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Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
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1494, le monde en partage - 1545, le Concile de Trente / Stéphane Legall-Villiker
Titre : 1494, le monde en partage - 1545, le Concile de Trente Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stéphane Legall-Villiker, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Louis Cros (19..-...), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1995 Collection : Le monde en ses états num. 2 Importance : 1 dvd ou 1 vhs Présentation : 25 min (pour deux émissions) Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Réforme et contre réforme Index. décimale : 116 Histoire Résumé : 1494, le monde en partage
En 1480, toute la côte africaine connue appartient au Portugal. L'Espagne s'en inquiète. C'est le début d'une guerre ouverte entre les deux pays pour la conquête de nouveaux territoires. Au retour de Christophe Colomb, Portugais et Espagnols décident, afin d'éviter la guerre, de signer un traité à Torsedillas, où ils se partagent des terres dont ils ignorent le nom, dont ils ignorent même si elles existent.
1545, le concile de Trente
Autour du concile de Trente, une présentation de la division de la chrétienté dans le seconde moitié du XVIe siècle. Réforme et contre-réforme dans leurs grandes lignes sont tour à tour évoquées au moyen d'une iconographie et d'une cartographie adaptées.Note de contenu : Objectifs : aborder les points suivants :
- l'Europe à la conquête du monde : les grands voyages de découverte, les civilisations précolombiennes, les premiers empires coloniaux
- Renaissance et réformeGenre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur 1494, le monde en partage - 1545, le Concile de Trente [document projeté ou vidéo] / Stéphane Legall-Villiker, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Louis Cros (19..-...), Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1995 . - 1 dvd ou 1 vhs : 25 min (pour deux émissions). - (Le monde en ses états; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Réforme et contre réforme Index. décimale : 116 Histoire Résumé : 1494, le monde en partage
En 1480, toute la côte africaine connue appartient au Portugal. L'Espagne s'en inquiète. C'est le début d'une guerre ouverte entre les deux pays pour la conquête de nouveaux territoires. Au retour de Christophe Colomb, Portugais et Espagnols décident, afin d'éviter la guerre, de signer un traité à Torsedillas, où ils se partagent des terres dont ils ignorent le nom, dont ils ignorent même si elles existent.
1545, le concile de Trente
Autour du concile de Trente, une présentation de la division de la chrétienté dans le seconde moitié du XVIe siècle. Réforme et contre-réforme dans leurs grandes lignes sont tour à tour évoquées au moyen d'une iconographie et d'une cartographie adaptées.Note de contenu : Objectifs : aborder les points suivants :
- l'Europe à la conquête du monde : les grands voyages de découverte, les civilisations précolombiennes, les premiers empires coloniaux
- Renaissance et réformeGenre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103446 116 N.1.1807/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 366 - Internés sous les verrous : piunis ou sougnés (Bulletin de Alter Echos, 366 [27/09/2013])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Echos / Collectif
Titre : 366 - Internés sous les verrous : piunis ou sougnés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : Réforme belge chômage prison carcéral pénitencier Résumé : Un quart des internés croupit aujourd’hui dans le système carcéral. Nombreux sont ceux qui clament qu’ils sont les oubliés de la société. Et que les soigner relève de l’utopie. Note de contenu : EDITO
Alter Échos, An 1
SOCIAL ET SANTÉ
Du hasch à la hache
Par Sandrine Warsztacki
Ménagère en Belgique, architecte au Pérou
Par Vinciane Malcotte
Petites leçons de fin de vie
Par Pierre Jassogne
Lire la suite
Internés sous les verrous : punis ou soignés ?
Par Marinette Mormont
EMPLOI ET FORMATION
Chômage, le péril jeune ?
Par Julien Winkel
Un nouveau décret malgré quelques inquiétudes
Par Julien Winkel
(AIDE À LA) JEUNESSE
Tamaris renoue le cordon familial
Par Cédric Vallet
Dans la brume d’un décret transversal
Par Cédric Vallet
À Forest, des jeunes sans-abri trouvent un accueil
Par Gilda Benjamin
Les bambins flamands inégaux face à la crèche
Par Pierre Gilissen
LOGEMENT ET TERRITOIRES
Personnes précaires cherchent occupations temporaires
Par Cédric Vallet
Le DAL pave le chemin du logement
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Echos / Collectif
366 - Internés sous les verrous : piunis ou sougnés [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : Réforme belge chômage prison carcéral pénitencier Résumé : Un quart des internés croupit aujourd’hui dans le système carcéral. Nombreux sont ceux qui clament qu’ils sont les oubliés de la société. Et que les soigner relève de l’utopie. Note de contenu : EDITO
Alter Échos, An 1
SOCIAL ET SANTÉ
Du hasch à la hache
Par Sandrine Warsztacki
Ménagère en Belgique, architecte au Pérou
Par Vinciane Malcotte
Petites leçons de fin de vie
Par Pierre Jassogne
Lire la suite
Internés sous les verrous : punis ou soignés ?
Par Marinette Mormont
EMPLOI ET FORMATION
Chômage, le péril jeune ?
Par Julien Winkel
Un nouveau décret malgré quelques inquiétudes
Par Julien Winkel
(AIDE À LA) JEUNESSE
Tamaris renoue le cordon familial
Par Cédric Vallet
Dans la brume d’un décret transversal
Par Cédric Vallet
À Forest, des jeunes sans-abri trouvent un accueil
Par Gilda Benjamin
Les bambins flamands inégaux face à la crèche
Par Pierre Gilissen
LOGEMENT ET TERRITOIRES
Personnes précaires cherchent occupations temporaires
Par Cédric Vallet
Le DAL pave le chemin du logement
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400957 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible 367 - Ceci n'est pas une crise? (Bulletin de Alter Echos, 367 [11/10/2013])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Echos / Collectif
Titre : 367 - Ceci n'est pas une crise? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âge
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Réforme belge Résumé : Pas évident d’objectiver l’impact de la crise sur le secteur associatif. Parce ce que les chiffres ne sont pas assez récents ou demeurent difficiles à lire. Parce que d’autres motifs d’insécurité financière s’y superposent… Note de contenu : EDITO
Apocalypse Now
Par Sandrine Warsztacki
SOCIAL ET SANTÉ
Turtelboom, entre ministre et top manager
Par Sandrine Warsztacki
Les papys immigrés aussi seuls que les vieux de Brel
Par Pierre Gilissen
Salles de consommation, sujet à risque (électoral) ?
Par Marinette Mormont
Régionalisation de la santé, entre menaces et opportunités
Par Sandrine Warsztacki
Parcours d’accueil et nationalité : la collision
Par Cédric Vallet
EMPLOI ET FORMATION
Mésentente autour du financement des missions locales
Par Julien Winkel
Le fédéral a des idées pour les Régions. Et de l’argent ?
Par Julien Winkel
(AIDE À LA) JEUNESSE
Le secteur jeunesse connaît-il la crise ?
Par Cédric Vallet
Egregoros : De jour comme de nuit, des médiateurs dans la ville
Par Cédric Vallet
LOGEMENT ET TERRITOIRES
Tivoli, chronique d’un quartier durable
Par Valentine Van Vyve
Les communes veulent les empêcher de dormir !
Par Jacques Remacle
Le Community Land Trust wallon est né
Par Arnaud Gregoire
CULTURE
Des films pour demain
Par Benjamin Moriamé
TOUS SECTEURS
Des chiffres et des sentiments
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Echos / Collectif
367 - Ceci n'est pas une crise? [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âge
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Réforme belge Résumé : Pas évident d’objectiver l’impact de la crise sur le secteur associatif. Parce ce que les chiffres ne sont pas assez récents ou demeurent difficiles à lire. Parce que d’autres motifs d’insécurité financière s’y superposent… Note de contenu : EDITO
Apocalypse Now
Par Sandrine Warsztacki
SOCIAL ET SANTÉ
Turtelboom, entre ministre et top manager
Par Sandrine Warsztacki
Les papys immigrés aussi seuls que les vieux de Brel
Par Pierre Gilissen
Salles de consommation, sujet à risque (électoral) ?
Par Marinette Mormont
Régionalisation de la santé, entre menaces et opportunités
Par Sandrine Warsztacki
Parcours d’accueil et nationalité : la collision
Par Cédric Vallet
EMPLOI ET FORMATION
Mésentente autour du financement des missions locales
Par Julien Winkel
Le fédéral a des idées pour les Régions. Et de l’argent ?
Par Julien Winkel
(AIDE À LA) JEUNESSE
Le secteur jeunesse connaît-il la crise ?
Par Cédric Vallet
Egregoros : De jour comme de nuit, des médiateurs dans la ville
Par Cédric Vallet
LOGEMENT ET TERRITOIRES
Tivoli, chronique d’un quartier durable
Par Valentine Van Vyve
Les communes veulent les empêcher de dormir !
Par Jacques Remacle
Le Community Land Trust wallon est né
Par Arnaud Gregoire
CULTURE
Des films pour demain
Par Benjamin Moriamé
TOUS SECTEURS
Des chiffres et des sentiments
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400956 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible 409 - La participation, piège à cons? (Bulletin de Alter Echos, 409 [14/09/2015])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Echos / Collectif
Titre : 409 - La participation, piège à cons? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Réforme de l'État belge Résumé : Elle est sur toutes les lèvres et cela tombe bien parce que c’est exactement sa place : la participation est supposée permettre à chacun de s’exprimer. Note de contenu : EDITO
Briser le rythme du journalisme
Par Olivier Bailly
SOCIAL ET SANTÉ
Des chiffres et des êtres
Par Pierre Jassogne
Remboursement des soins: place au citoyen?
Par Marinette Mormont
Allocations familiales: lost in transition
Par Cédric Vallet
LOGEMENT ET TERRITOIRES
Tranches de vie en caravane
Par Amélie Mouton
Benjamin Hennot: «Des moyens pour gagner les luttes, on en a toujours besoin!»
Par Manon Legrand
La bataille de l’Eau Noire, le Larzac belge
Par Manon Legrand
TOUS SECTEURS
La participation, à quoi bon?
Par Olivier Bailly
Des consultations pas si populaires que ça
Par Cédric Vallet
École ghetto, et alors?
Par Pierre Gilissen
La parole aux politiques
Par Agence Alter
La participation: confronter pour construire
Par Olivier Bailly
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Echos / Collectif
409 - La participation, piège à cons? [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Réforme de l'État belge Résumé : Elle est sur toutes les lèvres et cela tombe bien parce que c’est exactement sa place : la participation est supposée permettre à chacun de s’exprimer. Note de contenu : EDITO
Briser le rythme du journalisme
Par Olivier Bailly
SOCIAL ET SANTÉ
Des chiffres et des êtres
Par Pierre Jassogne
Remboursement des soins: place au citoyen?
Par Marinette Mormont
Allocations familiales: lost in transition
Par Cédric Vallet
LOGEMENT ET TERRITOIRES
Tranches de vie en caravane
Par Amélie Mouton
Benjamin Hennot: «Des moyens pour gagner les luttes, on en a toujours besoin!»
Par Manon Legrand
La bataille de l’Eau Noire, le Larzac belge
Par Manon Legrand
TOUS SECTEURS
La participation, à quoi bon?
Par Olivier Bailly
Des consultations pas si populaires que ça
Par Cédric Vallet
École ghetto, et alors?
Par Pierre Gilissen
La parole aux politiques
Par Agence Alter
La participation: confronter pour construire
Par Olivier Bailly
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400960 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible 87 - 4ème trimestre 2014 - Ville à partager (Bulletin de Bruxelles echos laïque)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles echos laïque / Collectif
Titre : 87 - 4ème trimestre 2014 - Ville à partager Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Urbanisme
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Géomorphologie et cartographie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : Réforme belge VIH SIDA potager Résumé : Interroger la ville, c'est aussi bien soulever la question de l'urbanisme que celles du logement, de la mobilité, de la sécurité, de la démographie, de la mixité, de la convivialité, du développement durable, des politiques de proximité,... et, puisque notre ville est une Région, la question des réformes institutionnelles.
Autant d'interrogations qui se croisent et que nous essayons de soutenir ensemble même si elles sont souvent en tension, voire incompatibles. N'étant spécialistes d'aucun en particulier, nous avons voulu poser ces questions conjointement en vue de susciter des liens, de souligner les interdépendances, de favoriser les transversalités et de construire des ponts.Note de contenu : Sommaire
Edito
Ariane Hassid
Pour une mixité dans les villes !
Irène Kaufer
Les vertus supposées du mélange
Alexandre Ansay
Villes cruelles
Ababacar Ndaw
Ils savaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait
Alice Willox
La 6e réforme de l’Etat : une chance pour Bruxelles ?
Michel Duponcelle
VIH SIDA : bientôt la fin de l’épidémie ?
Valérie Laloux et Cedric Tolley
Les roues ne lâcheront pas
Entretien avec John Davis par Geert De Pauw & Francesca Zaganelli
Appel du Keelbeek
les habitant-e-s et ami-e-s du Keelbeek à Haren
Habiter à Bruxelles : la mobilité comme moteur de la qualité de vie !
Céline Delforge
Picnic the Streets
Nabil Sheikh Hassan
Bruxelles en transition : du concret
Sébastien Mathieu
Espaces de convivialité et logements : l’illusion de la concertation
Cécile Boche & Léonard Clarys
Espace public à louer
Alexis Martinet
Pour une analyse de la production de l’espace
Géraldine Brausch
Matériaux pour une critique
Hector Bufo
La métropole et ses marges de manœuvres : enquêtons ensemble
Josep Rafanell I Orra[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles echos laïque / Collectif
87 - 4ème trimestre 2014 - Ville à partager [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Urbanisme
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Géomorphologie et cartographie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : Réforme belge VIH SIDA potager Résumé : Interroger la ville, c'est aussi bien soulever la question de l'urbanisme que celles du logement, de la mobilité, de la sécurité, de la démographie, de la mixité, de la convivialité, du développement durable, des politiques de proximité,... et, puisque notre ville est une Région, la question des réformes institutionnelles.
Autant d'interrogations qui se croisent et que nous essayons de soutenir ensemble même si elles sont souvent en tension, voire incompatibles. N'étant spécialistes d'aucun en particulier, nous avons voulu poser ces questions conjointement en vue de susciter des liens, de souligner les interdépendances, de favoriser les transversalités et de construire des ponts.Note de contenu : Sommaire
Edito
Ariane Hassid
Pour une mixité dans les villes !
Irène Kaufer
Les vertus supposées du mélange
Alexandre Ansay
Villes cruelles
Ababacar Ndaw
Ils savaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait
Alice Willox
La 6e réforme de l’Etat : une chance pour Bruxelles ?
Michel Duponcelle
VIH SIDA : bientôt la fin de l’épidémie ?
Valérie Laloux et Cedric Tolley
Les roues ne lâcheront pas
Entretien avec John Davis par Geert De Pauw & Francesca Zaganelli
Appel du Keelbeek
les habitant-e-s et ami-e-s du Keelbeek à Haren
Habiter à Bruxelles : la mobilité comme moteur de la qualité de vie !
Céline Delforge
Picnic the Streets
Nabil Sheikh Hassan
Bruxelles en transition : du concret
Sébastien Mathieu
Espaces de convivialité et logements : l’illusion de la concertation
Cécile Boche & Léonard Clarys
Espace public à louer
Alexis Martinet
Pour une analyse de la production de l’espace
Géraldine Brausch
Matériaux pour une critique
Hector Bufo
La métropole et ses marges de manœuvres : enquêtons ensemble
Josep Rafanell I OrraExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401035 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Lydia Bretos
Titre : 1072 - La réforme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : renaissance XVIème siècle 16ème siècle protestantisme réforme guerre de religions Index. décimale : 07 Histoire Note de contenu : 06/07 L'essentiel
08/13 Un fait de civilisation > PAR PATRICK CABANEL
14/17 La théologie réformée > PAR BERNARD ROUSSEL
18/21 Victimes et rebelles > PAR DAVID EL KENZ
22/23 La puissance des mots > PAR MARIE-MADELEINE FRAGONARD
24/25 Cujus regio, ejus religio > PAR CLAIRE GANTET
26/27 L'exil des huguenots > PAR MARIANNE CARBONNIER-BURKARD
28/29 "Une mondialisation du protestantisme > PAR JEAN-PAUL WILLAIME
46/47 Sur la toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ETUDES DE DOCUMENTS
30/31 Le culte, retour aux sources du christianisme > PAR CHRISTIAN GROSSE
32/33 Agrippa d'Aubigné : des livres pour émouvoir > PAR MARIE-MADELEINE FRAGONARD
34/35 Le refus des images : l'iconoclasme protestant > PAR OLIVIA CARPI
36/37 Rembrandt, peintre protestant? > PAR ROMAIN THOMAS
38/39 Réforme et économie > PAR CELINE BORELLO
40/41 Les anabaptistes > PAR CLAIRE GANTET
42/43 Le massacre de Wassy > PAR DAVID EL KENZ
44/45 La révocation de l'édit de Nantes > PAR LUC DAIREAUXGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Lydia Bretos
1072 - La réforme [texte imprimé] . - 2014 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : renaissance XVIème siècle 16ème siècle protestantisme réforme guerre de religions Index. décimale : 07 Histoire Note de contenu : 06/07 L'essentiel
08/13 Un fait de civilisation > PAR PATRICK CABANEL
14/17 La théologie réformée > PAR BERNARD ROUSSEL
18/21 Victimes et rebelles > PAR DAVID EL KENZ
22/23 La puissance des mots > PAR MARIE-MADELEINE FRAGONARD
24/25 Cujus regio, ejus religio > PAR CLAIRE GANTET
26/27 L'exil des huguenots > PAR MARIANNE CARBONNIER-BURKARD
28/29 "Une mondialisation du protestantisme > PAR JEAN-PAUL WILLAIME
46/47 Sur la toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ETUDES DE DOCUMENTS
30/31 Le culte, retour aux sources du christianisme > PAR CHRISTIAN GROSSE
32/33 Agrippa d'Aubigné : des livres pour émouvoir > PAR MARIE-MADELEINE FRAGONARD
34/35 Le refus des images : l'iconoclasme protestant > PAR OLIVIA CARPI
36/37 Rembrandt, peintre protestant? > PAR ROMAIN THOMAS
38/39 Réforme et économie > PAR CELINE BORELLO
40/41 Les anabaptistes > PAR CLAIRE GANTET
42/43 Le massacre de Wassy > PAR DAVID EL KENZ
44/45 La révocation de l'édit de Nantes > PAR LUC DAIREAUXGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400738 07 H.1.04750 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
couv_1072.jpgImage Jpeg
Titre : Je suis prof et je désobéis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Cazals (1976?-....), Auteur Editeur : Indigene Année de publication : 2009 Collection : Ceux qui marchent contre le vent Importance : 24 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911939-68-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : école réformes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : " L'école souffre des mêmes maux que notre société : le délitement des libertés individuelles et collectives, l'abandon des valeurs humanistes, l'inégalité des chances. J'ai le sentiment désagréable que, dorénavant, sa mission se réduit à préparer un individu sélectionné, formaté, fiché dès sa plus tendre enfance. " Ce texte de Bastien Cazals, directeur d'école, est le prolongement de sa lettre du 25 novembre 2008 au président de la République, restée sans réponse - sinon des sanctions financières -, et exposant son opposition citoyenne et non-violente aux réformes actuelles de l'Éducation nationale. Il livre ici un texte courageux et documenté, dans lequel il révèle l'état de l'école aujourd'hui, un désastre républicain à ses yeux, dont la gravité l'a conduit à désobéir. Un acte réfléchi et conscient, comme un écho à l'Appel des Résistants aux jeunes générations, lancé le 8 mars 2004 - notamment par Stéphane Hessel, Lucie et Raymond Aubrac -, appel qui l'a profondément marqué. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Je suis prof et je désobéis [texte imprimé] / Bastien Cazals (1976?-....), Auteur . - Indigene, 2009 . - 24 p. ; 21 cm. - (Ceux qui marchent contre le vent) .
ISBN : 978-2-911939-68-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : école réformes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : " L'école souffre des mêmes maux que notre société : le délitement des libertés individuelles et collectives, l'abandon des valeurs humanistes, l'inégalité des chances. J'ai le sentiment désagréable que, dorénavant, sa mission se réduit à préparer un individu sélectionné, formaté, fiché dès sa plus tendre enfance. " Ce texte de Bastien Cazals, directeur d'école, est le prolongement de sa lettre du 25 novembre 2008 au président de la République, restée sans réponse - sinon des sanctions financières -, et exposant son opposition citoyenne et non-violente aux réformes actuelles de l'Éducation nationale. Il livre ici un texte courageux et documenté, dans lequel il révèle l'état de l'école aujourd'hui, un désastre républicain à ses yeux, dont la gravité l'a conduit à désobéir. Un acte réfléchi et conscient, comme un écho à l'Appel des Résistants aux jeunes générations, lancé le 8 mars 2004 - notamment par Stéphane Hessel, Lucie et Raymond Aubrac -, appel qui l'a profondément marqué. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303876 08 H.1.04411 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303876URL
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : MÉDIAS ET RÉFORMES POLITIQUES DANS LE CONSEIL DE COOPÉRATION DU GOLFE Type de document : texte imprimé Article en page(s) : 67-92 Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 67-92Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Lois réformes médias États du Golfe différenciation institutionnelle participation démocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Au cours de la période 2000-2004, dans le secteur des médias, une activité d’une intensité sans précédent a vu le jour dans les six pays du Conseil de coopération du Golfe. De nouvelles lois ont été promulguées ou ébauchées, des associations de journalistes ont été autorisées en Arabie saoudite et à Oman, et des groupes militant pour les droits de l’homme ont été créés à Bahreïn, en Arabie saoudite et au Koweït. Partant du postulat que la liberté d’expression et le pluralisme dans les médias étaient des préalables pour l’élargissement de la participation politique, l’article examine ces développements récents, légaux et institutionnels et évalue leur contribution à la réforme politique des pays en question. Fondée sur une acception non linéaire et non fonctionnaliste de la théorie de la différenciation, l’analyse envisage les organisations médiatiques en fonction de leur degré d’autonomie face aux institutions étatiques. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ [article] Mondes arabophones et médias : MÉDIAS ET RÉFORMES POLITIQUES DANS LE CONSEIL DE COOPÉRATION DU GOLFE [texte imprimé] . - 67-92.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 67-92Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
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Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Lois réformes médias États du Golfe différenciation institutionnelle participation démocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Au cours de la période 2000-2004, dans le secteur des médias, une activité d’une intensité sans précédent a vu le jour dans les six pays du Conseil de coopération du Golfe. De nouvelles lois ont été promulguées ou ébauchées, des associations de journalistes ont été autorisées en Arabie saoudite et à Oman, et des groupes militant pour les droits de l’homme ont été créés à Bahreïn, en Arabie saoudite et au Koweït. Partant du postulat que la liberté d’expression et le pluralisme dans les médias étaient des préalables pour l’élargissement de la participation politique, l’article examine ces développements récents, légaux et institutionnels et évalue leur contribution à la réforme politique des pays en question. Fondée sur une acception non linéaire et non fonctionnaliste de la théorie de la différenciation, l’analyse envisage les organisations médiatiques en fonction de leur degré d’autonomie face aux institutions étatiques. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Strip-tease vol 2 : 7 films
contenu dans Strip-tease vol. 1-2-3
Titre : Strip-tease vol 2 : 7 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Note générale : En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision Mots-clés : côte belge mer vieillesse 3eme age colonies colonisations Afrique armée patriotisme réformé chasse chasseur adolescence éducation école absentéisme décrochage scolaire cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : pile
brise-larmes (13’07)
merci patron (15’15)
les aventures de la famille debecker (14’07)
le patriote illustre (14’27)
face
le theatre de la biche (12’43)
conversations (11’03)
classe touriste (26’32)
bonus cache : auto-strip (2’50)Genre : Documentaire Pays : Belgique
contenu dans Strip-tease vol. 1-2-3
Strip-tease vol 2 : 7 films [document projeté ou vidéo] / Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique . - Paris (55 rue Traversière, 75012, France) : MK2, 2007 . - 1 dvd.
En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision Mots-clés : côte belge mer vieillesse 3eme age colonies colonisations Afrique armée patriotisme réformé chasse chasseur adolescence éducation école absentéisme décrochage scolaire cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : pile
brise-larmes (13’07)
merci patron (15’15)
les aventures de la famille debecker (14’07)
le patriote illustre (14’27)
face
le theatre de la biche (12’43)
conversations (11’03)
classe touriste (26’32)
bonus cache : auto-strip (2’50)Genre : Documentaire Pays : Belgique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100270 93.2 N.1.0662 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Une tout autre école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur Editeur : Girsef Année de publication : 2015 Autre Editeur : UCL Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8052-0269-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Mots-clés : enseignement école éducation réforme scolaire Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l'École s'en trouve profondément interrogée. La forme d'éducation qu'elle promeut paraît obsolète. L'idée d'une École commune à tous ne fait même plus consensus. Dans ce contexte, le scénario le plus probable - et détestable - est celui de la décomposition de l'institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d'une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible. Reste donc à ouvrir l'ambitieux chantier de construction d'une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pourquoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé? Bernard Delvaux est sociologue, chercheur à l'UCL (Université catholique de Louvain) où il travaille au Girsef (Groupe de recherche interdisciplinaire sur la socialisation, l'éducation et la formation). Ses recherches sur les inégalités, les ségrégations et les concurrences entre écoles l'ont longtemps conduit à proposer des politiques réformistes. Aujourd'hui, il considère que l'urgence est de réfléchir à plus long terme pour élaborer un modèle éducatif nouveau. C'est l'une des raisons de son engagement dans le mouvement citoyen Tout Autre Chose. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Une tout autre école [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur . - Belgique : Girsef : Belgique : UCL, 2015 . - 80 p.
ISBN : 978-2-8052-0269-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Mots-clés : enseignement école éducation réforme scolaire Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l'École s'en trouve profondément interrogée. La forme d'éducation qu'elle promeut paraît obsolète. L'idée d'une École commune à tous ne fait même plus consensus. Dans ce contexte, le scénario le plus probable - et détestable - est celui de la décomposition de l'institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d'une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible. Reste donc à ouvrir l'ambitieux chantier de construction d'une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pourquoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé? Bernard Delvaux est sociologue, chercheur à l'UCL (Université catholique de Louvain) où il travaille au Girsef (Groupe de recherche interdisciplinaire sur la socialisation, l'éducation et la formation). Ses recherches sur les inégalités, les ségrégations et les concurrences entre écoles l'ont longtemps conduit à proposer des politiques réformistes. Aujourd'hui, il considère que l'urgence est de réfléchir à plus long terme pour élaborer un modèle éducatif nouveau. C'est l'une des raisons de son engagement dans le mouvement citoyen Tout Autre Chose. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304893 08 H.1.04901 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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