Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
26 recherche sur le mot-clé 'repr%E9sentation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'adolescente et le cinéma : de "Lolita" ?a "Twilight" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dupont, Directeur de publication ; Hugues Paris (1960-....), Directeur de publication ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : ?Er?es Année de publication : 2013 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3667-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : film initiatique représentation de l'adolescence au cinéma Index. décimale : 05 Psychologie Résumé :
Voir le sommaire
Préface de Serge Tisseron
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.
Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ?
Le cinéma constitue une porte d'entrée dans le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'adolescente et le cinéma : de "Lolita" ?a "Twilight" [texte imprimé] / Sébastien Dupont, Directeur de publication ; Hugues Paris (1960-....), Directeur de publication ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : ?Er?es, 2013 . - 1 vol. (357 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-3667-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : film initiatique représentation de l'adolescence au cinéma Index. décimale : 05 Psychologie Résumé :
Voir le sommaire
Préface de Serge Tisseron
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.
Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ?
Le cinéma constitue une porte d'entrée dans le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304358 05 H.1.04645 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304358.jpgImage Jpeg
Titre : Biutiful Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alejandro Gonzales Inarritu, Metteur en scène, réalisateur Editeur : ARP Seletion Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Présentation : 132 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 5050582855692 Note générale : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Migrations
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : Barcelone économie souterraine économie parallèle économie au noir esclavagisme moderne piratage prolétariat corruption de la police maladie répression policière travail des immigrés deuil famille couple troubles bipolaires Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Uxbal est un marginal, à la fois père de famille barcelonais vivant de l'organisation de trafics liés à l'économie souterraine de la ville et au travail d'immigrés illégaux (d'origine sénégalaise et chinoise) et voyant capable de communiquer avec les personnes qui viennent de mourir, pour les aider à passer dans l'au-delà. Il vit misérablement et tente d'élever seul ses deux enfants, Mateo et Ana. Leur mère, Marambra, est atteinte de troubles bipolaires et s'est vue retirer la garde de ses enfants.
Sa vie va être bouleversée par la découverte d'un cancer de la prostate qui ne lui laisse plus que quelques mois d'espérance de vie. L'une de ses proches, à qui il rend visite, ressent qu'il va mourir très prochainement et lui conseille de « régler ses affaires ». Il va suivre ce conseil et tenter d'assurer l'avenir immédiat de ses enfants après sa mort en redoublant d'effort dans ses activités illégales et en tentant de renouer un lien avec la mère de ses enfants.Note de contenu : Suppléments :
- journal de bord filmé par Iñarritu
- l'équipe du film
- interviews des acteurs et du réalisateur
- bande annonceGenre : Drame psychologique Pays : Espagne, Mexique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Biutiful [document projeté ou vidéo] / Alejandro Gonzales Inarritu, Metteur en scène, réalisateur . - ARP Seletion, 2010 . - 1 dvd : 132 min (sans les suppléments).
ISSN : 5050582855692
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Migrations
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : Barcelone économie souterraine économie parallèle économie au noir esclavagisme moderne piratage prolétariat corruption de la police maladie répression policière travail des immigrés deuil famille couple troubles bipolaires Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Uxbal est un marginal, à la fois père de famille barcelonais vivant de l'organisation de trafics liés à l'économie souterraine de la ville et au travail d'immigrés illégaux (d'origine sénégalaise et chinoise) et voyant capable de communiquer avec les personnes qui viennent de mourir, pour les aider à passer dans l'au-delà. Il vit misérablement et tente d'élever seul ses deux enfants, Mateo et Ana. Leur mère, Marambra, est atteinte de troubles bipolaires et s'est vue retirer la garde de ses enfants.
Sa vie va être bouleversée par la découverte d'un cancer de la prostate qui ne lui laisse plus que quelques mois d'espérance de vie. L'une de ses proches, à qui il rend visite, ressent qu'il va mourir très prochainement et lui conseille de « régler ses affaires ». Il va suivre ce conseil et tenter d'assurer l'avenir immédiat de ses enfants après sa mort en redoublant d'effort dans ses activités illégales et en tentant de renouer un lien avec la mère de ses enfants.Note de contenu : Suppléments :
- journal de bord filmé par Iñarritu
- l'équipe du film
- interviews des acteurs et du réalisateur
- bande annonceGenre : Drame psychologique Pays : Espagne, Mexique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103744 92.1 N.1.1877 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103744URL
Titre : Le cinéma documentaire : une approche à travers trois films récents Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2006 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementMots-clés : Congo climat terrorisme répression Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : À travers trois documentaires fort différents par leur forme et par leurs thèmes - les maux endémiques qui frappent le Congo et ses populations (Congo River de Thierry Michel); les débordements inadmissibles de la politique anti-terroriste américaine menée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 (The Road to Guantanamo de Mat Whitecross et Michael Winterbottom); la description de l'écosystème de la banquise arctique et les menaces qui pèsent aujourd'hui sur elle (La Planète blanche de Thierry Piantanida et Thierry Ragobert) -, ce dossier pédagogique a pour objectif de mettre à la disposition des enseignants quelques méthodes générales pour exploiter en classe la vision de ce genre de films où l'objectivité apparente des images masque souvent un propos plus ou moins complexe.
Les outils proposés doivent permettre une mise en perspective des différents moyens mis en oeuvre par les documentaristes pour amener le spectateur à partager une analyse ou un point de vue personnel sur la réalité: on espère ainsi fournir aux jeunes participants des instruments leur permettant d'adopter une attitude réfléchie par rapport à ce regard forcément partiel et orienté.Note de contenu : Sommaire :
->Qu'est-ce qu'un documentaire ?
->Documentaire et reportage
->Documentaire et fiction réaliste
->La «force» des images
->Dégager, organiser, interpréter des observations
Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Le cinéma documentaire : une approche à travers trois films récents [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2006 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementMots-clés : Congo climat terrorisme répression Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : À travers trois documentaires fort différents par leur forme et par leurs thèmes - les maux endémiques qui frappent le Congo et ses populations (Congo River de Thierry Michel); les débordements inadmissibles de la politique anti-terroriste américaine menée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 (The Road to Guantanamo de Mat Whitecross et Michael Winterbottom); la description de l'écosystème de la banquise arctique et les menaces qui pèsent aujourd'hui sur elle (La Planète blanche de Thierry Piantanida et Thierry Ragobert) -, ce dossier pédagogique a pour objectif de mettre à la disposition des enseignants quelques méthodes générales pour exploiter en classe la vision de ce genre de films où l'objectivité apparente des images masque souvent un propos plus ou moins complexe.
Les outils proposés doivent permettre une mise en perspective des différents moyens mis en oeuvre par les documentaristes pour amener le spectateur à partager une analyse ou un point de vue personnel sur la réalité: on espère ainsi fournir aux jeunes participants des instruments leur permettant d'adopter une attitude réfléchie par rapport à ce regard forcément partiel et orienté.Note de contenu : Sommaire :
->Qu'est-ce qu'un documentaire ?
->Documentaire et reportage
->Documentaire et fiction réaliste
->La «force» des images
->Dégager, organiser, interpréter des observations
Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305194 19 H.1.04340/41 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401253.jpgImage Jpeg
Titre : Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bryur, Directeur de publication Editeur : Mediaraven Année de publication : 2017 Autre Editeur : Action médias jeunes Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés [texte imprimé] / Jehanne Bryur, Directeur de publication . - Mediaraven : Action médias jeunes, 2017 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305176 08 H.1.5120 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
index.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224[article] Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS [texte imprimé] . - 2008 . - 211-224.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkDES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkLes fruits et les graines / Jean-Marie Nokin
PermalinkLa jetée + Sans soleil / Chris Marker
PermalinkLancer la vie / Paulo Van den Hove
Permalink20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde (Bulletin de Médiacritique (s))
PermalinkMa parole! / Thierry Kübler
PermalinkMedia Crisis / Peter Watkins
PermalinkPermalinkNègres en images / Sylvie Chalaye
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkPermalinkPermalinkSex and the series / Iris Brey
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink