Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'querelle des anciens et des modernes'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 1087 - D'après l'antique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 1087 - D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015.
La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400848 08.1 H.1.04864 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400848.jpgImage Jpeg De oude stadskern van Antwerpen / Jean-Pierre Delmarcelle
Titre : De oude stadskern van Antwerpen Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Pierre Delmarcelle, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Frank Winnepenninckx Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 20 min Langues : Néerlandais (dut) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:NéerlandaisMots-clés : Anvers (Belgique) Anvers (Belgique) -- Onze Lieve Vrouwkerk Anvers (Belgique) -- Hôtel de ville Musée Plantin-Moretus (Anvers Belgique) Constructions -- Réfection -- Anvers (Belgique) Anvers (Belgique) -- Quartiers anciens Anvers (Belgique) -- Grand-Place Sciences humaines -- 117.14 Géographie d'Europe Sciences humaines -- 117.32 Urbanisme Langues et littératures -- 81 Néerlandais Index. décimale : 81 Néerlandais Résumé : Reportage en néerlandais sur la vieille ville d’Anvers. On y présente l’hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame, la grand-place, le musée Plantin-Moretus, etc. et les difficultés pour restaurer et pour reconstruire ces bâtiments d’époque. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire De oude stadskern van Antwerpen [document projeté ou vidéo] / Jean-Pierre Delmarcelle, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Frank Winnepenninckx . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 20 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Néerlandais (dut) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:NéerlandaisMots-clés : Anvers (Belgique) Anvers (Belgique) -- Onze Lieve Vrouwkerk Anvers (Belgique) -- Hôtel de ville Musée Plantin-Moretus (Anvers Belgique) Constructions -- Réfection -- Anvers (Belgique) Anvers (Belgique) -- Quartiers anciens Anvers (Belgique) -- Grand-Place Sciences humaines -- 117.14 Géographie d'Europe Sciences humaines -- 117.32 Urbanisme Langues et littératures -- 81 Néerlandais Index. décimale : 81 Néerlandais Résumé : Reportage en néerlandais sur la vieille ville d’Anvers. On y présente l’hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame, la grand-place, le musée Plantin-Moretus, etc. et les difficultés pour restaurer et pour reconstruire ces bâtiments d’époque. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Willem van Oranje / Jan Peré
Titre : Willem van Oranje Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jan Peré, Metteur en scène, réalisateur ; Ugo Prinsen ; Karel De Goeyse, Producteur Editeur : Belgique : Belgische Radio- en Televisieomroep Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 22 min Langues : Néerlandais (dut) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:NéerlandaisMots-clés : Guillaume Ier (stathouder de Hollande ; 1533-1584) Pays-Bas -- 1556-1648 (Guerres d'indépendance) Sciences humaines -- 117.14 Géographie d'Europe Langues et littératures -- 81 Néerlandais Sciences humaines -- 116.4 Temps modernes (1492 à 1789) Index. décimale : 81 Néerlandais Résumé : Présentation historique des origines de la Maison d'Orange-Nassau. Comment Guillaume Ier d'Orange-Nassau a mené à l'indépendance des Provinces-Unies en organisant le soulèvement des Pays Bas espagnols au XVIe siècle. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Willem van Oranje [document projeté ou vidéo] / Jan Peré, Metteur en scène, réalisateur ; Ugo Prinsen ; Karel De Goeyse, Producteur . - Belgique : Belgische Radio- en Televisieomroep, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 22 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Néerlandais (dut) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:NéerlandaisMots-clés : Guillaume Ier (stathouder de Hollande ; 1533-1584) Pays-Bas -- 1556-1648 (Guerres d'indépendance) Sciences humaines -- 117.14 Géographie d'Europe Langues et littératures -- 81 Néerlandais Sciences humaines -- 116.4 Temps modernes (1492 à 1789) Index. décimale : 81 Néerlandais Résumé : Présentation historique des origines de la Maison d'Orange-Nassau. Comment Guillaume Ier d'Orange-Nassau a mené à l'indépendance des Provinces-Unies en organisant le soulèvement des Pays Bas espagnols au XVIe siècle. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Liège, cité ardente / Mark Hermans
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Goulag
Titre : Goulag Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Iossif Pasternak (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Hélène Châtelain, Auteur ; Hélène Châtelain, Narrateur ; Micky Sébastian, Narrateur ; Jean-François Priester, Narrateur Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2005 Importance : 2 DVD vidéo monofaces simple couche toutes zones (6 h Présentation : 16/9, coul. avec séquences n. et b. (PAL), son. ISBN/ISSN/EAN : 3700246900948 Note générale : Contient des images d'archives
Contient aussi : Interview de Iossif Pasternak et Hélène Châtelain, "Le génie du mal", film de Iossif Pasternak sur Alexandre L. Lokchine, filmographie des réalisateursLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Camps de concentration;URSS;Russie;1921-1953 CAMP DE CONCENTRATION / CONDAMNATION / DICTATURE / HISTOIRE / MORT / MUSIQUE / U.R.S.S. / COMMUNISME / EGLISE ORTHODOXE / EPOQUE CONTEMPORAINE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE / MUSIQUES CLASSIQUES / REGIME POLITIQUE / RUSSIE / STALINE JOSEPH / TEMPS MODERNES / POLITIQUE / K.G.B. / PRISONNIER POLITIQUE / SERVICE SECRET / PRISONNIER Index. décimale : 116.53 Communisme Note de contenu : Ce sont des images terribles, bouleversantes. Dans ce film en quatre parties - 1920 - 1950 - des îles Solovki à la Kolyma, des extraits d’archives sont mêlés à des entretiens avec des survivants des camps. Les documents sont en noir et blanc, les témoignages contemporains en couleur.
On estime qu’un adulte sur sept est passé par les camps. soit 15 millions d’êtres humains. La moitié d’entre eux sont morts de faim, d’épuisement, sous les coups des gardiens ou les balles des policiers.
Il sera difficile désormais en France d’évoquer le Goulag sans mentionner cet admirable travail.Goulag [document projeté ou vidéo] / Iossif Pasternak (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Hélène Châtelain, Auteur ; Hélène Châtelain, Narrateur ; Micky Sébastian, Narrateur ; Jean-François Priester, Narrateur . - Paris [France] : Doriane Films, 2005 . - 2 DVD vidéo monofaces simple couche toutes zones (6 h : 16/9, coul. avec séquences n. et b. (PAL), son.
ISSN : 3700246900948
Contient des images d'archives
Contient aussi : Interview de Iossif Pasternak et Hélène Châtelain, "Le génie du mal", film de Iossif Pasternak sur Alexandre L. Lokchine, filmographie des réalisateurs
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Camps de concentration;URSS;Russie;1921-1953 CAMP DE CONCENTRATION / CONDAMNATION / DICTATURE / HISTOIRE / MORT / MUSIQUE / U.R.S.S. / COMMUNISME / EGLISE ORTHODOXE / EPOQUE CONTEMPORAINE / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE / MUSIQUES CLASSIQUES / REGIME POLITIQUE / RUSSIE / STALINE JOSEPH / TEMPS MODERNES / POLITIQUE / K.G.B. / PRISONNIER POLITIQUE / SERVICE SECRET / PRISONNIER Index. décimale : 116.53 Communisme Note de contenu : Ce sont des images terribles, bouleversantes. Dans ce film en quatre parties - 1920 - 1950 - des îles Solovki à la Kolyma, des extraits d’archives sont mêlés à des entretiens avec des survivants des camps. Les documents sont en noir et blanc, les témoignages contemporains en couleur.
On estime qu’un adulte sur sept est passé par les camps. soit 15 millions d’êtres humains. La moitié d’entre eux sont morts de faim, d’épuisement, sous les coups des gardiens ou les balles des policiers.
Il sera difficile désormais en France d’évoquer le Goulag sans mentionner cet admirable travail.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100175 116.53 N.1.0667 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkPermalinkPermalink