique à savoir, d'un côté le transhumanisme (le projet "d'augmenter l'homme") et de l'autre, l'économie collaborative ("l'uberisation" du monde).Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences:BiologieMots-clés : économie collaborative transhumanisme uberisation du monde Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : une philosophie du monde présent (00:02:31
-Qu'est-ce qu'une révolution industrielle (00:04:14)
-La machine à vapeur, puis l'électricite (00:04:16)
-La troisième révolution industrielle : l'intelligence (00:06:45
-Le cycle de destruction - création (00:06:53)
-Les 8 innovations d aujourd hui : les nanotechnologies (00:07:07)
-Les biotechnologies (00:03:16)
-L'informatique : big data et objets connectes (00:05:27)
-L'intelligence artificielle (00:05:19)
-L'intelligence artificielle (suite) (00:06:03)
-Imprimantes 3d, robotique, hybridation et cellules souches (00:03:44)
-La mort de la mort (00:03:02)
-Le transhumanisme : une médecine augmentative (00:04:47)
-Le transhumanisme : pour une longévité humaine (00:06:14)
-L'ubérisation du monde (00:02:54)
Penser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD1 [enregistrement sonore non musical] / Luc Ferry, Auteur . - Frémeaux & associés, 2016.
La troisième révolution industrielle, qui commence avec l'invention du web en 1990, inclut en elle huit innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l'intelligence artificielle), les imprimantes 3D, la robotique, l'hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.
Si la philosophie est d'abord "son temps saisi dans la pensée" (Hegel), il est urgent de comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels des deux retombées principales de cette nouvelle plateforme technologique à savoir, d'un côté le transhumanisme (le projet "d'augmenter l'homme") et de l'autre, l'économie collaborative ("l'uberisation" du monde).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences:BiologieMots-clés : économie collaborative transhumanisme uberisation du monde Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : une philosophie du monde présent (00:02:31
-Qu'est-ce qu'une révolution industrielle (00:04:14)
-La machine à vapeur, puis l'électricite (00:04:16)
-La troisième révolution industrielle : l'intelligence (00:06:45
-Le cycle de destruction - création (00:06:53)
-Les 8 innovations d aujourd hui : les nanotechnologies (00:07:07)
-Les biotechnologies (00:03:16)
-L'informatique : big data et objets connectes (00:05:27)
-L'intelligence artificielle (00:05:19)
-L'intelligence artificielle (suite) (00:06:03)
-Imprimantes 3d, robotique, hybridation et cellules souches (00:03:44)
-La mort de la mort (00:03:02)
-Le transhumanisme : une médecine augmentative (00:04:47)
-Le transhumanisme : pour une longévité humaine (00:06:14)
-L'ubérisation du monde (00:02:54)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104939 111 N.1 2382 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
penserlexxisiècle.jpgImage Jpeg Penser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD2 / Luc Ferry
Titre : Penser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD2 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Luc Ferry, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2016 Note générale : La troisième révolution industrielle, qui commence avec l'invention du web en 1990, inclut en elle huit innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l'intelligence artificielle), les imprimantes 3D, la robotique, l'hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.
Si la philosophie est d'abord "son temps saisi dans la pensée" (Hegel), il est urgent de comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels des deux retombées principales de cette nouvelle plateforme technologique à savoir, d'un côté le transhumanisme (le projet "d'augmenter l'homme") et de l'autre, l'économie collaborative ("l'uberisation" du monde).Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences:BiologieMots-clés : économie collaborative transhumanisme uberisation du monde Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Critiques philosophiques et religieuses (00:02:55)
-Une nouvelle espèce humaine (00:04:27)
-L'avant-garde de Condorcet (00:03:17)
-Un eugénisme humaniste (00:03:56)
-Repousser, voire depasser la mort (00:04:39)
-La fable du dragon-tyran (00:03:15)
-Solutionnisme, utilitarisme et spécisme (00:05:30)
-Un transhumanisme cybernétique (00:06:29)
-Bio-progressistes vs. bio-conservateurs (00:06:15)
-L'argument de Fukuyama (00:04:14)
-L'argument de Michaël Sandel (00:07:24)
-L'argument de Habermas (00:07:33)
-La question de l'immortalité (00:07:06)
-L'enjeu est la régulation (00:05:57)
Penser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD2 [enregistrement sonore non musical] / Luc Ferry, Auteur . - Frémeaux & associés, 2016.
La troisième révolution industrielle, qui commence avec l'invention du web en 1990, inclut en elle huit innovations révolutionnaires : les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (l'intelligence artificielle), les imprimantes 3D, la robotique, l'hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.
Si la philosophie est d'abord "son temps saisi dans la pensée" (Hegel), il est urgent de comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels des deux retombées principales de cette nouvelle plateforme technologique à savoir, d'un côté le transhumanisme (le projet "d'augmenter l'homme") et de l'autre, l'économie collaborative ("l'uberisation" du monde).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences:BiologieMots-clés : économie collaborative transhumanisme uberisation du monde Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
-Critiques philosophiques et religieuses (00:02:55)
-Une nouvelle espèce humaine (00:04:27)
-L'avant-garde de Condorcet (00:03:17)
-Un eugénisme humaniste (00:03:56)
-Repousser, voire depasser la mort (00:04:39)
-La fable du dragon-tyran (00:03:15)
-Solutionnisme, utilitarisme et spécisme (00:05:30)
-Un transhumanisme cybernétique (00:06:29)
-Bio-progressistes vs. bio-conservateurs (00:06:15)
-L'argument de Fukuyama (00:04:14)
-L'argument de Michaël Sandel (00:07:24)
-L'argument de Habermas (00:07:33)
-La question de l'immortalité (00:07:06)
-L'enjeu est la régulation (00:05:57)
Exemplaires (1)
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