Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
166 recherche sur le mot-clé 'pop art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 204 - Octobre 2015 - Andy Warhol Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementMots-clés : pop art sérigraphie Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Quel est le point commun entre la star de cinéma Marilyn Monroe et des bouteilles de coca-cola ? Entre la princesse de Monaco et Superman ? Que partagent l’artiste Jean-Michel Basquiat avec la statue de la liberté ? Des billets de 20 dollars et la Joconde… ? Tous cohabitent dans les œuvres d’Andy Warhol (1928-1987) ! Un univers pop et coloré, qu’il décline en séries. Mais avec ce serial painter, méfiez-vous des apparences… Note de contenu : Au sommaire :
De Andrew à Andy ; Le roi de la pub ; La révolution du pop art ; La factory, l’atelier d’Andy ; Tout Warhol en une œuvre ; Ses œuvres en sériesGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 204 - Octobre 2015 - Andy Warhol [texte imprimé] . - 2015 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignementMots-clés : pop art sérigraphie Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Quel est le point commun entre la star de cinéma Marilyn Monroe et des bouteilles de coca-cola ? Entre la princesse de Monaco et Superman ? Que partagent l’artiste Jean-Michel Basquiat avec la statue de la liberté ? Des billets de 20 dollars et la Joconde… ? Tous cohabitent dans les œuvres d’Andy Warhol (1928-1987) ! Un univers pop et coloré, qu’il décline en séries. Mais avec ce serial painter, méfiez-vous des apparences… Note de contenu : Au sommaire :
De Andrew à Andy ; Le roi de la pub ; La révolution du pop art ; La factory, l’atelier d’Andy ; Tout Warhol en une œuvre ; Ses œuvres en sériesGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400935 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400935.jpgImage Jpeg
Titre : Le cinéma au XXe siècle: entre loi du marché et règles de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Duval, Auteur Editeur : Paris : CNRS éd. Année de publication : 2016 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-09344-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma art marché auteur populaire Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cinéma commercial contre films d’auteur ? Cinéma populaire contre cinéma élitiste ? Loi du marché contre règles de l’art ? La dualité entre superproductions hollywoodiennes et films d’art européens semble traverser toute l’histoire du cinéma depuis les années 1920. Mais les frontières entre ces deux espaces n’ont jamais été figées, comme l’explique Julien Duval dans cette sociologie novatrice du champ cinématographique au XXe siècle. Ainsi, le cinéma populaire a su se parer de certains traits des arts savants. Quant au cinéma d’auteur, il n’est pas tout à fait devenu « l’égal des autres arts » : les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur mode d’expression. Examinant à nouveaux frais ces jeux de transferts et ces oppositions, Julien Duval éclaire également les débats récents sur « l’exception culturelle » et sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique. Pays : France Le cinéma au XXe siècle: entre loi du marché et règles de l'art [texte imprimé] / Julien Duval, Auteur . - Paris : CNRS éd., 2016 . - 278 p.
ISBN : 978-2-271-09344-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma art marché auteur populaire Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Cinéma commercial contre films d’auteur ? Cinéma populaire contre cinéma élitiste ? Loi du marché contre règles de l’art ? La dualité entre superproductions hollywoodiennes et films d’art européens semble traverser toute l’histoire du cinéma depuis les années 1920. Mais les frontières entre ces deux espaces n’ont jamais été figées, comme l’explique Julien Duval dans cette sociologie novatrice du champ cinématographique au XXe siècle. Ainsi, le cinéma populaire a su se parer de certains traits des arts savants. Quant au cinéma d’auteur, il n’est pas tout à fait devenu « l’égal des autres arts » : les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur mode d’expression. Examinant à nouveaux frais ces jeux de transferts et ces oppositions, Julien Duval éclaire également les débats récents sur « l’exception culturelle » et sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique. Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305048 17 H.1.04997 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305048.pngPortable Network Graphics Graffiti et street art / Simon Sterkendries
Titre : Graffiti et street art : Quelle expression, de qui, pourquoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Sterkendries, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl) Année de publication : 2013 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : art urbain art populaire Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le mouvement artistique connu aujourd’hui sous le nom de Street Art n’a pas d’origine fixe ou délimitée. Simon Sterkendries a centré l’ écriture de ce livret sur l’aspect graphique de ce mouvement artistique et ses variantes. Il l’a construit autour de lectures et d’entretiens avec des artistes, formateurs et/ou animateurs appartenant à diverses institutions travaillant avec le Street Art.
Ses intentions :
- Étoffer la réflexion autour du Street Art, de sa place dans notre société et dans le monde de la formation et de l’animation ;
- Proposer l’analyse institutionnelle comme outil de réflexion ;
- Découvrir des modes d’expression en milieu urbain ;
- Entretenir la réflexion sur des processus courants dans notre société comme la récupération.
- Susciter le questionnement sur le pouvoir subversif du Street Art.
- Cultiver la réflexion sur le vandalisme et analyser pourquoi on l’associe souvent aux pratiques de Street Art.
- Susciter des rencontres et des échanges de pratiques entre animateurs et formateurs utilisant le Street Art.Graffiti et street art : Quelle expression, de qui, pourquoi? [texte imprimé] / Simon Sterkendries, Auteur . - Liège [Belgique] : CDGAI (Centre de dynamique des groupes et d'analyse institutionnelle asbl), 2013 . - 47 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"Mots-clés : art urbain art populaire Index. décimale : 16.2 Graphisme / "Street Art" Résumé : Le mouvement artistique connu aujourd’hui sous le nom de Street Art n’a pas d’origine fixe ou délimitée. Simon Sterkendries a centré l’ écriture de ce livret sur l’aspect graphique de ce mouvement artistique et ses variantes. Il l’a construit autour de lectures et d’entretiens avec des artistes, formateurs et/ou animateurs appartenant à diverses institutions travaillant avec le Street Art.
Ses intentions :
- Étoffer la réflexion autour du Street Art, de sa place dans notre société et dans le monde de la formation et de l’animation ;
- Proposer l’analyse institutionnelle comme outil de réflexion ;
- Découvrir des modes d’expression en milieu urbain ;
- Entretenir la réflexion sur des processus courants dans notre société comme la récupération.
- Susciter le questionnement sur le pouvoir subversif du Street Art.
- Cultiver la réflexion sur le vandalisme et analyser pourquoi on l’associe souvent aux pratiques de Street Art.
- Susciter des rencontres et des échanges de pratiques entre animateurs et formateurs utilisant le Street Art.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304628 16.2 H.1.04791 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le mur / Johan van der Keuken
Titre : Le mur Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1973 Présentation : 9 min Format : 4/3 Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:SociétéMots-clés : cinéma engagé peinture murale art urbain art populaire sous-titres en langue originale (sous-titres en néerlandais) Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Dans les "Îles d'Ouest", le quartier d'Amsterdam où Johan van der Keuken a vécu avec sa famille pendant plus de vingt ans, les habitants se sont mobilisés dans les années 70 afin de protester contre la politique de la ville qui visait à laisser se dégrader les logements pour les remplacer par de grands immeubles commerciaux. Par un matin brumeux d'octobre, ils se sont rassemblés pour exécuter, tous ensemble, une fresque gigantesque sur l'un des murs d'une rue étroite qui traverse le quartier. Une belle journée conviviale. Quand la fresque est terminée, les grues et les maisons à moitié démolies sont toujours là et un peu plus loin le flot ininterrompu des voitures continue. Genre : Documentaire Pays : Pays Bas Niveau : secondaire et + Le mur [document projeté ou vidéo] / Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 1973 . - : 9 min ; 4/3.
Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme:Graphisme / "Street Art"
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street Art
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:SociétéMots-clés : cinéma engagé peinture murale art urbain art populaire sous-titres en langue originale (sous-titres en néerlandais) Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Dans les "Îles d'Ouest", le quartier d'Amsterdam où Johan van der Keuken a vécu avec sa famille pendant plus de vingt ans, les habitants se sont mobilisés dans les années 70 afin de protester contre la politique de la ville qui visait à laisser se dégrader les logements pour les remplacer par de grands immeubles commerciaux. Par un matin brumeux d'octobre, ils se sont rassemblés pour exécuter, tous ensemble, une fresque gigantesque sur l'un des murs d'une rue étroite qui traverse le quartier. Une belle journée conviviale. Quand la fresque est terminée, les grues et les maisons à moitié démolies sont toujours là et un peu plus loin le flot ininterrompu des voitures continue. Genre : Documentaire Pays : Pays Bas Niveau : secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL 2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 3 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 4 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 5 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkUn art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
PermalinkPermalinkL'art du film / David Bordwell
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkL'aurore / Joël Magny
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBoris Vian, la vie jazz / Philippe Kohly
PermalinkPermalinkChats perchés / Chris Marker
PermalinkCinéma 1900 / René Jeanne
PermalinkPermalinkCinéma et peinture / Luc Vancheri
PermalinkCinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 95. Le cinéma du sam'di soir / Réjane Hamus-Vallée
PermalinkPermalinkCinq fictions de la CNT 1936-1938 DVD 2 : Nuestro culpable, Nosotros somos asi, Aurora de esperanza / Collectif
PermalinkPermalinkPermalink