Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
28 recherche sur le mot-clé 'racisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Nous autres. Education contre le racisme : DVD pour la classe Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Fondation Lilian Thuram Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD Note générale : A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdfLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Note de contenu : Le DVD des élèves est découpé en 8 modules dont la succession constitue une proposition pédagogique
que l’enseignant sera libre d’utiliser à sa convenance. La priorité y est donnée au questionnement des enfants afin de mener le processus de réflexion complet : étonnement, prise de conscience des préjugés et compréhension de l’unicité de la race humaine.
Adaptés aux enfants de 9-11 ans, ses contenus sont à la fois informatifs et ludiques, avec des vidéos, des animations, des jeux.
Module n°1 : « Nous sommes tous parents ? »
L’objectif de ce premier module est de faire émerger les représentations mentales des enfants, autour d’une question-clé
: « selon toi, combien existe-t-il de races ? ».
Module n°2 : « Nous sommes tous uniques ? »
Dans le deuxième module, les enfants apprennent, par les mathématiques et une première approche de la génétique, ce que signifie que «génétiquement, il n’y a que 0,1% de différence d’un individu à un autre. »
Module n°3 : « Nous avons tous des ancêtres communs ? »
Les élèves découvrent maintenant l’histoire de Lucy, avec Yves Coppens, et comprennent qu’effectivement nous avons tous les mêmes ancêtres.
Module n°4 : « Nous sommes tous des immigrés ? »
Découvrant l’origine de l’homme et les flux migratoires, les enfants s’approprient la notion de migration de population.
Module n°5 : « Nous sommes tous métis ? »
Ce module participatif propose aux enfants une observation et une réflexion personnelles pour comprendre que nous sommes tous et toujours le produit d’un mélange.
Module n°6 : « Nous sommes tous bronzés ? »
Les enfants continuent le travail d’observation et voient qu’aucun d’entre eux n’a la peau complètement blanche ou complètement noire.
Module n°7 : « Nous avons tous des capacités ? »
Un quizz visuel ludique et simple induit les élèves à répondre en fonction de présupposés établis dans la conscience collective, pour mieux leur expliquer ensuite que les capacités individuelles ne dépendent pas de l’apparence extérieure. Un invité-surprise leur donne son avis
: Zinédine Zidane.
Module n°8 : « Comment devient-on humain ? »
Dans le dernier module, les enfants découvrent la dimension culturelle des rapports humains et les notions de respect des différences et de collaboration pour réaliser plus efficacement certains projets et, ainsi, s’épanouir ensemble sur Terre.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire Nous autres. Education contre le racisme : DVD pour la classe [document projeté ou vidéo] . - Fondation Lilian Thuram, 2015 . - 1 DVD.
A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Note de contenu : Le DVD des élèves est découpé en 8 modules dont la succession constitue une proposition pédagogique
que l’enseignant sera libre d’utiliser à sa convenance. La priorité y est donnée au questionnement des enfants afin de mener le processus de réflexion complet : étonnement, prise de conscience des préjugés et compréhension de l’unicité de la race humaine.
Adaptés aux enfants de 9-11 ans, ses contenus sont à la fois informatifs et ludiques, avec des vidéos, des animations, des jeux.
Module n°1 : « Nous sommes tous parents ? »
L’objectif de ce premier module est de faire émerger les représentations mentales des enfants, autour d’une question-clé
: « selon toi, combien existe-t-il de races ? ».
Module n°2 : « Nous sommes tous uniques ? »
Dans le deuxième module, les enfants apprennent, par les mathématiques et une première approche de la génétique, ce que signifie que «génétiquement, il n’y a que 0,1% de différence d’un individu à un autre. »
Module n°3 : « Nous avons tous des ancêtres communs ? »
Les élèves découvrent maintenant l’histoire de Lucy, avec Yves Coppens, et comprennent qu’effectivement nous avons tous les mêmes ancêtres.
Module n°4 : « Nous sommes tous des immigrés ? »
Découvrant l’origine de l’homme et les flux migratoires, les enfants s’approprient la notion de migration de population.
Module n°5 : « Nous sommes tous métis ? »
Ce module participatif propose aux enfants une observation et une réflexion personnelles pour comprendre que nous sommes tous et toujours le produit d’un mélange.
Module n°6 : « Nous sommes tous bronzés ? »
Les enfants continuent le travail d’observation et voient qu’aucun d’entre eux n’a la peau complètement blanche ou complètement noire.
Module n°7 : « Nous avons tous des capacités ? »
Un quizz visuel ludique et simple induit les élèves à répondre en fonction de présupposés établis dans la conscience collective, pour mieux leur expliquer ensuite que les capacités individuelles ne dépendent pas de l’apparence extérieure. Un invité-surprise leur donne son avis
: Zinédine Zidane.
Module n°8 : « Comment devient-on humain ? »
Dans le dernier module, les enfants découvrent la dimension culturelle des rapports humains et les notions de respect des différences et de collaboration pour réaliser plus efficacement certains projets et, ainsi, s’épanouir ensemble sur Terre.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104702 125 N.1.2303 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104701.jpgImage Jpeg
Titre : Nous autres. Education contre le racisme : DVD-Rom pour l'éducateur Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Fondation Lilian Thuram Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD Note générale : A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdfLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire Nous autres. Education contre le racisme : DVD-Rom pour l'éducateur [document projeté ou vidéo] . - Fondation Lilian Thuram, 2015 . - 1 DVD.
A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104701 125 N.1.2303 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104701.jpgImage Jpeg
Titre : Shadows Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John Cassavetes, Metteur en scène, réalisateur Editeur : GCTHV Année de publication : 1959 Importance : 1 dvd Présentation : 87 min ISBN/ISSN/EAN : 3530941004692 Note générale : A travers le mal de vivre de quelques adolescents, la première tentative de putsch cinématographique de Cassavetes. Ce film conçu comme un exercice fut l'occasion pour le réalisateur d'innover et de casser certaines règles de l'art cinématographique. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cinéma hollywoodien indépendant cinéma américain indépendant racisme préjugé stéréotype multiculturalité noirs américains afro-américains 50's noir et blanc Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Professeur au Variety Studio de New York, Cassavetes demande à deux de ses élèves d'improviser une scène sur le thème du racisme devant une caméra. Ainsi va naître le projet de son premier long métrage. "Ce film est une improvisation", dit l'auteur. Dans un bar new-yorkais, une bande de garçons drague les filles. Au cours de leurs rencontres, le problème du racisme apparaît sans détour. Les distributeurs américains n'ont pas voulu de ce film plein de charme mais "techniquement" imparfait. Son succès à Londres puis au Festival de Venise où il obtient le Prix de la critique va les inciter à le programmer à New York où il sera très bien accueilli. Genre : Drame psychologique, drame social Shadows [document projeté ou vidéo] / John Cassavetes, Metteur en scène, réalisateur . - GCTHV, 1959 . - 1 dvd : 87 min.
ISSN : 3530941004692
A travers le mal de vivre de quelques adolescents, la première tentative de putsch cinématographique de Cassavetes. Ce film conçu comme un exercice fut l'occasion pour le réalisateur d'innover et de casser certaines règles de l'art cinématographique.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : cinéma hollywoodien indépendant cinéma américain indépendant racisme préjugé stéréotype multiculturalité noirs américains afro-américains 50's noir et blanc Index. décimale : 92.1 Fiction Note de contenu : Professeur au Variety Studio de New York, Cassavetes demande à deux de ses élèves d'improviser une scène sur le thème du racisme devant une caméra. Ainsi va naître le projet de son premier long métrage. "Ce film est une improvisation", dit l'auteur. Dans un bar new-yorkais, une bande de garçons drague les filles. Au cours de leurs rencontres, le problème du racisme apparaît sans détour. Les distributeurs américains n'ont pas voulu de ce film plein de charme mais "techniquement" imparfait. Son succès à Londres puis au Festival de Venise où il obtient le Prix de la critique va les inciter à le programmer à New York où il sera très bien accueilli. Genre : Drame psychologique, drame social Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100937 92.1 N.1.0023 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100937URL
Titre : American History X Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Tony Kaye, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Metropolitan Films Année de publication : 1998 Importance : 1 dvd Présentation : 120 min ISBN/ISSN/EAN : 3512391302481 Note générale : Genre : Drame Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : racisme extrême droite ségrégation Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.
American History X [document projeté ou vidéo] / Tony Kaye, Metteur en scène, réalisateur . - Metropolitan Films, 1998 . - 1 dvd : 120 min.
ISSN : 3512391302481
Genre : Drame
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : racisme extrême droite ségrégation Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101203 92.1 N.1.0860 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101203URL
Titre : Come back, Africa Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lionel Rogosin, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1959 Importance : 1 dvd Présentation : 95 min ISBN/ISSN/EAN : 3333297712613 Note générale : Pionnier du cinéma indépendant américain dans les années 50, influencé par Robert Flaherty et le néoréalisme italien, Lionel Rogosin revendique une liberté de filmer née du refus du carcan hollywoodien. Qu’il filme les sans-abri d’un quartier délabré de New York (On the Bowery), raconte l’histoire d’une famille noire pendant l’apartheid (Come Back, Africa) ou dénonce avec violence l’horreur de la guerre et du fascisme (Good Times, Wonderful Times), Lionel Rogosin saisit la réalité au plus près et propose une vision du monde rageuse, novatrice et humaniste. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : précarité racisme Apartheid Afrique du sud Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg en quête d’un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Employé à la mine d’or, il espère ainsi obtenir un permis de résidence en ville mais constate très vite qu’on l’a mal informé. Aspirant à un travail moins aliénant, Zacharia occupe plusieurs tâches clandestines successives, se heurtant chaque fois à la ségrégation et au racisme banalisé de ses employeurs blancs. Lorsque sa femme et son enfant le rejoignent, ils s’installent ensemble à Sophiatown, ghetto de la communauté noire, en espérant pouvoir trouver rapidement une situation stable… Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : Secondaire et + Come back, Africa [document projeté ou vidéo] / Lionel Rogosin, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Carlotta Films, 1959 . - 1 dvd : 95 min.
ISSN : 3333297712613
Pionnier du cinéma indépendant américain dans les années 50, influencé par Robert Flaherty et le néoréalisme italien, Lionel Rogosin revendique une liberté de filmer née du refus du carcan hollywoodien. Qu’il filme les sans-abri d’un quartier délabré de New York (On the Bowery), raconte l’histoire d’une famille noire pendant l’apartheid (Come Back, Africa) ou dénonce avec violence l’horreur de la guerre et du fascisme (Good Times, Wonderful Times), Lionel Rogosin saisit la réalité au plus près et propose une vision du monde rageuse, novatrice et humaniste.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : précarité racisme Apartheid Afrique du sud Index. décimale : 92 Cinéma Résumé : Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg en quête d’un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Employé à la mine d’or, il espère ainsi obtenir un permis de résidence en ville mais constate très vite qu’on l’a mal informé. Aspirant à un travail moins aliénant, Zacharia occupe plusieurs tâches clandestines successives, se heurtant chaque fois à la ségrégation et au racisme banalisé de ses employeurs blancs. Lorsque sa femme et son enfant le rejoignent, ils s’installent ensemble à Sophiatown, ghetto de la communauté noire, en espérant pouvoir trouver rapidement une situation stable… Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102870 92 N.1.1460/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102870URL Le garçon aux cheveux verts / Joseph Losey
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDVD 3. Whity
PermalinkPermalinkPermalinkGet Out / Jordan Peele
Permalink3 - Septembre/Octobre 2017 - Lois mémorielles : quelle histoire poour un avenir commun ? (Bulletin de Signes des Temps) / ASBL BePax (Bruxelles, Belgique)
PermalinkMalcolm X / Spike Lee
PermalinkPermalinkNègres en images / Sylvie Chalaye
PermalinkOmar m'a tuer / Zem Roschdy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTroisième noces / David Lambert
PermalinkVers le sud / Johan van der Keuken
Permalink