Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'pratiques de l'interview'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : LES FEMMES POLITIQUES TCHÈQUES DANS LES DÉBATS TÉLÉVISÉS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 29-46 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Interviews politiques identité rôle genre pratiques discursives médias langue tchèque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans l’interview télévisée, les usages discursifs – évidents et convenables dans un dialogue spontané – sont réévalués, les identités des participants étant modifiées par les rôles que ces derniers sont amenés à jouer dans le dialogue médiatique. Par ailleurs, dans une situation de communication, les relations entre participants peuvent changer en fonction du discours. Le propos consiste donc à s’interroger sur l’influence que le genre des participants à l’interview exerce sur le discours, et à examiner comment le discours des interlocuteurs change en fonction du genre des participants. On peut aborder cette question selon plusieurs angles : par exemple, en se concentrant sur le genre du médiateur, ou sur celui des invités. Aussi peut-on observer la différence entre le discours des hommes et celui des femmes, la manière dont on s’adresse aux femmes et celle dont on s’adresse aux hommes, et finalement, la manière dont on parle des uns et celle dont on parle des autres. Cette contribution met en lumière les pratiques discursives des modérateurs masculins face à deux femmes politiques ou à un homme et une femme. Elle examine la façon dont les hommes s’adressent aux femmes et les introduisent ; elle met en valeur le positionnement des femmes politiques et les qualités qu’on choisit de mettre en avant ; elle étudie les commentaires des invitées sur le discours des intervieweurs masculins, et envisage dans quelle mesure l’ordre du jour est influencé par la présence des femmes politiques dans le studio. Enfin, est mis en évidence l’impact de la langue tchèque sur le discours par, avec et sur les femmes.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 29-46[article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : LES FEMMES POLITIQUES TCHÈQUES DANS LES DÉBATS TÉLÉVISÉS [texte imprimé] . - 2008 . - 29-46.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 29-46
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Interviews politiques identité rôle genre pratiques discursives médias langue tchèque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans l’interview télévisée, les usages discursifs – évidents et convenables dans un dialogue spontané – sont réévalués, les identités des participants étant modifiées par les rôles que ces derniers sont amenés à jouer dans le dialogue médiatique. Par ailleurs, dans une situation de communication, les relations entre participants peuvent changer en fonction du discours. Le propos consiste donc à s’interroger sur l’influence que le genre des participants à l’interview exerce sur le discours, et à examiner comment le discours des interlocuteurs change en fonction du genre des participants. On peut aborder cette question selon plusieurs angles : par exemple, en se concentrant sur le genre du médiateur, ou sur celui des invités. Aussi peut-on observer la différence entre le discours des hommes et celui des femmes, la manière dont on s’adresse aux femmes et celle dont on s’adresse aux hommes, et finalement, la manière dont on parle des uns et celle dont on parle des autres. Cette contribution met en lumière les pratiques discursives des modérateurs masculins face à deux femmes politiques ou à un homme et une femme. Elle examine la façon dont les hommes s’adressent aux femmes et les introduisent ; elle met en valeur le positionnement des femmes politiques et les qualités qu’on choisit de mettre en avant ; elle étudie les commentaires des invitées sur le discours des intervieweurs masculins, et envisage dans quelle mesure l’ordre du jour est influencé par la présence des femmes politiques dans le studio. Enfin, est mis en évidence l’impact de la langue tchèque sur le discours par, avec et sur les femmes.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
Titre : Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bachmann, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste num. 6 Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-77-8 Prix : 18 € Note générale : Philippe Bachmann, ancien directeur du CFPJ Entreprises, est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines de 13ème rue, après avoir collaboré dix ans au service culturel d’Arte infos. Auteur de plusieurs documentaires, il a été journaliste producteur à France 3, directeur de la rédaction de RFM, présentateur des journaux de Sud-Radio et collaborateur au service culturel d’Arte infos. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : ;Services de presse;France;Journalisme;France;Presse audiovisuelle;France;interviews Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Après le succès de la première édition, déjà réactualisée en 1996, l’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communiquant doit savoir.
Convaincu que la communication et l’information, telles deux sœurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur, à l’aide d’exemples très concrets, comment établir des contacts avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique aussi comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à la communication de crise ou encore analyser les retombées presse et réagir au mieux.Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle [texte imprimé] / Philippe Bachmann, Auteur . - 2e éd. . - [Paris] : Victoires éd., 2004 . - 200 p. : ill. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 6) .
ISBN : 978-2-908056-77-8 : 18 €
Philippe Bachmann, ancien directeur du CFPJ Entreprises, est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines de 13ème rue, après avoir collaboré dix ans au service culturel d’Arte infos. Auteur de plusieurs documentaires, il a été journaliste producteur à France 3, directeur de la rédaction de RFM, présentateur des journaux de Sud-Radio et collaborateur au service culturel d’Arte infos.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : ;Services de presse;France;Journalisme;France;Presse audiovisuelle;France;interviews Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Après le succès de la première édition, déjà réactualisée en 1996, l’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communiquant doit savoir.
Convaincu que la communication et l’information, telles deux sœurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur, à l’aide d’exemples très concrets, comment établir des contacts avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique aussi comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à la communication de crise ou encore analyser les retombées presse et réagir au mieux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300332 52 H.1.03845 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 151-162 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? [texte imprimé] . - 2008 . - 151-162.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_9_pp.151-162 (texte intégral).pdfAdobe Acrobat PDF La grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
Titre : La grammaire du langage filmé : Encyclopédie de la mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Arijon, Auteur ; Bonnet, Évelyne, Traducteur Editeur : Editions Dujarric Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (623 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85947-046-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : production et réalisation sémiotique et cinéma guides pratiques et mémentos langage du cinéma langage cinématographique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage de référence, traduit dans plusieurs langues, réunit l'ensemble des méthodes de narration, de mise en scène et de montage appliquées à la création cinématographique et audiovisuelle. Dédiée au professionnel, à l'étudiant comme au cinéphile, la "grammaire du langage filmé" offre les points de repère nécessaires pour organiser un tournage. La grammaire du langage filmé : Encyclopédie de la mise en scène [texte imprimé] / Daniel Arijon, Auteur ; Bonnet, Évelyne, Traducteur . - Editions Dujarric, 2004 . - 1 vol. (623 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85947-046-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : production et réalisation sémiotique et cinéma guides pratiques et mémentos langage du cinéma langage cinématographique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage de référence, traduit dans plusieurs langues, réunit l'ensemble des méthodes de narration, de mise en scène et de montage appliquées à la création cinématographique et audiovisuelle. Dédiée au professionnel, à l'étudiant comme au cinéphile, la "grammaire du langage filmé" offre les points de repère nécessaires pour organiser un tournage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301520 21 H.1.02945 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Internet sans danger : le guide du bon sens numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Axa pr?evention, Éditeur scientifique Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48633-1 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Mesures de s?uret?e Guides pratiques et m?ementos Protection de l'information (informatique) Droit Communaut?es virtuelles Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ce guide a pour objectif de faciliter l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux par le grand public en faisant prendre conscience des risques auxquels ils exposent.
Mieux s'en protéger, pour mieux les utiliser.
Basé sur des contributions, des témoignages, des questions, cet ouvrage livre les réponses des experts à toutes les problématiques actuelles soulevées par cet usage. Il explore les domaines de la vie privée, de la vie professionnelle, de la vie familiale...
Comment protéger sa vie privée sur Internet ?
Comment construire son identité et sa réputation professionnelle ?
Comment vérifier une information qui circule sur le web ?
Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?...
A toutes ces questions basiques et fondamentales, il donne des réponses claires et précises, des conseils précieux.Internet sans danger : le guide du bon sens numérique [texte imprimé] / Association Axa pr?evention, Éditeur scientifique . - Montrouge : Bayard, 2013 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-227-48633-1
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Internet Mesures de s?uret?e Guides pratiques et m?ementos Protection de l'information (informatique) Droit Communaut?es virtuelles Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ce guide a pour objectif de faciliter l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux par le grand public en faisant prendre conscience des risques auxquels ils exposent.
Mieux s'en protéger, pour mieux les utiliser.
Basé sur des contributions, des témoignages, des questions, cet ouvrage livre les réponses des experts à toutes les problématiques actuelles soulevées par cet usage. Il explore les domaines de la vie privée, de la vie professionnelle, de la vie familiale...
Comment protéger sa vie privée sur Internet ?
Comment construire son identité et sa réputation professionnelle ?
Comment vérifier une information qui circule sur le web ?
Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?...
A toutes ces questions basiques et fondamentales, il donne des réponses claires et précises, des conseils précieux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304324 50.2 H.1.04618 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304324.gifImage GIF 21 - Octobre - décembre 2016 - Interrogatoires médiatiques : durs avec les faibles (Bulletin de Médiacritique (s))
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink