Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé 'r%E9cit publicitaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL
Titre : L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Fac Sous-collection : Série Linguistique Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190839-7 Prix : 129 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1997 . - 238 p. : ill. ; 21 cm. - (Fac. Série Linguistique) .
ISBN : 978-2-09-190839-7 : 129 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300151 51 H.1.01956 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300151URL
Titre : Belgische Congo - Congo belge Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gérard De Boe, Metteur en scène, réalisateur ; André Cauvin, Metteur en scène, réalisateur ; Ernest Genval, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinémathèque Royale de Belgique Année de publication : 1925-1955 Importance : 2 DVD et un livre de 114 pp. ISBN/ISSN/EAN : 5425011010315 Note générale : Le livre d'accompagnement est en trois langues : néerlandais, français et anglais. Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationMots-clés : ART PRIMITIF / BELGIQUE / BOTANIQUE / COLONIALISME / EDUCATION / ENSEIGNEMENT / HISTOIRE / MINE / RELATIONS NORD-SUD / RESERVE NATURELLE / R.D.C. CONGO / ECONOMIE / ETHNOLOGIE / FAUNE / INDUSTRIE EXTRACTIVE / MEDECINE / MINERAI / ORDRE RELIGIEUX / PERSONNEL MEDICAL / UNIVERSITE / KINSHASA / METAL OR / POLITIQUE / KISANGANI / BOMA / BEAUDOIN / FLEUVE CONGO / SHABA / LEPRE / CINEMA BELGE Index. décimale : 116.52 Colonisation / postcolonialisme Résumé : Il fut un temps où les ambitions coloniales dominaient la politique officielle de la plupart des grands pouvoirs. Un temps aussi où des milliers de Belges quittaient le pays pour l'Afrique centrale. Le Congo belge a non seulement suscité une abondante littérature, mais a aussi inspiré de nombreux réalisateurs.
La série de films retrace tout un pan de l'histoire à travers le regard des trois "cinéastes coloniaux" les plus remarquables de leur génération. En pionnier, Ernest Genval commence à filmer la réalité coloniale vers 1925. À partir de 1937, Gérard De Boe prend le relais et nous offre une oeuvre riche et singulière. André Cauvin boucle l'édition avec son film le plus connu, "Bwana Kitoko", témoignage passionnant réalisé en 1955 lors du premier voyage du roi Baudouin sur le continent noir. Cinq ans plus tard, le Congo découvrait l'indépendance.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Belgische Congo - Congo belge [document projeté ou vidéo] / Gérard De Boe, Metteur en scène, réalisateur ; André Cauvin, Metteur en scène, réalisateur ; Ernest Genval, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles [Belgique] : Cinémathèque Royale de Belgique, 1925-1955 . - 2 DVD et un livre de 114 pp.
ISSN : 5425011010315
Le livre d'accompagnement est en trois langues : néerlandais, français et anglais.
Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationMots-clés : ART PRIMITIF / BELGIQUE / BOTANIQUE / COLONIALISME / EDUCATION / ENSEIGNEMENT / HISTOIRE / MINE / RELATIONS NORD-SUD / RESERVE NATURELLE / R.D.C. CONGO / ECONOMIE / ETHNOLOGIE / FAUNE / INDUSTRIE EXTRACTIVE / MEDECINE / MINERAI / ORDRE RELIGIEUX / PERSONNEL MEDICAL / UNIVERSITE / KINSHASA / METAL OR / POLITIQUE / KISANGANI / BOMA / BEAUDOIN / FLEUVE CONGO / SHABA / LEPRE / CINEMA BELGE Index. décimale : 116.52 Colonisation / postcolonialisme Résumé : Il fut un temps où les ambitions coloniales dominaient la politique officielle de la plupart des grands pouvoirs. Un temps aussi où des milliers de Belges quittaient le pays pour l'Afrique centrale. Le Congo belge a non seulement suscité une abondante littérature, mais a aussi inspiré de nombreux réalisateurs.
La série de films retrace tout un pan de l'histoire à travers le regard des trois "cinéastes coloniaux" les plus remarquables de leur génération. En pionnier, Ernest Genval commence à filmer la réalité coloniale vers 1925. À partir de 1937, Gérard De Boe prend le relais et nous offre une oeuvre riche et singulière. André Cauvin boucle l'édition avec son film le plus connu, "Bwana Kitoko", témoignage passionnant réalisé en 1955 lors du premier voyage du roi Baudouin sur le continent noir. Cinq ans plus tard, le Congo découvrait l'indépendance.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102931 116.52 N.1.1483 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102931URL
Titre : Belgische Congo - Congo belge DVD 1 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gérard De Boe, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinémathèque Royale de Belgique Année de publication : 1938-1958 Importance : 1 DVD Présentation : 100 min environ Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):ColonisationMots-clés : ART PRIMITIF / BELGIQUE / BOTANIQUE / COLONIALISME / EDUCATION / ENSEIGNEMENT / HISTOIRE / MINE / RELATIONS NORD-SUD / RESERVE NATURELLE / R.D.C. CONGO / ECONOMIE / ETHNOLOGIE / FAUNE / INDUSTRIE EXTRACTIVE / MEDECINE / MINERAI / ORDRE RELIGIEUX / PERSONNEL MEDICAL / UNIVERSITE / KINSHASA / METAL OR / POLITIQUE / KISANGANI / BOMA / BEAUDOIN / FLEUVE CONGO / SHABA / LEPRE / CINEMA BELGE Index. décimale : 116.52 Colonisation / postcolonialisme Note de contenu : "La lèpre" (Gérard De Boe, 1938, 0'24")
"Élite noire de demain" (Gérard De Boe, 1950, 16'16")
"Pêcheurs Wagenia" (Gérard De Boe, 1952, 13'34")
"Mangbetu" (Gérard De Boe, 1954, 30'10")
"Lovanium" (Gérard De Boe, 1959, 08'17")
"Formation du personnel médical" (Gérard De Boe, 1955, 10'05")
"Le jardin du frère Gillet" (Gérard De Boe, 1957, 09'02")
"Soeurs congolaises" (Gérard De Boe, 1958, 09'17")Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Belgische Congo - Congo belge DVD 1 [document projeté ou vidéo] / Gérard De Boe, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles [Belgique] : Cinémathèque Royale de Belgique, 1938-1958 . - 1 DVD : 100 min environ.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102932 116.52 N.1.1483 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102931URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102933 116.52 N.1.1483 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102931URL PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "La famille Tenenbaum" / Vincent Malausa
PermalinkDossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFrapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
PermalinkPermalinkGoulag
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPrint the legend / Giorgio Gosetti
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink