Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'représentation iconographique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Psychologie sociale de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Moliner, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2016 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2482-2 Note générale : Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu’il est, mais tel que nous croyons qu’il est.
Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l’image et la pensée sociale.L’auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d’un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu’une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l’égard d’un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?
S’appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie.
L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : interprétation des images représentation iconographique pensée sociale croyance stéréotype Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Psychologie sociale de l'image [texte imprimé] / Pascal Moliner, Auteur . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2016 . - 164 p.
ISBN : 978-2-7061-2482-2
Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu’il est, mais tel que nous croyons qu’il est.
Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l’image et la pensée sociale.L’auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d’un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu’une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l’égard d’un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?
S’appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie.
L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305136 13 H.1.05082 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Psychologie_sociale_de_l_image_cv10x15_medium.jpgImage Jpeg
Titre : L'adolescente et le cinéma : de "Lolita" ?a "Twilight" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dupont, Directeur de publication ; Hugues Paris (1960-....), Directeur de publication ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : ?Er?es Année de publication : 2013 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3667-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : film initiatique représentation de l'adolescence au cinéma Index. décimale : 05 Psychologie Résumé :
Voir le sommaire
Préface de Serge Tisseron
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.
Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ?
Le cinéma constitue une porte d'entrée dans le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'adolescente et le cinéma : de "Lolita" ?a "Twilight" [texte imprimé] / Sébastien Dupont, Directeur de publication ; Hugues Paris (1960-....), Directeur de publication ; Serge Tisseron (1948-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : ?Er?es, 2013 . - 1 vol. (357 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-3667-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : film initiatique représentation de l'adolescence au cinéma Index. décimale : 05 Psychologie Résumé :
Voir le sommaire
Préface de Serge Tisseron
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l'adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu'elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu'elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu'on lui prête... l'élèvent au rang d'idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.
Parallèlement, les adolescentes sont des spectatrices passionnées, voire des consommatrices effrénées de films qu'elles aiment revoir encore et encore. Que viennent-elles chercher sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont elles se nourrissent participent-ils de leur construction subjective ?
Le cinéma constitue une porte d'entrée dans le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304358 05 H.1.04645 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304358.jpgImage Jpeg
Titre : Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bryur, Directeur de publication Editeur : Mediaraven Année de publication : 2017 Autre Editeur : Action médias jeunes Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés [texte imprimé] / Jehanne Bryur, Directeur de publication . - Mediaraven : Action médias jeunes, 2017 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305176 08 H.1.5120 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
index.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224[article] Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS [texte imprimé] . - 2008 . - 211-224.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Fabulous! L'histoire du cinéma gay Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lisa Ades, Metteur en scène, réalisateur ; Lesli Klainberg, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Optimale Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3760115241640 Note générale : Si la représentation de l'homosexualité vous intéresse, voir aussi "The celluloid closet" (disponible dans notre médiathèque) Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : représentation Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Les stars incontournables du cinéma gay et lesbien se retrouvent dans cet incroyable documentaire. Fabulous ! L'histoire du cinéma gay alterne de passionnantes interviews avec un fantastique éventail d'extraits des plus grands films gays et lesbiens.
Grâce à un grand nombre d'archives, Fabulous ! explore l'émergence des films gays depuis les premiers travaux expérimentaux de Jack Smith jusqu'au succès populaire et critique de Brokeback Mountain.
Accompagné par les plus grands réalisateurs (Gus Van Sant, John Waters, Ang Lee, John Cameron Mitchell, Alan Cumming) Fabulous ! retrace plus d'un demi-siècle de cinéma gay, pour notre plus grand plaisir !Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Fabulous! L'histoire du cinéma gay [document projeté ou vidéo] / Lisa Ades, Metteur en scène, réalisateur ; Lesli Klainberg, Metteur en scène, réalisateur . - Optimale, 2006 . - 1 DVD.
ISSN : 3760115241640
Si la représentation de l'homosexualité vous intéresse, voir aussi "The celluloid closet" (disponible dans notre médiathèque)
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : représentation Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Les stars incontournables du cinéma gay et lesbien se retrouvent dans cet incroyable documentaire. Fabulous ! L'histoire du cinéma gay alterne de passionnantes interviews avec un fantastique éventail d'extraits des plus grands films gays et lesbiens.
Grâce à un grand nombre d'archives, Fabulous ! explore l'émergence des films gays depuis les premiers travaux expérimentaux de Jack Smith jusqu'au succès populaire et critique de Brokeback Mountain.
Accompagné par les plus grands réalisateurs (Gus Van Sant, John Waters, Ang Lee, John Cameron Mitchell, Alan Cumming) Fabulous ! retrace plus d'un demi-siècle de cinéma gay, pour notre plus grand plaisir !Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104783 110 N.1.2320 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104783.jpgImage Jpeg PermalinkDES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkLa jetée + Sans soleil / Chris Marker
Permalink20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde (Bulletin de Médiacritique (s))
PermalinkMa parole! / Thierry Kübler
PermalinkPermalinkNègres en images / Sylvie Chalaye
PermalinkPermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkPermalinkSex and the series / Iris Brey
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink