Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'publicitaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL
Titre : L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Fac Sous-collection : Série Linguistique Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190839-7 Prix : 129 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1997 . - 238 p. : ill. ; 21 cm. - (Fac. Série Linguistique) .
ISBN : 978-2-09-190839-7 : 129 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300151 51 H.1.01956 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300151URL
Titre : Culture pub Type de document : document électronique Note générale : Site internet Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : campagne publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Créée en 1987, Culture Pub a été l'une des émissions phares de M6. Produite dès 1989 par CBTV, l'émission a toujours été présentée par Christian Blachas qui a eu successivement comme co-présentateurs et rédacteurs en chef Anne Magnien (pendant huit ans), Vladimir Donn, Olivier Domerc et Thomas Hervé…
L'émission aujourd’hui proposée sur la chaîne NT1 (TNT) est naturellement très différente, mais on y retrouve en grande partie l'esprit et l'âme de Culture Pub : le décryptage de la société à travers le prisme de la pub et un ton distancié.
Culture Pub a connu beaucoup de collaborateurs durant dix huit années parmi lesquels on peut citer : Emmanuel Chain, Laurent Weil, Pascale Clark, Antoine Cormery, Philippe Guérin, Didier Porte, Danièle Ohayon, Véronique Jacquinet, Isabelle Motrot, Norbert Bellaiche, François Hubert-Rodier, Alex Taylor, Marie Colmant, Philippe Truffaut, Sophie Varillon, Denis Boutellier, Remi Champseix, Marc Garmirian...
Aujourd’hui l’émission est co-présentée par Christian Blachas et Charlotte Bricard. Le rédacteur en chef est Benjamin Bloch.
Le site internet quant à lui est destiné à présenter une sélection des meilleurs spots de pub du monde entier, classés par thèmes. Il permet également de revoir toutes les émissions depuis 2007, de donner son avis sur les publicités et rassemble une communauté de fans via son Forum et les Médias Sociaux qui y sont rattachés - Facebook et Twitter. Le site et la communauté en ligne sont animés par Benjamin Garrigues benjamin@culturepub.fr depuis 2008.Genre : site internet Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.culturepub.fr/ Culture pub [document électronique] . - [s.d.].
Site internet
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : campagne publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : Créée en 1987, Culture Pub a été l'une des émissions phares de M6. Produite dès 1989 par CBTV, l'émission a toujours été présentée par Christian Blachas qui a eu successivement comme co-présentateurs et rédacteurs en chef Anne Magnien (pendant huit ans), Vladimir Donn, Olivier Domerc et Thomas Hervé…
L'émission aujourd’hui proposée sur la chaîne NT1 (TNT) est naturellement très différente, mais on y retrouve en grande partie l'esprit et l'âme de Culture Pub : le décryptage de la société à travers le prisme de la pub et un ton distancié.
Culture Pub a connu beaucoup de collaborateurs durant dix huit années parmi lesquels on peut citer : Emmanuel Chain, Laurent Weil, Pascale Clark, Antoine Cormery, Philippe Guérin, Didier Porte, Danièle Ohayon, Véronique Jacquinet, Isabelle Motrot, Norbert Bellaiche, François Hubert-Rodier, Alex Taylor, Marie Colmant, Philippe Truffaut, Sophie Varillon, Denis Boutellier, Remi Champseix, Marc Garmirian...
Aujourd’hui l’émission est co-présentée par Christian Blachas et Charlotte Bricard. Le rédacteur en chef est Benjamin Bloch.
Le site internet quant à lui est destiné à présenter une sélection des meilleurs spots de pub du monde entier, classés par thèmes. Il permet également de revoir toutes les émissions depuis 2007, de donner son avis sur les publicités et rassemble une communauté de fans via son Forum et les Médias Sociaux qui y sont rattachés - Facebook et Twitter. Le site et la communauté en ligne sont animés par Benjamin Garrigues benjamin@culturepub.fr depuis 2008.Genre : site internet Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.culturepub.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Frapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
Titre : Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Teyssier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2004 Importance : 330 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26689-9 Prix : 31,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents et de textes législatifs
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité;Aspect moral;Publicitaires;Déontologie Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Légiférer ou faire confiance à l’autodiscipline : quelle solution est la plus à même de responsabiliser les acteurs de la publicité afin qu’ils fassent preuve d’une réelle autodiscipline ? Si l’on considère que la liberté d’expression est une garantie offerte par la loi, toute restriction ne peut être que décidée par elle : c’est ainsi que l’on pourrait considérer que l’éthique publicitaire ne pourrait être délimitée que par le législateur. Mais il y a des raisons impérieuses qui ne permettent pas de laisser le législateur seul prescripteur des comportements professionnels. Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Teyssier, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2004 . - 330 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-200-26689-9 : 31,50 EUR
En appendice, choix de documents et de textes législatifs
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité;Aspect moral;Publicitaires;Déontologie Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Légiférer ou faire confiance à l’autodiscipline : quelle solution est la plus à même de responsabiliser les acteurs de la publicité afin qu’ils fassent preuve d’une réelle autodiscipline ? Si l’on considère que la liberté d’expression est une garantie offerte par la loi, toute restriction ne peut être que décidée par elle : c’est ainsi que l’on pourrait considérer que l’éthique publicitaire ne pourrait être délimitée que par le législateur. Mais il y a des raisons impérieuses qui ne permettent pas de laisser le législateur seul prescripteur des comportements professionnels. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300134 51 H.1.02508 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300145 51 H.1.02508 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalink