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5 recherche sur le mot-clé 'révolutions arabes'
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Titre : Révolte : DVD 2. L'incertitude - Le dénouement Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Cédric Tourbe, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France 5 Editions Année de publication : 2013 Importance : 1 DVD (2x52 min.) Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : révolution sous-titres pour sourds et malentendants révolutions arabes histoire contemporaine Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : 3 L'Incertitude
L’embrasement de tout un pays rend la situation à la fois volatile et illisible, pendant que la société traverse des moments de folie dans lesquels se mélangent euphorie et angoisse. Toutes les solutions imaginées pour sortir de la crise s’effondrent les unes après les autres. Des alliances se font et se défont dans l’urgence et la méfiance. C’est la montée inexorable de l’incertitude. Alors que le pouvoir est divisé, voire se désagrège totalement, la concurrence entre les acteurs pour tirer leur épingle du jeu devient aiguë. Commence une compétition pour la prise du pouvoir. Mais les actions successives des différents concurrents brouillent davantage le jeu, jusqu’à rendre la situation incompréhensible. La question militaire se retrouve au centre des préoccupations. Le basculement d’un côté ou de l’autre de certaines unités de l’armée est possible. Plus personne ne voit d’issue à la révolte : l’incertitude est généralisée.
4 Le Dénouement
Une dissolution de l’Assemblée nationale (France), une intervention armée violente (Chine), une prise du pouvoir suivie de l’élimination de toutes les oppositions (Iran), un coup d’Etat militaire (Pologne). Ces actions différentes qui ont mis fin à la révolte ont un point commun : elles ont eu pour résultat de canaliser et de faire disparaître les mobilisations. Personne ne dispose des moyens suffisants pour remettre en cause la nouvelle situation. La révolte est terminée lorsque, pour le meilleur ou pour le pire, il n’y a plus d’incertitude. Pourtant, une révolte peut encore produire des effets même après son dénouement. En 1989, la révolte polonaise a totalement bouleversé la perception des possibles dans toute l’Europe de l’Est et a fini par faire tomber le mur de Berlin : le succès des uns a poussé les autres à agir à leur tour. C’est exactement le même phénomène que la révolte tunisienne a déclenché, vingt-deux ans plus tard, dans l’ensemble du monde arabe.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Révolte : DVD 2. L'incertitude - Le dénouement [document projeté ou vidéo] / Cédric Tourbe, Metteur en scène, réalisateur . - France 5 Editions, 2013 . - 1 DVD (2x52 min.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : révolution sous-titres pour sourds et malentendants révolutions arabes histoire contemporaine Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : 3 L'Incertitude
L’embrasement de tout un pays rend la situation à la fois volatile et illisible, pendant que la société traverse des moments de folie dans lesquels se mélangent euphorie et angoisse. Toutes les solutions imaginées pour sortir de la crise s’effondrent les unes après les autres. Des alliances se font et se défont dans l’urgence et la méfiance. C’est la montée inexorable de l’incertitude. Alors que le pouvoir est divisé, voire se désagrège totalement, la concurrence entre les acteurs pour tirer leur épingle du jeu devient aiguë. Commence une compétition pour la prise du pouvoir. Mais les actions successives des différents concurrents brouillent davantage le jeu, jusqu’à rendre la situation incompréhensible. La question militaire se retrouve au centre des préoccupations. Le basculement d’un côté ou de l’autre de certaines unités de l’armée est possible. Plus personne ne voit d’issue à la révolte : l’incertitude est généralisée.
4 Le Dénouement
Une dissolution de l’Assemblée nationale (France), une intervention armée violente (Chine), une prise du pouvoir suivie de l’élimination de toutes les oppositions (Iran), un coup d’Etat militaire (Pologne). Ces actions différentes qui ont mis fin à la révolte ont un point commun : elles ont eu pour résultat de canaliser et de faire disparaître les mobilisations. Personne ne dispose des moyens suffisants pour remettre en cause la nouvelle situation. La révolte est terminée lorsque, pour le meilleur ou pour le pire, il n’y a plus d’incertitude. Pourtant, une révolte peut encore produire des effets même après son dénouement. En 1989, la révolte polonaise a totalement bouleversé la perception des possibles dans toute l’Europe de l’Est et a fini par faire tomber le mur de Berlin : le succès des uns a poussé les autres à agir à leur tour. C’est exactement le même phénomène que la révolte tunisienne a déclenché, vingt-deux ans plus tard, dans l’ensemble du monde arabe.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104797 126 N.1.2326 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104796.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : MÉDIAS EN TRANSITION. AL-JAZIRA ET LE POUVOIR DE L’EXPRESSION LIBRE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 37-50 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias arabes incrustation expression libre sphère publique public arabe opinion publique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Nous proposons d’analyser le phénomène Al-Jazira, depuis son apparition en 1996. Cette chaîne, qui a été un sujet de controverses dans le monde arabe et au-delà, est mondialement connue depuis la guerre en Afghanistan et les événements du 11 septembre 2001. L’impossibilité des médias internationaux d’assurer une couverture impartiale d’événements – tels le conflit israélopalestinien ou la guerre en Irak – a eu pour conséquence la progression de la pratique journalistique atypique d’Al-Jazira. Un espace public est né pour un public arabe sans voix, espace qui facilite le débat pan-arabe sur des sujets en rapport avec la région. Il faut savoir qu’après des décennies de censures, médias gouvernementaux et hommes politiques arabes ont subi d’énormes pressions pour permettre l’expression d’opinions divergentes. Toutefois, l’indépendance relative de la chaîne est à appréhender selon le rôle qu’elle joue auprès du gouvernement du Qatar, autant que selon sa situation économique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 37-50[article] Mondes arabophones et médias : MÉDIAS EN TRANSITION. AL-JAZIRA ET LE POUVOIR DE L’EXPRESSION LIBRE [texte imprimé] . - 2005 . - 37-50.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 37-50
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias arabes incrustation expression libre sphère publique public arabe opinion publique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Nous proposons d’analyser le phénomène Al-Jazira, depuis son apparition en 1996. Cette chaîne, qui a été un sujet de controverses dans le monde arabe et au-delà, est mondialement connue depuis la guerre en Afghanistan et les événements du 11 septembre 2001. L’impossibilité des médias internationaux d’assurer une couverture impartiale d’événements – tels le conflit israélopalestinien ou la guerre en Irak – a eu pour conséquence la progression de la pratique journalistique atypique d’Al-Jazira. Un espace public est né pour un public arabe sans voix, espace qui facilite le débat pan-arabe sur des sujets en rapport avec la région. Il faut savoir qu’après des décennies de censures, médias gouvernementaux et hommes politiques arabes ont subi d’énormes pressions pour permettre l’expression d’opinions divergentes. Toutefois, l’indépendance relative de la chaîne est à appréhender selon le rôle qu’elle joue auprès du gouvernement du Qatar, autant que selon sa situation économique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Paradise Now Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hany Abu-Assad, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinéart Année de publication : 2005 Importance : 1 dvd Présentation : 87 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Israêl;Palestine;juifs;arabes;kamikaze;attentat suicide Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Deux amis d'enfance palestiniens, Khaled et Saïd, sont désignés pour commettre un attentat suicide à Tel Aviv. Engagés volontaires depuis plusieurs années dans une faction, ils sont liés par un contrat moral qu'ils ne peuvent ou ne veulent rompre. Ils passent une dernière soirée avec leurs familles sans pouvoir toutefois leur dire adieu. Le lendemain, munis de leurs ceintures d'explosifs, ils sont conduits à la frontière. Mais l'opération ne se déroule pas comme prévu... Paradise Now [document projeté ou vidéo] / Hany Abu-Assad, Metteur en scène, réalisateur . - Cinéart, 2005 . - 1 dvd : 87 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Israêl;Palestine;juifs;arabes;kamikaze;attentat suicide Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Deux amis d'enfance palestiniens, Khaled et Saïd, sont désignés pour commettre un attentat suicide à Tel Aviv. Engagés volontaires depuis plusieurs années dans une faction, ils sont liés par un contrat moral qu'ils ne peuvent ou ne veulent rompre. Ils passent une dernière soirée avec leurs familles sans pouvoir toutefois leur dire adieu. Le lendemain, munis de leurs ceintures d'explosifs, ils sont conduits à la frontière. Mais l'opération ne se déroule pas comme prévu... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100389 92 N.1.0591 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100389URL
Titre : The Syrian Bride Titre original : La fiancée syrienne Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Eran Riklis, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinéart Année de publication : 2004 Importance : 1 dvd Présentation : 96 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Israêl;Palestine;juifs;arabes;Syrie Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Le mariage de Mona est le jour le plus triste de sa vie.
C'est aujourd'hui que Mona, jeune fille d'origine druze, doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle devrait être heureuse, mais elle sait qu'une fois entrée en Syrie, où l'attend son futur mari, elle ne pourra plus jamais revenir chez elle, dans son village du Golan occupé par Israël depuis 1967. Et qu'elle ne pourra plus revoir sa famille...
Dispersés aux quatre coins du globe, ses proches se retrouvent dans ce petit village du bout du monde pour fêter l'événement et faire leurs adieux à la future mariée. Entourée des siens, et surtout de sa soeur aînée Amal, Mona se sent plus forte. Mais c'est sans compter sur l'absurdité de la bureaucratie qui oblige bientôt toute la famille à attendre indéfiniment au poste frontière, coincée quelque part entre Israël et la Syrie...The Syrian Bride = La fiancée syrienne [document projeté ou vidéo] / Eran Riklis, Metteur en scène, réalisateur . - Cinéart, 2004 . - 1 dvd : 96 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Israêl;Palestine;juifs;arabes;Syrie Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Le mariage de Mona est le jour le plus triste de sa vie.
C'est aujourd'hui que Mona, jeune fille d'origine druze, doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle devrait être heureuse, mais elle sait qu'une fois entrée en Syrie, où l'attend son futur mari, elle ne pourra plus jamais revenir chez elle, dans son village du Golan occupé par Israël depuis 1967. Et qu'elle ne pourra plus revoir sa famille...
Dispersés aux quatre coins du globe, ses proches se retrouvent dans ce petit village du bout du monde pour fêter l'événement et faire leurs adieux à la future mariée. Entourée des siens, et surtout de sa soeur aînée Amal, Mona se sent plus forte. Mais c'est sans compter sur l'absurdité de la bureaucratie qui oblige bientôt toute la famille à attendre indéfiniment au poste frontière, coincée quelque part entre Israël et la Syrie...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100388 92 N.1.0591 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100388URL
Titre : Le XXe siècle à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Shlomo Sand, Auteur ; Michel Ciment (1938-....), Préfacier, etc. ; Yaël Shneerson, Traducteur ; Michel Bilis, Traducteur Editeur : Paris : éd. du Seuil Année de publication : 2004 Collection : XXe siècle Importance : 519 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-056916-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Histoire du cinéma Cinéma et politique Guerre au cinéma Révolutions au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le Vingtième Siècle à l'Écran traite du rapport du cinéma à l'histoire. Ce n'est pas un nouveau livre d'histoire du cinéma. L'hypothèse de départ est que les films peuvent constituer une source historique précieuse. Du fait de sa large audience - celle des films populaires en particulier -, le cinéma constitue un témoignage irremplaçable des sensibilités politiques à une époque donnée et un outil privilégié pour la recherche historique des cadres de représentations, au cœur de la culture politique moderne.
L'autre hypothèse de l'auteur, sous-jacente à l'écriture du livre, est que le cinéma n'est pas seulement un document sur son temps mais aussi un des principaux vecteurs agissants dans l'élaboration des mémoires collectives : le film historique raconte le passé et se pose en concurrent, effronté mais courageux parfois, des agents « agréés » à cette tâche. D'où un certain nombre de questions posées dans ce livre, même si celui-ci n'y apporte pas toujours des réponses tranchées : en quoi le film historique diffère-t-il du livre d'histoire de l'enseignement officiel ? Ses stratégies narratives ne sont-elles pas plus efficaces et fortes que celles du langage écrit ? Existe-t-il une historiographie filmique spécifique ?.
Les rapports du cinéma à l'histoire - pas une nouvelle histoire du cinéma.
Les films d'art et les films grand public mais aussi les documentaires et les fictions destinées au petit écran constituent, pour l'auteur, le matériau brut permettant le décryptage d'idéologies dominantes, de mythes politiques et de conventions historiographiques
À travers une centaine d'œuvres du cinéma occidental, sont ainsi analysés les modes de représentations audiovisuelles de développements et d'évènements tels la formation des démocraties à la fin du 19e siècle, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l'avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation, etc.Le XXe siècle à l'écran [texte imprimé] / Shlomo Sand, Auteur ; Michel Ciment (1938-....), Préfacier, etc. ; Yaël Shneerson, Traducteur ; Michel Bilis, Traducteur . - Paris : éd. du Seuil, 2004 . - 519 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (XXe siècle) .
ISBN : 978-2-02-056916-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Histoire du cinéma Cinéma et politique Guerre au cinéma Révolutions au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le Vingtième Siècle à l'Écran traite du rapport du cinéma à l'histoire. Ce n'est pas un nouveau livre d'histoire du cinéma. L'hypothèse de départ est que les films peuvent constituer une source historique précieuse. Du fait de sa large audience - celle des films populaires en particulier -, le cinéma constitue un témoignage irremplaçable des sensibilités politiques à une époque donnée et un outil privilégié pour la recherche historique des cadres de représentations, au cœur de la culture politique moderne.
L'autre hypothèse de l'auteur, sous-jacente à l'écriture du livre, est que le cinéma n'est pas seulement un document sur son temps mais aussi un des principaux vecteurs agissants dans l'élaboration des mémoires collectives : le film historique raconte le passé et se pose en concurrent, effronté mais courageux parfois, des agents « agréés » à cette tâche. D'où un certain nombre de questions posées dans ce livre, même si celui-ci n'y apporte pas toujours des réponses tranchées : en quoi le film historique diffère-t-il du livre d'histoire de l'enseignement officiel ? Ses stratégies narratives ne sont-elles pas plus efficaces et fortes que celles du langage écrit ? Existe-t-il une historiographie filmique spécifique ?.
Les rapports du cinéma à l'histoire - pas une nouvelle histoire du cinéma.
Les films d'art et les films grand public mais aussi les documentaires et les fictions destinées au petit écran constituent, pour l'auteur, le matériau brut permettant le décryptage d'idéologies dominantes, de mythes politiques et de conventions historiographiques
À travers une centaine d'œuvres du cinéma occidental, sont ainsi analysés les modes de représentations audiovisuelles de développements et d'évènements tels la formation des démocraties à la fin du 19e siècle, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l'avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation, etc.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300893 21 H.1.02530 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300893URL