Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'peinture rupestre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La grotte des rêves perdus Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Werner Herzog (1942-....), Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2011 Importance : 1 dvd Présentation : 90 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3512391766047 Note générale : A partir de 10 ans. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Préhistoire (-2,9 Ma à -3000)Mots-clés : peinture rupestre Index. décimale : 116.1 Préhistoire (-2,9 Ma à -3000) Résumé : C’est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s’est effondré. C’est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire. Pourtant, ce n’est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir…
En 1994, au sud de la France, les scientifiques qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des œuvres d’art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans – presque deux fois plus vieilles que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu’alors. Ces dessins, ces œuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l’époque où les hommes de Neandertal parcouraient encore la terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent.
Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d’œuvre sont restés à l’abri des regards – jusqu’à ce que Werner Herzog obtienne l’autorisation d’y réaliser un documentaire d’exception. Avec ses caméras 3D, Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l’un des sites les plus grandioses qui soit. Dans un saisissant voyage visuel, Herzog nous entraîne à à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l’art, de la symbolique puissante des lieux et des étranges personnes qui vivent aujourd’hui dans les environs.Note de contenu : Suppléments :
- "Ode à l'aube de l'humanité" (38 min). Werner Herzog a filmé l'enregistrement de la musique du film. Ce documentaire a été sélectionné au Festival de Telluride 2011.
- Entretien avec Werner HerzogGenre : Documentaire Pays : USA Niveau : primaire, secondaire, enseignement supérieur et universitaire La grotte des rêves perdus [document projeté ou vidéo] / Werner Herzog (1942-....), Metteur en scène, réalisateur . - 2011 . - 1 dvd : 90 min (sans les suppléments).
ISSN : 3512391766047
A partir de 10 ans.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Préhistoire (-2,9 Ma à -3000)Mots-clés : peinture rupestre Index. décimale : 116.1 Préhistoire (-2,9 Ma à -3000) Résumé : C’est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s’est effondré. C’est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire. Pourtant, ce n’est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir…
En 1994, au sud de la France, les scientifiques qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des œuvres d’art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans – presque deux fois plus vieilles que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu’alors. Ces dessins, ces œuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l’époque où les hommes de Neandertal parcouraient encore la terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent.
Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d’œuvre sont restés à l’abri des regards – jusqu’à ce que Werner Herzog obtienne l’autorisation d’y réaliser un documentaire d’exception. Avec ses caméras 3D, Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l’un des sites les plus grandioses qui soit. Dans un saisissant voyage visuel, Herzog nous entraîne à à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l’art, de la symbolique puissante des lieux et des étranges personnes qui vivent aujourd’hui dans les environs.Note de contenu : Suppléments :
- "Ode à l'aube de l'humanité" (38 min). Werner Herzog a filmé l'enregistrement de la musique du film. Ce documentaire a été sélectionné au Festival de Telluride 2011.
- Entretien avec Werner HerzogGenre : Documentaire Pays : USA Niveau : primaire, secondaire, enseignement supérieur et universitaire Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103813 116.1 N.1.1911 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103813URL 2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2007 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur . - [Paris] : Larousse, 2007 . - 239 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301479 14 H.1.04123 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'affiche / Jo Vanherenthals
Titre : L'affiche Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 20 min Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Art -- Étude et enseignement (secondaire) Affiches Médias en éducation Arts et médias -- 91 Technologie des arts plastiques Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Présentation de la conception d'une affiche et élaboration didactique à partir d'exemples. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire L'affiche [document projeté ou vidéo] / Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 20 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Art -- Étude et enseignement (secondaire) Affiches Médias en éducation Arts et médias -- 91 Technologie des arts plastiques Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Présentation de la conception d'une affiche et élaboration didactique à partir d'exemples. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cinéma et peinture / Luc Vancheri
Titre : Cinéma et peinture : Passages, partages, présences Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vancheri, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Armand Colin Cinéma Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35284-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Cinéma esthétique peinture et cinéma art et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Pour Luc Vancheri, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, penser le "et" de cinéma et peinture c'est lui substituer les particules "après", "avec" et "dans". Son livre s'organise ainsi en trois parties :
Le cinéma après la peinture : passage.
Le cinéma avec la peinture : partage.
La peinture dans le cinéma : présence.
Dans Passages, il tente de montrer que l'image du cinéma vient de la peinture ; dans Partages que le cinéma bouleverse la peinture. Dans Présences, il étudie quelques exemples de biographies de peintres, d'œuvres citées et des réemplois de motifs et de formes.
Les réponses aux questions posées dans les deux premières parties nous ont semblées un peu abstraites (comment passe-t-on de la peinture au cinéma ? De l’impressionnisme aux frères Lumière ? Du XIXe siècle au XXe ? Comment se forment les images ?) tout comme certaines problématiques (Le modèle musical de la peinture et du cinéma, Le cinéma comme art pathétique, Le film comme atelier des arts, Le film comme champ d'expériences)
L'analyse de la présence de la peinture dans les oeuvres porte sur Titanic de James Caméron, Passion de Jean-Luc Godard, L'Humanité de Bruno Dumont, Le portrait de Dorian Gray d'Albert Lewin, Vertigo d'Alfred Hitchcock, La chienne de Jean Renoir, Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini, Rêves de Akira Kurosawa et Edvard Munch de Peter Watkins.Cinéma et peinture : Passages, partages, présences [texte imprimé] / Luc Vancheri, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2007 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (Armand Colin Cinéma) .
ISBN : 978-2-200-35284-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Cinéma esthétique peinture et cinéma art et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Pour Luc Vancheri, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, penser le "et" de cinéma et peinture c'est lui substituer les particules "après", "avec" et "dans". Son livre s'organise ainsi en trois parties :
Le cinéma après la peinture : passage.
Le cinéma avec la peinture : partage.
La peinture dans le cinéma : présence.
Dans Passages, il tente de montrer que l'image du cinéma vient de la peinture ; dans Partages que le cinéma bouleverse la peinture. Dans Présences, il étudie quelques exemples de biographies de peintres, d'œuvres citées et des réemplois de motifs et de formes.
Les réponses aux questions posées dans les deux premières parties nous ont semblées un peu abstraites (comment passe-t-on de la peinture au cinéma ? De l’impressionnisme aux frères Lumière ? Du XIXe siècle au XXe ? Comment se forment les images ?) tout comme certaines problématiques (Le modèle musical de la peinture et du cinéma, Le cinéma comme art pathétique, Le film comme atelier des arts, Le film comme champ d'expériences)
L'analyse de la présence de la peinture dans les oeuvres porte sur Titanic de James Caméron, Passion de Jean-Luc Godard, L'Humanité de Bruno Dumont, Le portrait de Dorian Gray d'Albert Lewin, Vertigo d'Alfred Hitchcock, La chienne de Jean Renoir, Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini, Rêves de Akira Kurosawa et Edvard Munch de Peter Watkins.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301954 21 H.1.03078 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 232 - Novembre 2018 - Le cubisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 49 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Dada
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : peinture cubisme Picasso Résumé : Tout montrer, en même temps ! Au début du 20e siècle, de jeunes artistes comme Picasso et Braque inventent une nouvelle manière de créer. Ils veulent peindrent ce qu'ils savent, et non ce qu'ils voient : avec eux, un objet peut ainsi apparaître en même temps de haut, de face et de profil ! C'est le début du cubisme. Une révolution artistique qui changera à jamais la face de l'art... Genre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 232 - Novembre 2018 - Le cubisme [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 49 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Dada
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : peinture cubisme Picasso Résumé : Tout montrer, en même temps ! Au début du 20e siècle, de jeunes artistes comme Picasso et Braque inventent une nouvelle manière de créer. Ils veulent peindrent ce qu'ils savent, et non ce qu'ils voient : avec eux, un objet peut ainsi apparaître en même temps de haut, de face et de profil ! C'est le début du cubisme. Une révolution artistique qui changera à jamais la face de l'art... Genre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305212 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305212.pngPortable Network Graphics Décadrages / Pascal Bonitzer
PermalinkPermalinkPermalink1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations (Bulletin de TDC)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe mur / Johan van der Keuken
PermalinkOmbres et lumières / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkLa peinture étrusque à Tarquinia / Robert Bodeux
PermalinkPermalinkLe regard du peintre / Collectif
PermalinkStrip-tease vol 4 : 8 films
Permalink