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14 recherche sur le mot-clé 'protection des mineurs'
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[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401257.pngPortable Network Graphics
Titre : Dans l'ombre de la peur : Le Big Data et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Keller, Auteur ; Josh Neufeuld, Auteur Editeur : Bussy-Saint-Georges [France] : Çà et là Année de publication : 2017 Importance : 54 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36990-235-5 Note générale : Les utilisateurs de réseaux sociaux, de téléphones portables et de nombreux sites internet sont désormais fichés et suivis à la trace par des entreprises privées, qui amassent des quantités phénoménales d'informations personnelles. Facebook, Google, Apple et consorts peuvent ainsi établir des profils très détaillés pour anticiper les besoins de leurs utilisateurs et adapter leurs politiques commerciales en fonction des comportements de chacun. Mais cela va aller encore plus loin... Le dessinateur Josh Neufeld et le journaliste Michael Keller, spécialiste des nouveaux médias, ont interviewé des experts du domaine — politiques, universitaires et chercheurs —, pour un tour d'horizon de ces pratiques qui soulèvent de nombreuses questions et notamment celle des risques liés à l'exploitation des données personnelles. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : Bande dessinée Big Data protection des données personnelles privacy Index. décimale : 47 Internet Dans l'ombre de la peur : Le Big Data et nous [texte imprimé] / Michael Keller, Auteur ; Josh Neufeuld, Auteur . - Bussy-Saint-Georges [France] : Çà et là, 2017 . - 54 p.
ISBN : 978-2-36990-235-5
Les utilisateurs de réseaux sociaux, de téléphones portables et de nombreux sites internet sont désormais fichés et suivis à la trace par des entreprises privées, qui amassent des quantités phénoménales d'informations personnelles. Facebook, Google, Apple et consorts peuvent ainsi établir des profils très détaillés pour anticiper les besoins de leurs utilisateurs et adapter leurs politiques commerciales en fonction des comportements de chacun. Mais cela va aller encore plus loin... Le dessinateur Josh Neufeld et le journaliste Michael Keller, spécialiste des nouveaux médias, ont interviewé des experts du domaine — politiques, universitaires et chercheurs —, pour un tour d'horizon de ces pratiques qui soulèvent de nombreuses questions et notamment celle des risques liés à l'exploitation des données personnelles.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305137 47 H.1.05084 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Dans-l-ombre-de-la-Peur.jpgImage Jpeg
Titre : DVD 2 : La symphonie du Donbass-Trois chants sur Lénine Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Dziga Vertov, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Ed. 2014 Editeur : [Paris] : Lobster films éd., distrib. Année de publication : 1931-1934 Importance : 1 DVD (68 min. + 59 min.) Présentation : Noir et blanc Langues : Anglais (eng) Français (fre) Russe (rus) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Mineurs documentaire soviétique cinéma expérimental Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : ENTHOUSIASME / LA SYMPHONIE DU DONBASS (1931)
Premier film sonore de Dziga Vertov. Il s’agit d’un documentaire sur les mineurs du Donbass dans lequel Vertov fait un usage recherché et original des sons industriels. Charlie Chaplin a écrit à Vertov pour le féliciter et lui dire qu’il n’avait pas imaginé qu’on puisse obtenir un résultat aussi beau par usage de bruits d’usines. Chaplin a également dit qu’il considérait que c’était le meilleur film de l’année. Le film connut un très grand succès en Europe mais fut peu apprécié en Union Soviétique.
TROIS CHANTS SUR LENINE (1934), issus des copies de la Cinémathèque de Toulouse, révèlent un visage méconnu de l’Union Soviétique et du cinéma de l’époque.
A noter : il existe une version muette et une version sonore de ce film.
Ce film célèbre le dixième anniversaire de la mort de Lénine. Le film tourné à travers l’Union soviétique, jusqu’en Asie centrale, montre des témoignages sur la vie dans le pays et des documents d’archives.Pays : Russie Niveau : Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire DVD 2 : La symphonie du Donbass-Trois chants sur Lénine [document projeté ou vidéo] / Dziga Vertov, Metteur en scène, réalisateur . - Ed. 2014 . - [Paris] : Lobster films éd., distrib., 1931-1934 . - 1 DVD (68 min. + 59 min.) : Noir et blanc.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Russe (rus) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Mineurs documentaire soviétique cinéma expérimental Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : ENTHOUSIASME / LA SYMPHONIE DU DONBASS (1931)
Premier film sonore de Dziga Vertov. Il s’agit d’un documentaire sur les mineurs du Donbass dans lequel Vertov fait un usage recherché et original des sons industriels. Charlie Chaplin a écrit à Vertov pour le féliciter et lui dire qu’il n’avait pas imaginé qu’on puisse obtenir un résultat aussi beau par usage de bruits d’usines. Chaplin a également dit qu’il considérait que c’était le meilleur film de l’année. Le film connut un très grand succès en Europe mais fut peu apprécié en Union Soviétique.
TROIS CHANTS SUR LENINE (1934), issus des copies de la Cinémathèque de Toulouse, révèlent un visage méconnu de l’Union Soviétique et du cinéma de l’époque.
A noter : il existe une version muette et une version sonore de ce film.
Ce film célèbre le dixième anniversaire de la mort de Lénine. Le film tourné à travers l’Union soviétique, jusqu’en Asie centrale, montre des témoignages sur la vie dans le pays et des documents d’archives.Pays : Russie Niveau : Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104697 92.2 N.1.2299/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
coffret_vertov.jpgImage Jpeg
Titre : Economie des données personnelles et de la vie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Rochelandet, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Repères num. 546 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5765-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 117-122 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Droit à la vie privée Protection de l'information (informatique) Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les technologies de l'information et de la communication ont permis de réduire considérablement les coûts de collecte et de traitement des données personnelles. Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent: surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc. D'autres soulignent les bienfaits de l'exploitation des données personnelles ouvrant des perspectives nouvelles (personnalisation des services, marketing mieux ciblé, services de mobilité...) et contribuant à la croissance économique. Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer ce débat actuel, obscurci par des enjeux industriels et partisans. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il dresse un état des lieux de la réflexion économique sur les conséquences de l'exploitation des données personnelles sur la vie privée et le bien-être des individus. Il propose une évaluation des solutions institutionnelles visant à réguler ces évolutions, de l'autorégulation à l'octroi de droits de propriété aux individus sur leurs données personnelles. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Economie des données personnelles et de la vie privée [texte imprimé] / Fabrice Rochelandet, Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 2010 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Repères; 546) .
ISBN : 978-2-7071-5765-2
Bibliogr. et webliogr. p. 117-122
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Droit à la vie privée Protection de l'information (informatique) Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les technologies de l'information et de la communication ont permis de réduire considérablement les coûts de collecte et de traitement des données personnelles. Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent: surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc. D'autres soulignent les bienfaits de l'exploitation des données personnelles ouvrant des perspectives nouvelles (personnalisation des services, marketing mieux ciblé, services de mobilité...) et contribuant à la croissance économique. Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer ce débat actuel, obscurci par des enjeux industriels et partisans. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il dresse un état des lieux de la réflexion économique sur les conséquences de l'exploitation des données personnelles sur la vie privée et le bien-être des individus. Il propose une évaluation des solutions institutionnelles visant à réguler ces évolutions, de l'autorégulation à l'octroi de droits de propriété aux individus sur leurs données personnelles. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304172 50.2 H.1.04552 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304172URL
Titre : Les films syndicaux de 1938 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2016 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 1938 Importance : 1 DVD (138 min. au total) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Révolution industrielle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme docufiction mouvement ouvrier lutte ouvrière autogestion protection sociale convergence des luttes Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Sur les routes d'acier" (Boris Peskine, 1938, 39 min.)
Histoire de la naissance du chemin de fer, technique de la machine à vapeur et du rail, séquences documentaires sur la vie ferroviaire (on admirera l'illustration de la vie d'une gare de triage), une suite de graphiques techniques ou statistiques d'une grande clarté. Hymne rythmé au chemin de fer et aux cheminots.
-> "Les Métallos", (Jacques Lemare, 1938, 38 min.)
Présentation du syndicat des ouvriers de la métallurgie (CGT) de la région parisienne, de ses actions, de ses activités, et de ses conquêtes sous le Front populaire.
La première partie du film expose de façon didactique le déroulement d'une grève, depuis la réunion syndicale au cours de laquelle les délégués rédigent les revendications, jusqu'à la victoire finale.
La réunion syndicale (reconstituée) est montrée comme le prolongement naturel de la journée de travail. On y parle librement, en respectant les tours de parole. Les revendications des ouvriers étant balayées par la direction, techniciens et ouvriers se mettent en grève et occupent l'usine. L'occupation de l'usine est montrée sous trois angles : politique avec les piquets de grève, les meetings et la lecture des journaux communistes ; festive avec l'organisation de matches de boxes, de courses cyclistes, de parties de cartes ; ordonnée enfin, puisque les ouvriers assurent eux-mêmes le fonctionnement d'usines où eau, gaz et électricité ont été coupés et où ils prennent chaque jour un soin méticuleux de l'outil de travail.
Dans sa deuxième partie, ce film fédéral expose avec précision et fierté plusieurs conquêtes du "syndicalisme à bases multiples" de la fédération des Métaux : la Polyclinique des Métallos, rue des Bluets, centre de santé, mutuelle et caisse d'assurance sociale, sans oublier son centre médical pour enfants ; l'école de rééducation professionnelle du syndicat à destination des chômeurs ; le parc de loisirs de Baillet (Seine-et-oise) ; la maison de repos et la colonie de vacances de Vouzeron (Cher). On aperçoit également la Maison des Métallos, 94 rue d'Angoulême (aujourd'hui rue Jean-Pierre Timbaud), où s'organise la solidarité pour l'Espagne.
La question espagnole, soulevée dans plusieurs discours, se traduit dans les actes : envoi de vivres mais aussi adoption d'enfants espagnols par le syndicat, hébergés à la colonie de Vouzeron.
-> "Les Bâtisseurs", (Jean Epstein, 1938, 49 min.)
De la cathédrale de Chartres à l'Exposition Universelle de 1937, l'histoire du bâtiment présentée par la CGT. Ce documentaire syndical est aussi un hymne à la modernité architecturale mariant lumière et béton, un plaidoyer pour des réalisations répondant aux besoin des collectivités et une apologie du travail, même du travail le plus dur. Il débute par le dialogue écrit de deux ouvriers du bâtiment (interprétés par deux chômeurs de la profession) qui situent didactiquement, du haut d'un échafaudage de la cathédrale de Chartres, le rôle et l'importance du bâtiment dans l'histoire de France. Il s'achève par les prises de paroles successives des dirigeants des différents corps de métiers composant la fédération syndicale. Cette longue séquence finale est entrecoupée ou illustrée par des plans de chantiers et elle se termine par la vue d'une manifestation parisienne.
-> "La Relève", (réalisation anonyme, 1938, 12 min.)
Réuni dans un modeste logis, un groupe de vieux travailleurs du bâtiment retrace l'histoire des luttes dans le secteur du bâtiment depuis la fin des corporations (1791). Ils sont interrompus par l'arrivée d'un jeune camarade engagé dans les Brigades Internationales. Tout juste rentré de Madrid, il dénonce la non-intervention de la France alors que l'Espagne aurait tant besoin d'aide. Il lance un appel pour une véritable mobilisation en faveur de l'Espagne républicaine. Un des vieux travailleur renchérit, et livre une critique virulente du gouvernement de Front Populaire, qu'il accuse de ne pas tenir ses promesses de 1936 sur le plan des luttes sociales.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Les films syndicaux de 1938 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2016 . - Paris : Ciné-Archives, 1938 . - 1 DVD (138 min. au total).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Révolution industrielle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme docufiction mouvement ouvrier lutte ouvrière autogestion protection sociale convergence des luttes Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Sur les routes d'acier" (Boris Peskine, 1938, 39 min.)
Histoire de la naissance du chemin de fer, technique de la machine à vapeur et du rail, séquences documentaires sur la vie ferroviaire (on admirera l'illustration de la vie d'une gare de triage), une suite de graphiques techniques ou statistiques d'une grande clarté. Hymne rythmé au chemin de fer et aux cheminots.
-> "Les Métallos", (Jacques Lemare, 1938, 38 min.)
Présentation du syndicat des ouvriers de la métallurgie (CGT) de la région parisienne, de ses actions, de ses activités, et de ses conquêtes sous le Front populaire.
La première partie du film expose de façon didactique le déroulement d'une grève, depuis la réunion syndicale au cours de laquelle les délégués rédigent les revendications, jusqu'à la victoire finale.
La réunion syndicale (reconstituée) est montrée comme le prolongement naturel de la journée de travail. On y parle librement, en respectant les tours de parole. Les revendications des ouvriers étant balayées par la direction, techniciens et ouvriers se mettent en grève et occupent l'usine. L'occupation de l'usine est montrée sous trois angles : politique avec les piquets de grève, les meetings et la lecture des journaux communistes ; festive avec l'organisation de matches de boxes, de courses cyclistes, de parties de cartes ; ordonnée enfin, puisque les ouvriers assurent eux-mêmes le fonctionnement d'usines où eau, gaz et électricité ont été coupés et où ils prennent chaque jour un soin méticuleux de l'outil de travail.
Dans sa deuxième partie, ce film fédéral expose avec précision et fierté plusieurs conquêtes du "syndicalisme à bases multiples" de la fédération des Métaux : la Polyclinique des Métallos, rue des Bluets, centre de santé, mutuelle et caisse d'assurance sociale, sans oublier son centre médical pour enfants ; l'école de rééducation professionnelle du syndicat à destination des chômeurs ; le parc de loisirs de Baillet (Seine-et-oise) ; la maison de repos et la colonie de vacances de Vouzeron (Cher). On aperçoit également la Maison des Métallos, 94 rue d'Angoulême (aujourd'hui rue Jean-Pierre Timbaud), où s'organise la solidarité pour l'Espagne.
La question espagnole, soulevée dans plusieurs discours, se traduit dans les actes : envoi de vivres mais aussi adoption d'enfants espagnols par le syndicat, hébergés à la colonie de Vouzeron.
-> "Les Bâtisseurs", (Jean Epstein, 1938, 49 min.)
De la cathédrale de Chartres à l'Exposition Universelle de 1937, l'histoire du bâtiment présentée par la CGT. Ce documentaire syndical est aussi un hymne à la modernité architecturale mariant lumière et béton, un plaidoyer pour des réalisations répondant aux besoin des collectivités et une apologie du travail, même du travail le plus dur. Il débute par le dialogue écrit de deux ouvriers du bâtiment (interprétés par deux chômeurs de la profession) qui situent didactiquement, du haut d'un échafaudage de la cathédrale de Chartres, le rôle et l'importance du bâtiment dans l'histoire de France. Il s'achève par les prises de paroles successives des dirigeants des différents corps de métiers composant la fédération syndicale. Cette longue séquence finale est entrecoupée ou illustrée par des plans de chantiers et elle se termine par la vue d'une manifestation parisienne.
-> "La Relève", (réalisation anonyme, 1938, 12 min.)
Réuni dans un modeste logis, un groupe de vieux travailleurs du bâtiment retrace l'histoire des luttes dans le secteur du bâtiment depuis la fin des corporations (1791). Ils sont interrompus par l'arrivée d'un jeune camarade engagé dans les Brigades Internationales. Tout juste rentré de Madrid, il dénonce la non-intervention de la France alors que l'Espagne aurait tant besoin d'aide. Il lance un appel pour une véritable mobilisation en faveur de l'Espagne républicaine. Un des vieux travailleur renchérit, et livre une critique virulente du gouvernement de Front Populaire, qu'il accuse de ne pas tenir ses promesses de 1936 sur le plan des luttes sociales.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105021 126 N.1.2432/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
la_vie_est_à_nous.pngPortable Network Graphics PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMisère au Borinage - Les maisons de la misère - Le patron est mort : DVD / Henri Storck
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