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21 recherche sur le mot-clé 'printemps arabe'
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Avi Mograbi
Titre : Avi Mograbi : 4 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib. Année de publication : cop. 2006 Importance : 2 DVD vidéo monofaces double couche zone 2 (6 h) Présentation : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby) Accompagnement : 1 brochure (14 p. ; 18 cm) Note générale : Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure)
Réservé exclusivement à la vente
Documents en hébreu, avec sous-titrage optionnel en français et en anglaisLangues : Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Avi Mograbi : 4 films [document projeté ou vidéo] / Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur . - [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib., cop. 2006 . - 2 DVD vidéo monofaces double couche zone 2 (6 h) : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby) + 1 brochure (14 p. ; 18 cm).
Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure)
Réservé exclusivement à la vente
Documents en hébreu, avec sous-titrage optionnel en français et en anglais
Langues : Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Médiactivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2013 Collection : Contester Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1431-2 Note générale : Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Médiactivistes [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2013 . - 200 p.. - (Contester) .
ISBN : 978-2-7246-1431-2
Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304652 12 H.1.04783 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304652.jpgImage Jpeg Même pas mal / Nadia El Fani
Titre : Même pas mal Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nadia El Fani, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : 2014 Editeur : Jour2fête Année de publication : 2013 Importance : 1 DVD (66 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3545020027417 Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : printemps arabe islamisme violence laïcité religion santé Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Ce film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu’elle réalisait son film "Laïcité Inch'Allah !" : contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible et en parallèle, contre la maladie. Deux combats qui se rejoignent dans une volonté très forte de vivre libre.
"J’ai toujours considéré que mes films ne parlaient que de ça : de la liberté. Pourquoi faire un film pour raconter les "conséquences d’un film" ? Pour continuer la lutte et dire une fois de plus que "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent" (Victor Hugo)."Genre : Documentaire Pays : Tunisie Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Même pas mal [document projeté ou vidéo] / Nadia El Fani, Metteur en scène, réalisateur . - 2014 . - Jour2fête, 2013 . - 1 DVD (66 min.).
ISSN : 3545020027417
Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : printemps arabe islamisme violence laïcité religion santé Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Ce film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu’elle réalisait son film "Laïcité Inch'Allah !" : contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible et en parallèle, contre la maladie. Deux combats qui se rejoignent dans une volonté très forte de vivre libre.
"J’ai toujours considéré que mes films ne parlaient que de ça : de la liberté. Pourquoi faire un film pour raconter les "conséquences d’un film" ? Pour continuer la lutte et dire une fois de plus que "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent" (Victor Hugo)."Genre : Documentaire Pays : Tunisie Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105063 126 N.1.2448/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Révolte : DVD 2. L'incertitude - Le dénouement Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Cédric Tourbe, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France 5 Editions Année de publication : 2013 Importance : 1 DVD (2x52 min.) Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : révolution sous-titres pour sourds et malentendants révolutions arabes histoire contemporaine Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : 3 L'Incertitude
L’embrasement de tout un pays rend la situation à la fois volatile et illisible, pendant que la société traverse des moments de folie dans lesquels se mélangent euphorie et angoisse. Toutes les solutions imaginées pour sortir de la crise s’effondrent les unes après les autres. Des alliances se font et se défont dans l’urgence et la méfiance. C’est la montée inexorable de l’incertitude. Alors que le pouvoir est divisé, voire se désagrège totalement, la concurrence entre les acteurs pour tirer leur épingle du jeu devient aiguë. Commence une compétition pour la prise du pouvoir. Mais les actions successives des différents concurrents brouillent davantage le jeu, jusqu’à rendre la situation incompréhensible. La question militaire se retrouve au centre des préoccupations. Le basculement d’un côté ou de l’autre de certaines unités de l’armée est possible. Plus personne ne voit d’issue à la révolte : l’incertitude est généralisée.
4 Le Dénouement
Une dissolution de l’Assemblée nationale (France), une intervention armée violente (Chine), une prise du pouvoir suivie de l’élimination de toutes les oppositions (Iran), un coup d’Etat militaire (Pologne). Ces actions différentes qui ont mis fin à la révolte ont un point commun : elles ont eu pour résultat de canaliser et de faire disparaître les mobilisations. Personne ne dispose des moyens suffisants pour remettre en cause la nouvelle situation. La révolte est terminée lorsque, pour le meilleur ou pour le pire, il n’y a plus d’incertitude. Pourtant, une révolte peut encore produire des effets même après son dénouement. En 1989, la révolte polonaise a totalement bouleversé la perception des possibles dans toute l’Europe de l’Est et a fini par faire tomber le mur de Berlin : le succès des uns a poussé les autres à agir à leur tour. C’est exactement le même phénomène que la révolte tunisienne a déclenché, vingt-deux ans plus tard, dans l’ensemble du monde arabe.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Révolte : DVD 2. L'incertitude - Le dénouement [document projeté ou vidéo] / Cédric Tourbe, Metteur en scène, réalisateur . - France 5 Editions, 2013 . - 1 DVD (2x52 min.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : révolution sous-titres pour sourds et malentendants révolutions arabes histoire contemporaine Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : 3 L'Incertitude
L’embrasement de tout un pays rend la situation à la fois volatile et illisible, pendant que la société traverse des moments de folie dans lesquels se mélangent euphorie et angoisse. Toutes les solutions imaginées pour sortir de la crise s’effondrent les unes après les autres. Des alliances se font et se défont dans l’urgence et la méfiance. C’est la montée inexorable de l’incertitude. Alors que le pouvoir est divisé, voire se désagrège totalement, la concurrence entre les acteurs pour tirer leur épingle du jeu devient aiguë. Commence une compétition pour la prise du pouvoir. Mais les actions successives des différents concurrents brouillent davantage le jeu, jusqu’à rendre la situation incompréhensible. La question militaire se retrouve au centre des préoccupations. Le basculement d’un côté ou de l’autre de certaines unités de l’armée est possible. Plus personne ne voit d’issue à la révolte : l’incertitude est généralisée.
4 Le Dénouement
Une dissolution de l’Assemblée nationale (France), une intervention armée violente (Chine), une prise du pouvoir suivie de l’élimination de toutes les oppositions (Iran), un coup d’Etat militaire (Pologne). Ces actions différentes qui ont mis fin à la révolte ont un point commun : elles ont eu pour résultat de canaliser et de faire disparaître les mobilisations. Personne ne dispose des moyens suffisants pour remettre en cause la nouvelle situation. La révolte est terminée lorsque, pour le meilleur ou pour le pire, il n’y a plus d’incertitude. Pourtant, une révolte peut encore produire des effets même après son dénouement. En 1989, la révolte polonaise a totalement bouleversé la perception des possibles dans toute l’Europe de l’Est et a fini par faire tomber le mur de Berlin : le succès des uns a poussé les autres à agir à leur tour. C’est exactement le même phénomène que la révolte tunisienne a déclenché, vingt-deux ans plus tard, dans l’ensemble du monde arabe.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104797 126 N.1.2326 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104796.jpgImage Jpeg Laïcité Inch'Allah! / Nadia El Fani
Titre : Laïcité Inch'Allah! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nadia El Fani, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : 2014 Editeur : Jour2fête Année de publication : 2012 Importance : 1 DVD (72 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3545020021743 Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : printemps arabe islamisme violence laïcité religion Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".Note de contenu : Bonus :
- Documentaire "Ouled Lenine" (54min.)
- Interview de Nadia El Fani
- Bande-annonceGenre : Documentaire Pays : Tunisie Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Laïcité Inch'Allah! [document projeté ou vidéo] / Nadia El Fani, Metteur en scène, réalisateur . - 2014 . - Jour2fête, 2012 . - 1 DVD (72 min.).
ISSN : 3545020021743
Langues : Arabe (ara) Français (fre) Langues originales : Arabe (ara)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : printemps arabe islamisme violence laïcité religion Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".Note de contenu : Bonus :
- Documentaire "Ouled Lenine" (54min.)
- Interview de Nadia El Fani
- Bande-annonceGenre : Documentaire Pays : Tunisie Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105064 126 N.1.2448/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 430 - Avril 1990 - Conte de printemps Rohmer: l'entretien. Nicholas Ray: la légende. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe fond de l'air est rouge / Chris Marker
PermalinkLes Palestiniens / Johan van der Keuken
PermalinkDVD 1. Avi Mograbi. 2 films / Avi Mograbi
PermalinkDVD 2. Avi Mograbi. 2 films et 3 courts-métrages / Avi Mograbi
PermalinkLivret. Avi Mograbi. Détourner le direct / Avi Mograbi
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