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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'propagande' 



Titre : Katyn Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Andrzej Wajda, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Montparnasse Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Présentation : 120 min ISBN/ISSN/EAN : 3346030021378 Langues : Français (fre) Langues originales : Polonais (pol) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : propagande Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Katyn est avant tout un film sur la lutte incessante pour la mémoire et la vérité. C'est aussi un règlement de compte sans compromis avec le mensonge qui a forcé la Pologne populaire à oublier ses héros.
Anna, la femme d'un capitaine d'un régiment des Uhlans, attend le retour de son mari. Elle ne peut se résoudre à l'idée qu'il ait été assassiné par les Russes. En avril 1943, l'épouse d'un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l'existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d'officiers polonais.
Silence et mensonges brisent le coeur d'Agnieszka, la soeur d'un pilote qui a connu le même sort. Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un Etat polonais d'après-guerre tombé sous la dépendance de l'Union Soviétique ?Note de contenu : "Entre propagande et désinformation, les archives nazie et soviétique consacrées à Katyn" (19 mn).
"Post Mortem" entretien avec Andrzej Wajda (50 mn).
"Le martyrologe polonais", entretien avec Alexandra Viatteau (10 mn).
"Un grand témoin", Joseph Czapski raconte Katyn à Alexandra Viatteau (entretien audio 20 mn).Genre : Drame historique Pays : Pologne Niveau : Secondaire et + Katyn [document projeté ou vidéo] / Andrzej Wajda, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Montparnasse, 2007 . - 1 dvd : 120 min.
ISSN : 3346030021378
Langues : Français (fre) Langues originales : Polonais (pol)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : propagande Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Katyn est avant tout un film sur la lutte incessante pour la mémoire et la vérité. C'est aussi un règlement de compte sans compromis avec le mensonge qui a forcé la Pologne populaire à oublier ses héros.
Anna, la femme d'un capitaine d'un régiment des Uhlans, attend le retour de son mari. Elle ne peut se résoudre à l'idée qu'il ait été assassiné par les Russes. En avril 1943, l'épouse d'un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l'existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d'officiers polonais.
Silence et mensonges brisent le coeur d'Agnieszka, la soeur d'un pilote qui a connu le même sort. Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un Etat polonais d'après-guerre tombé sous la dépendance de l'Union Soviétique ?Note de contenu : "Entre propagande et désinformation, les archives nazie et soviétique consacrées à Katyn" (19 mn).
"Post Mortem" entretien avec Andrzej Wajda (50 mn).
"Le martyrologe polonais", entretien avec Alexandra Viatteau (10 mn).
"Un grand témoin", Joseph Czapski raconte Katyn à Alexandra Viatteau (entretien audio 20 mn).Genre : Drame historique Pays : Pologne Niveau : Secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102432 116.56 N.1.1262 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
katynURL
Titre : Le viol des foules par la propagande politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tchakhotine, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Collection Tel num. 217 Importance : 605 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm Note générale : Un traité classique de psychologie sociale qui cherche à démontrer comme à comprendre les mécanismes auxquels obéissent les foules, les masses et, plus généralement, la formation de la volonté politique et l'action politique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Propagande Comportement collectif Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Censuré en 1939 par le ministère français des Affaires étrangères, détruit en 1940 par les allemands, ce livre a été finalement réédité au début des années 1950 dans sa version actuelle augmentée et actualisée. C'est un traité classique de psychologie sociale qui cherche à démonter comme à comprendre les mécanismes auxquels obéissent les foules, les masses et, plus généralement, la formation de la volonté politique et l'action politique. Quatre impulsions affectives primaires sont mises en oeuvre par la manipulation propagandiste et idéologique : l'agressivité, l'intérêt matériel immédiat, l'attirance sexuelle au sens large, la recherche de la sécurité et de la norme. Cette psychologie sociale discute, bien sûr, Freud, mais aussi Jung, Tarde et Pavlov.
C'est bien évidemment sur le terrain historique de l'affrontement entre propagande nazie et résistance social-démocrate que l'auteur se situe dans un premier temps pour analyser les raisons du fulgurant succès de Hitler et celles de l'échec de la démocratie. Mais il étend ses investigations au-delà de ces évènements et traite aussi de la propagande soviétique, de l'affrontement idéologique de la guerre froide, du pacifisme, bref, des formes générales de la propagande, de sa réussite ou de son échec, ainsi que des moyens d'y résister, ce qui conduit l'auteur, savant biologiste, à parler ici en sociologue et, surtout, en pédagogue.Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le viol des foules par la propagande politique [texte imprimé] / Serge Tchakhotine, Auteur . - Gallimard, 1992 . - 605 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection Tel; 217) .
Un traité classique de psychologie sociale qui cherche à démontrer comme à comprendre les mécanismes auxquels obéissent les foules, les masses et, plus généralement, la formation de la volonté politique et l'action politique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Propagande Comportement collectif Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Censuré en 1939 par le ministère français des Affaires étrangères, détruit en 1940 par les allemands, ce livre a été finalement réédité au début des années 1950 dans sa version actuelle augmentée et actualisée. C'est un traité classique de psychologie sociale qui cherche à démonter comme à comprendre les mécanismes auxquels obéissent les foules, les masses et, plus généralement, la formation de la volonté politique et l'action politique. Quatre impulsions affectives primaires sont mises en oeuvre par la manipulation propagandiste et idéologique : l'agressivité, l'intérêt matériel immédiat, l'attirance sexuelle au sens large, la recherche de la sécurité et de la norme. Cette psychologie sociale discute, bien sûr, Freud, mais aussi Jung, Tarde et Pavlov.
C'est bien évidemment sur le terrain historique de l'affrontement entre propagande nazie et résistance social-démocrate que l'auteur se situe dans un premier temps pour analyser les raisons du fulgurant succès de Hitler et celles de l'échec de la démocratie. Mais il étend ses investigations au-delà de ces évènements et traite aussi de la propagande soviétique, de l'affrontement idéologique de la guerre froide, du pacifisme, bref, des formes générales de la propagande, de sa réussite ou de son échec, ainsi que des moyens d'y résister, ce qui conduit l'auteur, savant biologiste, à parler ici en sociologue et, surtout, en pédagogue.Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301288 51.1 H.1.04019 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Le_viol_des_foules_par_la_propagande_politiqueURLAffiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
Accompagne Affiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
Titre : Affiches 35-45 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Audiovisuel Liège, Auteur Editeur : Instruction publique de la Ville de Liège Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et +
Accompagne Affiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
Affiches 35-45 [texte imprimé] / Centre Audiovisuel Liège, Auteur . - [S.l.] : Instruction publique de la Ville de Liège, [s.d.] . - : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302439 15 H.1.02775 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301493 51.1 H.1.04122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roffat, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Collection : Champs visuels Importance : 328 pp. Note générale : Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Sébastien Roffat, Auteur . - L'Harmattan, [s.d.] . - 328 pp.. - (Champs visuels) .
Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301167 17 H.1.04086 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301167URLContre le bourrage de crâne / Albert Londres
Titre : Contre le bourrage de crâne Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Londres (1884-1932), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Arléa Année de publication : 2008 Collection : Arléa poche num. 127 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86959-813-3 Prix : 8 EUR Note générale : Recueil d'articles parus dans "Le Petit journal", juillet 1917-décembre 1918 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesMots-clés : ;Le Petit Journal;Guerre mondiale (1914-1918);Propagande;Propagande française;1900-1945;Liberté de la presse;France;1900-1945;Guerre mondiale (1914-1918);Censure;France Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Depuis le début de la guerre de 1914-1918, Albert Londres se bat contre la censure. Le travail des correspoindants de guerre est réglemenenté de façon tatillonne. Le reporter s’insurge et ruse autant qu’il le peut. Parfois la censure interdit en totalité certains de ses reportages.
C’est dans cet état d’esprit, rebelle et acharné à dire la vérité, que Londres couvrira jusqu’à la fin de 1918 la plupart des fronts de la Grande Guerre : France, Belgique, Italie, Allemagne bientôt occupée, etc.
Tous les reportages d’Albert Londres concernant la guerre de 1914-1918 portent la trace de sa révolte «contre le bourragde de crâne». Il devient bientôt «indésirable» et se retrouve en tête d’une liste noire établie par l’état-major comme «mauvaise tête» ! Le haut commandement déposera même une plainte contre lui pour «insolence» et «insubordination» auprès de la direction du Petit Journal, qui soutiendra néanmoins le grand reporter.Contre le bourrage de crâne [texte imprimé] / Albert Londres (1884-1932), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Arléa, 2008 . - 1 vol. (359 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Arléa poche; 127) .
ISBN : 978-2-86959-813-3 : 8 EUR
Recueil d'articles parus dans "Le Petit journal", juillet 1917-décembre 1918
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiquesMots-clés : ;Le Petit Journal;Guerre mondiale (1914-1918);Propagande;Propagande française;1900-1945;Liberté de la presse;France;1900-1945;Guerre mondiale (1914-1918);Censure;France Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Depuis le début de la guerre de 1914-1918, Albert Londres se bat contre la censure. Le travail des correspoindants de guerre est réglemenenté de façon tatillonne. Le reporter s’insurge et ruse autant qu’il le peut. Parfois la censure interdit en totalité certains de ses reportages.
C’est dans cet état d’esprit, rebelle et acharné à dire la vérité, que Londres couvrira jusqu’à la fin de 1918 la plupart des fronts de la Grande Guerre : France, Belgique, Italie, Allemagne bientôt occupée, etc.
Tous les reportages d’Albert Londres concernant la guerre de 1914-1918 portent la trace de sa révolte «contre le bourragde de crâne». Il devient bientôt «indésirable» et se retrouve en tête d’une liste noire établie par l’état-major comme «mauvaise tête» ! Le haut commandement déposera même une plainte contre lui pour «insolence» et «insubordination» auprès de la direction du Petit Journal, qui soutiendra néanmoins le grand reporter.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300421 51.1 H.1.03895 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
contenu dans Le Kid et Le Dictateur
Titre : Le Dictateur Titre original : The Great Dictator Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Charles Chaplin (1889-1977), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1940 Importance : 1 DVD Présentation : 126 min Accompagnement : 1 brochure (23 p. : ill. ; 18 cm) Langues : Diverses (mis) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Chaplin;Influence;Chaplin;Pensée politique et sociale;The kid;The great dictator : propagande;guerre 40-45;deuxième guerre mondiale parodie de la propagande nazie Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...
contenu dans Le Kid et Le Dictateur
Le Dictateur = The Great Dictator [document projeté ou vidéo] / Charles Chaplin (1889-1977), Metteur en scène, réalisateur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1940 . - 1 DVD : 126 min + 1 brochure (23 p. : ill. ; 18 cm).
Langues : Diverses (mis)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Chaplin;Influence;Chaplin;Pensée politique et sociale;The kid;The great dictator : propagande;guerre 40-45;deuxième guerre mondiale parodie de la propagande nazie Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100839 121 N.1.0400 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100839URL
Titre : L'encerclement : La démocratie dans les rets du néolibéralisme Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard Brouillette, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Les films du paradoxe Année de publication : 2008 Importance : 1 dvd Présentation : 160 min Accompagnement : Un livret de 14 pages accompagne cette édition DVD. ISBN/ISSN/EAN : 3760010555804 Note générale : A travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, le film trace un portrait de l'idéologie néolibérale et examine les mécanismes mis en oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.
Avec Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda and Donald J. Boudreaux.Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : COLONIALISME / ECONOMIE DE MARCHE / EDUCATION / FINANCE / HISTOIRE / MARCHÉ / MEDIAS / PHILOSOPHIE / POLITIQUE ECONOMIQUE / CAPITAL / CAPITALISME / DEMOCRATIE / ECONOMIE / LIBERALISME / PROPAGANDE / REGIME POLITIQUE / F.M.I. / POLITIQUE / SYSTEME POLITIQUE / ECONOMIE PLANIFIEE / MONDIALISATION Index. décimale : 114 Economie Résumé : Le document (160') est divisé en deux grandes parties et dix chapitres.
Première partie: Portrait général de l'idéologie néolibérale. -1. Introduction -2. Origines -3. Au coeur du réseau néolibéral, les think tanks -4. Petit florilège libéral. Libertarianisme et théorie des choix publics -5. Critiques.
Seconde partie: L'encerclement de la pensée et de la démocratie par le néolibéralisme. -6. Propagande et endoctrinement. L'éducation -7. Propagande et endoctrinement. Les médias -8. Néolibéralisme ou néocolonialisme. La force d'imposition des marchés financiers -9. Néolibéralisme ou néocolonialisme. La force d'imposition des institutions de Bretton Woods ou le consensus de Washington -10. Néolibéralisme ou néocolonialisme. La force d'imposition de l'humanisme militaire ou "la guerre c'est la paix".Note de contenu : Bonus DVD: Scènes inédites. (34') Genre : Documentaire, cinéma militant Pays : Québec Niveau : secondaire supérieur et + L'encerclement : La démocratie dans les rets du néolibéralisme [document projeté ou vidéo] / Richard Brouillette, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Les films du paradoxe, 2008 . - 1 dvd : 160 min + Un livret de 14 pages accompagne cette édition DVD.
ISSN : 3760010555804
A travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, le film trace un portrait de l'idéologie néolibérale et examine les mécanismes mis en oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.
Avec Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda and Donald J. Boudreaux.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : COLONIALISME / ECONOMIE DE MARCHE / EDUCATION / FINANCE / HISTOIRE / MARCHÉ / MEDIAS / PHILOSOPHIE / POLITIQUE ECONOMIQUE / CAPITAL / CAPITALISME / DEMOCRATIE / ECONOMIE / LIBERALISME / PROPAGANDE / REGIME POLITIQUE / F.M.I. / POLITIQUE / SYSTEME POLITIQUE / ECONOMIE PLANIFIEE / MONDIALISATION Index. décimale : 114 Economie Résumé : Le document (160') est divisé en deux grandes parties et dix chapitres.
Première partie: Portrait général de l'idéologie néolibérale. -1. Introduction -2. Origines -3. Au coeur du réseau néolibéral, les think tanks -4. Petit florilège libéral. Libertarianisme et théorie des choix publics -5. Critiques.
Seconde partie: L'encerclement de la pensée et de la démocratie par le néolibéralisme. -6. Propagande et endoctrinement. L'éducation -7. Propagande et endoctrinement. Les médias -8. Néolibéralisme ou néocolonialisme. La force d'imposition des marchés financiers -9. Néolibéralisme ou néocolonialisme. La force d'imposition des institutions de Bretton Woods ou le consensus de Washington -10. Néolibéralisme ou néocolonialisme. La force d'imposition de l'humanisme militaire ou "la guerre c'est la paix".Note de contenu : Bonus DVD: Scènes inédites. (34') Genre : Documentaire, cinéma militant Pays : Québec Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103540 114 N.1.1800 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103540URLEsprit de cinéma / Jean Epstein
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302029 21 H.1.01173 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Film et histoire / Marc Ferro
Titre : Film et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferro (1924-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éd. de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 1984 Collection : L'Histoire et ses représentations Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 26 cm. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : cinéma et politique cinéma et histoire cinéma et propagande Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Élargissant la réflexion sur "Cinéma et Histoire", cette publication aborde également les problèmes du film et de l'image à la télévision. Puisant sa substance en URSS, en France, aux USA, et Allemagne et en Italie, les différentes études abordent des thèmes et problèmes interdits: nature de la télévision en URSS, caractères du film d'entreprise, standardisation des images de l'information télévisuelle; évolution de la frontière entre pornographie et érotisme, problèmes du film d'opéra, du temps filmique et du temps réel, conflits politiques autour du cinéma français, etc.; tous ces problèmes traduisent la fonction et le fonctionnement des images dans les sociétés du XXe siècle. Note de contenu : Le film, agent de l'histoire
Spécificité du message filmique
Société, politique et production cinématographique
Le film, symptôme du mouvement de l'histoireFilm et histoire [texte imprimé] / Marc Ferro (1924-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éd. de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1984 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. ; 26 cm.. - (L'Histoire et ses représentations) .
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
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Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : cinéma et politique cinéma et histoire cinéma et propagande Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Élargissant la réflexion sur "Cinéma et Histoire", cette publication aborde également les problèmes du film et de l'image à la télévision. Puisant sa substance en URSS, en France, aux USA, et Allemagne et en Italie, les différentes études abordent des thèmes et problèmes interdits: nature de la télévision en URSS, caractères du film d'entreprise, standardisation des images de l'information télévisuelle; évolution de la frontière entre pornographie et érotisme, problèmes du film d'opéra, du temps filmique et du temps réel, conflits politiques autour du cinéma français, etc.; tous ces problèmes traduisent la fonction et le fonctionnement des images dans les sociétés du XXe siècle. Note de contenu : Le film, agent de l'histoire
Spécificité du message filmique
Société, politique et production cinématographique
Le film, symptôme du mouvement de l'histoireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300850 21 H.1.00458 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Film et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bimbenet (1960-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Collection U Sous-collection : Histoire contemporaine Importance : 1 vol. (286 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34557-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:HistoireMots-clés : Cinéma et histoire Propagande Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Depuis 1895, le cinéma reflète l'évolution de la société et témoigne de son temps.
Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une arme privilégiée de la propagande, consciente ou inconsciente, qui manipule l'opinion. Jérôme Bimbenet nous propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le développement et l'enracinement de la propagande auxquels le cinéma a largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir et de l'interaction entre film et histoire.
En effet, la technique et le vocabulaire iconique mis en œuvre aujourd'hui sur le grand écran ou à la télévision s'inspirent bien souvent du langage propagandiste des totalitarismes de l'entre-deux-guerres, qui ont formalisé et structuré le cinéma de propagande. Ce qui nécessitait, comme c'est le cas d'une façon éclairante dans ce manuel, que soit précisément décrite la première période de l'histoire du cinéma (de Griffith à Eisenstein) sans laquelle on ne saurait comprendre les enjeux actuels d'une réflexion sur le rôle de l'image.Film et histoire [texte imprimé] / Jérôme Bimbenet (1960-....), Auteur . - Armand Colin, 2007 . - 1 vol. (286 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Histoire contemporaine) .
ISBN : 978-2-200-34557-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
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Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:HistoireMots-clés : Cinéma et histoire Propagande Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Depuis 1895, le cinéma reflète l'évolution de la société et témoigne de son temps.
Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une arme privilégiée de la propagande, consciente ou inconsciente, qui manipule l'opinion. Jérôme Bimbenet nous propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le développement et l'enracinement de la propagande auxquels le cinéma a largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir et de l'interaction entre film et histoire.
En effet, la technique et le vocabulaire iconique mis en œuvre aujourd'hui sur le grand écran ou à la télévision s'inspirent bien souvent du langage propagandiste des totalitarismes de l'entre-deux-guerres, qui ont formalisé et structuré le cinéma de propagande. Ce qui nécessitait, comme c'est le cas d'une façon éclairante dans ce manuel, que soit précisément décrite la première période de l'histoire du cinéma (de Griffith à Eisenstein) sans laquelle on ne saurait comprendre les enjeux actuels d'une réflexion sur le rôle de l'image.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300858 17 H.1.03102 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
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Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : La guerre des affiches. La Grande Guerre racontée par les images de propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Facon, Auteur ; Jean-François Muracciole, Préfacier, etc. Editeur : paris : Editions Atlas Année de publication : 2013 Importance : 194 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7234-9720-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : affiches propagande guerre 40-45 Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Eté 1914, la propagande remplace la réclame. L'affiche devient alors le mode d'expression favori dans la guerre de communication. Ce livre rassemble 230 affiches de propagande et de mobilisation de tous les pays en guerre, de France et d'Allemagne, mais aussi d'Autriche et de tous les pays alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie, Italie). Souvent lyriques et baroques, parfois cocasses ou simplement sublimes, elles racontent les grandes heures du conflit et la vie des populations civiles.
Regroupées par thèmes : la mobilisation, les emprunts nationaux, les hommes au combat, la vie à l'arrière, les secours et enfin la victoire et l'accession à la paix, elles apportent un éclairage insolite et vivant sur l'apocalypse que fut la Grande Guerre.La guerre des affiches. La Grande Guerre racontée par les images de propagande [texte imprimé] / Patrick Facon, Auteur ; Jean-François Muracciole, Préfacier, etc. . - paris : Editions Atlas, 2013 . - 194 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7234-9720-6
Langues : Français (fre)
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Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : affiches propagande guerre 40-45 Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Eté 1914, la propagande remplace la réclame. L'affiche devient alors le mode d'expression favori dans la guerre de communication. Ce livre rassemble 230 affiches de propagande et de mobilisation de tous les pays en guerre, de France et d'Allemagne, mais aussi d'Autriche et de tous les pays alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie, Italie). Souvent lyriques et baroques, parfois cocasses ou simplement sublimes, elles racontent les grandes heures du conflit et la vie des populations civiles.
Regroupées par thèmes : la mobilisation, les emprunts nationaux, les hommes au combat, la vie à l'arrière, les secours et enfin la victoire et l'accession à la paix, elles apportent un éclairage insolite et vivant sur l'apocalypse que fut la Grande Guerre.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304576 15 H.1.04758 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
guerre_des_affiches.gifImage GIFLa guerre d'Hollywood : 1939 - 1945, propagande, patriotisme et cinéma / Michel Viotte
Titre : La guerre d'Hollywood : 1939 - 1945, propagande, patriotisme et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Viotte, Auteur Editeur : [Paris] : La Martinière Année de publication : 2013 Importance : 231 p. Présentation : ill. en coul. Format : 240 x 285 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6089-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : guerre idéologie propagande studio stars histoire du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Répondant à l’appel du président Roosevelt, les studios d’Hollywood se mettent au service de l’effort de guerre. Des milliers de films sont produits. Tous servent un objectif précis : motiver l’engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l’organisation du front intérieur, dénoncer l’idéologie nazie… Les plus grandes stars masculines du moment endossent l’uniforme : Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power participent au combat tandis que Marlene Dietrich, Bette Davis ou Rita Hayworth se mobilisent pour collecter des fonds ou pour divertir les troupes.
En plus de 400 documents exceptionnels, cet album, qui accompagne le documentaire de Michel Viotte diffusé sur F3 puis F5, retrace cette aventure hors du commun.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire La guerre d'Hollywood : 1939 - 1945, propagande, patriotisme et cinéma [texte imprimé] / Michel Viotte, Auteur . - [Paris] : La Martinière, 2013 . - 231 p. : ill. en coul. ; 240 x 285.
ISBN : 978-2-7324-6089-5
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : guerre idéologie propagande studio stars histoire du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Répondant à l’appel du président Roosevelt, les studios d’Hollywood se mettent au service de l’effort de guerre. Des milliers de films sont produits. Tous servent un objectif précis : motiver l’engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l’organisation du front intérieur, dénoncer l’idéologie nazie… Les plus grandes stars masculines du moment endossent l’uniforme : Clark Gable, James Stewart ou Tyrone Power participent au combat tandis que Marlene Dietrich, Bette Davis ou Rita Hayworth se mobilisent pour collecter des fonds ou pour divertir les troupes.
En plus de 400 documents exceptionnels, cet album, qui accompagne le documentaire de Michel Viotte diffusé sur F3 puis F5, retrace cette aventure hors du commun.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401269 17 H.1.5171 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Titre : Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2003 Collection : Champs Importance : 1 vol. (434 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-083029-6 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Flammarion, 2003 . - 1 vol. (434 p.). - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-083029-6
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303047 12 H.1.02394 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Hollywood Pentagone : 1946-2004 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Maurice Ronai, Scénariste ; Emilio Pacull, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Éd. Montparnasse éd. Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 25 min) Présentation : n. et b. coul. (PAL), son., stéréo Note générale : Contient des images d'archives Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Cinéma et propagande Guerre mondiale (1939-1945) Guerre Aspect social Secours aux victimes de guerre États-Unis Forces armées États-Unis 20e siècle États-Unis 1933-1945 ARMÉE HISTOIRE DU CINÉMA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE GUERRE CENSURE CONFLIT INTERNATIONAL DÉFENSE NATIONALE DROIT D’EXPRESSION PROPAGANDE U.S.A. ART CINÉMA AIDE AUX ARTISTES HOLLYWOOD MÉTIER DU CINÉMA STONE OLIVER GUERRE DU VIETNAM STUDIO DE CINÉMA Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Opération Hollywood (1 h 30 min)
La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.
Let there be light (55 min)
Bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre, Let There Be Light fut réalisé en 1946 par John Huston alors qu'il avait rejoint le Centre Cinématographique de l’Armée Américaine. Dénonçant violemment les séquelles psychologiques subies par les soldats rescapés, il sera censuré jusqu'en 1980. Présenté à Cannes en 1981 dans la sélection Un certain regard, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologiques de la guerre.Genre : Documentaire, cinéma militant Hollywood Pentagone : 1946-2004 [document projeté ou vidéo] / Maurice Ronai, Scénariste ; Emilio Pacull, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Éd. Montparnasse éd., 2008 . - 1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (2 h 25 min) : n. et b. coul. (PAL), son., stéréo.
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Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Cinéma et propagande Guerre mondiale (1939-1945) Guerre Aspect social Secours aux victimes de guerre États-Unis Forces armées États-Unis 20e siècle États-Unis 1933-1945 ARMÉE HISTOIRE DU CINÉMA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE GUERRE CENSURE CONFLIT INTERNATIONAL DÉFENSE NATIONALE DROIT D’EXPRESSION PROPAGANDE U.S.A. ART CINÉMA AIDE AUX ARTISTES HOLLYWOOD MÉTIER DU CINÉMA STONE OLIVER GUERRE DU VIETNAM STUDIO DE CINÉMA Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Opération Hollywood (1 h 30 min)
La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l’influence du Pentagone.
Let there be light (55 min)
Bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre, Let There Be Light fut réalisé en 1946 par John Huston alors qu'il avait rejoint le Centre Cinématographique de l’Armée Américaine. Dénonçant violemment les séquelles psychologiques subies par les soldats rescapés, il sera censuré jusqu'en 1980. Présenté à Cannes en 1981 dans la sélection Un certain regard, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologiques de la guerre.Genre : Documentaire, cinéma militant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101689 121 N.1.0908 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101689URLMédia et malentendus / Philippe J. Maarek
Titre : Média et malentendus : Cinéma et communication politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe J. Maarek, Auteur Editeur : Paris : Edilig Année de publication : 1986 Collection : Médiathèque, ISSN 0751-9273 Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-85601-156-0 Note générale : Bibliographie p. 297-319 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : médias et politique cinéma et politique propagande Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma a très souvent été utilisé comme un instrument de communication politique. Peut-on véritablement transmettre avec efficacité un message par le film, surtout s'il s'agit d'un message politique? Pour répondre à cette question, "Média et malentendus" effectue pour la première fois une étude systématique de la communication par le film. Philippe J. Maarek compare le cinéma aux autres "mass media", de la presse ou de la télévision à la télématique. Grâce à une approche pluridisciplinaire faisant appel aux recherches les plus récentes en sciences de la vie et en sciences humaines, il dégage clairement les caractéristiques invariantes véritables de la communication cinématographique que Marshall MacLuhan avait pressenties. Média et malentendus : Cinéma et communication politique [texte imprimé] / Philippe J. Maarek, Auteur . - Edilig, 1986 . - 1 vol. (357 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.. - (Médiathèque, ISSN 0751-9273) .
ISSN : 2-85601-156-0
Bibliographie p. 297-319
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
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Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : médias et politique cinéma et politique propagande Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma a très souvent été utilisé comme un instrument de communication politique. Peut-on véritablement transmettre avec efficacité un message par le film, surtout s'il s'agit d'un message politique? Pour répondre à cette question, "Média et malentendus" effectue pour la première fois une étude systématique de la communication par le film. Philippe J. Maarek compare le cinéma aux autres "mass media", de la presse ou de la télévision à la télématique. Grâce à une approche pluridisciplinaire faisant appel aux recherches les plus récentes en sciences de la vie et en sciences humaines, il dégage clairement les caractéristiques invariantes véritables de la communication cinématographique que Marshall MacLuhan avait pressenties. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302049 21 H.1.00825 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
Titre : Les mensonges en propagande et en publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Durandin, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1982 Collection : Le Psychologue num. 87 Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037596-8 Prix : 110 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Vérité et mensonge;Publicité;Aspect psychologique;Propagande : désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La propagande et la publicité ont pour rôle de modifier la conduite des personnes et des groupes auxquels elles s'adressent. Un des principaux moyens qu'elles emploient pour cela est de leur donner des informations (ou de les en priver). Le problème pratique est donc de savoir dans quelle mesure les informations qui nous sont prodiguées sont vraies ou fausses.
Guy Durandin ne prétend pas que la propagande et la publicité se réduisent au mensonge. Mais il a réuni un grand nombre de cas de mensonges, et il en a analysé les procédés à l'aide de deux notions principales: celle du "signe" et d'"opération". Et il indique, tout du long, tant les différences que les ressemblances entre la propagande et la publicité. Le meilleur antidote du mensonge est évidemment la connaissance de la réalité elle-même. Mais comme on ne peut pas tout savoir, il peut être utile, pour détecter le mensonge, d'être informé de ses procédés.Les mensonges en propagande et en publicité [texte imprimé] / Guy Durandin, Auteur . - Presses Universitaires de France (PUF), 1982 . - 256 p. ; 21 cm. - (Le Psychologue; 87) .
ISBN : 978-2-13-037596-8 : 110 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Vérité et mensonge;Publicité;Aspect psychologique;Propagande : désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La propagande et la publicité ont pour rôle de modifier la conduite des personnes et des groupes auxquels elles s'adressent. Un des principaux moyens qu'elles emploient pour cela est de leur donner des informations (ou de les en priver). Le problème pratique est donc de savoir dans quelle mesure les informations qui nous sont prodiguées sont vraies ou fausses.
Guy Durandin ne prétend pas que la propagande et la publicité se réduisent au mensonge. Mais il a réuni un grand nombre de cas de mensonges, et il en a analysé les procédés à l'aide de deux notions principales: celle du "signe" et d'"opération". Et il indique, tout du long, tant les différences que les ressemblances entre la propagande et la publicité. Le meilleur antidote du mensonge est évidemment la connaissance de la réalité elle-même. Mais comme on ne peut pas tout savoir, il peut être utile, pour détecter le mensonge, d'être informé de ses procédés.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300177 51.1 H.1.00871 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Montrer la guerre ? / Laurent Gervereau
Titre : Montrer la guerre ? : Information ou propagande... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Collection : Pôle photo, ISSN 1773-6811 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-63-7 Note générale : Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
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Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande 20e siècle Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Montrer la guerre ? : Information ou propagande... [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pôle photo, ISSN 1773-6811) .
ISBN : 978-2-912688-63-7
Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre
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Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
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Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande 20e siècle Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301088 23.1 H.1.02869 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Notes de recherche : People et politique : un mariage contre nature? Critère et enjeux de la peopolisation Type de document : texte imprimé Article en page(s) : 259-278 Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 259-278Mots-clés : politique Sarkozy Carla Bruni propagande démagogie En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ [article] Notes de recherche : People et politique : un mariage contre nature? Critère et enjeux de la peopolisation [texte imprimé] . - 259-278.
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in Questions de communication > 12 (2007) . - 259-278Mots-clés : politique Sarkozy Carla Bruni propagande démagogie En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Un pavé dans la gueule de la pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Casseurs de pub, Auteur Editeur : Paris : Parangon Année de publication : 2004 Importance : Non paginé [ca 140] p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Un pavé dans la gueule de la pub [texte imprimé] / Casseurs de pub, Auteur . - Paris : Parangon, 2004 . - Non paginé [ca 140] p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301357 51 H.1.2531 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301357URL
Titre : La photographie d'actualité et de propagande sous le régime de Vichy Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Denoyelle, Auteur Editeur : Paris : CNRS éd. Année de publication : 2003 Collection : CNRS histoire Importance : 420 p. Présentation : 16 pages de reproductions de photographies d'époque Format : 24 cm Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 353-364. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
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Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de presse France 1900-1945 Presse et propagande Propagande Politique et gouvernement 1940-1945 seconde guerre mondiale Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Le régime de Vichy est parmi tous les gouvernements français celui qui a le plus utilisé la photographie comme vecteur de propagande. Les portraits de Pétain, les reportages sur ses voyages entretiennent le culte du Maréchal. Paradoxalement aucune étude d'envergure n'avait été entreprise sur les conditions de réalisation des images et d'exploitation du médium. Françoise Denoyelle détermine dans quels cadres politique, législatif, économique et commercial la photographie d'actualités et de propagande s'est développée et a évolué de septembre 1939 à la Libération de Paris. Elle analyse le fonctionnement des mécanismes décisionnels, les moyens techniques mis en oeuvre et les obstacles rencontrés par les officines de propagande et par le Service central photographique de Vichy dirigé par Georges Reynal, ardent serviteur de Pétain et résistant opposé à l'occupation des Allemands.
De nouvelles structures gouvernementales et privées diffusent la propagande, mais les agences anciennes comme France Presse Voir, Fulgur, Lapi, SAFRA et Trampus ou nouvellement créées comme ABC, DNP, Fama, Nora et Silvestre fournissent l'essentiel des photographies de presse et de propagande. Seule l'agence Keystone participe à la Résistance. Les autres prospèrent sans état d'âme, plus soucieuses de rentabilité que d'idéologie. Alors que l'élite de l'École de Paris a émigré ou se cache, aucun photographe d'envergure n'émerge. Les chantres du régime sont souvent des photographes besogneux. Le plus brillant, André Zucca, devient le correspondant du magazine nazi Signal.
Françoise Denoyelle montre comment la profession, constituée de boutiquiers, d'artisans et de studios, par le biais de ses instances dirigeantes, participe à la spoliation des photographes juifs, soit 10 % des professionnels parisiens, et s'accorde, à la Libération, un certificat de bonne conduite.Note de contenu : Etudie la photographie comme vecteur de propagande sous l'Occupation : le cadre politique, législatif, économique et commercial de son développement et l'organisation, le rôle et le fonctionnement du Service central photographique de Vichy dirigé par Georges Reynal. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire La photographie d'actualité et de propagande sous le régime de Vichy [texte imprimé] / Françoise Denoyelle, Auteur . - CNRS éd., 2003 . - 420 p. : 16 pages de reproductions de photographies d'époque ; 24 cm. - (CNRS histoire) .
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 353-364. Index
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Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de presse France 1900-1945 Presse et propagande Propagande Politique et gouvernement 1940-1945 seconde guerre mondiale Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : Le régime de Vichy est parmi tous les gouvernements français celui qui a le plus utilisé la photographie comme vecteur de propagande. Les portraits de Pétain, les reportages sur ses voyages entretiennent le culte du Maréchal. Paradoxalement aucune étude d'envergure n'avait été entreprise sur les conditions de réalisation des images et d'exploitation du médium. Françoise Denoyelle détermine dans quels cadres politique, législatif, économique et commercial la photographie d'actualités et de propagande s'est développée et a évolué de septembre 1939 à la Libération de Paris. Elle analyse le fonctionnement des mécanismes décisionnels, les moyens techniques mis en oeuvre et les obstacles rencontrés par les officines de propagande et par le Service central photographique de Vichy dirigé par Georges Reynal, ardent serviteur de Pétain et résistant opposé à l'occupation des Allemands.
De nouvelles structures gouvernementales et privées diffusent la propagande, mais les agences anciennes comme France Presse Voir, Fulgur, Lapi, SAFRA et Trampus ou nouvellement créées comme ABC, DNP, Fama, Nora et Silvestre fournissent l'essentiel des photographies de presse et de propagande. Seule l'agence Keystone participe à la Résistance. Les autres prospèrent sans état d'âme, plus soucieuses de rentabilité que d'idéologie. Alors que l'élite de l'École de Paris a émigré ou se cache, aucun photographe d'envergure n'émerge. Les chantres du régime sont souvent des photographes besogneux. Le plus brillant, André Zucca, devient le correspondant du magazine nazi Signal.
Françoise Denoyelle montre comment la profession, constituée de boutiquiers, d'artisans et de studios, par le biais de ses instances dirigeantes, participe à la spoliation des photographes juifs, soit 10 % des professionnels parisiens, et s'accorde, à la Libération, un certificat de bonne conduite.Note de contenu : Etudie la photographie comme vecteur de propagande sous l'Occupation : le cadre politique, législatif, économique et commercial de son développement et l'organisation, le rôle et le fonctionnement du Service central photographique de Vichy dirigé par Georges Reynal. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301293 23 H.1.04028 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
La_photographie_d\_actualité_et_de_propagande_sous_le_régime_de_VichyURLLe pouvoir des médias / Grégory Derville
Titre : Le pouvoir des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Derville, Auteur Mention d'édition : 4 ème édition Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : Politique en + Importance : 224 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. p. 197-203 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique persuasion propagande sondages opinion communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le pouvoir des médias [texte imprimé] / Grégory Derville, Auteur . - 4 ème édition . - Presses universitaires de Grenoble, 2017 . - 224 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Politique en +) .
Bibliogr. p. 197-203
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique persuasion propagande sondages opinion communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305058 51.1 H.1.05011 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le pouvoir des médias : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Derville, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : Politique en + Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1777-0 Note générale : Bibliogr. p. 197-203 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Aspect social persuasion propagande lien social sondages opinion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le pouvoir des médias : mythes et réalités [texte imprimé] / Grégory Derville, Auteur . - Nouvelle ?ed. . - Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 207 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Politique en +) .
ISBN : 978-2-7061-1777-0
Bibliogr. p. 197-203
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Aspect social persuasion propagande lien social sondages opinion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304396 51.1 H.1.04679 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304396.jpgImage Jpeg
Titre : De la propagande : Entretiens avec David Barsamian Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam Chomsky (1928-....), Auteur ; David Barsamian, Auteur ; Guillaume Villeneuve (1960-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 2002 Importance : 327 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61266-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Chomsky Entretiens Presse et propagande états-Unis Médias Aspect politique états-Unis Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : « La pratique de Noam Chomsky, c'est de vous dire ce qu'il pense, pas ce que vous devez penser. » C'est en ces termes que David Barsamian présente la série d'entretiens qu'il a menés avec Noam Chomsky entre mai 1998 et juin 2000, ajoutant: « II ne se contente pas de maudire l'obscurantisme, il allume une bougie pour que nous puissions y voir. » Voir ou comprendre quoi ? L'impérialisme américain, d'abord, qu'il démonte avec une remarquable acuité - de l'éradication des résistances sud-américaines au contre-terrorisme. Les ressorts psychologiques et lexicaux de la « fabrication de l'assentiment » dans le monde. Mais aussi la signification des événements de Seattle, le fonctionnement de l'ONU et des cours internationales de justice, notamment à propos du cas Pinochet, le fondement de l'économie capitaliste depuis les années 1970... Derrière le Chomsky politique se manifeste le linguiste, insistant sur la détérioration et la falsification du langage, moyen pour une certaine idéologie néo-libérale de faire passer les vessies pour des lanternes... Captivantes et terriblement lucides, les réflexions de Noam Chomsky nous donnent cependant quelque raison d'espérer. À les lire, on a enfin l'impression de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Noam Chomsky est un linguiste éminent, auteur et philosophe politique radical de réputation internationale. II est aujourd'hui professeur de linguistique au MIT (Massachusetts Institute of Technology).De la propagande : Entretiens avec David Barsamian [texte imprimé] / Noam Chomsky (1928-....), Auteur ; David Barsamian, Auteur ; Guillaume Villeneuve (1960-....), Traducteur . - [Paris] : Fayard, 2002 . - 327 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-61266-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
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Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Chomsky Entretiens Presse et propagande états-Unis Médias Aspect politique états-Unis Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : « La pratique de Noam Chomsky, c'est de vous dire ce qu'il pense, pas ce que vous devez penser. » C'est en ces termes que David Barsamian présente la série d'entretiens qu'il a menés avec Noam Chomsky entre mai 1998 et juin 2000, ajoutant: « II ne se contente pas de maudire l'obscurantisme, il allume une bougie pour que nous puissions y voir. » Voir ou comprendre quoi ? L'impérialisme américain, d'abord, qu'il démonte avec une remarquable acuité - de l'éradication des résistances sud-américaines au contre-terrorisme. Les ressorts psychologiques et lexicaux de la « fabrication de l'assentiment » dans le monde. Mais aussi la signification des événements de Seattle, le fonctionnement de l'ONU et des cours internationales de justice, notamment à propos du cas Pinochet, le fondement de l'économie capitaliste depuis les années 1970... Derrière le Chomsky politique se manifeste le linguiste, insistant sur la détérioration et la falsification du langage, moyen pour une certaine idéologie néo-libérale de faire passer les vessies pour des lanternes... Captivantes et terriblement lucides, les réflexions de Noam Chomsky nous donnent cependant quelque raison d'espérer. À les lire, on a enfin l'impression de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Noam Chomsky est un linguiste éminent, auteur et philosophe politique radical de réputation internationale. II est aujourd'hui professeur de linguistique au MIT (Massachusetts Institute of Technology).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301135 51.1 H.1.03972 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301135URLVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
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Titre : Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marcel Ophuls, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1994 Importance : 1 dvd - 230 min. Accompagnement : 1 dvd Note générale : "La première victime de la guerre c'est la vérité"... C'est cette phrase en exergue du livre de Philip Knightley "The First Casualty", qui m'a donné l'envie de faire un film sur les reporters... L'idée était simple: aller là où il y avait la guerre, près des piscines des grands hôtels et filmer les journalistes qui attendent en jouant au poker, qui soudoient la standardiste pour connaître les événements avant les autres, où trouver la première jeep, le premier hélicoptère. En 1993, je me suis soudain rendu compte qu'il y avait des gens qui se faisaient flinguer en Yougoslavie et je me suis rendu à Sarajevo pour tourner ce qu'on appelle une critique des médias... Mais il me semble qu'à l'arrivée ce n'est plus l'essentiel..." - Marcel Ophuls, 1994.
Deux périples au coeur de Sarajevo assiégé de 1993 entraînent le spectateur dans une odyssée baroque et violente à la rencontre des correspondants de guerre - photographes, reporters de télévision ou de presse écrite - allant du plus impliqué au présentateur vedette de passage... L'enquête de Marcel Ophuls confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle...Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : GUERRE / HISTOIRE / INFORMATION / JOURNALISME / MÉDIAS / PRESSE / TÉLÉVISION / YOUGOSLAVIE / CENSURE / COMMUNICATION / CONFLIT INTERNATIONAL / DIFFUSION DOCUMENTAIRE / ÉPOQUE CONTEMPORAINE / GUERRE CIVILE / DROIT D’EXPRESSION / LIBERTÉ DE LA PRESSE / MÉDIAS DE MASSE / PROPAGANDE / RADIODIFFUSION / VILLE / POLITIQUE / BOSNIE / SARAJEVO / 20è SIÈCLE / DOCUMENTAIRE CINÉMA / OPHULS MARCEL / ÉDUCATION AUX MÉDIAS Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Au cours de deux voyages a Sarajevo, Marcel Ophuls a filme et interviewe des journalistes et autres correspondants de guerre, s'interrogeant avec eux sur le traitement de l'actualité par les médias et sur l'éthique de la profession. Genre : Documentaire Niveau : secondaire supérieur et + Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre [document projeté ou vidéo] / Marcel Ophuls, Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Arte, 1994 . - 1 dvd - 230 min. + 1 dvd.
"La première victime de la guerre c'est la vérité"... C'est cette phrase en exergue du livre de Philip Knightley "The First Casualty", qui m'a donné l'envie de faire un film sur les reporters... L'idée était simple: aller là où il y avait la guerre, près des piscines des grands hôtels et filmer les journalistes qui attendent en jouant au poker, qui soudoient la standardiste pour connaître les événements avant les autres, où trouver la première jeep, le premier hélicoptère. En 1993, je me suis soudain rendu compte qu'il y avait des gens qui se faisaient flinguer en Yougoslavie et je me suis rendu à Sarajevo pour tourner ce qu'on appelle une critique des médias... Mais il me semble qu'à l'arrivée ce n'est plus l'essentiel..." - Marcel Ophuls, 1994.
Deux périples au coeur de Sarajevo assiégé de 1993 entraînent le spectateur dans une odyssée baroque et violente à la rencontre des correspondants de guerre - photographes, reporters de télévision ou de presse écrite - allant du plus impliqué au présentateur vedette de passage... L'enquête de Marcel Ophuls confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle...
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100528 121 N.1.0789 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible