Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'récit'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'analyse du récit / Philippe Reuter
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Reuter, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1997 Collection : Les topos num. 4 Importance : 124 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003532-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Mots-clés : narration récit Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs.
Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraire variées.Niveau : enseignement supérieur et universaitaire L'analyse du récit [texte imprimé] / Philippe Reuter, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1997 . - 124 pp.. - (Les topos; 4) .
ISBN : 978-2-10-003532-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture Mots-clés : narration récit Index. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs.
Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraire variées.Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303267 55 H.1.00429 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303279 55 H.1.01485 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Analyser un film : De l'émotion à linterprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2012 Collection : Champs Arts Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-124961-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse filmique récits filmiques Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ? Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques : 1) l'analyse typologique : quel genre d'histoire racontent les films ? 2) l'analyse formelle : quel arsenal technique et symbolique déploient-ils ? 3) l'analyse conceptuelle : quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l'esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l'anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique? ? Sans distinction d'époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s'adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles. Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081249615/unimarc_marc-8 Analyser un film : De l'émotion à linterprétation [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - Flammarion, 2012 . - 1 vol. (432 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm.. - (Champs Arts) .
ISBN : 978-2-08-124961-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse filmique récits filmiques Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ? Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques : 1) l'analyse typologique : quel genre d'histoire racontent les films ? 2) l'analyse formelle : quel arsenal technique et symbolique déploient-ils ? 3) l'analyse conceptuelle : quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l'esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l'anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique? ? Sans distinction d'époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s'adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles. Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782081249615/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304041 21 N.1.04527 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304041URL De la fiction / Roger Odin
Titre : De la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Odin (1939-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Collection : Arts et cinéma Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3544-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : récit filmique cinéma et philosophie biographie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'est-ce que lire un texte comme un texte de fiction ? L'objectif de cet ouvrage est de proposer une théorie générale de la fictionnalisation et une méthode d'analyse.
Ce livre propose donc une description systématique des processus constitutifs de la fictionnalisation et montre ce mode de lecture à l'œuvre. Il s'interroge ensuite sur ce qui se passe face à des textes qui ne fonctionnent pas à la fictionnalisation : qu'est-ce que lire un texte comme une fable ? comme un document ? sur le mode performatif ou autobiographique ?
L'ouvrage examine enfin le rôle du support (à partir de l'exemple de la photographie) et se termine par une interrogation sur les menaces qui semblent peser aujourd'hui sur la fictionnalisation et sur les conséquences possibles de ce changement d'économie spectatorielle.
Bien que l'ouvrage prenne, pour l'essentiel, ses exemples dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel - Partie de campagne (Jean Renoir), Les voisins (Norman Mac Laren), Notre planète la terre (Institut de Cinématographie Scientifique), Lettres d'amour en Somalie (Frédéric Mitterand), Metropolis (Fritz Lang et Giorgio Moroder), etc. -, les questions abordées concernent tous les types de texte. La clarté et le caractère systématique de l'exposé, l'abondance des exemples analysés en font un ouvrage pédagogique destiné aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles des filières littéraires, arts du spectacle, communication, cinéma et audiovisuel.De la fiction [texte imprimé] / Roger Odin (1939-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. ; 25 cm.. - (Arts et cinéma) .
ISBN : 978-2-8041-3544-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : récit filmique cinéma et philosophie biographie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'est-ce que lire un texte comme un texte de fiction ? L'objectif de cet ouvrage est de proposer une théorie générale de la fictionnalisation et une méthode d'analyse.
Ce livre propose donc une description systématique des processus constitutifs de la fictionnalisation et montre ce mode de lecture à l'œuvre. Il s'interroge ensuite sur ce qui se passe face à des textes qui ne fonctionnent pas à la fictionnalisation : qu'est-ce que lire un texte comme une fable ? comme un document ? sur le mode performatif ou autobiographique ?
L'ouvrage examine enfin le rôle du support (à partir de l'exemple de la photographie) et se termine par une interrogation sur les menaces qui semblent peser aujourd'hui sur la fictionnalisation et sur les conséquences possibles de ce changement d'économie spectatorielle.
Bien que l'ouvrage prenne, pour l'essentiel, ses exemples dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel - Partie de campagne (Jean Renoir), Les voisins (Norman Mac Laren), Notre planète la terre (Institut de Cinématographie Scientifique), Lettres d'amour en Somalie (Frédéric Mitterand), Metropolis (Fritz Lang et Giorgio Moroder), etc. -, les questions abordées concernent tous les types de texte. La clarté et le caractère systématique de l'exposé, l'abondance des exemples analysés en font un ouvrage pédagogique destiné aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles des filières littéraires, arts du spectacle, communication, cinéma et audiovisuel.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301905 21 H.1.02141 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt 302016 21 H.1.02141 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le fléau des temps modernes : Anorexie, boulimie, troubles du comportement alimentaires Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Constant Winnerman, Personne interviewée Editeur : Merville : Winnerman productions prod., éd., distrib. Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD Présentation : 114 min ISBN/ISSN/EAN : 3700246902003 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé Mots-clés : Comportement alimentaire Troubles du Récits personnels Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : Aujourd'hui, 10 % de la population française est obèse. Le pourcentage est identique chez les enfants. 5 à 10 % des jeunes femmes seraient boulimiques et 1 % anorexiques. Seul 1 homme pour 20 femmes environ serait touché par ce trouble ; les hommes seraient davantage atteints par les compulsions alimentaires.
5 personnes reviennent sur leurs combats : de l'entrée dans ce cercle infernal jusqu'au changement, en passant par le quotidien, les causes, les conséquences et leurs conseils à tous ceux qui vivent cet enfer.
Quelle femme n'a jamais suivi de régime ? Qui n'a pas dans son entourage une personne connaissant des T.C.A. (surpoids, obésité, anorexie, boulimie, compulsions...) ? Ce sujet nous concerne tous.
Des témoignages et reportages complets, détaillés, préventifs, commentés par des professionnels. Un DVD à mettre entre toutes les mains !Note de contenu : Ce DVD contient
4 témoignages d'ex-anorexiques et boulimiques,
1 reportage sur l'obésité,
les commentaires d'un nutritionniste.Le fléau des temps modernes : Anorexie, boulimie, troubles du comportement alimentaires [document projeté ou vidéo] / Constant Winnerman, Personne interviewée . - Merville : Winnerman productions prod., éd., distrib., 2006 . - 1 DVD : 114 min.
ISSN : 3700246902003
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé Mots-clés : Comportement alimentaire Troubles du Récits personnels Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : Aujourd'hui, 10 % de la population française est obèse. Le pourcentage est identique chez les enfants. 5 à 10 % des jeunes femmes seraient boulimiques et 1 % anorexiques. Seul 1 homme pour 20 femmes environ serait touché par ce trouble ; les hommes seraient davantage atteints par les compulsions alimentaires.
5 personnes reviennent sur leurs combats : de l'entrée dans ce cercle infernal jusqu'au changement, en passant par le quotidien, les causes, les conséquences et leurs conseils à tous ceux qui vivent cet enfer.
Quelle femme n'a jamais suivi de régime ? Qui n'a pas dans son entourage une personne connaissant des T.C.A. (surpoids, obésité, anorexie, boulimie, compulsions...) ? Ce sujet nous concerne tous.
Des témoignages et reportages complets, détaillés, préventifs, commentés par des professionnels. Un DVD à mettre entre toutes les mains !Note de contenu : Ce DVD contient
4 témoignages d'ex-anorexiques et boulimiques,
1 reportage sur l'obésité,
les commentaires d'un nutritionniste.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101596 119 N.1.0868 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101596URL
Titre : Lire les images de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2007 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-583328-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Sémiotique et cinéma Langage cinématographique Récit filmique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lire les image de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ.
), de la séquence (scénographie, montage, suspense. ) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages. ). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture " fine " du cinéma. Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (Dr Jerry et Mr Love, Titanic ou Kill Bill) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo).
" Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus ou prétendument illisibles sans mode d'emploi. Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse - à 24 ou à 25 images par seconde.
".Lire les images de cinéma [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2007 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-583328-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Sémiotique et cinéma Langage cinématographique Récit filmique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lire les image de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ.
), de la séquence (scénographie, montage, suspense. ) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages. ). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture " fine " du cinéma. Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (Dr Jerry et Mr Love, Titanic ou Kill Bill) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo).
" Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus ou prétendument illisibles sans mode d'emploi. Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse - à 24 ou à 25 images par seconde.
".Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300912 21 H.1.03063 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301522 21 H.1.03063 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300912URL PermalinkDu littéraire au filmique / André Gaudreault
PermalinkPermalinkLe récit filmique / André Gardies
PermalinkRécit d'un voyage : en Ardenne / Jean Govaers
PermalinkRécit d’un voyage : la dernière vague / Michel Beriault
PermalinkPermalinkTémoignage vie sexuelle et affective / Paulo Van den Hove
PermalinkToi, moi, nous : vie sentimentale et sexuelle / Paulo Van den Hove
Permalink