Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'prévention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le bruit dans tous ses éclats Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD + 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86635-237-0 Note générale : « Le bruit dans tous ses éclats » a été conçu comme un outil modulaire permettant d'informer et de susciter la réflexion de collégiens, de lycéens ou d'adultes sur la thématique du bruit dans sa grande diversité et sa complexité.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Bruit Effet pervers Trouble audition Ouïe Traumatisme Réglementation Prévention Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : DVD pédagogique, d’information et de prévention destiné à faire prendre conscience aux jeunes que la perte de l’audition est irréversible. Document transdisciplinaire impliquant des domaines très divers: physique, SVT, musique, enseignements professionnels, histoire et bien sûr éducation civique. Note de contenu : Douze modules constituent une « colonne vertébrale » offrant une synthèse des informations relatives à chaque thème. Autour de chacun de ces modules, s'articulent des séquences de deux à douze minutes (témoignages, reportages, recueil de sons...), permettant, selon la démarche choisie, d'introduire ou de prolonger le module central - ou d'aborder le thème de manière différente.
Ces éléments sont destinés prioritairement soit à un public d'élèves - ou plus largement d'adolescents - soit à un public d'adultes : enseignants, formateurs de formateurs - notamment en IUFM - animateurs et éducateurs. Ce sont ainsi cinquante modules différents - qu'il est impossible de parcourir linéairement - parmi lesquels chacun est invité à construire son parcours, à élaborer son propos, selon ses objectifs (éducation à la santé, éducation à la citoyenneté), selon son public (élèves de lycée professionnels, musiciens ou adultes en formation, par exemple), selon le contexte (salle de classe, stage, réunion dans un cadre associatif, etc.).
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire Le bruit dans tous ses éclats [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 DVD + 1 livret.
ISBN : 978-2-86635-237-0
« Le bruit dans tous ses éclats » a été conçu comme un outil modulaire permettant d'informer et de susciter la réflexion de collégiens, de lycéens ou d'adultes sur la thématique du bruit dans sa grande diversité et sa complexité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Bruit Effet pervers Trouble audition Ouïe Traumatisme Réglementation Prévention Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : DVD pédagogique, d’information et de prévention destiné à faire prendre conscience aux jeunes que la perte de l’audition est irréversible. Document transdisciplinaire impliquant des domaines très divers: physique, SVT, musique, enseignements professionnels, histoire et bien sûr éducation civique. Note de contenu : Douze modules constituent une « colonne vertébrale » offrant une synthèse des informations relatives à chaque thème. Autour de chacun de ces modules, s'articulent des séquences de deux à douze minutes (témoignages, reportages, recueil de sons...), permettant, selon la démarche choisie, d'introduire ou de prolonger le module central - ou d'aborder le thème de manière différente.
Ces éléments sont destinés prioritairement soit à un public d'élèves - ou plus largement d'adolescents - soit à un public d'adultes : enseignants, formateurs de formateurs - notamment en IUFM - animateurs et éducateurs. Ce sont ainsi cinquante modules différents - qu'il est impossible de parcourir linéairement - parmi lesquels chacun est invité à construire son parcours, à élaborer son propos, selon ses objectifs (éducation à la santé, éducation à la citoyenneté), selon son public (élèves de lycée professionnels, musiciens ou adultes en formation, par exemple), selon le contexte (salle de classe, stage, réunion dans un cadre associatif, etc.).
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101802 119 N.1.0992 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101802URL
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2018 Collection : Repères num. 1 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Cyberharcèlement prévention Index. décimale : 47 Internet Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2018 . - 15 p.. - (Repères; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Cyberharcèlement prévention Index. décimale : 47 Internet Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305191 47 H.1.5134/1 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305191.JPGImage Jpeg
Titre : Prévenir le stress, paroles d'enseignants Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Metteur en scène, réalisateur ; Nicole Rascle, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Louis Camin, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD + 1 livret Accompagnement : 1 brochure (41 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86617-524-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Stress Prévention Enseignants Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Depuis les années 80, il est devenu commun de parler du malaise enseignant sans savoir véritablement à quoi le rattacher. Les profondes transformations du métier soumettent les personnels de l’éducation à de multiples contraintes et les exposent à des situations parfois difficiles. Comme dans de nombreux secteurs professionnels (industrie, santé…), les enseignants sont touchés par le stress voire même par un épuisement professionnel dangereux pour leur santé.
Ce document informera tous ceux qui s’interrogent sur les avatars d’une profession qui par ailleurs attire par bien des aspects : gestion du temps de travail, vacances... Il apporte aussi des éléments de compréhension des processus de stress et des composantes sociétales qui influencent la pénibilité du travail.
Au-delà des causes, différentes pistes de prévention sont proposées, autant d’un point de vue individuel et psychologique, que collectif et organisationnel. À chacun de se saisir des témoignages du DVD et des écrits qui lui sont associés pour comprendre puis agir dans son propre intérêt et celui des élèves.Genre : Documentaire / Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Prévenir le stress, paroles d'enseignants [document projeté ou vidéo] / Laurence Bergugnat-Janot, Metteur en scène, réalisateur ; Nicole Rascle, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Louis Camin, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret + 1 brochure (41 p. ; 18 cm).
ISBN : 978-2-86617-524-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Stress Prévention Enseignants Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Depuis les années 80, il est devenu commun de parler du malaise enseignant sans savoir véritablement à quoi le rattacher. Les profondes transformations du métier soumettent les personnels de l’éducation à de multiples contraintes et les exposent à des situations parfois difficiles. Comme dans de nombreux secteurs professionnels (industrie, santé…), les enseignants sont touchés par le stress voire même par un épuisement professionnel dangereux pour leur santé.
Ce document informera tous ceux qui s’interrogent sur les avatars d’une profession qui par ailleurs attire par bien des aspects : gestion du temps de travail, vacances... Il apporte aussi des éléments de compréhension des processus de stress et des composantes sociétales qui influencent la pénibilité du travail.
Au-delà des causes, différentes pistes de prévention sont proposées, autant d’un point de vue individuel et psychologique, que collectif et organisationnel. À chacun de se saisir des témoignages du DVD et des écrits qui lui sont associés pour comprendre puis agir dans son propre intérêt et celui des élèves.Genre : Documentaire / Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101912 112 N.1.1007 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101912URL
Titre : TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : M. Milo Année de publication : 2011 Importance : 320 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : effets de la télévision dangers de la télévision prévention Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.
Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d'être en surpoids.
Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l'école primaire.
Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d'un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.
Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.
Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer.
Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René.
Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre. Pour les spécialistes, dont fait partie l'auteur, il n'y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l'attention, l'imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l'alcoolisme, la sexualité, l'image du corps, le comportement alimentaire, l'obésité et l'espérance de vie.
Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l'industrie audiovisuelle et son armée d'experts complaisants. La stratégie n'est pas nouvelle : les cigarettiers l'avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac...Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : M. Milo, 2011 . - 320 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : effets de la télévision dangers de la télévision prévention Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.
Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d'être en surpoids.
Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l'école primaire.
Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d'un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.
Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.
Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer.
Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René.
Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre. Pour les spécialistes, dont fait partie l'auteur, il n'y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l'attention, l'imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l'alcoolisme, la sexualité, l'image du corps, le comportement alimentaire, l'obésité et l'espérance de vie.
Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l'industrie audiovisuelle et son armée d'experts complaisants. La stratégie n'est pas nouvelle : les cigarettiers l'avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac...Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303946 32 H.1.04441 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303946URL Violence scolaire : agir / Claude Guedj
Titre : Violence scolaire : agir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Importance : 130 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducabilité respect autorité prévention sanction formation remédiation socialisation Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Violence scolaire : agir [document projeté ou vidéo] / Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 130 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducabilité respect autorité prévention sanction formation remédiation socialisation Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101810 112 N.1.0985 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Violence scolaire : comprendre / Claude Guedj
PermalinkPermalink