
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentations' 



Titre : Etude de la diversité et de l'égalité dans la presse quotidienne belge francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : Deuxième édition Editeur : Association des Journalistes Professionnels Année de publication : 2015 Importance : 56 p. Note générale : Document électronique disponible en format PDF : http://www.ajp.be/telechargements/diversite/diversite2015.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : représentations médiatiques stéréotypes handicap Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : La diversité, l’égalité, le genre… dans les contenus médiatiques et dans les rédactions : trois thèmes que l’AJP a déjà étudié ces dernières années en coordonnant ou réalisant des études inédites en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais aussi en rencontrant les rédactions et les étudiants en journalisme pour les sensibiliser à cet aspect de leur travail journalistique.
La présente étude a déjà été réalisée pour la première fois en 2011. Il était important, trois ans plus tard, d’examiner l’évolution de la diversité dans nos principaux quotidiens. Avec le soutien de la direction de l’Égalité des chances de la FWB, l’AJP a mis en chantier une deuxième édition de cette analyse, dans un cadre méthodologique qui permet la comparaison entre les résultats de 2011 et ceux de 2013-14. Cette brochure en présente et en commente les principaux. Comme la précédente édition, l’analyse porte sur l’état de la diversité dans notre presse quotidienne, selon 5 axes : sexe, âge, origine, catégorie socioprofessionnelle et handicap. Parallèlement à l’analyse de la diversité sous ces angles, l’AJP a également réalisé une analyse plus poussée de la présence et de la représentation des jeunes, ainsi qu’un « Petit guide des bonnes pratiques» réunissant les actions positives associant les jeunes et la presse.
Les résultats de cette étude ont été présentés et publiés le 6/07/2015.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Etude de la diversité et de l'égalité dans la presse quotidienne belge francophone [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Deuxième édition . - [S.l.] : Association des Journalistes Professionnels, 2015 . - 56 p.
Document électronique disponible en format PDF : http://www.ajp.be/telechargements/diversite/diversite2015.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : représentations médiatiques stéréotypes handicap Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : La diversité, l’égalité, le genre… dans les contenus médiatiques et dans les rédactions : trois thèmes que l’AJP a déjà étudié ces dernières années en coordonnant ou réalisant des études inédites en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais aussi en rencontrant les rédactions et les étudiants en journalisme pour les sensibiliser à cet aspect de leur travail journalistique.
La présente étude a déjà été réalisée pour la première fois en 2011. Il était important, trois ans plus tard, d’examiner l’évolution de la diversité dans nos principaux quotidiens. Avec le soutien de la direction de l’Égalité des chances de la FWB, l’AJP a mis en chantier une deuxième édition de cette analyse, dans un cadre méthodologique qui permet la comparaison entre les résultats de 2011 et ceux de 2013-14. Cette brochure en présente et en commente les principaux. Comme la précédente édition, l’analyse porte sur l’état de la diversité dans notre presse quotidienne, selon 5 axes : sexe, âge, origine, catégorie socioprofessionnelle et handicap. Parallèlement à l’analyse de la diversité sous ces angles, l’AJP a également réalisé une analyse plus poussée de la présence et de la représentation des jeunes, ainsi qu’un « Petit guide des bonnes pratiques» réunissant les actions positives associant les jeunes et la presse.
Les résultats de cette étude ont été présentés et publiés le 6/07/2015.Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305097 04 H.1.05050 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305097.jpgImage Jpeg20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde (Bulletin de Médiacritique (s))
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Médiacritique (s)
Titre : 20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : grève traitement médiatique médias et politique syndicalisme représentations Note de contenu : p. 5 : Trois mois de mobilisations médiatiques pour la Loi Travail
p. 7 : "Monsieur Niet" et les yes men d'Europe 1
p. 10 : Matraquages médiatiques sur les manifestations
p. 14 : Au secours des mal-aimés de la police
p. 21 : L'éditocratie unanime : Haro sur les grèves
p. 23 : Dans les magazines féminins, la loi (El Khomri) du silence
p. 25 : Tribunaux médiatiques pour syndicalistes "radicalisés"
p. 27 : Faites le plein d'infos avec Morandini
Encart estival
p. 17 : Champions en titres
pp. 18-19 : Des livres et des films pour profiter de l'été
p. 20 : Tweeté ou pas tweeté ?[n° ou bulletin]
est un bulletin de Médiacritique (s)
20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : grève traitement médiatique médias et politique syndicalisme représentations Note de contenu : p. 5 : Trois mois de mobilisations médiatiques pour la Loi Travail
p. 7 : "Monsieur Niet" et les yes men d'Europe 1
p. 10 : Matraquages médiatiques sur les manifestations
p. 14 : Au secours des mal-aimés de la police
p. 21 : L'éditocratie unanime : Haro sur les grèves
p. 23 : Dans les magazines féminins, la loi (El Khomri) du silence
p. 25 : Tribunaux médiatiques pour syndicalistes "radicalisés"
p. 27 : Faites le plein d'infos avec Morandini
Encart estival
p. 17 : Champions en titres
pp. 18-19 : Des livres et des films pour profiter de l'été
p. 20 : Tweeté ou pas tweeté ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401070 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401070.jpgImage Jpeg
Titre : Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bryur, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mediaraven Année de publication : 2017 Autre Editeur : Action médias jeunes Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés [texte imprimé] / Jehanne Bryur, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Mediaraven : [S.l.] : Action médias jeunes, 2017 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305176 08 H.1.5120 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
index.jpgImage Jpeg
Titre : Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 196 p. ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304683 42 H.1.04831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Médias_et_informations.pngPortable Network Graphics
Titre : Quand la politique se mêle de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Tillinac, Auteur Editeur : Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau Année de publication : 2012 Collection : Clair et net Importance : 212 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-356-87151-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Sciences Humaines stéréotypes représentations esprit critique critique de film critique de cinéma politique Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Les critiques de cinéma ne parlent-ils vraiment que de films ? Ne peut-on pas percevoir, derrière les commentaires esthétiques, les positionnements politiques de ces journalistes ? Plus généralement, quelle relation existe entre goût culturel et tendance politique ?
Dans cet essai, Héloïse Tillinac montre que les pages cinématographiques regorgent de représentations socio-culturelles et en interroge l’interconnexion. Comment et pourquoi la rubrique cinéma est-elle un lieu de chronique politique ?
A partir d’entretiens auprès des journalistes et d’une analyse d’articles critiques, l’auteur met au jour les enjeux et les représentations dissimulés derrière les pages cinéma de nos quotidiens : problèmes de légitimité, enjeux de positionnement dans le champ journalistique et culturel, questions psychologiques, prises de positions socio-politiques (de l’anti-capitalisme et de l’anti-américanisme, en passant par la défense des sexualités minoritaires, jusqu’à la protection de l’ordre et du religieux).
En analysant l’origine socio-culturelle des journalistes et en interrogeant les grandes théories de la sociologie de la culture et de l’art (Bourdieu, Lahire, Panofksy, Graña, Pinto), l’auteur reconstruit les étapes de l’intrication progressive entre représentations culturelles et représentations politiques.
Le livre se termine sur une question qui, au vu des révélations sur la critique, ne manque pas d’intérêt : qu’en pense le lecteur ? A l’appui de quelques extraits de courriers, l’auteur laisse penser que ce dernier n’est peut-être pas toujours aussi dupe…Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782356871510/unimarc_marc-8 Quand la politique se mêle de cinéma [texte imprimé] / Héloïse Tillinac, Auteur . - Le Bord de l'Eau, 2012 . - 212 p. ; 20 cm. - (Clair et net) .
ISBN : 978-2-356-87151-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Sciences Humaines stéréotypes représentations esprit critique critique de film critique de cinéma politique Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Les critiques de cinéma ne parlent-ils vraiment que de films ? Ne peut-on pas percevoir, derrière les commentaires esthétiques, les positionnements politiques de ces journalistes ? Plus généralement, quelle relation existe entre goût culturel et tendance politique ?
Dans cet essai, Héloïse Tillinac montre que les pages cinématographiques regorgent de représentations socio-culturelles et en interroge l’interconnexion. Comment et pourquoi la rubrique cinéma est-elle un lieu de chronique politique ?
A partir d’entretiens auprès des journalistes et d’une analyse d’articles critiques, l’auteur met au jour les enjeux et les représentations dissimulés derrière les pages cinéma de nos quotidiens : problèmes de légitimité, enjeux de positionnement dans le champ journalistique et culturel, questions psychologiques, prises de positions socio-politiques (de l’anti-capitalisme et de l’anti-américanisme, en passant par la défense des sexualités minoritaires, jusqu’à la protection de l’ordre et du religieux).
En analysant l’origine socio-culturelle des journalistes et en interrogeant les grandes théories de la sociologie de la culture et de l’art (Bourdieu, Lahire, Panofksy, Graña, Pinto), l’auteur reconstruit les étapes de l’intrication progressive entre représentations culturelles et représentations politiques.
Le livre se termine sur une question qui, au vu des révélations sur la critique, ne manque pas d’intérêt : qu’en pense le lecteur ? A l’appui de quelques extraits de courriers, l’auteur laisse penser que ce dernier n’est peut-être pas toujours aussi dupe…Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782356871510/unimarc_marc-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304009 05 H.1.04496 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304009URL
Titre : Stéréotype toi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : s.d. Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : stéréotype a priori représentations sexisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : En 2007, la Communauté française présentait les résultats d’une étude sur les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias auprès des jeunes « Les jeunes face au sexisme dans les médias ».
D’après cette étude, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias :
Filles fragiles / Hommes virils ?
Sois belle et tais-toi toujours d’actualité ?
« Fais-la rire » … et le tour est joué ?
Hommes sportifs / Filles qui dansent
Pour les filles : le ménage ! Aux garçons … la conception !
Pour les filles : les produits allégés ! Pour les garçons : les chips !
Alors que faire de cela ?
La Communauté française, et plus particulièrmenet la Direction de l’Egalité des Chances, a décidé de le faire savoir : c’est l’objectif de cette nouvelle campagne réalisée à grande échelle.
« Stéréotype toi-même », c’est l’image de chacun-e de nous face à nos écrans : ce qu’on y voit nous enferme dans les stéréotypes !
Par le biais des dessins de Fred Jannin & Catheline, la Communauté française et la Direction de l’Egalité des Chances veulent faire prendre conscience à tous, jeunes et moins jeunes, à quel point il est important de développer son sens critique face aux médias qui nous entourent et parfois, nous submergent.
Elargir le champ des possibles…
De l’humour, donc … A consommer sans modération !Genre : Brochure pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Stéréotype toi-même [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles, s.d. . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : stéréotype a priori représentations sexisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : En 2007, la Communauté française présentait les résultats d’une étude sur les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias auprès des jeunes « Les jeunes face au sexisme dans les médias ».
D’après cette étude, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias :
Filles fragiles / Hommes virils ?
Sois belle et tais-toi toujours d’actualité ?
« Fais-la rire » … et le tour est joué ?
Hommes sportifs / Filles qui dansent
Pour les filles : le ménage ! Aux garçons … la conception !
Pour les filles : les produits allégés ! Pour les garçons : les chips !
Alors que faire de cela ?
La Communauté française, et plus particulièrmenet la Direction de l’Egalité des Chances, a décidé de le faire savoir : c’est l’objectif de cette nouvelle campagne réalisée à grande échelle.
« Stéréotype toi-même », c’est l’image de chacun-e de nous face à nos écrans : ce qu’on y voit nous enferme dans les stéréotypes !
Par le biais des dessins de Fred Jannin & Catheline, la Communauté française et la Direction de l’Egalité des Chances veulent faire prendre conscience à tous, jeunes et moins jeunes, à quel point il est important de développer son sens critique face aux médias qui nous entourent et parfois, nous submergent.
Elargir le champ des possibles…
De l’humour, donc … A consommer sans modération !Genre : Brochure pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304870 04 H.1.04877 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304870.jpgImage Jpeg
Titre : Stéréotypes et clichés : Langue, discours, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Auteur ; Anne Herschberg-Pierrot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : 128 num. 171 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190392-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Stéréotype ( psychologie) Représentations sociales Analyse du discours Sociologie Cliché ( stylistique) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Stéréotypes et clichés : Langue, discours, société [texte imprimé] / Ruth Amossy, Auteur ; Anne Herschberg-Pierrot, Auteur . - Nathan, 1997 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; 171) .
ISBN : 978-2-09-190392-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Stéréotype ( psychologie) Représentations sociales Analyse du discours Sociologie Cliché ( stylistique) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300922 04 H.1.01940 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300922URL
Titre : Les technologies de l'imaginaire : médias et culture à l'ère de la communication totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Juremir Machado da Silva (1962-....), Auteur ; Erwan Pottier, Traducteur Editeur : Paris : la Table ronde Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7103-3031-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Médias et culture;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;Sociologie;Représentations sociales Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quand la communication devient " phénomène extrême ", situation qui semble correspondre au stade postmoderne des sociétés d'abondance occidentales, apparaît alors la " transparence du mal " (Baudrillard) : la disparition du contraste, l'impossibilité de la réfutation, l'inutilité du contrôle. On passe de la vigilance à la neutralité, par l'indifférence et l'interaction. Dans la modernité, politique et participation formaient un couple administré par la conscience. Dans la postmodernité, l'interaction se substitue à la participation, tout comme l'économie du quotidien prend la place de la politique. On vit, à fleur de peau, pour le bien et le mal. Il y a de la lumière sans ombre. On est dans l'univers paradoxal de l'action passive, du bien sans le mal, de l'affirmation sans la négation, de la négation de toute négation : la positivité absolue. Quand tout est positif, les technologies de contrôle deviennent obsolètes. Mais qu'est-ce qui prend alors leur place ? Les technologies de l'imaginaire. Les technologies de l'imaginaire : médias et culture à l'ère de la communication totale [texte imprimé] / Juremir Machado da Silva (1962-....), Auteur ; Erwan Pottier, Traducteur . - Paris : la Table ronde, impr. 2008 . - 1 vol. (159 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7103-3031-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Médias et culture;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;Sociologie;Représentations sociales Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quand la communication devient " phénomène extrême ", situation qui semble correspondre au stade postmoderne des sociétés d'abondance occidentales, apparaît alors la " transparence du mal " (Baudrillard) : la disparition du contraste, l'impossibilité de la réfutation, l'inutilité du contrôle. On passe de la vigilance à la neutralité, par l'indifférence et l'interaction. Dans la modernité, politique et participation formaient un couple administré par la conscience. Dans la postmodernité, l'interaction se substitue à la participation, tout comme l'économie du quotidien prend la place de la politique. On vit, à fleur de peau, pour le bien et le mal. Il y a de la lumière sans ombre. On est dans l'univers paradoxal de l'action passive, du bien sans le mal, de l'affirmation sans la négation, de la négation de toute négation : la positivité absolue. Quand tout est positif, les technologies de contrôle deviennent obsolètes. Mais qu'est-ce qui prend alors leur place ? Les technologies de l'imaginaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300062 12 H.1.03185 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300085 12 H.1.03185 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300062.jpgImage Jpeg