Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'question raciale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Images de la vie Titre original : Imitation of life Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John M. Stahl, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : (Edition 2013) Editeur : Universal Pictures Année de publication : 1934 Importance : 1 DVD (111 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5050582955019 Note générale : Filmnominé trois fois aux Oscars. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : question noire personnage de femme forte et indépendante question raciale amitié entre deux femmes réussite professionnelle Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Depuis la mort de son mari, Bea Pullman élève seule sa fille Jessie. Ayant du mal à lier travail et vie de famille, elle engage Delilah Johnson comme femme de ménage en échange d'une chambre, pour elle et sa fille Peola.
Grâce à la délicieuse recette de crêpes de Delilah, Bea décide d'ouvrir un stand à Atlantic City qui va connaître un franc succès. Les années passent et la relation professionnelle se transforme en réelle amitié, malgré les nombreuses complications avec leur fille respective.Genre : Méodrame Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Images de la vie = Imitation of life [document projeté ou vidéo] / John M. Stahl, Metteur en scène, réalisateur . - (Edition 2013) . - Universal Pictures, 1934 . - 1 DVD (111 min.).
ISSN : 5050582955019
Filmnominé trois fois aux Oscars.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : question noire personnage de femme forte et indépendante question raciale amitié entre deux femmes réussite professionnelle Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Depuis la mort de son mari, Bea Pullman élève seule sa fille Jessie. Ayant du mal à lier travail et vie de famille, elle engage Delilah Johnson comme femme de ménage en échange d'une chambre, pour elle et sa fille Peola.
Grâce à la délicieuse recette de crêpes de Delilah, Bea décide d'ouvrir un stand à Atlantic City qui va connaître un franc succès. Les années passent et la relation professionnelle se transforme en réelle amitié, malgré les nombreuses complications avec leur fille respective.Genre : Méodrame Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104660 92.1 N.1.2278 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104660.jpgImage Jpeg Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 248 p. Accompagnement : Fichier numérique (PDF) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.Note de contenu :
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
SitographieGenre : Dossier pédagogique Pays : France Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2019 . - 248 p. + Fichier numérique (PDF). - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04579-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.Note de contenu :
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
SitographieGenre : Dossier pédagogique Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305295 51.1 H.1.5187 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : Innover et réussir, 12 Titre : Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Importance : 1 revue Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Innover et réussir, 12. Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 revue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400228 59 H.1.04083 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400228URL
Titre : Noirs : L'identité au coeur de la question noire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jérôme Sesquin, Metteur en scène, réalisateur ; Arnaud Ngatcha, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 60 min Accompagnement : 1 brochure (28 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02673-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Noirs Identité ethnique Discrimination raciale Index. décimale : 131 Migrations Résumé : Quels sont les effets de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation sur les représentations des Noirs en France ? Quelles traces ces phénomènes historiques ont-ils laissé dans les constructions identitaires antillaise et africaine ? Existe-t-il une communauté noire ? Par des allers-retours entre le présent et le passé, ce documentaire, tourné dans l’Hexagone, aux Antilles et au Sénégal, interroge l’identité de la population noire en France. Émaillé d’images d’archives particulièrement éclairantes, il apporte aussi de nombreux témoignages pour approfondir les problématiques de la question identitaire. Les paroles se croisent : celles d’élèves, d’un tirailleur sénégalais, du conservateur de la Maison des esclaves (à Gorée), d’un artiste, d’écrivains comme Maryse Condé, d’universitaires, mais aussi d’élus ou de militants telle Christiane Taubira. Le sentiment d'une appartenance commune tiendrait-il surtout aux discriminations dont les Noirs sont victimes ? Le film pose ainsi la question de la place et de la représentation de cette « minorité visible » dans la nation. Genre : Documentaire / Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Noirs : L'identité au coeur de la question noire [document projeté ou vidéo] / Jérôme Sesquin, Metteur en scène, réalisateur ; Arnaud Ngatcha, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 DVD + 1 livret : 60 min + 1 brochure (28 p. ; 18 cm). - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-02673-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Noirs Identité ethnique Discrimination raciale Index. décimale : 131 Migrations Résumé : Quels sont les effets de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation sur les représentations des Noirs en France ? Quelles traces ces phénomènes historiques ont-ils laissé dans les constructions identitaires antillaise et africaine ? Existe-t-il une communauté noire ? Par des allers-retours entre le présent et le passé, ce documentaire, tourné dans l’Hexagone, aux Antilles et au Sénégal, interroge l’identité de la population noire en France. Émaillé d’images d’archives particulièrement éclairantes, il apporte aussi de nombreux témoignages pour approfondir les problématiques de la question identitaire. Les paroles se croisent : celles d’élèves, d’un tirailleur sénégalais, du conservateur de la Maison des esclaves (à Gorée), d’un artiste, d’écrivains comme Maryse Condé, d’universitaires, mais aussi d’élus ou de militants telle Christiane Taubira. Le sentiment d'une appartenance commune tiendrait-il surtout aux discriminations dont les Noirs sont victimes ? Le film pose ainsi la question de la place et de la représentation de cette « minorité visible » dans la nation. Genre : Documentaire / Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101910 131 N.1.1005 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101910URL