
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique pédagogique' 



ContenuContient
Titre : Faits et gestes des cinémas documentaires Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yvan Petit, Auteur ; Olivier Daunizeau, Auteur ; Sans canal fixe, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD, 1 cd-ROM et 1 livret d'accompagnement de 22 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Niveau secondaire
Bibliogr. et filmogr. p. 22Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Film documentaire Étude et enseignement pratique pédagogique enseignement Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Le collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe mène des actions d'éducation à l'image depuis 7 ans en Région Centre. Après avoir collaboré plusieurs années, notamment en créant un atelier de pratique artistique en collège, Yvan Petit (réalisateur) et Olivier Daunizeau (enseignant) ont fait la synthèse de la « méthode » Sans Canal Fixe.
L'outil pédagogique qu'ils proposent constitue un «éveil au cinéma » destiné à tous les enseignants qui désirent aller au-delà des principes d'éducation à l'image reposant sur le visionnage et l'analyse.
Véritable boîte à outils pour fabriquer des films, Faits et gestes des cinémas documentaires propose un ensemble de
films, de textes et de matériaux, permettant de penser, discuter, filmer, à partir du cinéma documentaire.
Un outil pédagogique aux parcours multiples à exploiter dans le vaste domaine de l'éducation aux images.
Un outil pour "penser le cinéma et sa transmission".
Un outil pour ressentir combien la mutation numérique bouleverse les codes rigides de la production audiovisuelle en
permettant à chacun de pratiquer son cinéma.
Il questionne les frontières entre le documentaire et la fiction, il interroge la "fabrication d'images et sa subjectivité fondamentale"; il permet de décrypter ce qui est au-delà du visible dans ce que la télévision appelle de l'information : des scénarios fictionnels bien loin de l'analyse des événements. (Thème 5 : Critique des médias)
· Les films courts du DVD (produits par sans Canal fixe) peuvent servir d'appui à une séance d'analyse ou constituer le
point de départ d'un exercice filmique. Le cédérom contient les rushes d'un des films du DVD, ils permettent de
fabriquer autant de films que l'on veut en jouant avec le montage. Le livret éclaire les projets éducatifs des auteurs et donne du sens à l'ensemble des films. Il propose des exercices de travail critique, donne des clés de leur pratique
pédagogique que chacun peut transférer dans son propre parcours avec ses élèves.Faits et gestes des cinémas documentaires [document projeté ou vidéo] / Yvan Petit, Auteur ; Olivier Daunizeau, Auteur ; Sans canal fixe, Auteur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD, 1 cd-ROM et 1 livret d'accompagnement de 22 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Niveau secondaire
Bibliogr. et filmogr. p. 22
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Film documentaire Étude et enseignement pratique pédagogique enseignement Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Le collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe mène des actions d'éducation à l'image depuis 7 ans en Région Centre. Après avoir collaboré plusieurs années, notamment en créant un atelier de pratique artistique en collège, Yvan Petit (réalisateur) et Olivier Daunizeau (enseignant) ont fait la synthèse de la « méthode » Sans Canal Fixe.
L'outil pédagogique qu'ils proposent constitue un «éveil au cinéma » destiné à tous les enseignants qui désirent aller au-delà des principes d'éducation à l'image reposant sur le visionnage et l'analyse.
Véritable boîte à outils pour fabriquer des films, Faits et gestes des cinémas documentaires propose un ensemble de
films, de textes et de matériaux, permettant de penser, discuter, filmer, à partir du cinéma documentaire.
Un outil pédagogique aux parcours multiples à exploiter dans le vaste domaine de l'éducation aux images.
Un outil pour "penser le cinéma et sa transmission".
Un outil pour ressentir combien la mutation numérique bouleverse les codes rigides de la production audiovisuelle en
permettant à chacun de pratiquer son cinéma.
Il questionne les frontières entre le documentaire et la fiction, il interroge la "fabrication d'images et sa subjectivité fondamentale"; il permet de décrypter ce qui est au-delà du visible dans ce que la télévision appelle de l'information : des scénarios fictionnels bien loin de l'analyse des événements. (Thème 5 : Critique des médias)
· Les films courts du DVD (produits par sans Canal fixe) peuvent servir d'appui à une séance d'analyse ou constituer le
point de départ d'un exercice filmique. Le cédérom contient les rushes d'un des films du DVD, ils permettent de
fabriquer autant de films que l'on veut en jouant avec le montage. Le livret éclaire les projets éducatifs des auteurs et donne du sens à l'ensemble des films. Il propose des exercices de travail critique, donne des clés de leur pratique
pédagogique que chacun peut transférer dans son propre parcours avec ses élèves.
- Faits et gestes des cinémas documentaires : le DVD / Yvan Petit
- Les rushes du film Manège de Maud Martin
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104764 121 N.1.0957 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101794 121 N.1.0957 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
faites_et_gestes_des_cinémas_documentairesURL
Titre : C'est quoi? : les métiers du cinéma Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Mathy, Metteur en scène, réalisateur ; David Mathy, Scénariste ; Myriam Wallaert, Scénariste Editeur : Sprimont [Belgique] : Koko arrose la culture Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (15 X 5 min) Note générale : Dans le cadre de la Programmation destinée aux enfants qu’accueillera La Trois, nouvelle chaîne de la RTBF récemment apparue sur le bouquet TNT, nous mettons sur pied un projet de 15 capsules de 5 minutes sur les métiers du cinéma.
Né de la rencontre avec Myriam Wallaert, psycho-pédagogue et rédactrice d’un mémoire sur l’Éducation aux Médias pour l’UCL, ce programme est destiné à la diffusion dans les cases réservées aux 8-12 ans et en tant que support sur dvd pour les enseignants. Le projet a d’ors et déjà reçu un prix spécial de l’innovation pédagogique.
École lauréate de l’appel à projets du CSEM – 2012-13. « Le groupe de travail du CSEM reconnaît les qualités techniques et pédagogiques de votre production ; il tient à vous en féliciter ».
SCHOLA – ULB : Projet sélectionné pour le 4ème forum des innovations en éducation – Novembre 2011.
PROMOPART. Innovation pédagogique 2011-2012. « Votre projet a été grandement apprécié par le jury qui souhaite lui octroyer une « mention spéciale ».
Media Animation a.s.b.l. : Le projet présenté dans le cadre de la certification MediaCoach 2011 en Communauté française a reçu un retour très favorable du jury. Ce programme s’inscrit dans un projet européen dont l’objectif est de mettre en place un système de certification d’animateurs intervenants spécialisés dans l’Education aux médias. Un réseau européen a été mis sur pied, dont l’objectif est de développer l’éducation aux médias en lien avec le dialogue interculturel, la cohésion sociale et les droits de l’homme. Ce projet est également développé aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suède.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : métiers du cinéma capsules pédagogiques Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Un film et 15 capsules pédagogiques.
Grâce aux capsules pédagogiques, ce dvd permet d'aider les enseignants dans leur mission de démythification et d'explication des métiers du cinéma, à travers ses intervenants qui fondent l’intelligibilité de la communication.
Après la vision du film, découvre les 15 témoignages des professionels du cinéma qui ont travaillé à l'élaboration du film.
Scénariste
Producteur
Assistant de Prod.
Directeur de Casting
Acteur
Chef Opérateur
Preneur de son
Maquilleur
Réalisateur
Monteur
Mixeur
Truquiste
Étalonneur
Compositeur
DiffuseurGenre : Pédagogie Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universaitaire C'est quoi? : les métiers du cinéma [document projeté ou vidéo] / David Mathy, Metteur en scène, réalisateur ; David Mathy, Scénariste ; Myriam Wallaert, Scénariste . - Sprimont (Rue Mathieu Van Roggen 26/8, 4140, Belgique) : Koko arrose la culture, 2014 . - 1 DVD (15 X 5 min).
Dans le cadre de la Programmation destinée aux enfants qu’accueillera La Trois, nouvelle chaîne de la RTBF récemment apparue sur le bouquet TNT, nous mettons sur pied un projet de 15 capsules de 5 minutes sur les métiers du cinéma.
Né de la rencontre avec Myriam Wallaert, psycho-pédagogue et rédactrice d’un mémoire sur l’Éducation aux Médias pour l’UCL, ce programme est destiné à la diffusion dans les cases réservées aux 8-12 ans et en tant que support sur dvd pour les enseignants. Le projet a d’ors et déjà reçu un prix spécial de l’innovation pédagogique.
École lauréate de l’appel à projets du CSEM – 2012-13. « Le groupe de travail du CSEM reconnaît les qualités techniques et pédagogiques de votre production ; il tient à vous en féliciter ».
SCHOLA – ULB : Projet sélectionné pour le 4ème forum des innovations en éducation – Novembre 2011.
PROMOPART. Innovation pédagogique 2011-2012. « Votre projet a été grandement apprécié par le jury qui souhaite lui octroyer une « mention spéciale ».
Media Animation a.s.b.l. : Le projet présenté dans le cadre de la certification MediaCoach 2011 en Communauté française a reçu un retour très favorable du jury. Ce programme s’inscrit dans un projet européen dont l’objectif est de mettre en place un système de certification d’animateurs intervenants spécialisés dans l’Education aux médias. Un réseau européen a été mis sur pied, dont l’objectif est de développer l’éducation aux médias en lien avec le dialogue interculturel, la cohésion sociale et les droits de l’homme. Ce projet est également développé aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suède.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : métiers du cinéma capsules pédagogiques Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Un film et 15 capsules pédagogiques.
Grâce aux capsules pédagogiques, ce dvd permet d'aider les enseignants dans leur mission de démythification et d'explication des métiers du cinéma, à travers ses intervenants qui fondent l’intelligibilité de la communication.
Après la vision du film, découvre les 15 témoignages des professionels du cinéma qui ont travaillé à l'élaboration du film.
Scénariste
Producteur
Assistant de Prod.
Directeur de Casting
Acteur
Chef Opérateur
Preneur de son
Maquilleur
Réalisateur
Monteur
Mixeur
Truquiste
Étalonneur
Compositeur
DiffuseurGenre : Pédagogie Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104879 121 N.1.2361 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104879.jpgImage JpegUn coin jardin dans l'école / Laszlo Mécs
contenu dans VHS E.5.0005 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Titre : Un coin jardin dans l'école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 30min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Explications et conseils par un horticulteur pour mettre une plante en pot, pour choisir un terreau… Destiné aux enfants. Reportage identique au E.5.0015/6. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Maternelle
contenu dans VHS E.5.0005 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Un coin jardin dans l'école [document projeté ou vidéo] / Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin . - Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 30min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Explications et conseils par un horticulteur pour mettre une plante en pot, pour choisir un terreau… Destiné aux enfants. Reportage identique au E.5.0015/6. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Maternelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un coin jardin dans l’école (flash) / Laszlo Mécs
Titre : Un coin jardin dans l’école (flash) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 3 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Pas en entier! Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Un coin jardin dans l’école (flash) [document projeté ou vidéo] / Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin . - Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 3 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Pas en entier! Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un coin jardin dans l’école (flash) / Laszlo Mécs
contenu dans VHS E.5.0011 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Titre : Un coin jardin dans l’école (flash) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 3 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Pas en entier! Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire
contenu dans VHS E.5.0011 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Un coin jardin dans l’école (flash) [document projeté ou vidéo] / Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin . - Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 3 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Pas en entier! Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un coin jardin dans mon école / Laszlo Mécs
Titre : Un coin jardin dans mon école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 19 min Langues : Français (fre) Mots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Résumé : Contenu comprenant des exercices pratiques d'horticulture. Un coin jardin dans mon école [document projeté ou vidéo] / Laszlo Mécs, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Musin . - Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 19 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Horticulture Jardins pédagogiques Eveil -- 79 Eveil Techniques -- 141 Pêche/Agriculture/Elevage Sciences -- 108.3 Botanique/Minéralogie Résumé : Contenu comprenant des exercices pratiques d'horticulture. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le complotisme : Décrypter et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Collection : Eclairer Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 97822240042972 Note générale : D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : esprit critique outils pédagogiques Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Le complotisme : Décrypter et agir [texte imprimé] / Didier Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 116 p.. - (Eclairer) .
ISSN : 97822240042972
D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : esprit critique outils pédagogiques Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305131 51.1 H.1.05079 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
GRONDEUXDESORMEAUX-2-e1499672341255.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 151-162 Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ [article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? [texte imprimé] . - 2008 . - 151-162.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_9_pp.151-162 (texte intégral).pdfAdobe Acrobat PDFEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 248 p. Accompagnement : Fichier numérique (PDF) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.Note de contenu :
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
SitographieGenre : Dossier pédagogique Pays : France Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2019 . - 248 p. + Fichier numérique (PDF). - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04579-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.Note de contenu :
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
SitographieGenre : Dossier pédagogique Pays : France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305295 51.1 H.1.5187 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Des expériences et des découvertes / Jo Vanherenthals
Titre : Des expériences et des découvertes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Myriam Floor Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 15 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Apprentissage par la découverte Enfants -- Et la technique Apprentissage par la pratique Eveil -- 79 Eveil Techniques Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Ce reportage présente des enfants qui se promènent dans la nature et qui essaient de reproduire ce qu’ils voient : par exemple, ils construisent des éoliennes pour effectuer le même mouvement que le moulin, ils assemblent une mini-roue à aubes… Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : maternelle Des expériences et des découvertes [document projeté ou vidéo] / Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Myriam Floor . - Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 15 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Apprentissage par la découverte Enfants -- Et la technique Apprentissage par la pratique Eveil -- 79 Eveil Techniques Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Ce reportage présente des enfants qui se promènent dans la nature et qui essaient de reproduire ce qu’ils voient : par exemple, ils construisent des éoliennes pour effectuer le même mouvement que le moulin, ils assemblent une mini-roue à aubes… Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : maternelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Galilée Année de publication : 2011 Collection : L'espace critique, ISSN 0335-3095 Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0835-8 Note générale : Notes bibliogr. Webliogr. p. 151-152 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Pratique 1990-.... Presse Ressources Internet Journalisme ¥lectronique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Cet essai critique propose une anatomie de l’explosion de la presse écrite à l’heure où l’ensemble de l’écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir « journaliste » en s’appropriant des dispositifs légers comme les blogs ou les réseaux sociaux Twitter et Facebook qui offrent un potentiel communicationnel exceptionnel. Des individus possèdent désormais le pouvoir de communiquer entre eux des sons, des textes et des images, d’échanger de l’information, de la redistribuer, de la mélanger à d’autres documents, de réaliser leurs propres photos ou vidéos et de les mettre sur la Toile où des masses de gens vont les voir, et à leur tour participer à la circulation circulaire de l’information... Certains envisagent même un « journalisme sans journalistes », à la manière du média social WikiLeaks, pour garantir, face aux pressions des États, des groupes multimédias géants et des pouvoirs autocratiques, l’existence d’une indispensable information libre et indépendante. Un monde sans secrets...
Mais le passage de l’ère des médias de masse à celle de la masse des médias ne se fait pas sans dégâts. Établis au cours d’un siècle et demi de domination médiatique, les repères théoriques et les références pratiques du journalisme se révèlent, soudain, inadaptés. Sous les diktats de la vitesse, de l’immédiateté et du marché, les lois de l’information changent très vite. Alors que se multiplient les risques de manipulations et de bidonnages. Certains genres plébiscités par l’opinion publique, comme le journalisme d’investigation ou le journalisme de reportage, sont déjà en voie de disparition. Parce qu’ils coûtent cher. Et le nouveau système n’a pas encore mis au point un modèle d’entreprise de presse rentable. Entre-temps, des sites web novateurs continuent d’apparaître et de se renforcer. Mieux adaptés à l’écosystème nouveau, ils entrent en concurrence – et remplacent de plus en plus – les grands médias traditionnels en voie d’extinction.
Le journalisme survivra-t-il ? Sans doute, car il en a vu d’autres... Et n’a jamais connu d’« âge d’or ». Mais pour l’instant il se retrouve un peu dans la situation de Gulliver à son arrivée sur l'île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules...
I. RamonetPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias [texte imprimé] / Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur . - …d. Galil¥e, 2011 . - 1 vol. (154 p.) ; 22 cm. - (L'espace critique, ISSN 0335-3095) .
ISBN : 978-2-7186-0835-8
Notes bibliogr. Webliogr. p. 151-152
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Pratique 1990-.... Presse Ressources Internet Journalisme ¥lectronique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Cet essai critique propose une anatomie de l’explosion de la presse écrite à l’heure où l’ensemble de l’écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir « journaliste » en s’appropriant des dispositifs légers comme les blogs ou les réseaux sociaux Twitter et Facebook qui offrent un potentiel communicationnel exceptionnel. Des individus possèdent désormais le pouvoir de communiquer entre eux des sons, des textes et des images, d’échanger de l’information, de la redistribuer, de la mélanger à d’autres documents, de réaliser leurs propres photos ou vidéos et de les mettre sur la Toile où des masses de gens vont les voir, et à leur tour participer à la circulation circulaire de l’information... Certains envisagent même un « journalisme sans journalistes », à la manière du média social WikiLeaks, pour garantir, face aux pressions des États, des groupes multimédias géants et des pouvoirs autocratiques, l’existence d’une indispensable information libre et indépendante. Un monde sans secrets...
Mais le passage de l’ère des médias de masse à celle de la masse des médias ne se fait pas sans dégâts. Établis au cours d’un siècle et demi de domination médiatique, les repères théoriques et les références pratiques du journalisme se révèlent, soudain, inadaptés. Sous les diktats de la vitesse, de l’immédiateté et du marché, les lois de l’information changent très vite. Alors que se multiplient les risques de manipulations et de bidonnages. Certains genres plébiscités par l’opinion publique, comme le journalisme d’investigation ou le journalisme de reportage, sont déjà en voie de disparition. Parce qu’ils coûtent cher. Et le nouveau système n’a pas encore mis au point un modèle d’entreprise de presse rentable. Entre-temps, des sites web novateurs continuent d’apparaître et de se renforcer. Mieux adaptés à l’écosystème nouveau, ils entrent en concurrence – et remplacent de plus en plus – les grands médias traditionnels en voie d’extinction.
Le journalisme survivra-t-il ? Sans doute, car il en a vu d’autres... Et n’a jamais connu d’« âge d’or ». Mais pour l’instant il se retrouve un peu dans la situation de Gulliver à son arrivée sur l'île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules...
I. RamonetPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303826 44 H.1.04360 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303826.jpgImage JpegLa grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
Titre : La grammaire du langage filmé : Encyclopédie de la mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Arijon, Auteur ; Bonnet, Évelyne, Traducteur Editeur : Editions Dujarric Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (623 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85947-046-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : production et réalisation sémiotique et cinéma guides pratiques et mémentos langage du cinéma langage cinématographique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage de référence, traduit dans plusieurs langues, réunit l'ensemble des méthodes de narration, de mise en scène et de montage appliquées à la création cinématographique et audiovisuelle. Dédiée au professionnel, à l'étudiant comme au cinéphile, la "grammaire du langage filmé" offre les points de repère nécessaires pour organiser un tournage. La grammaire du langage filmé : Encyclopédie de la mise en scène [texte imprimé] / Daniel Arijon, Auteur ; Bonnet, Évelyne, Traducteur . - [S.l.] : Editions Dujarric, 2004 . - 1 vol. (623 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85947-046-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : production et réalisation sémiotique et cinéma guides pratiques et mémentos langage du cinéma langage cinématographique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage de référence, traduit dans plusieurs langues, réunit l'ensemble des méthodes de narration, de mise en scène et de montage appliquées à la création cinématographique et audiovisuelle. Dédiée au professionnel, à l'étudiant comme au cinéphile, la "grammaire du langage filmé" offre les points de repère nécessaires pour organiser un tournage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301520 21 H.1.02945 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Internet sans danger : le guide du bon sens numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Axa pr?evention, Editeur scientifique Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48633-1 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Mesures de s?uret?e Guides pratiques et m?ementos Protection de l'information (informatique) Droit Guides pratiques et m?ementos Communaut?es virtuelles Guides pratiques et m?ementos Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ce guide a pour objectif de faciliter l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux par le grand public en faisant prendre conscience des risques auxquels ils exposent.
Mieux s'en protéger, pour mieux les utiliser.
Basé sur des contributions, des témoignages, des questions, cet ouvrage livre les réponses des experts à toutes les problématiques actuelles soulevées par cet usage. Il explore les domaines de la vie privée, de la vie professionnelle, de la vie familiale...
Comment protéger sa vie privée sur Internet ?
Comment construire son identité et sa réputation professionnelle ?
Comment vérifier une information qui circule sur le web ?
Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?...
A toutes ces questions basiques et fondamentales, il donne des réponses claires et précises, des conseils précieux.Internet sans danger : le guide du bon sens numérique [texte imprimé] / Association Axa pr?evention, Editeur scientifique . - Montrouge : Bayard, 2013 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-227-48633-1
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Mesures de s?uret?e Guides pratiques et m?ementos Protection de l'information (informatique) Droit Guides pratiques et m?ementos Communaut?es virtuelles Guides pratiques et m?ementos Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ce guide a pour objectif de faciliter l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux par le grand public en faisant prendre conscience des risques auxquels ils exposent.
Mieux s'en protéger, pour mieux les utiliser.
Basé sur des contributions, des témoignages, des questions, cet ouvrage livre les réponses des experts à toutes les problématiques actuelles soulevées par cet usage. Il explore les domaines de la vie privée, de la vie professionnelle, de la vie familiale...
Comment protéger sa vie privée sur Internet ?
Comment construire son identité et sa réputation professionnelle ?
Comment vérifier une information qui circule sur le web ?
Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?...
A toutes ces questions basiques et fondamentales, il donne des réponses claires et précises, des conseils précieux.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304324 50.2 H.1.04618 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304324.gifImage GIF
Titre : Les jeux vidéo : Pratiques, contenus et enjeux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Fortin, Auteur ; Philippe Mora (1979-....), Auteur ; Laurent Trémel, Auteur ; Gilles Brougère, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Champs visuels Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9889-7 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Mots-clés : Jeux vidéo Aspect social Jeux vidéo Pratique Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Outils pédagogiques pour certains, activité asociale et dangereuse pour d'autres, le débat sur les enjeux des jeux vidéo se révèle toujours scindé en deux positions antinomiques quand bien même les " bonnes " questions ne sont jamais posées. Cet ouvrage, qui ne vise à une quelconque exhaustivité, se propose d'étudier le phénomène sous deux angles majeurs : la pratique des jeux en réseaux et les contenus des jeux de " civilisation ". Se refusant à toute posture complaisante ou dénonciatrice, les auteurs mettent à jour toute la complexité de ces ensembles qui ne se trouvent pas sans lien avec la situation sociale de leurs différents acteurs ou utilisateurs. La réflexion engagée invite donc à un questionnement distancié et passionnant sur les univers virtuels et les comportements sociaux dont ils rendent possible l'expression ou qu'ils génèrent. De fait, cet ouvrage est destiné à un large public : des chercheurs aux pédagogues en passant par les joueurs.
Les jeux vidéo : Pratiques, contenus et enjeux sociaux [texte imprimé] / Tony Fortin, Auteur ; Philippe Mora (1979-....), Auteur ; Laurent Trémel, Auteur ; Gilles Brougère, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2005 . - 1 vol. (240 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7475-9889-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Mots-clés : Jeux vidéo Aspect social Jeux vidéo Pratique Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Outils pédagogiques pour certains, activité asociale et dangereuse pour d'autres, le débat sur les enjeux des jeux vidéo se révèle toujours scindé en deux positions antinomiques quand bien même les " bonnes " questions ne sont jamais posées. Cet ouvrage, qui ne vise à une quelconque exhaustivité, se propose d'étudier le phénomène sous deux angles majeurs : la pratique des jeux en réseaux et les contenus des jeux de " civilisation ". Se refusant à toute posture complaisante ou dénonciatrice, les auteurs mettent à jour toute la complexité de ces ensembles qui ne se trouvent pas sans lien avec la situation sociale de leurs différents acteurs ou utilisateurs. La réflexion engagée invite donc à un questionnement distancié et passionnant sur les univers virtuels et les comportements sociaux dont ils rendent possible l'expression ou qu'ils génèrent. De fait, cet ouvrage est destiné à un large public : des chercheurs aux pédagogues en passant par les joueurs.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301111 50.1 H.1.03956 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301111URLContient
Titre : Mahomet Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Chema Sarmiento, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Arte éditions Année de publication : 2001 Importance : 2 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3453277866621 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion Mots-clés : ISLAMISME / CORAN / CULTE / MOSQUEE / RELIGION / RELIGION NON CHRETIENNE / SAINT / CROYANCE RELIGIEUSE / ENSEIGNEMENT RELIGIEUX / MAHOMET / PRATIQUE RELIGIEUSE Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Résumé : Un documentaire en cinq parties (5x52') qui retrace les fondements de l'Islam à travers la vie du prophète Mahomet et au rythme des citations du Coran. En 571 après Jésus Christ, à la Mecque, naît Mahomet fils d'Abdallah. Orphelin issu du prestigieux clan des Hachemites, il apprend le métier des siens: le négoce. En 610, à l'âge de 40 ans, Mahomet voit un ange qui lui inspire sa première révélation. Entouré de ses fidèles, son épouse Khadija, son cousin Ali et Abou Bakr son plus grand ami, Mahomet n'aura de cesse de professer sa foi parmi une audience grandissante de la Mecque à Médine, jusqu'à sa mort en 632...
À partir de calligraphies, d'enluminures ottomanes et d'images filmées dans les mosquées et les écoles coraniques, le document permet de mesurer toute l'importance du prophète dont la vie est inextricablement liée au Coran, texte sacré et fondateur de l'Islam.Note de contenu : Complément DVD: "Hadiths et autres récits traditionnels musulmans": onze récits, racontés par des femmes et des hommes du peuple, dans leur environnement quotidien, entraînent le spectateur dans la dimension orale et familiale de la transmission de l'islam. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Mahomet [document projeté ou vidéo] / Chema Sarmiento, Metteur en scène, réalisateur . - France : Arte éditions, 2001 . - 2 DVD.
ISSN : 3453277866621
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion Mots-clés : ISLAMISME / CORAN / CULTE / MOSQUEE / RELIGION / RELIGION NON CHRETIENNE / SAINT / CROYANCE RELIGIEUSE / ENSEIGNEMENT RELIGIEUX / MAHOMET / PRATIQUE RELIGIEUSE Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Résumé : Un documentaire en cinq parties (5x52') qui retrace les fondements de l'Islam à travers la vie du prophète Mahomet et au rythme des citations du Coran. En 571 après Jésus Christ, à la Mecque, naît Mahomet fils d'Abdallah. Orphelin issu du prestigieux clan des Hachemites, il apprend le métier des siens: le négoce. En 610, à l'âge de 40 ans, Mahomet voit un ange qui lui inspire sa première révélation. Entouré de ses fidèles, son épouse Khadija, son cousin Ali et Abou Bakr son plus grand ami, Mahomet n'aura de cesse de professer sa foi parmi une audience grandissante de la Mecque à Médine, jusqu'à sa mort en 632...
À partir de calligraphies, d'enluminures ottomanes et d'images filmées dans les mosquées et les écoles coraniques, le document permet de mesurer toute l'importance du prophète dont la vie est inextricablement liée au Coran, texte sacré et fondateur de l'Islam.Note de contenu : Complément DVD: "Hadiths et autres récits traditionnels musulmans": onze récits, racontés par des femmes et des hommes du peuple, dans leur environnement quotidien, entraînent le spectateur dans la dimension orale et familiale de la transmission de l'islam. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et +
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102956 111 N.1.1500 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102956URLPasseurs de mémoire
Titre : Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Collection : Histoire en mémoire Sous-collection : 1939-1945 Importance : 1 DVD Présentation : 191 min Accompagnement : 1 livret pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-151-9 Prix : 25,00 Euros Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves [document projeté ou vidéo] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 DVD : 191 min + 1 livret pédagogique. - (Histoire en mémoire. 1939-1945) .
ISBN : 978-2-86918-151-9 : 25,00 Euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101242 116.56 N.1.0254 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Questionner des albums en espagnol au cycle 3 / Bénosa,Béatrice
Titre : Questionner des albums en espagnol au cycle 3 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bénosa,Béatrice, Auteur ; Fillâtre,Mireille, Auteur ; Marcaillou,Cathy, Auteur ; Hébrard, Jean, Préfacier, etc. Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Outils pour les cycles Importance : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-198-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : cycle 3 langue étrangère ou régionale langage et langue française - éducation littéraire outil pédagogique livre pour enfants espagnol : langue Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Ce CD audio est destiné aux enseignants du cycle 3 du premier degré pour mettre en place des modules d'apprentissage de l'espagnol. Trois albums de littérature jeunesse sont questionnés. Chaque module propose des séances construites en progression, des activités variées, des outils d'analyse et de réexploitation, de nombreux dessins et illustrations. Le CD audio met en voix textes et exercices, avec des lecteurs choisis pour la diversité de leur origine hispanophone. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Questionner des albums en espagnol au cycle 3 [enregistrement sonore non musical] / Bénosa,Béatrice, Auteur ; Fillâtre,Mireille, Auteur ; Marcaillou,Cathy, Auteur ; Hébrard, Jean, Préfacier, etc. . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 1 CD audio. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86626-198-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : cycle 3 langue étrangère ou régionale langage et langue française - éducation littéraire outil pédagogique livre pour enfants espagnol : langue Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Ce CD audio est destiné aux enseignants du cycle 3 du premier degré pour mettre en place des modules d'apprentissage de l'espagnol. Trois albums de littérature jeunesse sont questionnés. Chaque module propose des séances construites en progression, des activités variées, des outils d'analyse et de réexploitation, de nombreux dessins et illustrations. Le CD audio met en voix textes et exercices, avec des lecteurs choisis pour la diversité de leur origine hispanophone. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : LES FEMMES POLITIQUES TCHÈQUES DANS LES DÉBATS TÉLÉVISÉS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 29-46 Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 29-46Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Interviews politiques identité rôle genre pratiques discursives médias langue tchèque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans l’interview télévisée, les usages discursifs – évidents et convenables dans un dialogue spontané – sont réévalués, les identités des participants étant modifiées par les rôles que ces derniers sont amenés à jouer dans le dialogue médiatique. Par ailleurs, dans une situation de communication, les relations entre participants peuvent changer en fonction du discours. Le propos consiste donc à s’interroger sur l’influence que le genre des participants à l’interview exerce sur le discours, et à examiner comment le discours des interlocuteurs change en fonction du genre des participants. On peut aborder cette question selon plusieurs angles : par exemple, en se concentrant sur le genre du médiateur, ou sur celui des invités. Aussi peut-on observer la différence entre le discours des hommes et celui des femmes, la manière dont on s’adresse aux femmes et celle dont on s’adresse aux hommes, et finalement, la manière dont on parle des uns et celle dont on parle des autres. Cette contribution met en lumière les pratiques discursives des modérateurs masculins face à deux femmes politiques ou à un homme et une femme. Elle examine la façon dont les hommes s’adressent aux femmes et les introduisent ; elle met en valeur le positionnement des femmes politiques et les qualités qu’on choisit de mettre en avant ; elle étudie les commentaires des invitées sur le discours des intervieweurs masculins, et envisage dans quelle mesure l’ordre du jour est influencé par la présence des femmes politiques dans le studio. Enfin, est mis en évidence l’impact de la langue tchèque sur le discours par, avec et sur les femmes.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ [article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : LES FEMMES POLITIQUES TCHÈQUES DANS LES DÉBATS TÉLÉVISÉS [texte imprimé] . - 2008 . - 29-46.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 29-46Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Interviews politiques identité rôle genre pratiques discursives médias langue tchèque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans l’interview télévisée, les usages discursifs – évidents et convenables dans un dialogue spontané – sont réévalués, les identités des participants étant modifiées par les rôles que ces derniers sont amenés à jouer dans le dialogue médiatique. Par ailleurs, dans une situation de communication, les relations entre participants peuvent changer en fonction du discours. Le propos consiste donc à s’interroger sur l’influence que le genre des participants à l’interview exerce sur le discours, et à examiner comment le discours des interlocuteurs change en fonction du genre des participants. On peut aborder cette question selon plusieurs angles : par exemple, en se concentrant sur le genre du médiateur, ou sur celui des invités. Aussi peut-on observer la différence entre le discours des hommes et celui des femmes, la manière dont on s’adresse aux femmes et celle dont on s’adresse aux hommes, et finalement, la manière dont on parle des uns et celle dont on parle des autres. Cette contribution met en lumière les pratiques discursives des modérateurs masculins face à deux femmes politiques ou à un homme et une femme. Elle examine la façon dont les hommes s’adressent aux femmes et les introduisent ; elle met en valeur le positionnement des femmes politiques et les qualités qu’on choisit de mettre en avant ; elle étudie les commentaires des invitées sur le discours des intervieweurs masculins, et envisage dans quelle mesure l’ordre du jour est influencé par la présence des femmes politiques dans le studio. Enfin, est mis en évidence l’impact de la langue tchèque sur le discours par, avec et sur les femmes.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt