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7 recherche sur le mot-clé 'répression policière'
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Titre : Biutiful Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alejandro Gonzales Inarritu, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ARP Seletion Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Présentation : 132 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 5050582855692 Note générale : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Migrations
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : Barcelone économie souterraine économie parallèle économie au noir esclavagisme moderne piratage prolétariat corruption de la police maladie répression policière travail des immigrés deuil famille couple troubles bipolaires Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Uxbal est un marginal, à la fois père de famille barcelonais vivant de l'organisation de trafics liés à l'économie souterraine de la ville et au travail d'immigrés illégaux (d'origine sénégalaise et chinoise) et voyant capable de communiquer avec les personnes qui viennent de mourir, pour les aider à passer dans l'au-delà. Il vit misérablement et tente d'élever seul ses deux enfants, Mateo et Ana. Leur mère, Marambra, est atteinte de troubles bipolaires et s'est vue retirer la garde de ses enfants.
Sa vie va être bouleversée par la découverte d'un cancer de la prostate qui ne lui laisse plus que quelques mois d'espérance de vie. L'une de ses proches, à qui il rend visite, ressent qu'il va mourir très prochainement et lui conseille de « régler ses affaires ». Il va suivre ce conseil et tenter d'assurer l'avenir immédiat de ses enfants après sa mort en redoublant d'effort dans ses activités illégales et en tentant de renouer un lien avec la mère de ses enfants.Note de contenu : Suppléments :
- journal de bord filmé par Iñarritu
- l'équipe du film
- interviews des acteurs et du réalisateur
- bande annonceGenre : Drame psychologique Pays : Espagne, Mexique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Biutiful [document projeté ou vidéo] / Alejandro Gonzales Inarritu, Metteur en scène, réalisateur . - ARP Seletion, 2010 . - 1 dvd : 132 min (sans les suppléments).
ISSN : 5050582855692
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
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Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : Barcelone économie souterraine économie parallèle économie au noir esclavagisme moderne piratage prolétariat corruption de la police maladie répression policière travail des immigrés deuil famille couple troubles bipolaires Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Uxbal est un marginal, à la fois père de famille barcelonais vivant de l'organisation de trafics liés à l'économie souterraine de la ville et au travail d'immigrés illégaux (d'origine sénégalaise et chinoise) et voyant capable de communiquer avec les personnes qui viennent de mourir, pour les aider à passer dans l'au-delà. Il vit misérablement et tente d'élever seul ses deux enfants, Mateo et Ana. Leur mère, Marambra, est atteinte de troubles bipolaires et s'est vue retirer la garde de ses enfants.
Sa vie va être bouleversée par la découverte d'un cancer de la prostate qui ne lui laisse plus que quelques mois d'espérance de vie. L'une de ses proches, à qui il rend visite, ressent qu'il va mourir très prochainement et lui conseille de « régler ses affaires ». Il va suivre ce conseil et tenter d'assurer l'avenir immédiat de ses enfants après sa mort en redoublant d'effort dans ses activités illégales et en tentant de renouer un lien avec la mère de ses enfants.Note de contenu : Suppléments :
- journal de bord filmé par Iñarritu
- l'équipe du film
- interviews des acteurs et du réalisateur
- bande annonceGenre : Drame psychologique Pays : Espagne, Mexique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103744 92.1 N.1.1877 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103744URL
Titre : L'assassin Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Elio Petri, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2013 Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1961 Importance : 1 DVD (94 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3333297241489 Note générale : Porté de façon troublante par Marcello Mastroianni, L’Assassin relate les tourments psychologiques d’un individu acculé par une « présomption de culpabilité ». À travers une intrigue policière conventionnelle, Elio Petri dépeint une Italie asphyxiée par les rouages de la bureaucratie et du pouvoir policier, prise dans un climat de paranoïa latente. Le cinéaste dut lui-même affronter les censeurs, gênés qu’on présente ainsi les autorités et qui lui demandèrent d’apporter au film près de 90 modifications ! Mais au-delà du thème, cette oeuvre contestataire fait une proposition cinématographique saisissante et résolument moderne. L’atmosphère imprégnée de doux surréalisme, l’éblouissante composition plastique des plans et la construction complexe du récit en flashbacks évoquent deux grands films tournés la même année : La Notte de Michelangelo Antonioni et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Premier long-métrage d’Elio Petri, L’Assassin possède déjà le panache des chefs-d’oeuvre les plus connus du réalisateur visionnaire d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : enquête policière film policier cinéma italien 60's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Alfredo Martelli, un antiquaire romain, est arrêté à son domicile et emmené au commissariat. En attendant d’être interrogé, il se demande ce que lui veut la police et se souvient, par épisodes, de son attitude peu scrupuleuse à divers moments de sa vie. Enfin reçu par le commissaire, Martelli apprend que son ancienne maîtresse a été retrouvée morte. Les autorités sont persuadées qu’il est l’assassin. Accablé par les preuves, l’antiquaire sent peser sur lui le poids de la culpabilité… Genre : Film policier Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire L'assassin [document projeté ou vidéo] / Elio Petri, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2013 . - Paris [France] : Carlotta Films, 1961 . - 1 DVD (94 min.).
ISSN : 3333297241489
Porté de façon troublante par Marcello Mastroianni, L’Assassin relate les tourments psychologiques d’un individu acculé par une « présomption de culpabilité ». À travers une intrigue policière conventionnelle, Elio Petri dépeint une Italie asphyxiée par les rouages de la bureaucratie et du pouvoir policier, prise dans un climat de paranoïa latente. Le cinéaste dut lui-même affronter les censeurs, gênés qu’on présente ainsi les autorités et qui lui demandèrent d’apporter au film près de 90 modifications ! Mais au-delà du thème, cette oeuvre contestataire fait une proposition cinématographique saisissante et résolument moderne. L’atmosphère imprégnée de doux surréalisme, l’éblouissante composition plastique des plans et la construction complexe du récit en flashbacks évoquent deux grands films tournés la même année : La Notte de Michelangelo Antonioni et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Premier long-métrage d’Elio Petri, L’Assassin possède déjà le panache des chefs-d’oeuvre les plus connus du réalisateur visionnaire d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : enquête policière film policier cinéma italien 60's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Alfredo Martelli, un antiquaire romain, est arrêté à son domicile et emmené au commissariat. En attendant d’être interrogé, il se demande ce que lui veut la police et se souvient, par épisodes, de son attitude peu scrupuleuse à divers moments de sa vie. Enfin reçu par le commissaire, Martelli apprend que son ancienne maîtresse a été retrouvée morte. Les autorités sont persuadées qu’il est l’assassin. Accablé par les preuves, l’antiquaire sent peser sur lui le poids de la culpabilité… Genre : Film policier Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104850 92.1 N.1.2347 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104850.jpgImage Jpeg
Titre : Le cinéma documentaire : une approche à travers trois films récents Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2006 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementMots-clés : Congo climat terrorisme répression Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : À travers trois documentaires fort différents par leur forme et par leurs thèmes - les maux endémiques qui frappent le Congo et ses populations (Congo River de Thierry Michel); les débordements inadmissibles de la politique anti-terroriste américaine menée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 (The Road to Guantanamo de Mat Whitecross et Michael Winterbottom); la description de l'écosystème de la banquise arctique et les menaces qui pèsent aujourd'hui sur elle (La Planète blanche de Thierry Piantanida et Thierry Ragobert) -, ce dossier pédagogique a pour objectif de mettre à la disposition des enseignants quelques méthodes générales pour exploiter en classe la vision de ce genre de films où l'objectivité apparente des images masque souvent un propos plus ou moins complexe.
Les outils proposés doivent permettre une mise en perspective des différents moyens mis en oeuvre par les documentaristes pour amener le spectateur à partager une analyse ou un point de vue personnel sur la réalité: on espère ainsi fournir aux jeunes participants des instruments leur permettant d'adopter une attitude réfléchie par rapport à ce regard forcément partiel et orienté.Note de contenu : Sommaire :
->Qu'est-ce qu'un documentaire ?
->Documentaire et reportage
->Documentaire et fiction réaliste
->La «force» des images
->Dégager, organiser, interpréter des observations
Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Le cinéma documentaire : une approche à travers trois films récents [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2006 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementMots-clés : Congo climat terrorisme répression Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : À travers trois documentaires fort différents par leur forme et par leurs thèmes - les maux endémiques qui frappent le Congo et ses populations (Congo River de Thierry Michel); les débordements inadmissibles de la politique anti-terroriste américaine menée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 (The Road to Guantanamo de Mat Whitecross et Michael Winterbottom); la description de l'écosystème de la banquise arctique et les menaces qui pèsent aujourd'hui sur elle (La Planète blanche de Thierry Piantanida et Thierry Ragobert) -, ce dossier pédagogique a pour objectif de mettre à la disposition des enseignants quelques méthodes générales pour exploiter en classe la vision de ce genre de films où l'objectivité apparente des images masque souvent un propos plus ou moins complexe.
Les outils proposés doivent permettre une mise en perspective des différents moyens mis en oeuvre par les documentaristes pour amener le spectateur à partager une analyse ou un point de vue personnel sur la réalité: on espère ainsi fournir aux jeunes participants des instruments leur permettant d'adopter une attitude réfléchie par rapport à ce regard forcément partiel et orienté.Note de contenu : Sommaire :
->Qu'est-ce qu'un documentaire ?
->Documentaire et reportage
->Documentaire et fiction réaliste
->La «force» des images
->Dégager, organiser, interpréter des observations
Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305194 19 H.1.04340/41 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401253.jpgImage Jpeg Media Crisis / Peter Watkins
Titre : Media Crisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Watkins, Auteur Editeur : Homnisphères Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915129-07-6 Note générale : Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Media Crisis [texte imprimé] / Peter Watkins, Auteur . - Homnisphères, 2003.
ISBN : 978-2-915129-07-6
Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302102 12 H.1.02707 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : Planète bac, 3 Titre : La guerre du Golfe - L'ONU après la fin de la guerre froide Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Citel Vidéo Année de publication : 2010 Importance : 1 DVD (2x50 minutes, sans les suppléments) Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Géopolitique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : 80's Chine Allemagne guerre froide répression Index. décimale : 116.5 Epoque contemporaine (1789 à aujourd'hui) Résumé : La guerre du Golfe
Le 2 août 1990, Saddam Hussein envahi le Koweït et parvient en quelques heures à prendre le contrôle du pays. La réaction internationale ne se fait pas attendre, et une coalition militaire placée sous l’égide de l'ONU se prépare à libérer le Koweït par les armes par la même protéger les autres pays de la région des visées expansionnistes de Saddam Hussein.
Ainsi, le 15 janvier 1991 et après un ultimatum non respecté, la coalition débute l'opération Tempête du Désert. Une guerre éclair puis que le 28 février 1991, américains et irakiens acceptent le cessez-le-feu.
Mais pour comprendre les réelles motivations de ce conflit, il faut remonter à 1944 où le Roi Abdel Aziz signe un accord avec le président Roosevelt qui accepte en échange d'un accès au pétrole les États-Unis de garantir la protection des pays producteurs. Cette guerre du Golfe n'est au final que l'illustration dans les faits de cet accord.
L'ONU après la fin de la guerre froide
Le 24 octobre 1945, au sortir le Seconde Guerre Mondiale, l'Organisation des Nations Unies voit le jour pour remplacer la moribonde SDN qui n'a pas su gérer les conflits d’avant guerre. Directement issue des accords de Yalta ou Roosevelt avait proposé l'idée à Churchill et Staline qui en ont accepté le concept.
Son rôle est devenu, au fil des ans, d'être le gendarme de la planète. Garant de la paix mondiale pour éviter toutes tragédies dues à la guerre. Pour cela, l'ONU dispose d'un arsenal de solutions économiques, politiques et militaires pour des mission de paix, de protection et de sauvegarde des population en danger.
Composée de 192 états membre sur les 195 recensés en 2009, elle regroupe nombre d'autres organisations telles que le FMI, l'UNESCO ou l'OMS. Ce documentaire permet d'avoir une vision plus complète de son rôle et donne les clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Planète bac, 3. La guerre du Golfe - L'ONU après la fin de la guerre froide [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Citel Vidéo, 2010 . - 1 DVD (2x50 minutes, sans les suppléments).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Géopolitique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : 80's Chine Allemagne guerre froide répression Index. décimale : 116.5 Epoque contemporaine (1789 à aujourd'hui) Résumé : La guerre du Golfe
Le 2 août 1990, Saddam Hussein envahi le Koweït et parvient en quelques heures à prendre le contrôle du pays. La réaction internationale ne se fait pas attendre, et une coalition militaire placée sous l’égide de l'ONU se prépare à libérer le Koweït par les armes par la même protéger les autres pays de la région des visées expansionnistes de Saddam Hussein.
Ainsi, le 15 janvier 1991 et après un ultimatum non respecté, la coalition débute l'opération Tempête du Désert. Une guerre éclair puis que le 28 février 1991, américains et irakiens acceptent le cessez-le-feu.
Mais pour comprendre les réelles motivations de ce conflit, il faut remonter à 1944 où le Roi Abdel Aziz signe un accord avec le président Roosevelt qui accepte en échange d'un accès au pétrole les États-Unis de garantir la protection des pays producteurs. Cette guerre du Golfe n'est au final que l'illustration dans les faits de cet accord.
L'ONU après la fin de la guerre froide
Le 24 octobre 1945, au sortir le Seconde Guerre Mondiale, l'Organisation des Nations Unies voit le jour pour remplacer la moribonde SDN qui n'a pas su gérer les conflits d’avant guerre. Directement issue des accords de Yalta ou Roosevelt avait proposé l'idée à Churchill et Staline qui en ont accepté le concept.
Son rôle est devenu, au fil des ans, d'être le gendarme de la planète. Garant de la paix mondiale pour éviter toutes tragédies dues à la guerre. Pour cela, l'ONU dispose d'un arsenal de solutions économiques, politiques et militaires pour des mission de paix, de protection et de sauvegarde des population en danger.
Composée de 192 états membre sur les 195 recensés en 2009, elle regroupe nombre d'autres organisations telles que le FMI, l'UNESCO ou l'OMS. Ce documentaire permet d'avoir une vision plus complète de son rôle et donne les clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104510 116.5 N.1.2211/4 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104506.jpgImage Jpeg Permalinkn°114 - Juin - Juillet - Août 2018 - Que fait Robin des Bois ? (Bulletin de Secouez-vous les idées) / Collectif
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