Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'réalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 693 - Novembre 2018 - Dossier : réalisme et réalité de G.W. Pabst Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma réalisme réalité G.W. Pabst Note de contenu : Pawel Pawlikowski
7
Cold War
Être au monde et aimer
Nicolas Geneix
10
Entretien avec
Pawel Pawlikowski
Que peut-on enlever
sans perdre le public ?
Fabien Baumann
et Jean-Dominique Nuttens
Pierre Salvadori
17
En Liberté !
On achève bien les héros
Baptiste Roux
20
Entretien avec
Pierre Salvadori
Le vraisemblable
ne m’intéresse pas
Franck Garbarz et Grégory Valens
Anurag Kashyap
27
The Mumbai Murders
L’odeur de l’assassin
Adrien Gombeaud
29
Entretien avec
Anurag Kashyap
Nous avons réussi
à créer un très bon système
Hubert Niogret
Venise
34
75
e
Mostra
Michel Ciment, Lorenzo
Codelli, Jean-Christophe Ferrari,
Bernard Génin
les films
46
Coincoin et les z’inhumains
de Bruno Dumont
Philippe Rouyer
48
Célébration
d’Olivier Meyrou
Adrien Gombeaud
50
Samouni Road
de Stefano Savona
Ophir Levy
52
Silvio et les autres
de Paolo Sorrentino
Baptiste Roux
53
Le Grand Bain
de Gilles Lellouche
Ariane Allard
54
Amanda
de Mikhaël Hers
Louise Dumas
55
Quién te cantará
de Carlos Vermut
Nicolas Bauche
de A à Z
notes sur les films
56
A Star Is Born
Ága
Blindspotting
Carmen et Lola
Carnage chez les Puppets
Chris the Swiss
Domingo
En mille morceaux
L’Envers d’une histoire
Family Film
Fortuna
Galveston
Halloween
Heureux comme Lazzaro
Impulso
J’ai perdu Albert
Kursk
Ma fille
Mon cher enfant
On l’appelait Roda
Le Poulain
Le Procès contre Mandela
et les autres
Sans jamais le dire
Sophia Antipolis
Suspiria
Ta mort en short(s)
Tazzeka
The Spy Gone North
Touch Me Not
Un amour impossible
Wine Calling
Les Yatzkan
voix off
68
Tous les autres
s’appellent festival
Gianni Amelio
bloc-notes
70
Septembre en cinéma
Ballade des dames
du temps jadis
Jean-Loup Bourget
chantier de réflexion
74
Bazin / Renoir au jour le jour
(1946-1958)
Olivier Curchod
hommage
81
Robby Müller
Un maître des couleurs
Hubert Niogret
notes de lecture
82
La Voix manquante
;
Le Cinéma, un art de
la complexité. Articles
et inédits – 1952-1962
;
Through a Different
Lens : Stanley Kubrick
Photographs
;
Isabelle
Huppert. Vivre ne nous
regarde pas
;
Tu t’appelais
Maria Schneider
;
Politique
du western
sélection dvd
85
Deux Hommes en fuite
;
Le Dernier Face-à-Face
;
Premier de cordée
;
Profession : reporter
;
UTU redux
;
The Fortress
cinéma retrouvé
85
Saint Jack
de Peter Bogdanovich
La dolce Singapour
Lorenzo Codelli
89
Le Cinéma comme élégie.
Conversations avec Peter
Bogdanovich
Michel Ciment
90
Sur trois films de Carol
Reed :
Première Désillusion
;
Le Troisième Homme
;
L’Homme de Berlin
Fin des innocences
Nicolas Geneix
s
ommaire
693
94
Les scandaleuses
de Weimar
Femmes et actrices
dans le cinéma muet
de G. W. Pabst
Louise Dumas
98
C’est le réalisme intégral
de Pabst qui le singularise
profondément
Entretien avec
Benoit Jacquot
Pierre Eisenreich
102
La trilogie communautaire
Yannick Lemarié
106
Lieux de contraintes,
regards perdus
Alain Masson
110
De la compromission
au rachat
G. W. Pabst et le IIIe Reich
Pierre Eisenreich
113
Le film du futur
Georg Wilhelm PabstGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 693 - Novembre 2018 - Dossier : réalisme et réalité de G.W. Pabst [texte imprimé] . - 2018 . - 116 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : cinéma réalisme réalité G.W. Pabst Note de contenu : Pawel Pawlikowski
7
Cold War
Être au monde et aimer
Nicolas Geneix
10
Entretien avec
Pawel Pawlikowski
Que peut-on enlever
sans perdre le public ?
Fabien Baumann
et Jean-Dominique Nuttens
Pierre Salvadori
17
En Liberté !
On achève bien les héros
Baptiste Roux
20
Entretien avec
Pierre Salvadori
Le vraisemblable
ne m’intéresse pas
Franck Garbarz et Grégory Valens
Anurag Kashyap
27
The Mumbai Murders
L’odeur de l’assassin
Adrien Gombeaud
29
Entretien avec
Anurag Kashyap
Nous avons réussi
à créer un très bon système
Hubert Niogret
Venise
34
75
e
Mostra
Michel Ciment, Lorenzo
Codelli, Jean-Christophe Ferrari,
Bernard Génin
les films
46
Coincoin et les z’inhumains
de Bruno Dumont
Philippe Rouyer
48
Célébration
d’Olivier Meyrou
Adrien Gombeaud
50
Samouni Road
de Stefano Savona
Ophir Levy
52
Silvio et les autres
de Paolo Sorrentino
Baptiste Roux
53
Le Grand Bain
de Gilles Lellouche
Ariane Allard
54
Amanda
de Mikhaël Hers
Louise Dumas
55
Quién te cantará
de Carlos Vermut
Nicolas Bauche
de A à Z
notes sur les films
56
A Star Is Born
Ága
Blindspotting
Carmen et Lola
Carnage chez les Puppets
Chris the Swiss
Domingo
En mille morceaux
L’Envers d’une histoire
Family Film
Fortuna
Galveston
Halloween
Heureux comme Lazzaro
Impulso
J’ai perdu Albert
Kursk
Ma fille
Mon cher enfant
On l’appelait Roda
Le Poulain
Le Procès contre Mandela
et les autres
Sans jamais le dire
Sophia Antipolis
Suspiria
Ta mort en short(s)
Tazzeka
The Spy Gone North
Touch Me Not
Un amour impossible
Wine Calling
Les Yatzkan
voix off
68
Tous les autres
s’appellent festival
Gianni Amelio
bloc-notes
70
Septembre en cinéma
Ballade des dames
du temps jadis
Jean-Loup Bourget
chantier de réflexion
74
Bazin / Renoir au jour le jour
(1946-1958)
Olivier Curchod
hommage
81
Robby Müller
Un maître des couleurs
Hubert Niogret
notes de lecture
82
La Voix manquante
;
Le Cinéma, un art de
la complexité. Articles
et inédits – 1952-1962
;
Through a Different
Lens : Stanley Kubrick
Photographs
;
Isabelle
Huppert. Vivre ne nous
regarde pas
;
Tu t’appelais
Maria Schneider
;
Politique
du western
sélection dvd
85
Deux Hommes en fuite
;
Le Dernier Face-à-Face
;
Premier de cordée
;
Profession : reporter
;
UTU redux
;
The Fortress
cinéma retrouvé
85
Saint Jack
de Peter Bogdanovich
La dolce Singapour
Lorenzo Codelli
89
Le Cinéma comme élégie.
Conversations avec Peter
Bogdanovich
Michel Ciment
90
Sur trois films de Carol
Reed :
Première Désillusion
;
Le Troisième Homme
;
L’Homme de Berlin
Fin des innocences
Nicolas Geneix
s
ommaire
693
94
Les scandaleuses
de Weimar
Femmes et actrices
dans le cinéma muet
de G. W. Pabst
Louise Dumas
98
C’est le réalisme intégral
de Pabst qui le singularise
profondément
Entretien avec
Benoit Jacquot
Pierre Eisenreich
102
La trilogie communautaire
Yannick Lemarié
106
Lieux de contraintes,
regards perdus
Alain Masson
110
De la compromission
au rachat
G. W. Pabst et le IIIe Reich
Pierre Eisenreich
113
Le film du futur
Georg Wilhelm PabstGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305232 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305232.pngPortable Network Graphics Echanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME in Questions de communication, 7 (2005)
[article]
Titre : Echanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 121-146 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Journalisme constructivisme réalité construction objectivité vérité. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Gilles Gauthier réplique aux différentes réactions suscitées par sa critique du constructivisme en journalisme. Il commence par caractériser cette notion par deux thèses fondamentales : une thèse épistémologique – l’anti-objectivisme cognitif – posant que la connaissance ne relève pas d’une adéquation au réel ; une thèse méta-ontologique – le scepticisme ontologique – qui appelle à une suspension du jugement sur l’existence de la réalité. Il soutient ensuite que le constructivisme, ainsi caractérisé, est incompatible avec le journalisme en établissant : le rapport nécessaire du journalisme à la réalité ; la dépendance de la construction journalistique à l’égard d’un donné ; la possibilité de produire des énoncés objectifs en journalisme ; l’assujettissement du journalisme à une norme éthique de vérité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 121-146[article] Echanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME [texte imprimé] . - 2008 . - 121-146.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 121-146
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Journalisme constructivisme réalité construction objectivité vérité. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Gilles Gauthier réplique aux différentes réactions suscitées par sa critique du constructivisme en journalisme. Il commence par caractériser cette notion par deux thèses fondamentales : une thèse épistémologique – l’anti-objectivisme cognitif – posant que la connaissance ne relève pas d’une adéquation au réel ; une thèse méta-ontologique – le scepticisme ontologique – qui appelle à une suspension du jugement sur l’existence de la réalité. Il soutient ensuite que le constructivisme, ainsi caractérisé, est incompatible avec le journalisme en établissant : le rapport nécessaire du journalisme à la réalité ; la dépendance de la construction journalistique à l’égard d’un donné ; la possibilité de produire des énoncés objectifs en journalisme ; l’assujettissement du journalisme à une norme éthique de vérité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : Collection communication en plus Importance : 189 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1817-3 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias Sociologie réalité actualité Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 189 p. : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1817-3
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias Sociologie réalité actualité Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304395 12 H.1.04678 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304395.jpgImage Jpeg
Titre : L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Le Pommier Année de publication : 2013 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : réalité virtuelle Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu.
Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques.
Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Le Pommier, 2013 . - 267 p.
ISBN : 978-2-7465-0649-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : réalité virtuelle Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu.
Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques.
Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304292 05 H.1.04603 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304292.gifImage GIF 1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
Titre : 1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Revues:TDC
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueMots-clés : arts couleurs Balzac littérature viatique art rupestre enfer réalité virtuelle Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Ce numéro de TDC, élaboré en écho aux 21es Rendez-vous de l’histoire consacrés à la puissance des images, se propose d’éclairer selon quelles modalités esthétiques, idéologiques et culturelles les images forment, informent et déforment notre rapport au réel, à travers diverses expériences visuelles historiques, politiques, littéraires et scientifiques. Note de contenu : Sommaire
L’Essentiel
Interview : Pouvoirs des images, Jean-Claude Schmitt
Arts
La couleur dans l’image : l’exemple du Moyen Âge, Michel Pastoureau
Indiens de papier, Mathilde Arrivé
Éduquer et séduire, Sophie Leclercq
Histoire
L’art rupestre, Jean Clottes
L’Encyclopédie ou le besoin des figures, Pascal Dupuy
Images de l’Enfer dans les Andes, Thérèse Bouysse Cassagne
Cartographier le monde au Moyen Âge, Emmanuelle Vagnon et Éric Vallet
Lettres
La quête de la couleur aux XVIIIe et XIXe siècles, Élodie Ripoll
Quand la littérature viatique imagine l’Orient, Isabelle Safa
Balzac et la caricature, Cécile Guinand
Sciences
L’imagerie médicale : 30 ans d’évolution, Isabelle Magnin
De l’image à la réalité virtuelle, Philippe Fuchs
Pourquoi et comment éduquer aux images ?, Virginie SassoonGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations [texte imprimé] . - 2018 . - 89 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Revues:TDC
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature
Education par les médias:Sciences:Chimie
Education par les médias:Sciences:Physique/MécaniqueMots-clés : arts couleurs Balzac littérature viatique art rupestre enfer réalité virtuelle Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Ce numéro de TDC, élaboré en écho aux 21es Rendez-vous de l’histoire consacrés à la puissance des images, se propose d’éclairer selon quelles modalités esthétiques, idéologiques et culturelles les images forment, informent et déforment notre rapport au réel, à travers diverses expériences visuelles historiques, politiques, littéraires et scientifiques. Note de contenu : Sommaire
L’Essentiel
Interview : Pouvoirs des images, Jean-Claude Schmitt
Arts
La couleur dans l’image : l’exemple du Moyen Âge, Michel Pastoureau
Indiens de papier, Mathilde Arrivé
Éduquer et séduire, Sophie Leclercq
Histoire
L’art rupestre, Jean Clottes
L’Encyclopédie ou le besoin des figures, Pascal Dupuy
Images de l’Enfer dans les Andes, Thérèse Bouysse Cassagne
Cartographier le monde au Moyen Âge, Emmanuelle Vagnon et Éric Vallet
Lettres
La quête de la couleur aux XVIIIe et XIXe siècles, Élodie Ripoll
Quand la littérature viatique imagine l’Orient, Isabelle Safa
Balzac et la caricature, Cécile Guinand
Sciences
L’imagerie médicale : 30 ans d’évolution, Isabelle Magnin
De l’image à la réalité virtuelle, Philippe Fuchs
Pourquoi et comment éduquer aux images ?, Virginie SassoonGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105034 13 H.1.5155 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "The truman show" / Christine Courme-Thubert
Permalink