Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
682 recherche sur le mot-clé 'peinture et cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cinéma et peinture / Luc Vancheri
Titre : Cinéma et peinture : Passages, partages, présences Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vancheri, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Armand Colin Cinéma Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35284-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Cinéma esthétique peinture et cinéma art et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Pour Luc Vancheri, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, penser le "et" de cinéma et peinture c'est lui substituer les particules "après", "avec" et "dans". Son livre s'organise ainsi en trois parties :
Le cinéma après la peinture : passage.
Le cinéma avec la peinture : partage.
La peinture dans le cinéma : présence.
Dans Passages, il tente de montrer que l'image du cinéma vient de la peinture ; dans Partages que le cinéma bouleverse la peinture. Dans Présences, il étudie quelques exemples de biographies de peintres, d'œuvres citées et des réemplois de motifs et de formes.
Les réponses aux questions posées dans les deux premières parties nous ont semblées un peu abstraites (comment passe-t-on de la peinture au cinéma ? De l’impressionnisme aux frères Lumière ? Du XIXe siècle au XXe ? Comment se forment les images ?) tout comme certaines problématiques (Le modèle musical de la peinture et du cinéma, Le cinéma comme art pathétique, Le film comme atelier des arts, Le film comme champ d'expériences)
L'analyse de la présence de la peinture dans les oeuvres porte sur Titanic de James Caméron, Passion de Jean-Luc Godard, L'Humanité de Bruno Dumont, Le portrait de Dorian Gray d'Albert Lewin, Vertigo d'Alfred Hitchcock, La chienne de Jean Renoir, Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini, Rêves de Akira Kurosawa et Edvard Munch de Peter Watkins.Cinéma et peinture : Passages, partages, présences [texte imprimé] / Luc Vancheri, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2007 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (Armand Colin Cinéma) .
ISBN : 978-2-200-35284-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Cinéma esthétique peinture et cinéma art et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Pour Luc Vancheri, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, penser le "et" de cinéma et peinture c'est lui substituer les particules "après", "avec" et "dans". Son livre s'organise ainsi en trois parties :
Le cinéma après la peinture : passage.
Le cinéma avec la peinture : partage.
La peinture dans le cinéma : présence.
Dans Passages, il tente de montrer que l'image du cinéma vient de la peinture ; dans Partages que le cinéma bouleverse la peinture. Dans Présences, il étudie quelques exemples de biographies de peintres, d'œuvres citées et des réemplois de motifs et de formes.
Les réponses aux questions posées dans les deux premières parties nous ont semblées un peu abstraites (comment passe-t-on de la peinture au cinéma ? De l’impressionnisme aux frères Lumière ? Du XIXe siècle au XXe ? Comment se forment les images ?) tout comme certaines problématiques (Le modèle musical de la peinture et du cinéma, Le cinéma comme art pathétique, Le film comme atelier des arts, Le film comme champ d'expériences)
L'analyse de la présence de la peinture dans les oeuvres porte sur Titanic de James Caméron, Passion de Jean-Luc Godard, L'Humanité de Bruno Dumont, Le portrait de Dorian Gray d'Albert Lewin, Vertigo d'Alfred Hitchcock, La chienne de Jean Renoir, Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini, Rêves de Akira Kurosawa et Edvard Munch de Peter Watkins.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301954 21 H.1.03078 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Décadrages / Pascal Bonitzer
Titre : Décadrages : Peinture et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonitzer, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1985 Autre Editeur : Paris : Éd. de l'Étoile Collection : Essais Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-028-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : peinture et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. Décadrages : Peinture et cinéma [texte imprimé] / Pascal Bonitzer, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Paris : Éd. de l'Étoile, 1985 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-028-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : peinture et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Dans ce recueil de textes consacrés à la fois au cinéma et à la peinture, Pascal bonitzer analyse, à travers les métamorphoses de l’art moderne - de Manet au photoréalisme - l’influence du cinéma, de la caméra, de l’écran, du mouvement, sur la peinture, ainsi que l’influence réciproque de la mise en page picturale, du cadre statique, voire de la violence gestuelle des peintres modernes, sur certains cinéastes. Deux thèses sont mises à l’épreuve dans ce livre : que le peintre relève aussi de l’art dramatique, et que le cinéma cherche dans certains cas à échapper à la fatalité narrative que l’industrie lui impose, pour atteindre un lyrisme abstrait, sur le modèle de la peinture moderne, comme en témoignent Godard ou Antonioni. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302056 21 H.1.00473 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL Le mur / Johan van der Keuken
Titre : Le mur Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1973 Présentation : 9 min Format : 4/3 Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:SociétéMots-clés : cinéma engagé peinture murale art urbain art populaire sous-titres en langue originale (sous-titres en néerlandais) Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Dans les "Îles d'Ouest", le quartier d'Amsterdam où Johan van der Keuken a vécu avec sa famille pendant plus de vingt ans, les habitants se sont mobilisés dans les années 70 afin de protester contre la politique de la ville qui visait à laisser se dégrader les logements pour les remplacer par de grands immeubles commerciaux. Par un matin brumeux d'octobre, ils se sont rassemblés pour exécuter, tous ensemble, une fresque gigantesque sur l'un des murs d'une rue étroite qui traverse le quartier. Une belle journée conviviale. Quand la fresque est terminée, les grues et les maisons à moitié démolies sont toujours là et un peu plus loin le flot ininterrompu des voitures continue. Genre : Documentaire Pays : Pays Bas Niveau : secondaire et + Le mur [document projeté ou vidéo] / Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 1973 . - : 9 min ; 4/3.
Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:SociétéMots-clés : cinéma engagé peinture murale art urbain art populaire sous-titres en langue originale (sous-titres en néerlandais) Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Dans les "Îles d'Ouest", le quartier d'Amsterdam où Johan van der Keuken a vécu avec sa famille pendant plus de vingt ans, les habitants se sont mobilisés dans les années 70 afin de protester contre la politique de la ville qui visait à laisser se dégrader les logements pour les remplacer par de grands immeubles commerciaux. Par un matin brumeux d'octobre, ils se sont rassemblés pour exécuter, tous ensemble, une fresque gigantesque sur l'un des murs d'une rue étroite qui traverse le quartier. Une belle journée conviviale. Quand la fresque est terminée, les grues et les maisons à moitié démolies sont toujours là et un peu plus loin le flot ininterrompu des voitures continue. Genre : Documentaire Pays : Pays Bas Niveau : secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Strip-tease vol 4 : 8 films
Titre : Strip-tease vol 4 : 8 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Note générale : En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : carmel religieuses couvent soeurs nettoyage femmes d'ouvrages ménage peintre peinture toiles prostitution prostituée ovni étrange surnaturel politique bourgmestre bruxelles jeunes vieux personnes âgées racaille cinéma belge film belge éducation préjugés couple vie familiale Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : Dieu seul suffit, Femmes d'église, P… comme peintre, La soucoupe et le perroquet, Monsieur le Bourgmestre, Rose et Blanche toujours vertes, Les petites filles modèles, Un petit couple modèle
Genre : Documentaire Pays : Belgique Strip-tease vol 4 : 8 films [document projeté ou vidéo] / Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique . - Paris [France] : MK2, 2007 . - 1 dvd.
En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : carmel religieuses couvent soeurs nettoyage femmes d'ouvrages ménage peintre peinture toiles prostitution prostituée ovni étrange surnaturel politique bourgmestre bruxelles jeunes vieux personnes âgées racaille cinéma belge film belge éducation préjugés couple vie familiale Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : Dieu seul suffit, Femmes d'église, P… comme peintre, La soucoupe et le perroquet, Monsieur le Bourgmestre, Rose et Blanche toujours vertes, Les petites filles modèles, Un petit couple modèle
Genre : Documentaire Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100273 93.2 N.1.0662 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Permalink2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
Permalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalink558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkD'après Simenon / Claude Gauteur
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'art du film / David Bordwell
Permalink