Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'projets'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Champs de vision / Collectif
[périodique]
Titre : Champs de vision : tour d'horizon des activités de la fondation Roi Baudoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Fondation Roi Baudouin Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues Mots-clés : justice démocratie projets Note de contenu : Collection de l'année en cours Pays : Belgique [périodique] Champs de vision : tour d'horizon des activités de la fondation Roi Baudoin [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Fondation Roi Baudouin.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues Mots-clés : justice démocratie projets Note de contenu : Collection de l'année en cours Pays : Belgique Concevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
Titre : Concevoir des projets pédagogiques avec l'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86634-344-6 Prix : 13,72 € Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Internet en éducation;France;Enseignement;Méthode des projets Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Elke Nissen et Pascal Marquet rassemblent dans ce volume les questions qu'il paraît indispensable de se poser lorsqu'on souhaite introduire l'Internet en pédagogie. Ils apportent à ces questions essentielles des éléments de réponse tirés de leur expérience au sein du programme européen In-Tele où ils ont pu suivre de nombreux projets scolaires.
Pour chaque utilisation de l'Internet (chercher de l'information, utiliser des ressources en ligne, publier sur le web, communiquer)/ ils détaillent les objectifs et les apports pédagogiques qu'on peut attendre de cet outil, avant de cibler les difficultés et d'avancer des solutions.
Ils encouragent ainsi chaque équipe pédagogique à mener sa propre réflexion en amont des activités de classe.
Un guide clair et précis pour les établissements scolaires.
Au sommaire
* Introduction
* Apports, difficultés, solutions et conseils
* Quelles différences entre apprentissage " classique " et médiatisé
* Annexes
Concevoir des projets pédagogiques avec l'Internet [texte imprimé] / Elke Nissen, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2000 . - 1 vol. (95 p.) : Couv. ill en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86634-344-6 : 13,72 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Internet en éducation;France;Enseignement;Méthode des projets Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Elke Nissen et Pascal Marquet rassemblent dans ce volume les questions qu'il paraît indispensable de se poser lorsqu'on souhaite introduire l'Internet en pédagogie. Ils apportent à ces questions essentielles des éléments de réponse tirés de leur expérience au sein du programme européen In-Tele où ils ont pu suivre de nombreux projets scolaires.
Pour chaque utilisation de l'Internet (chercher de l'information, utiliser des ressources en ligne, publier sur le web, communiquer)/ ils détaillent les objectifs et les apports pédagogiques qu'on peut attendre de cet outil, avant de cibler les difficultés et d'avancer des solutions.
Ils encouragent ainsi chaque équipe pédagogique à mener sa propre réflexion en amont des activités de classe.
Un guide clair et précis pour les établissements scolaires.
Au sommaire
* Introduction
* Apports, difficultés, solutions et conseils
* Quelles différences entre apprentissage " classique " et médiatisé
* Annexes
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300204 50 H.1.02730 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300261 50 H.1.02730 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Passeurs de mémoire
Titre : Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Collection : Histoire en mémoire Sous-collection : 1939-1945 Importance : 1 DVD Présentation : 191 min Accompagnement : 1 livret pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-151-9 Prix : 25,00 Euros Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves [document projeté ou vidéo] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 DVD : 191 min + 1 livret pédagogique. - (Histoire en mémoire. 1939-1945) .
ISBN : 978-2-86918-151-9 : 25,00 Euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101242 116.56 N.1.0254 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible