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Titre : Les valseuses Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bertrand Blier (1939-....), Auteur ; Patrick Dewaere, Acteur ; Gérard Depardieu (1948-....), Acteur Editeur : Studio Canal Année de publication : 1974 Importance : 1 dvd Présentation : 113 min ISBN/ISSN/EAN : 5050582602777 Note générale : Devenu culte par son inventivité et sa poésie parfois teintées de cynisme, symbole de toute une époque, de ses dérives et de ses charmes, le film est à sa manière une ode à la liberté et à l'anti-conformisme, face aux conventions sociales rigides d'une petite bourgeoisie mesquine et étriquée. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : post 68 70's amitié Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Le film raconte la cavale de deux jeunes marginaux. Il illustre la frénésie de la libération sexuelle et des mœurs après l'épisode soixante-huitard.
Dans la France des années 1970, Jean-Claude et Pierrot sont deux voyous qui tuent le temps comme ils peuvent en commettant des larcins. Après avoir harcelé une dame avec un chariot de supermarché et lui avoir volé son sac, ils « empruntent » une DS pour faire un tour, puis la replacent à l'endroit même où ils l'avaient dérobée. Le propriétaire, patron d'un salon de coiffure, les surprend à leur retour et les braque avec un revolver en attendant l'arrivée de la police. Jean-Claude et Pierrot parviennent à s'enfuir, mais ce dernier est légèrement blessé par un coup de feu. Dans leur fuite, ils emmènent Marie-Ange, l'employée et maîtresse du patron du salon de coiffure. Commence alors une fuite en avant pour le trio.Genre : Road movie Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les valseuses [document projeté ou vidéo] / Bertrand Blier (1939-....), Auteur ; Patrick Dewaere, Acteur ; Gérard Depardieu (1948-....), Acteur . - Studio Canal, 1974 . - 1 dvd : 113 min.
ISSN : 5050582602777
Devenu culte par son inventivité et sa poésie parfois teintées de cynisme, symbole de toute une époque, de ses dérives et de ses charmes, le film est à sa manière une ode à la liberté et à l'anti-conformisme, face aux conventions sociales rigides d'une petite bourgeoisie mesquine et étriquée.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : post 68 70's amitié Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Le film raconte la cavale de deux jeunes marginaux. Il illustre la frénésie de la libération sexuelle et des mœurs après l'épisode soixante-huitard.
Dans la France des années 1970, Jean-Claude et Pierrot sont deux voyous qui tuent le temps comme ils peuvent en commettant des larcins. Après avoir harcelé une dame avec un chariot de supermarché et lui avoir volé son sac, ils « empruntent » une DS pour faire un tour, puis la replacent à l'endroit même où ils l'avaient dérobée. Le propriétaire, patron d'un salon de coiffure, les surprend à leur retour et les braque avec un revolver en attendant l'arrivée de la police. Jean-Claude et Pierrot parviennent à s'enfuir, mais ce dernier est légèrement blessé par un coup de feu. Dans leur fuite, ils emmènent Marie-Ange, l'employée et maîtresse du patron du salon de coiffure. Commence alors une fuite en avant pour le trio.Genre : Road movie Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103723 92.1 N.1.1867 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103723URL
[n° ou bulletin]
Titre : 1091 - L'affiche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : affiche politique mai 68 dissidents politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : S’intéresser à l’affiche, plutôt qu’à l’affiche publicitaire, ou à l’affiche politique, ou à l’histoire à travers l’affiche, c’est choisir de privilégier le support, le média, le mode de communication, plutôt que le contenu du message. En l’occurrence, comme le rappelle Michel Melot dans ce numéro, l’affiche présente deux traits quasi invariants et définitoires : sa dimension « pariétale » (ou murale) et son inscription dans l’espace public. Ainsi dans la plupart des cas s’offre-t-elle (ou s’impose-t-elle, c’est selon) à nous en passant, à pied, en voiture, à vélo... Nous n’allons pas vers elle comme vers une toile dans un musée ; c’est elle qui s’efforce de capter notre attention, d’accrocher notre regard.
Autre différence essentielle avec le tableau, et avec l’œuvre d’art en général (au moins depuis la Renaissance) : l’affiche ne se veut pas intransitive ; elle vise à convaincre, à faire agir, commercialement, politiquement, civiquement... Elle est donc fondamentalement impure, et c’est d’ailleurs ce qui fait son intérêt.
Tout l’art de l’affiche réside en effet dans cette fine dialectique entre la production d’une « belle » forme (elle-même mêlée puisque faite d’image et de texte), confiée à des artistes illustrateurs ou à des illustrateurs artistes, et une fonction, toujours réputée, elle, plus ou moins triviale.
Longtemps saisie avec des pincettes, jugée à la seule aune de ses « trouvailles », l’affiche fait désormais l’objet d’une réhabilitation nostalgique, à l’heure des spots et des pop-up. On s’avise que les grands affichistes, spécialistes ou occasionnels, furent des créateurs à part entière, le plus souvent en phase avec l’art de leur temps, dont ils nous offrent, rétrospectivement, comme une version populaire, ou, si l’on veut, décorative. Au reste, lorsqu’il arrive qu’une destruction ou une rénovation ressuscitent brièvement (comme les fresques antiques du métro romain de Fellini) Dubonnet, Poulain ou PLM, nous nous avisons que, loin de nous être inconnues, ces icônes faisaient partie de notre musée collectif inconscient.Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Un discours graphique > PAR AMÉLIE GASTAUT
16/19 Une prolifération de signes > PAR MICHEL MELOT
20/21 La ville illustrée > PAR RÉJANE BARGIEL
22/23 Au regard de la loi > PAR RÉJANE BARGIEL
24/27 L’affiche politique sous la Ve République > PAR CHRISTIAN DELPORTE
28/29 « Un média d’alerte » > INTERVIEW DE DAVID HEARD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Un marqueur de l’histoire des femmes > PAR GUILLAUME JOUBERT
32/33 Les « quatre mousquetaires » > PAR RÉJANE BARGIEL
34/35 Au cœur de la tragédie espagnole > PAR CHRISTOPHE BARRET
36/37 L’« affiche rouge » > PAR MICHEL WLASSIKOFF
38/39 Savignac et le gag visuel > PAR RÉJANE BARGIEL
40/41 Une invitation aux sports d’hiver > PAR FABIEN PONTAGNIER
42/43 La révolution graphique de Saul Bass > PAR PHILIPPE LECLERCQ
44/45 Mai 68 : l’ORTF en affiches > PAR LUDOVIC LAVIGNEGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique [n° ou bulletin] 1091 - L'affiche [texte imprimé] . - 2015 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : affiche politique mai 68 dissidents politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : S’intéresser à l’affiche, plutôt qu’à l’affiche publicitaire, ou à l’affiche politique, ou à l’histoire à travers l’affiche, c’est choisir de privilégier le support, le média, le mode de communication, plutôt que le contenu du message. En l’occurrence, comme le rappelle Michel Melot dans ce numéro, l’affiche présente deux traits quasi invariants et définitoires : sa dimension « pariétale » (ou murale) et son inscription dans l’espace public. Ainsi dans la plupart des cas s’offre-t-elle (ou s’impose-t-elle, c’est selon) à nous en passant, à pied, en voiture, à vélo... Nous n’allons pas vers elle comme vers une toile dans un musée ; c’est elle qui s’efforce de capter notre attention, d’accrocher notre regard.
Autre différence essentielle avec le tableau, et avec l’œuvre d’art en général (au moins depuis la Renaissance) : l’affiche ne se veut pas intransitive ; elle vise à convaincre, à faire agir, commercialement, politiquement, civiquement... Elle est donc fondamentalement impure, et c’est d’ailleurs ce qui fait son intérêt.
Tout l’art de l’affiche réside en effet dans cette fine dialectique entre la production d’une « belle » forme (elle-même mêlée puisque faite d’image et de texte), confiée à des artistes illustrateurs ou à des illustrateurs artistes, et une fonction, toujours réputée, elle, plus ou moins triviale.
Longtemps saisie avec des pincettes, jugée à la seule aune de ses « trouvailles », l’affiche fait désormais l’objet d’une réhabilitation nostalgique, à l’heure des spots et des pop-up. On s’avise que les grands affichistes, spécialistes ou occasionnels, furent des créateurs à part entière, le plus souvent en phase avec l’art de leur temps, dont ils nous offrent, rétrospectivement, comme une version populaire, ou, si l’on veut, décorative. Au reste, lorsqu’il arrive qu’une destruction ou une rénovation ressuscitent brièvement (comme les fresques antiques du métro romain de Fellini) Dubonnet, Poulain ou PLM, nous nous avisons que, loin de nous être inconnues, ces icônes faisaient partie de notre musée collectif inconscient.Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Un discours graphique > PAR AMÉLIE GASTAUT
16/19 Une prolifération de signes > PAR MICHEL MELOT
20/21 La ville illustrée > PAR RÉJANE BARGIEL
22/23 Au regard de la loi > PAR RÉJANE BARGIEL
24/27 L’affiche politique sous la Ve République > PAR CHRISTIAN DELPORTE
28/29 « Un média d’alerte » > INTERVIEW DE DAVID HEARD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Un marqueur de l’histoire des femmes > PAR GUILLAUME JOUBERT
32/33 Les « quatre mousquetaires » > PAR RÉJANE BARGIEL
34/35 Au cœur de la tragédie espagnole > PAR CHRISTOPHE BARRET
36/37 L’« affiche rouge » > PAR MICHEL WLASSIKOFF
38/39 Savignac et le gag visuel > PAR RÉJANE BARGIEL
40/41 Une invitation aux sports d’hiver > PAR FABIEN PONTAGNIER
42/43 La révolution graphique de Saul Bass > PAR PHILIPPE LECLERCQ
44/45 Mai 68 : l’ORTF en affiches > PAR LUDOVIC LAVIGNEGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400859 15 H.1.04877 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400859.jpgImage Jpeg
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Note générale : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecransLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka, 2017 . - 56 p.
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecrans
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305139 46 H.1.05087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305265 47 H.1.5087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
305266.pngPortable Network Graphics
[n° ou bulletin]
Titre : 687 - Mai 2018 - Dossier : Mai 68, traces et reflets Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales Mots-clés : Mai 68 Note de contenu : Dossier
MAI 68, TRACES ET REFLETS
Critique du film Everybody Knows d’Asghar Farhadi et entretien avec le réalisateur
Critique du film Foxtrot de Samuel Maoz
et entretien avec le réalisateur
Critique du film La Jetée, Sans soleil de Chris Marker et entretien avec la réalisatrice
Lettre de Billie Wilder à Conrad Weidt.
Une réflexion sur les charmes discrets de la bourgeoisie et les cercles de la corruption.
Un retour sur les films Une certaine rencontre
et Made In Hong Kong.[n° ou bulletin] 687 - Mai 2018 - Dossier : Mai 68, traces et reflets [texte imprimé] . - 2018 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales Mots-clés : Mai 68 Note de contenu : Dossier
MAI 68, TRACES ET REFLETS
Critique du film Everybody Knows d’Asghar Farhadi et entretien avec le réalisateur
Critique du film Foxtrot de Samuel Maoz
et entretien avec le réalisateur
Critique du film La Jetée, Sans soleil de Chris Marker et entretien avec la réalisatrice
Lettre de Billie Wilder à Conrad Weidt.
Une réflexion sur les charmes discrets de la bourgeoisie et les cercles de la corruption.
Un retour sur les films Une certaine rencontre
et Made In Hong Kong.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401250 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401250.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : QUESTIONNEMENTS AUTOUR D’UNE EXPÉRIMENTATION. CHOIX MÉTHODOLOGIQUES ET ENGAGEMENTS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 145-164 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Expérimentation construction d’un corpus banalité postures des chercheurs engagement risque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article présente certains débats engagés au sein d’une équipe de chercheurs, et suscités par les choix méthodologiques ayant trait à la conception et la réalisation d’une étude expérimentale de réception des images télévisuelles de l’immigration en France. La phase de sélection et de construction du corpus d’images télévisuelles a conduit à questionner les définitions de l’immigration, d’une part, et celles d’images « banales » ou « neutres » correspondant à la demande du commanditaire, d’autre part. La rencontre entre des approches théoriques, les attentes d’un partenaire institutionnel (le Fasild) et une méthode expérimentale a impliqué des formes d’engagements dans les décisions prises par les chercheurs et, de fait, a interrogé leur neutralité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 145-164[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : QUESTIONNEMENTS AUTOUR D’UNE EXPÉRIMENTATION. CHOIX MÉTHODOLOGIQUES ET ENGAGEMENTS [texte imprimé] . - 2005 . - 145-164.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 145-164
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Expérimentation construction d’un corpus banalité postures des chercheurs engagement risque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article présente certains débats engagés au sein d’une équipe de chercheurs, et suscités par les choix méthodologiques ayant trait à la conception et la réalisation d’une étude expérimentale de réception des images télévisuelles de l’immigration en France. La phase de sélection et de construction du corpus d’images télévisuelles a conduit à questionner les définitions de l’immigration, d’une part, et celles d’images « banales » ou « neutres » correspondant à la demande du commanditaire, d’autre part. La rencontre entre des approches théoriques, les attentes d’un partenaire institutionnel (le Fasild) et une méthode expérimentale a impliqué des formes d’engagements dans les décisions prises par les chercheurs et, de fait, a interrogé leur neutralité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt L'esprit du temps / Johan van der Keuken
PermalinkLe fond de l'air est rouge / Chris Marker
PermalinkPermalinkPermalinkL'homme de la plaine / Bernard Benoliel
PermalinkL'intégrale Zaïre-Congo / Thierry Michel
PermalinkPermalinkPermalinkPentagon Papers / Steven Spielberg
PermalinkEn pleine forme / Etaix Pierre
PermalinkPermalinkPermalinkLa société du spectacle / Guy Debord
PermalinkPermalink