Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
83 recherche sur le mot-clé 'point de vue dans la littérature'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Récit écrit - Récit filmique / Francis Vanoye
Titre : Récit écrit - Récit filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : Editions Cedic Année de publication : 1979 Collection : Texte et non textes Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7124-1014-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Analyse du discours narratif point de vue au cinéma point de vue dans la littérature scénario sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc. Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'œuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma. La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable. Récit écrit - Récit filmique [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - Editions Cedic, 1979 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 21 cm.. - (Texte et non textes) .
ISSN : 2-7124-1014-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Analyse du discours narratif point de vue au cinéma point de vue dans la littérature scénario sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse de récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine en particulier, comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que le personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc. Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'œuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma. La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux questions du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance préalable. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302066 21 H.1.00786 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Récit écrit-Récit filmique / Francis Vanoye
Titre : Récit écrit-Récit filmique : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1989 Collection : Collection Nathan université Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190170-1 Note générale : Bibliographie p. 205-212 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : sémiotique du cinéma analyse du discours narratif point de vue (cinéma) point de vue (littérature) Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse des récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que les personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet, pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance spécialisée préalable.Récit écrit-Récit filmique : tome 1 [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1989 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université) .
ISBN : 978-2-09-190170-1
Bibliographie p. 205-212
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : sémiotique du cinéma analyse du discours narratif point de vue (cinéma) point de vue (littérature) Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'ouvrage propose un ensemble d'outils et de démarches pour l'analyse des récits littéraires et cinématographiques. Il procède par différenciation entre l'écrit et le film. Il examine comment ces deux moyens d'expression, chacun de manière spécifique, prennent en charge et mettent en forme des aspects fondamentaux du récit tels que les personnage, la temporalité, le point de vue, la description, le dialogue, etc.
Ces questions sont abordées par le biais de nombreuses analyses d'oeuvres ou de fragments, de Balzac à Hammett, de Maupassant à Robbe-Grillet, pour la littérature, de Renoir à Hitchcock, de Bunuel à Truffaut pour le cinéma.
La clarté didactique de ce livre en fait la meilleure introduction aux problèmes du récit au cinéma, car il ne nécessite aucune connaissance spécialisée préalable.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301702 55 H.1.00786 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le récit filmique / André Gardies
Titre : Le récit filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gardies, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1993 Collection : Contours Littéraires Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018142-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et littérature récit filmique cinéma et point de vue Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Depuis sa naissance le cinéma raconte, jusqu'à devenir l'un des grands pourvoyeurs de récits des temps modernes. Il n'a cessé non plus, tout en lui faisant concurrence, d'emprunter à sa devancière, la littérature narrative, sujets et histoires en tous genres. Et cette relation masque parfois ce qui fait la singularité du récit filmique.
Qu'est-ce que raconter avec des images et des sons? Il y a, certes, dans tout film narratif, des procédures, des dispositions, des stratégies qui ne lui appartiennent pas en propre, qui relèvent de la narrativité, mais le médium cinématographique a ses exigences, sa dimension expressive.
Temps, espace, personnages, narration, focalisation, savoir spectactoriel: autant de thèmes qui permettent de cerner l'originalité d'un art du récit. Il a fait du cinéma, assurément, ce qu'il est convenu d'appeler le Septième art.Le récit filmique [texte imprimé] / André Gardies, Auteur . - Paris : Hachette, 1993 . - 1 vol. (155 p.) ; 19 cm.. - (Contours Littéraires) .
ISBN : 978-2-01-018142-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et littérature récit filmique cinéma et point de vue Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Depuis sa naissance le cinéma raconte, jusqu'à devenir l'un des grands pourvoyeurs de récits des temps modernes. Il n'a cessé non plus, tout en lui faisant concurrence, d'emprunter à sa devancière, la littérature narrative, sujets et histoires en tous genres. Et cette relation masque parfois ce qui fait la singularité du récit filmique.
Qu'est-ce que raconter avec des images et des sons? Il y a, certes, dans tout film narratif, des procédures, des dispositions, des stratégies qui ne lui appartiennent pas en propre, qui relèvent de la narrativité, mais le médium cinématographique a ses exigences, sa dimension expressive.
Temps, espace, personnages, narration, focalisation, savoir spectactoriel: autant de thèmes qui permettent de cerner l'originalité d'un art du récit. Il a fait du cinéma, assurément, ce qu'il est convenu d'appeler le Septième art.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301751 21 H.1.01089 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
[article]
Titre : Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 235-246 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246[article] Echanges : EUROPE/PROCHE-ORIENT. RÉFLEXIONS SUR LA FRACTURE MÉDIATIQUE [texte imprimé] . - 2008 . - 235-246.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 235-246
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien point de vue objectivité passions opinion publique débat fracture médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture du conflit israélo-palestinien par la télévision française a révélé les impasses d’une pratique sclérosante de l’objectivité, conçue comme un moyen de neutraliser les oppositions. Mais, être objectif n’implique pas de dépassionner le débat. Plutôt que la négation des points de vue, l’objectivité ne doit-elle pas être pensée comme la confrontation des opinions, la mise en scène des antagonismes ? Car si les médias ne doivent pas pécher par hybris, ils n’ont pas non plus pour fonction d’évacuer les passions. À l’heure de la création des grandes chaînes internationales à « point de vue », choisir de repousser l’actualité proche-orientale aux marges de l’information télévisée, c’est à la fois prendre le risque d’aggraver la fracture médiatique entre le degré de politisation des opinions publiques, d’un bord à l’autre de la Méditerranée, mais aussi faire un choix politique. Car la question de la place du conflit israélo-palestinien à la télévision française est aussi celle de la place de la France au Proche-Orient. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Le point de vue / Joël Magny
Titre : Le point de vue : De la vision du cinéaste au regard du spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Magny, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 9872866422880 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Point de vue au cinéma analyse filmique cinéma appréciation Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Dès qu'un cinéaste ou un simple " opérateur " décide de placer sa caméra à un endroit précis, il adopte un " point de vue " par rapport à ce qu'il regarde. Le " point de vue " est donc inhérent au cinéma, mais encore faut-il savoir ce que l'on en fait. Le photographe amateur, le cinéaste, aujourd'hui le manieur de caméra DV est bien obligé de choisir sa place pour enregistrer quelque chose. Il a nécessairement un " point de vue " sur ce qu'il montre. Appelons le " point de vue quelconque " ou " point de vision ". En revanche, celui qui se pose quelques questions sur ce qu'il veut montrer et surtout comment il veut le montrer, est amené à faire des choix qui ne relèvent pas seulement de la définition classique du Petit Robert ou du Guide Michelin : " Lieu d'où l'on voit un objet (un paysage) le mieux possible, où l'on jouit d'une vue pittoresque ". Il envisage de transmettre une " vision " au sens fort du terme, une manière de voir le monde. Cette approche repose sur de nombreux classiques du cinéma, de Citizen Kane d'Orson Welles à Bonjour de Yasijiro Ozu, en passant par deux films de cinéastes dont la démarche toute entière est déterminée par la notion de point de vue et qui en ont fait le sujet de certains de leurs films, Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock et Chasse à l'homme (Man Hunt, 1941) de Fritz Lang. Le point de vue : De la vision du cinéaste au regard du spectateur [texte imprimé] / Joël Magny, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISSN : 9872866422880
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Point de vue au cinéma analyse filmique cinéma appréciation Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Dès qu'un cinéaste ou un simple " opérateur " décide de placer sa caméra à un endroit précis, il adopte un " point de vue " par rapport à ce qu'il regarde. Le " point de vue " est donc inhérent au cinéma, mais encore faut-il savoir ce que l'on en fait. Le photographe amateur, le cinéaste, aujourd'hui le manieur de caméra DV est bien obligé de choisir sa place pour enregistrer quelque chose. Il a nécessairement un " point de vue " sur ce qu'il montre. Appelons le " point de vue quelconque " ou " point de vision ". En revanche, celui qui se pose quelques questions sur ce qu'il veut montrer et surtout comment il veut le montrer, est amené à faire des choix qui ne relèvent pas seulement de la définition classique du Petit Robert ou du Guide Michelin : " Lieu d'où l'on voit un objet (un paysage) le mieux possible, où l'on jouit d'une vue pittoresque ". Il envisage de transmettre une " vision " au sens fort du terme, une manière de voir le monde. Cette approche repose sur de nombreux classiques du cinéma, de Citizen Kane d'Orson Welles à Bonjour de Yasijiro Ozu, en passant par deux films de cinéastes dont la démarche toute entière est déterminée par la notion de point de vue et qui en ont fait le sujet de certains de leurs films, Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock et Chasse à l'homme (Man Hunt, 1941) de Fritz Lang. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301971 20.2 H.1.02684 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301996 20.2 H.1.02684 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
Permalink470 - Juillet-Août 1993 - Anthony Mann: la fièvre du western. Etnretien avec un personnage: Fabrice Luchini. Doillon filme Higelin: rencontre avec le chanteur. Jim Harrison: un écrivain au cinéma (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkD'après Simenon / Claude Gauteur
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkLe cas Simenon / Jean Govaers
PermalinkPermalinkPermalinkCinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
PermalinkLe cinéma et le temps / Jean Leirens
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
PermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkÉnée en Italie / Charles Godefroid
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkPermalinkPermalinkL’épuration des eaux usées / Radio-Télévision Belge (RTB)
PermalinkLe Facteur / Michael Bradford
PermalinkFaire de la vidéo en maternelle / Damien Bressy
PermalinkFantastique d'hier, d'aujourd'hui et d'ailleurs / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkGeorges Méliès / Georges Sadoul
PermalinkGuido Gezelle / Paul Codde ; Pol Claes ; Rik Haasen ; Eric Kint
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations (Bulletin de TDC)
PermalinkInventer l'actualité / Laurent Gervereau
PermalinkPermalink