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15 recherche sur le mot-clé 'prison'
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[n° ou bulletin]
Titre : 12 - Automne 2018 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Politique Charleroi alcool police chasse Ardennes féminisme prison hôpital Résumé : Ce nouveau numéro, en librairie dès le 5 septembre, s’attaque à quelques tabous de notre société : l’alcool au travail (chez les médecins et les policiers), la puissance d’un lobby ardennais, la concertation dans le secteur culturel, le salafisme ou la parentalité chez les handicapés. L’édito quant à lui dévoile un autre sujet houleux, touchant le secteur médiatique cette fois-ci : la diversité au sein des rédactions.
Médor fait partie, comme tant d’autres, des médias aux rédactions trop homogènes. Le reconnaître explicitement est un premier pas. Nous avons déjà progressé sur la question de la parité de genre (lire l’édito du numéro 7). Le défi à relever est important. La diversité ne doit pas consister à faire écrire des Maghrébins sur Molenbeek ou des handicapés sur le handicap, mais bien à collaborer avec des journalistes de tous horizons, origines, âges, background social,... sur tous les sujets. Et veiller à la façon dont on aborde la diversité dans notre traitement de l’info.
Médor œuvre à devenir une rédaction « trait d’union », qui raconte, mais aussi incarne, les versants et détours de notre société et permet aux lecteurs de (re)connaître l’autre, dans sa différence, de couleur, de revenu, d’éducation, de culture, de sexe mais aussi de pensée. Autant le dire : tout ou presque reste à faire.
Ce que raconte ce Médor #12
Ce numéro automnal traque les luttes de pouvoir à l’œuvre dans les forêts ardennaises, affronte la tempête créée par un projet culturel bulldozer, fait connaissance avec une directrice de prison, des salafistes et un couple de rifains, interroge la BD féministe comme phénomène de mode, souligne les conséquences du changement sur la loi « caméras » et scrute la place de l’alcool dans deux professions clés : médecin et policier, premier grand volet de notre enquête ouverte illustrée par Lucie Castel.
Il
est trop tôt pour vous en révéler davantage. Mais il est encore tout juste temps pour vous de prendre un abonnement afin de profiter du plaisir de voir arriver ce numéro et les suivants directement chez vous et d’être certain·e de ne rater aucun épisode de notre grande enquête ouverte.
Observer la société au départ de votre boîte aux lettres
Seul média belge financé à 95 % par son lectorat (abonnements et ventes en librairie), Médor peut investiguer en tout indépendance pour jouer son rôle de quatrième pouvoir et vous offrir une information utile à l’exercice de la démocratie. S’abonner à Médor n’est pas un geste anodin, c’est un engagement porteur de sens.
Le 3 septembre, nous clôturons notre liste d’abonné·e·s pour ce numéro 12. Vous avez encore le temps de vous lancer mais ne tardez plus, votre commande et votre paiement doivent nous parvenir avant le 3 septembre.Note de contenu :
Éditorial
Tous les mêmes ?
« Pouvez-vous me mettre en contact avec un de vos journalistes d’origine maghrébine ? » En substance, c’est la question qu’a posée, en janvier 2015, le journaliste noir américain Ta-Nehisi Coates (The Atlantic) à la rédaction de Libération. Nous sommes quelques jours après la tuerie de Charlie Hebdo et le...
Lire la suite
L’enquêteke
N-VA et Proximus. Infiniment proches
Luis Van Ginneken
Le sexe de Médor
handicapées
et stérilisées
Françoise Raes
Aire libre
Vidéosurveillance.
La fascination des pixels
Quentin Noirfalisse
Trait belge
Immatriculation.
Les à-côtés de la plaque
Quentin Noirfalisse
Étude du milieu
Les nouvelles cordes du diable
Isabelle Masson-Loodts (collectif Huma)
enquête ouverte
La Belgique pompette
Illustrations du dossier alcool : Lucie Castel
enquête ouverte
Trop pleins
Anne-Laure Buisson Texte : Chloé Andries et Céline Gautier
enquête ouverte
Ces médecins qui trinquent
Par Anne-Cécile Huwart
enquête ouverte
Adieu, chère buvette
Anne-Cécile Huwart
Enquête
Poulets sans tête
Par Philippe Engels
Médor à jouer
Belgopoly
Enquête
Les seigneurs des Ardennes
Par Olivier Bailly
Photographies : Pierre Liebaert
BD
BD féministe
Photo
6 Mille
Par Sarah Lowie
médias
Mariages cathodiques
Par Grégoire Comhaire. Illustrations : Ludwick Hernandez
Moment flamand
Le dilemme de l’ourson Haribo
Par Chams Eddine Zaougui.
Illustrations : Pauline Rivière
Enquête
Tempête dans le Kanal
Par Cédric Vallet
Portrait
Jean-Michel Javaux. Toujours
du bon côté
Par Grégoire Comhaire.
Photographies : Kevin Faingnaert
Entretien
Lʼenvers des prisons
Par Quentin Noirfalisse et Chloé Andries. Photos : Colin Delfosse
Récit
Les larmes du Rif
Par Camille Crucifix. Photographies : Pauline BeugniesGenre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 12 - Automne 2018 [texte imprimé] . - 2018 . - 127 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Politique Charleroi alcool police chasse Ardennes féminisme prison hôpital Résumé : Ce nouveau numéro, en librairie dès le 5 septembre, s’attaque à quelques tabous de notre société : l’alcool au travail (chez les médecins et les policiers), la puissance d’un lobby ardennais, la concertation dans le secteur culturel, le salafisme ou la parentalité chez les handicapés. L’édito quant à lui dévoile un autre sujet houleux, touchant le secteur médiatique cette fois-ci : la diversité au sein des rédactions.
Médor fait partie, comme tant d’autres, des médias aux rédactions trop homogènes. Le reconnaître explicitement est un premier pas. Nous avons déjà progressé sur la question de la parité de genre (lire l’édito du numéro 7). Le défi à relever est important. La diversité ne doit pas consister à faire écrire des Maghrébins sur Molenbeek ou des handicapés sur le handicap, mais bien à collaborer avec des journalistes de tous horizons, origines, âges, background social,... sur tous les sujets. Et veiller à la façon dont on aborde la diversité dans notre traitement de l’info.
Médor œuvre à devenir une rédaction « trait d’union », qui raconte, mais aussi incarne, les versants et détours de notre société et permet aux lecteurs de (re)connaître l’autre, dans sa différence, de couleur, de revenu, d’éducation, de culture, de sexe mais aussi de pensée. Autant le dire : tout ou presque reste à faire.
Ce que raconte ce Médor #12
Ce numéro automnal traque les luttes de pouvoir à l’œuvre dans les forêts ardennaises, affronte la tempête créée par un projet culturel bulldozer, fait connaissance avec une directrice de prison, des salafistes et un couple de rifains, interroge la BD féministe comme phénomène de mode, souligne les conséquences du changement sur la loi « caméras » et scrute la place de l’alcool dans deux professions clés : médecin et policier, premier grand volet de notre enquête ouverte illustrée par Lucie Castel.
Il
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Le 3 septembre, nous clôturons notre liste d’abonné·e·s pour ce numéro 12. Vous avez encore le temps de vous lancer mais ne tardez plus, votre commande et votre paiement doivent nous parvenir avant le 3 septembre.Note de contenu :
Éditorial
Tous les mêmes ?
« Pouvez-vous me mettre en contact avec un de vos journalistes d’origine maghrébine ? » En substance, c’est la question qu’a posée, en janvier 2015, le journaliste noir américain Ta-Nehisi Coates (The Atlantic) à la rédaction de Libération. Nous sommes quelques jours après la tuerie de Charlie Hebdo et le...
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L’enquêteke
N-VA et Proximus. Infiniment proches
Luis Van Ginneken
Le sexe de Médor
handicapées
et stérilisées
Françoise Raes
Aire libre
Vidéosurveillance.
La fascination des pixels
Quentin Noirfalisse
Trait belge
Immatriculation.
Les à-côtés de la plaque
Quentin Noirfalisse
Étude du milieu
Les nouvelles cordes du diable
Isabelle Masson-Loodts (collectif Huma)
enquête ouverte
La Belgique pompette
Illustrations du dossier alcool : Lucie Castel
enquête ouverte
Trop pleins
Anne-Laure Buisson Texte : Chloé Andries et Céline Gautier
enquête ouverte
Ces médecins qui trinquent
Par Anne-Cécile Huwart
enquête ouverte
Adieu, chère buvette
Anne-Cécile Huwart
Enquête
Poulets sans tête
Par Philippe Engels
Médor à jouer
Belgopoly
Enquête
Les seigneurs des Ardennes
Par Olivier Bailly
Photographies : Pierre Liebaert
BD
BD féministe
Photo
6 Mille
Par Sarah Lowie
médias
Mariages cathodiques
Par Grégoire Comhaire. Illustrations : Ludwick Hernandez
Moment flamand
Le dilemme de l’ourson Haribo
Par Chams Eddine Zaougui.
Illustrations : Pauline Rivière
Enquête
Tempête dans le Kanal
Par Cédric Vallet
Portrait
Jean-Michel Javaux. Toujours
du bon côté
Par Grégoire Comhaire.
Photographies : Kevin Faingnaert
Entretien
Lʼenvers des prisons
Par Quentin Noirfalisse et Chloé Andries. Photos : Colin Delfosse
Récit
Les larmes du Rif
Par Camille Crucifix. Photographies : Pauline BeugniesGenre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305228 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305228.pngPortable Network Graphics 7 - Novembre 2018 - Détention : les voix oubliées (Bulletin de Alter Médialab) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - Novembre 2018 - Détention : les voix oubliées Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:LoisirsMots-clés : prison incarcération conditions Résumé : Deux fois par mois durant un an, d’octobre 2017 à octobre 2018, des ateliers avec un groupe de détenu.e.s se sont tenus à la prison de Mons. Sept hommes, trois femmes, emprisonnés pour des périodes relativement longues, se sont impliqués dans cette expérience de journalisme participatif. Via l’écriture, la photo, la radio, l’illustration, le rap, ensemble, nous avons décidé de parler des conditions d’incarcération, mais aussi des rêves, des espoirs et désespoirs de ces citoyens en détention, afin de permettre à leurs voix oubliées de résonner au-dehors. Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 7 - Novembre 2018 - Détention : les voix oubliées [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 43 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:LoisirsMots-clés : prison incarcération conditions Résumé : Deux fois par mois durant un an, d’octobre 2017 à octobre 2018, des ateliers avec un groupe de détenu.e.s se sont tenus à la prison de Mons. Sept hommes, trois femmes, emprisonnés pour des périodes relativement longues, se sont impliqués dans cette expérience de journalisme participatif. Via l’écriture, la photo, la radio, l’illustration, le rap, ensemble, nous avons décidé de parler des conditions d’incarcération, mais aussi des rêves, des espoirs et désespoirs de ces citoyens en détention, afin de permettre à leurs voix oubliées de résonner au-dehors. Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305272 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Ombre et lumières Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Charline Caron, Metteur en scène, réalisateur ; Antonio Gomez Garcia, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Leïla films Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Présentation : 52 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : prison système carcéral Index. décimale : 123 Justice/Droit Résumé : À la prison de Lantin, neuf détenus participent à un atelier théâtre. Très vite, les heures qu’ils passent ensemble chaque semaine se transforment en espace de liberté, dans lequel chacun se dévoile peu à peu. Le processus de création durera un an.
“Si l’on gère le temps pénitentiaire autrement qu’en faisant du gardiennage, comme c’est le cas aujourd’hui en Belgique, il est possible que les gens vont sortir de prison autrement qu’ils y étaient entrés. (…) Il faut donner un sens au temps pénitentiaire.” Thierry Marchandise, juge de paix et ancien président de l’Association Syndicale des Magistrats – Matin Première (RTBF), émission du 4 avril 2012
“À ceux qui me demanderaient si l’art a sa place en prison, je répondrais qu’il a toute sa raison d’être. Voilà pourquoi : travailler à une oeuvre artistique quelle qu’elle soit oblige à être respectueux, humble et indulgent. L’art nous place face à nous-mêmes, face à nos faiblesses et à nos travers, et met l’autre – le spectateur – en tête à tête avec ce qu’il y a de plus profond en nous. (…) La prison vit autrement grâce à l’art : elle n’est plus cet endroit sombre et inconnu, mais apparaît au grand jour comme un lieu où peuvent naître aussi beauté et lumière. Faire entrer l’art en prison, c’est confier une clé et celui qui saura s’en servir fera un pas de plus sur la route.” Un éducateur de prison – Echos et résonances du réseau Art et PrisonGenre : documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Ombre et lumières [document projeté ou vidéo] / Charline Caron, Metteur en scène, réalisateur ; Antonio Gomez Garcia, Metteur en scène, réalisateur . - Leïla films, 2012 . - 1 dvd : 52 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : prison système carcéral Index. décimale : 123 Justice/Droit Résumé : À la prison de Lantin, neuf détenus participent à un atelier théâtre. Très vite, les heures qu’ils passent ensemble chaque semaine se transforment en espace de liberté, dans lequel chacun se dévoile peu à peu. Le processus de création durera un an.
“Si l’on gère le temps pénitentiaire autrement qu’en faisant du gardiennage, comme c’est le cas aujourd’hui en Belgique, il est possible que les gens vont sortir de prison autrement qu’ils y étaient entrés. (…) Il faut donner un sens au temps pénitentiaire.” Thierry Marchandise, juge de paix et ancien président de l’Association Syndicale des Magistrats – Matin Première (RTBF), émission du 4 avril 2012
“À ceux qui me demanderaient si l’art a sa place en prison, je répondrais qu’il a toute sa raison d’être. Voilà pourquoi : travailler à une oeuvre artistique quelle qu’elle soit oblige à être respectueux, humble et indulgent. L’art nous place face à nous-mêmes, face à nos faiblesses et à nos travers, et met l’autre – le spectateur – en tête à tête avec ce qu’il y a de plus profond en nous. (…) La prison vit autrement grâce à l’art : elle n’est plus cet endroit sombre et inconnu, mais apparaît au grand jour comme un lieu où peuvent naître aussi beauté et lumière. Faire entrer l’art en prison, c’est confier une clé et celui qui saura s’en servir fera un pas de plus sur la route.” Un éducateur de prison – Echos et résonances du réseau Art et PrisonGenre : documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104037 123 N.1.2041 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
ombre_et_lumieres.jpgImage Jpeg
Titre : César doit mourrir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paolo Taviani, Metteur en scène, réalisateur ; Vittorio Taviani, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2013 Editeur : Rome [Italie] : Kaos Cinematografica Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Édition vidéo France Télévisions Distribution Importance : 1 DVD (74 min.) Présentation : en coul. et en noir et blanc. ISBN/ISSN/EAN : 3660485999366 Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Théâtre en prison Index. décimale : 80.23 Théâtre Résumé : Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule.
Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances...
Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à
la représentation finale.
De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison."César doit mourrir [document projeté ou vidéo] / Paolo Taviani, Metteur en scène, réalisateur ; Vittorio Taviani, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2013 . - Rome [Italie] : Kaos Cinematografica : Paris : Édition vidéo France Télévisions Distribution, 2011 . - 1 DVD (74 min.) : en coul. et en noir et blanc.
ISSN : 3660485999366
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Théatre
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Théâtre en prison Index. décimale : 80.23 Théâtre Résumé : Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de "Jules César" de Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule.
Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Inquiétudes, jeu, espérances...
Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à
la représentation finale.
De retour dans sa cellule, "Cassius", prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : "Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104432 80.23 N.1.2181 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104432URL
Titre : Prison Valley : l'industrie de la prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brault, Photographe ; David Dufresne, Auteur Editeur : Arte éditions Année de publication : 2010 Importance : 224 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : système carcéral prison Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Dans ce livre d’art, Philippe Brault, photographe, et David Dufresne, journaliste, nous plongent au cœur de l’industrie carcérale dans la ville-prison de Cañon City qui détient le record du monde d’établissements carcéraux par habitant.
Il raconte l’industrie de la punition, cette vallée du Colorado, « loin des yeux, loin du cœur » qui concentre en quelques miles carrés toutes les contradictions de la société américaine.
D’une prison à l’autre, c’est un sous-monde que nous découvrons. Prison. Secteur privé. Rentabilité. Solitude. Main d’oeuvre. Détenus. Pauvreté. Criminalité. Toujours, et encore.
Prison Valley est un road-movie photographique dans une ville western, où l’on surprend les personnages dans leur quotidien, dans leur travail, leur ennui, leur plaisir, comme des tableaux vivants d’une ville un peu morte. Les familles, les détenus, le personnel pénitentiaire, le shérif, se livrent avec pudeur et démonstration et nous dévoilent les clés de cet univers.
Préfiguration de l’évolution de notre propre société carcérale.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Prison Valley : l'industrie de la prison [texte imprimé] / Philippe Brault, Photographe ; David Dufresne, Auteur . - Arte éditions, 2010 . - 224 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : système carcéral prison Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Dans ce livre d’art, Philippe Brault, photographe, et David Dufresne, journaliste, nous plongent au cœur de l’industrie carcérale dans la ville-prison de Cañon City qui détient le record du monde d’établissements carcéraux par habitant.
Il raconte l’industrie de la punition, cette vallée du Colorado, « loin des yeux, loin du cœur » qui concentre en quelques miles carrés toutes les contradictions de la société américaine.
D’une prison à l’autre, c’est un sous-monde que nous découvrons. Prison. Secteur privé. Rentabilité. Solitude. Main d’oeuvre. Détenus. Pauvreté. Criminalité. Toujours, et encore.
Prison Valley est un road-movie photographique dans une ville western, où l’on surprend les personnages dans leur quotidien, dans leur travail, leur ennui, leur plaisir, comme des tableaux vivants d’une ville un peu morte. Les familles, les détenus, le personnel pénitentiaire, le shérif, se livrent avec pudeur et démonstration et nous dévoilent les clés de cet univers.
Préfiguration de l’évolution de notre propre société carcérale.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304107 21.1 H.1.04625 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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