Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'pornographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Alice au pays du porno : Ados : leurs nouveaux imaginaires sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur ; Claude Rozier (1953-....), Auteur Editeur : [Paris] : éd. Ramsay Année de publication : 2005 Collection : Questions de famille Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-703-8 Note générale : En appendice, un questionnaire sur la pornographie proposé aux adolescents et son dépouillement
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Adolescents Sexualité Pornographie Aspect social Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Avec l'explosion d'Internet et des chaînes câblées, rien de plus banal aujourd'hui que d'avoir accès à des images X. Il faut en prendre conscience : la majorité des adolescents, à l'âge de treize ans, a déjà vu du porno.
Questionnaires et entretiens à l'appui, une chercheuse au CNRS et un médecin ont mené une enquête rigoureuse auprès de filles et de garçons, âgés de quinze à dix-neuf ans.
Cette étude sociologique révèle des réactions très diverses, parfois pertinentes, parfois déroutantes, qui aideront les adultes à mieux comprendre les doutes et angoisses que nourrit tout adolescent au sujet des rapports sexuels. Certains sont persuadés que la pornographie «colle avec la réalité». D'autres banalisent l'acte sexuel au point que des garçons croient «pouvoir tout faire avec les filles faciles, celles qui portent des minijupes». D'autres encore pensent que les images X servent à «donner aux garçons envie de coucher avec leur copine».
Comment faire alors pour que les jeunes, dont l'imaginaire sexuel s'est construit bien loin des points de repère de leurs aînés, ne se réfèrent plus à des idées confuses ou déformées ?
Cette enquête dépassionnée et passionnante, étayée sur de nombreux témoignages et analyses, donnera à réfléchir, sans culpabiliser, aux parents et aux éducateurs, aux politiques et aux médias.Alice au pays du porno : Ados : leurs nouveaux imaginaires sexuels [texte imprimé] / Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur ; Claude Rozier (1953-....), Auteur . - [Paris] : éd. Ramsay, 2005 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Questions de famille) .
ISBN : 978-2-84114-703-8
En appendice, un questionnaire sur la pornographie proposé aux adolescents et son dépouillement
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Adolescents Sexualité Pornographie Aspect social Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Avec l'explosion d'Internet et des chaînes câblées, rien de plus banal aujourd'hui que d'avoir accès à des images X. Il faut en prendre conscience : la majorité des adolescents, à l'âge de treize ans, a déjà vu du porno.
Questionnaires et entretiens à l'appui, une chercheuse au CNRS et un médecin ont mené une enquête rigoureuse auprès de filles et de garçons, âgés de quinze à dix-neuf ans.
Cette étude sociologique révèle des réactions très diverses, parfois pertinentes, parfois déroutantes, qui aideront les adultes à mieux comprendre les doutes et angoisses que nourrit tout adolescent au sujet des rapports sexuels. Certains sont persuadés que la pornographie «colle avec la réalité». D'autres banalisent l'acte sexuel au point que des garçons croient «pouvoir tout faire avec les filles faciles, celles qui portent des minijupes». D'autres encore pensent que les images X servent à «donner aux garçons envie de coucher avec leur copine».
Comment faire alors pour que les jeunes, dont l'imaginaire sexuel s'est construit bien loin des points de repère de leurs aînés, ne se réfèrent plus à des idées confuses ou déformées ?
Cette enquête dépassionnée et passionnante, étayée sur de nombreux témoignages et analyses, donnera à réfléchir, sans culpabiliser, aux parents et aux éducateurs, aux politiques et aux médias.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300546 35 H.1.02607 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300546URL
Titre : Hi, Mom! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brian De Palma, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1970 Importance : 1 DVD Présentation : 83 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3333297394871 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : pornographie voyeurisme film dans le film contre-culture américaine 60's 70's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Jon Rubin loue un appartement délabré à Manhattan. Pour inventer un nouvel art voyeur, il installe une caméra à la fenêtre et filme l’immeuble d’en face. Il s’associe à un producteur de cinéma pornographique pour mettre en scène la séduction de sa jolie voisine. Mais l’expérience échoue… Il se tourne alors vers un happening militant diffusé par une chaîne de télévision, "Be Black Baby", où des noirs maquillés en blancs brutalisent des blancs grimés en noirs. L’objectif : ressentir l’expérience d’être noir en Amérique… Note de contenu : Suppléments :
- préface de Samule Blumenfeld (7 min)
- Percevoir/décevoir (22 min), une analyse de Jean Douchet. « Le voyeurisme qui sous-tend l’œuvre cinématographique de Brian De Palma sert à manifester l’aveuglement destructeur qu’entraîne la soif de tout posséder par la vue. Son cinéma interroge la notion, donc la nature, de l’image. Et il révèle que la caméra ne filme pas la vérité mais le mensonge. »
- bande annonceGenre : Comédie Pays : USA Niveau : secondaire supérieur et + Hi, Mom! [document projeté ou vidéo] / Brian De Palma, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Carlotta Films, 1970 . - 1 DVD : 83 min (sans les suppléments).
ISSN : 3333297394871
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : pornographie voyeurisme film dans le film contre-culture américaine 60's 70's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Jon Rubin loue un appartement délabré à Manhattan. Pour inventer un nouvel art voyeur, il installe une caméra à la fenêtre et filme l’immeuble d’en face. Il s’associe à un producteur de cinéma pornographique pour mettre en scène la séduction de sa jolie voisine. Mais l’expérience échoue… Il se tourne alors vers un happening militant diffusé par une chaîne de télévision, "Be Black Baby", où des noirs maquillés en blancs brutalisent des blancs grimés en noirs. L’objectif : ressentir l’expérience d’être noir en Amérique… Note de contenu : Suppléments :
- préface de Samule Blumenfeld (7 min)
- Percevoir/décevoir (22 min), une analyse de Jean Douchet. « Le voyeurisme qui sous-tend l’œuvre cinématographique de Brian De Palma sert à manifester l’aveuglement destructeur qu’entraîne la soif de tout posséder par la vue. Son cinéma interroge la notion, donc la nature, de l’image. Et il révèle que la caméra ne filme pas la vérité mais le mensonge. »
- bande annonceGenre : Comédie Pays : USA Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102983 92.1 N.1.1501 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102983URL
Titre : Interdit aux moins de 18 ans : Morale, sexe et violence au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34629-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma Censure Violence Au cinéma Pornographie Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Pourquoi le sexe et la violence font-ils recette au cinéma ? Pourquoi déclenchent-ils tant de polémiques ? Le but de ce livre est de réfléchir sereinement à la conduite à tenir face aux " images sulfureuses ".
Après une étude comparée du problème de la censure en France et aux Etats-Unis, l'auteur analyse les attitudes possibles face aux scènes de violence et à la pornographie. Il étudie la façon dont les films comme Irréversible, Elephant, ou Lilith ont été reçus par le monde des médias ou celui de l'éducation. Il tente d'expliquer les raisons d'agir et de réagir des créateurs et spectateurs. Chaque chapitre se termine donc par l'interview d'un expert : réalisateur, philosophe, critique, psychologue, etc.
le livre s'adresse à tous ceux qui tentent de dépasser les polémiques crées par les " films à scandale " pour entendre les arguments de tous les camps en présence.Interdit aux moins de 18 ans : Morale, sexe et violence au cinéma [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2008 . - 1 vol. (253 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-34629-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma Censure Violence Au cinéma Pornographie Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Pourquoi le sexe et la violence font-ils recette au cinéma ? Pourquoi déclenchent-ils tant de polémiques ? Le but de ce livre est de réfléchir sereinement à la conduite à tenir face aux " images sulfureuses ".
Après une étude comparée du problème de la censure en France et aux Etats-Unis, l'auteur analyse les attitudes possibles face aux scènes de violence et à la pornographie. Il étudie la façon dont les films comme Irréversible, Elephant, ou Lilith ont été reçus par le monde des médias ou celui de l'éducation. Il tente d'expliquer les raisons d'agir et de réagir des créateurs et spectateurs. Chaque chapitre se termine donc par l'interview d'un expert : réalisateur, philosophe, critique, psychologue, etc.
le livre s'adresse à tous ceux qui tentent de dépasser les polémiques crées par les " films à scandale " pour entendre les arguments de tous les camps en présence.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300753 22 H.1.03103 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300753URL
Titre : Shame Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Steve Mc Queen, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Présentation : 99 min ISBN/ISSN/EAN : 3384442252751 Note générale : Interdit aux moins de 12 ans Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Age adulteMots-clés : addiction drogue pornographie famille souffrance psychologique Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie... Note de contenu : Supplément : interview croisée de Michael Fassbender et de Steve Mc Queen Genre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Shame [document projeté ou vidéo] / Steve Mc Queen, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : MK2, 2012 . - 1 dvd : 99 min.
ISSN : 3384442252751
Interdit aux moins de 12 ans
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Age adulteMots-clés : addiction drogue pornographie famille souffrance psychologique Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie... Note de contenu : Supplément : interview croisée de Michael Fassbender et de Steve Mc Queen Genre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103965 92.1 N.1.2005 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103965URL
Titre : Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2011 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1482-5 Note générale : Sommaire accessible à cette adresse :
www.editions-eres.com/couvertures/parutions/2839_690_TdM%20FRAU-MEIGS%20Socialisation.pdfLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : pornographie Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.editions-eres.com/parutions/education-formation/education-et-societe/ [...] Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - Erès, 2011 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-7492-1482-5
Sommaire accessible à cette adresse :
www.editions-eres.com/couvertures/parutions/2839_690_TdM%20FRAU-MEIGS%20Socialisation.pdf
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : pornographie Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.editions-eres.com/parutions/education-formation/education-et-societe/ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303965 59 H.1.04461 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303965URL