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8 recherche sur le mot-clé 'respect de l'autre'
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Un cinéma humaniste / Michel Estève
Titre : Un cinéma humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Estève, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2007 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08477-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Humanisme dignité de l'homme tolérance respect de l'autre plaidoyer pour la tolérance caractère inhumain de la guerre Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le dessein de cet essai est de suggérer comment, au travers de fictions, le cinéma défend les valeurs de l'humanisme (dignité de l'homme, tolérance, respect de l'autre) trop souvent méprisées, rejetées par notre civilisation. D'un registre collectif et politique à un registre individuel et familial, une étude thématique et esthétique de quarante-deux films français et étrangers contemporains développe la démarche de l'auteur en six chapitres : plaidoyer pour la tolérance ; le caractère inhumain de la guerre ; recherche de l'authenticité dans les relations entre parents et enfants ; de l'amour : pour le couple, l'alliance du cœur et du corps qui répond à l'unité de l'être ; de la création artistique comme épanouissement de la vie ; de la foi en l'homme et en Dieu comme mode de salut : l'humain et le divin.Un cinéma humaniste [texte imprimé] / Michel Estève, Auteur . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2007. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08477-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Humanisme dignité de l'homme tolérance respect de l'autre plaidoyer pour la tolérance caractère inhumain de la guerre Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le dessein de cet essai est de suggérer comment, au travers de fictions, le cinéma défend les valeurs de l'humanisme (dignité de l'homme, tolérance, respect de l'autre) trop souvent méprisées, rejetées par notre civilisation. D'un registre collectif et politique à un registre individuel et familial, une étude thématique et esthétique de quarante-deux films français et étrangers contemporains développe la démarche de l'auteur en six chapitres : plaidoyer pour la tolérance ; le caractère inhumain de la guerre ; recherche de l'authenticité dans les relations entre parents et enfants ; de l'amour : pour le couple, l'alliance du cœur et du corps qui répond à l'unité de l'être ; de la création artistique comme épanouissement de la vie ; de la foi en l'homme et en Dieu comme mode de salut : l'humain et le divin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302418 17 H.1.03042 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Dictionnaire philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Comte-Sponville (1952-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?ed. revue et augment?ee Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2013 Collection : Quadrige Sous-collection : Dicos poche Importance : 1100 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060901-8 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : mauvaise foi métaphysiquesolidarité humanismeévolution révolte respect etc. Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Résumé : « J'aime les définitions. J'y vois davantage qu'un jeu ou qu'un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l'universel.
La philosophie a son vocabulaire propre : certains mots qui n'appartiennent qu'à elle, d'autres, plus nombreux, qu'elle emprunte au langage ordinaire, auxquels elle donne un sens plus précis ou plus profond. Cela fait une partie de sa difficulté. Un jargon ? Seulement pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui s'en servent mal. Voltaire, à qui j'emprunte mon titre, a su montrer que la clarté, contre la folie des hommes, était plus efficace qu'un discours sibyllin ou abscons. Comment combattre l'obscurantisme par l'obscurité ? La peur, par le terrorisme ? La bêtise, par le snobisme ? Mieux vaut s'adresser à tous, pour aider chacun à penser. La philosophie n'appartient à personne. Qu'elle demande des efforts, du travail, de la réflexion, c'est une évidence. Mais elle ne vaut que par le plaisir qu'elle offre : celui de penser mieux, pour vivre mieux. C'est à quoi ces 1 654 définitions voudraient contribuer. » A. C.-S.Genre : Dictionnaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Dictionnaire philosophique [texte imprimé] / André Comte-Sponville (1952-....), Auteur . - Nouvelle ?ed. revue et augment?ee . - Paris : PUF, 2013 . - 1100 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Quadrige. Dicos poche) .
ISBN : 978-2-13-060901-8 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : mauvaise foi métaphysiquesolidarité humanismeévolution révolte respect etc. Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Résumé : « J'aime les définitions. J'y vois davantage qu'un jeu ou qu'un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l'universel.
La philosophie a son vocabulaire propre : certains mots qui n'appartiennent qu'à elle, d'autres, plus nombreux, qu'elle emprunte au langage ordinaire, auxquels elle donne un sens plus précis ou plus profond. Cela fait une partie de sa difficulté. Un jargon ? Seulement pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui s'en servent mal. Voltaire, à qui j'emprunte mon titre, a su montrer que la clarté, contre la folie des hommes, était plus efficace qu'un discours sibyllin ou abscons. Comment combattre l'obscurantisme par l'obscurité ? La peur, par le terrorisme ? La bêtise, par le snobisme ? Mieux vaut s'adresser à tous, pour aider chacun à penser. La philosophie n'appartient à personne. Qu'elle demande des efforts, du travail, de la réflexion, c'est une évidence. Mais elle ne vaut que par le plaisir qu'elle offre : celui de penser mieux, pour vivre mieux. C'est à quoi ces 1 654 définitions voudraient contribuer. » A. C.-S.Genre : Dictionnaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304684 03 H.1.04832 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304684.jpegImage Jpeg Dossier pédagogique de "Das Leben der Anderen" / Stéphane Gödicke
Titre : Dossier pédagogique de "Das Leben der Anderen" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gödicke, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Autre Editeur : Ocean Films Importance : 13 pp. Note générale : --- POUR LE COURS D'ALLEMAND ---
La Vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand, sorti en 2006, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois, notamment par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : La vie des autres Das Leben der Anderen Florian Henckel von Donnersmarck Max Wiedemann Quirin Berg Gabriel Yared Stéphane Moucha Ernst Ludwig Petrowsky Angelika Mann Frank Schöbel Hansi Biebl 4PS Pankow Bayon Karat Silly Hagen Bogdanski Patricia Rommel Martina Gedeck Frédérique Tirmont Ulrich Mühe Dominique Guillo Sebastian Koch Bernard Gabay Ulrich Tukur Bernard Lanneau Thomas Thieme Bernard-Pierre Donnadieu Hans-Uwe Bauer Gabriel Le Doze Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler (matricule HGW XX/7), capitaine de la Stasi, se voit confier la surveillance du dramaturge Georg Dreyman, sans se douter qu'il s'agit d'une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la culture Bruno Hempf qui, amoureux de son amie, l'actrice Christa-Maria Sieland, souhaite faire disparaître l'écrivain qui vit avec elle. Le lieutenant-colonel Grubitz espère, quant à lui, tirer de cette mission un bénéfice pour sa carrière.
Petit à petit, Wiesler s'éloigne de sa mission et n'intervient pas lorsque Dreyman, suite au suicide de son ami Jerska, un metteur en scène dont la carrière avait été détruite, écrit un article pour le magazine Der Spiegel sur le taux de suicide anormalement élevé en RDA et occulté par le régime. Dreyman, bien qu'ayant sa propre machine à écrire, utilise une machine à écrire qui lui a été fournie par le magazine ouest-allemand afin de se prémunir de toute tentative d'analyse des caractères. Dès lors, Wiesler protège plus clairement Dreyman en rédigeant des rapports incomplets ou falsifiés, ou, en activant la sonnette de l'appartement de Dreyman, lui fait prendre conscience que sa compagne fréquente le ministre.
Lorsque Christa-Maria est finalement interrogée dans les locaux de la Stasi, elle dénonce son ami et, sous la menace, s'engage comme « collaboratrice officieuse ». Il s'ensuit des événements dramatiques : Grubitz lance l'assaut policier dans le but de fouiller l'appartement de Dreyman, et Sieland, horrifiée d'avoir participé à cette opération par son rôle d'informateur et persuadée que son compagnon va être arrêté, se suicide. Cependant, la machine à écrire du Spiegel a été retirée de sa cachette par Wiesler, au grand dam de Grubitz et au grand étonnement de Dreyman. Avant qu'elle meure, Wiesler a juste le temps de dire à Christa-Maria « j'ai pu me… », en parlant de la machine qui avait disparu. Avec pour preuve la tache rouge sur le dernier rapport, le supérieur de Wiesler est persuadé que ce dernier a protégé Dreyman. Wiesler est alors rétrogradé au service de contrôle du courrier (section M).
Plusieurs années plus tard, après la chute du Mur et l'ouverture des archives de la Stasi, Dreyman rencontre de nouveau Hempf qui lui apprend que son appartement était sur écoute (contrairement à ce qu'il croyait). Il se rend donc aux archives de la Stasi et lit le très épais dossier le concernant. Cependant, il remarque les falsifications apportées par celui qui le surveillait et que le dernier rapport de HGW XX/7 comporte une empreinte à l'encre rouge, la même que la machine du Spiegel. Il comprend alors que cet agent l'a en fait protégé de l'agence qu'il servait.
Dans la dernière scène du film, Dreyman a publié un livre, intitulé La Sonate des bonnes personnes (Sonate vom Guten Menschen, littéralement La Sonate de l'homme bon), et dédicacé au nom de code de Wiesler : HGW XX/7, pour le remercier de sa protection. Wiesler, voyant une affiche publicitaire de cet auteur qu'il connait très bien, entre dans une librairie et constate que le livre lui est dédicacé. Il l'achète, et à la question du libraire qui demande s'il faut faire un paquet-cadeau, Wiesler répond : « Non, c'est pour moi ».
Note de contenu :
Il s'agit là d'une fiction sur un couple d'artistes est-allemands en 1984 (lui auteur de pièces à succès et elle actrice de théâtre renommée). Le réalisme historique a été particulièrement recherché par le réalisateur, qui a rencontré des anciens membres de la Stasi, l'ancienne police chargée de la sécurité d'État au temps de la RDA, ainsi que des victimes de cette police, s'est documenté pendant quatre ans et a fait appel à ses propres souvenirs d'enfance, quand il passait la frontière entre les deux Allemagnes avec ses parents. La description du régime communiste traite des atteintes aux droits de l'homme et de l'intelligentsia favorable au système soviétique. Sur le plan politique, le film montre les dérives de la pensée marxiste et de la doctrine socialiste, telles qu'appliquées en Europe de l'Est. Malgré ce contexte très présent, Florian Henckel von Donnersmarck précise qu'il n'a pas fait un film historique : « Mon but, dit-il, était de raconter une histoire sur des personnes réelles, mais en sublimant cette réalité et en adoptant un point de vue émotionnel ». Le matériel utilisé pour espionner l'appartement du comédien est exactement le même que celui utilisé par la Stasi. Ulrich Mühe (Gerd Wiesler) tient dans ce film le rôle du subordonné tiraillé entre sa vision idéaliste de la RDA et la découverte progressive de la réalité tandis que Ulrich Tukur (Anton Grubitz) tient celui du supérieur cynique et carriériste, conscient de la réalité du système mais s'en servant à son profit. Les deux acteurs avaient déjà joué ensemble des rôles similaires dans Amen quatre ans auparavant, mais c'est Mühe qui était le supérieur de Tukur.
Le tournage s'est déroulé sur 37 jours, du 26 octobre au 17 décembre 2004. Le film a été tourné presque exclusivement à Berlin. L'appartement de Georg Dreyman se trouve dans la Marchlewskistraße à Friedrichshain. Certaines scènes ont été tournées à la Frankfurter Tor et dans la Karl-Marx Allee. Un lieu important est celui du bâtiment qui hébergeait les bureaux de la Stasi dans la Normannenstraße à Lichtenberg. Hubertus Knaabe, directeur du mémorial à l'ancienne prison de la Stasi à Berlin affirme qu'on ne connaît aucun cas d'officier ayant protégé ceux qu'il avait à observer. « Ce film donne l'impression que des officiers de la Stasi ont tenté d'aider leurs victimes ou leurs détenus. Cela n'est jamais arrivé et cela n'aurait pas pu arriver, car la surveillance était intense et les cas de trahison passibles de peine de mort ». Pour cette raison, il n'a pas permis d'utiliser la prison originale pour le film.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Das Leben der Anderen" [texte imprimé] / Stéphane Gödicke, Auteur . - Zérodeconduite.net : Ocean Films, s.d. . - 13 pp.
--- POUR LE COURS D'ALLEMAND ---
La Vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand, sorti en 2006, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois, notamment par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : La vie des autres Das Leben der Anderen Florian Henckel von Donnersmarck Max Wiedemann Quirin Berg Gabriel Yared Stéphane Moucha Ernst Ludwig Petrowsky Angelika Mann Frank Schöbel Hansi Biebl 4PS Pankow Bayon Karat Silly Hagen Bogdanski Patricia Rommel Martina Gedeck Frédérique Tirmont Ulrich Mühe Dominique Guillo Sebastian Koch Bernard Gabay Ulrich Tukur Bernard Lanneau Thomas Thieme Bernard-Pierre Donnadieu Hans-Uwe Bauer Gabriel Le Doze Cinéma allemand Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler (matricule HGW XX/7), capitaine de la Stasi, se voit confier la surveillance du dramaturge Georg Dreyman, sans se douter qu'il s'agit d'une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la culture Bruno Hempf qui, amoureux de son amie, l'actrice Christa-Maria Sieland, souhaite faire disparaître l'écrivain qui vit avec elle. Le lieutenant-colonel Grubitz espère, quant à lui, tirer de cette mission un bénéfice pour sa carrière.
Petit à petit, Wiesler s'éloigne de sa mission et n'intervient pas lorsque Dreyman, suite au suicide de son ami Jerska, un metteur en scène dont la carrière avait été détruite, écrit un article pour le magazine Der Spiegel sur le taux de suicide anormalement élevé en RDA et occulté par le régime. Dreyman, bien qu'ayant sa propre machine à écrire, utilise une machine à écrire qui lui a été fournie par le magazine ouest-allemand afin de se prémunir de toute tentative d'analyse des caractères. Dès lors, Wiesler protège plus clairement Dreyman en rédigeant des rapports incomplets ou falsifiés, ou, en activant la sonnette de l'appartement de Dreyman, lui fait prendre conscience que sa compagne fréquente le ministre.
Lorsque Christa-Maria est finalement interrogée dans les locaux de la Stasi, elle dénonce son ami et, sous la menace, s'engage comme « collaboratrice officieuse ». Il s'ensuit des événements dramatiques : Grubitz lance l'assaut policier dans le but de fouiller l'appartement de Dreyman, et Sieland, horrifiée d'avoir participé à cette opération par son rôle d'informateur et persuadée que son compagnon va être arrêté, se suicide. Cependant, la machine à écrire du Spiegel a été retirée de sa cachette par Wiesler, au grand dam de Grubitz et au grand étonnement de Dreyman. Avant qu'elle meure, Wiesler a juste le temps de dire à Christa-Maria « j'ai pu me… », en parlant de la machine qui avait disparu. Avec pour preuve la tache rouge sur le dernier rapport, le supérieur de Wiesler est persuadé que ce dernier a protégé Dreyman. Wiesler est alors rétrogradé au service de contrôle du courrier (section M).
Plusieurs années plus tard, après la chute du Mur et l'ouverture des archives de la Stasi, Dreyman rencontre de nouveau Hempf qui lui apprend que son appartement était sur écoute (contrairement à ce qu'il croyait). Il se rend donc aux archives de la Stasi et lit le très épais dossier le concernant. Cependant, il remarque les falsifications apportées par celui qui le surveillait et que le dernier rapport de HGW XX/7 comporte une empreinte à l'encre rouge, la même que la machine du Spiegel. Il comprend alors que cet agent l'a en fait protégé de l'agence qu'il servait.
Dans la dernière scène du film, Dreyman a publié un livre, intitulé La Sonate des bonnes personnes (Sonate vom Guten Menschen, littéralement La Sonate de l'homme bon), et dédicacé au nom de code de Wiesler : HGW XX/7, pour le remercier de sa protection. Wiesler, voyant une affiche publicitaire de cet auteur qu'il connait très bien, entre dans une librairie et constate que le livre lui est dédicacé. Il l'achète, et à la question du libraire qui demande s'il faut faire un paquet-cadeau, Wiesler répond : « Non, c'est pour moi ».
Note de contenu :
Il s'agit là d'une fiction sur un couple d'artistes est-allemands en 1984 (lui auteur de pièces à succès et elle actrice de théâtre renommée). Le réalisme historique a été particulièrement recherché par le réalisateur, qui a rencontré des anciens membres de la Stasi, l'ancienne police chargée de la sécurité d'État au temps de la RDA, ainsi que des victimes de cette police, s'est documenté pendant quatre ans et a fait appel à ses propres souvenirs d'enfance, quand il passait la frontière entre les deux Allemagnes avec ses parents. La description du régime communiste traite des atteintes aux droits de l'homme et de l'intelligentsia favorable au système soviétique. Sur le plan politique, le film montre les dérives de la pensée marxiste et de la doctrine socialiste, telles qu'appliquées en Europe de l'Est. Malgré ce contexte très présent, Florian Henckel von Donnersmarck précise qu'il n'a pas fait un film historique : « Mon but, dit-il, était de raconter une histoire sur des personnes réelles, mais en sublimant cette réalité et en adoptant un point de vue émotionnel ». Le matériel utilisé pour espionner l'appartement du comédien est exactement le même que celui utilisé par la Stasi. Ulrich Mühe (Gerd Wiesler) tient dans ce film le rôle du subordonné tiraillé entre sa vision idéaliste de la RDA et la découverte progressive de la réalité tandis que Ulrich Tukur (Anton Grubitz) tient celui du supérieur cynique et carriériste, conscient de la réalité du système mais s'en servant à son profit. Les deux acteurs avaient déjà joué ensemble des rôles similaires dans Amen quatre ans auparavant, mais c'est Mühe qui était le supérieur de Tukur.
Le tournage s'est déroulé sur 37 jours, du 26 octobre au 17 décembre 2004. Le film a été tourné presque exclusivement à Berlin. L'appartement de Georg Dreyman se trouve dans la Marchlewskistraße à Friedrichshain. Certaines scènes ont été tournées à la Frankfurter Tor et dans la Karl-Marx Allee. Un lieu important est celui du bâtiment qui hébergeait les bureaux de la Stasi dans la Normannenstraße à Lichtenberg. Hubertus Knaabe, directeur du mémorial à l'ancienne prison de la Stasi à Berlin affirme qu'on ne connaît aucun cas d'officier ayant protégé ceux qu'il avait à observer. « Ce film donne l'impression que des officiers de la Stasi ont tenté d'aider leurs victimes ou leurs détenus. Cela n'est jamais arrivé et cela n'aurait pas pu arriver, car la surveillance était intense et les cas de trahison passibles de peine de mort ». Pour cette raison, il n'a pas permis d'utiliser la prison originale pour le film.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303680 19 H.1.04339/7 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Emile Shoufani, un homme de paix / Quentin Van De Velde
Titre : Emile Shoufani, un homme de paix Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Quentin Van De Velde, Metteur en scène, réalisateur Editeur : CLAV / CAL (Centre laïque de l'audiovisuel / Centre d'action laïque) Année de publication : 2004 Importance : 1 dvd Présentation : 2x26 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : multiculturalité interculturalité respect de la différence Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Emile Shoufani, prêtre palestinien et citoyen israélien, a organisé en mai 2003 un voyage à Birkenau et Auschwitz: des israéliens, des juifs, des arabes, des musulmans, des palestiniens et des chrétiens de diverses églises s’y retrouvent.
Voilà ce que suggère Shoufani: une audacieuse brisure du cercle vicieux d’un affrontement sans fin où chacun est aveugle à l’autre et sensible uniquement à soi seul.
Les responsables des émissions concédées ont décidé de rendre hommage à ce prêtre, récemment promu docteur honoris causa de l’UCL en lui consacrant deux émissions de 26 minutes.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Emile Shoufani, un homme de paix [document projeté ou vidéo] / Quentin Van De Velde, Metteur en scène, réalisateur . - CLAV / CAL (Centre laïque de l'audiovisuel / Centre d'action laïque), 2004 . - 1 dvd : 2x26 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : multiculturalité interculturalité respect de la différence Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Emile Shoufani, prêtre palestinien et citoyen israélien, a organisé en mai 2003 un voyage à Birkenau et Auschwitz: des israéliens, des juifs, des arabes, des musulmans, des palestiniens et des chrétiens de diverses églises s’y retrouvent.
Voilà ce que suggère Shoufani: une audacieuse brisure du cercle vicieux d’un affrontement sans fin où chacun est aveugle à l’autre et sensible uniquement à soi seul.
Les responsables des émissions concédées ont décidé de rendre hommage à ce prêtre, récemment promu docteur honoris causa de l’UCL en lui consacrant deux émissions de 26 minutes.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104292 125 N.1.2123 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Handicap toi-même! Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Note générale : A partir de 11 ans.
Accompagnant le film «Handicap toi-même !», la valise est un outil de sensibilisation centré sur le thème du handicap.
Cette valise est destinée à l'animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle permet d’appréhender, de comprendre et de rencontrer ces personnes extra-ordinaires qui se cachent derrière le terme « handicapés ». Vivre leur réalité, reconnaître leurs sentiments, accepter leurs différences, apprécier leurs compétences,… tel est le défi que cette valise vous propose de relever ! L'idée de sa conception s'est concrétisée suite à la création du film documentaire «Handicap toi-même !» réalisé par le collectif « A chacun son cinéma » et des personnes en situation de handicap issues du Centre de Jour « Le Potelier ». Ce projet a bénéficié du soutien de la cellule « Égalité des Chances » du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : handicap respect de la différence altérité Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La valise pédagogique accompagnant le film « Handicap toi-même ! » est une boîte à outils centrée sur le thème du handicap. Elle est construite autour des thèmes évoqués dans ce documentaire. Elle se compose également de plusieurs films éducatifs, de ressources documentaires et de quatre animations modulables accompagnées de jeux de sensibilisation.
Son but est de poursuivre la réflexion et d'ouvrir la discussion sur le regard que pose la société sur la personne porteuse d'un handicap ou d'une maladie mentale. Elle a aussi pour objectif la déstigmatisation de celle-ci. Grâce aux outils proposés, vous pourrez valablement organiser des échanges nourris entre les participants (classe du secondaire ou milieu associatif) et même aller beaucoup plus loin dans la réflexion et l'appropriation du groupe.
Note de contenu : 1 DVD COMPRENANT DES VIDÉOS
Le film « Handicap toi-même ! ».
Sept micros-trottoirs sur la thématique du respect.
Des témoignages recueillis à l’IRHOV (Institut Royal du Handicap de L’Ouïe et de la Vue, Liège) auprès de jeunes adolescents en situation de handicap.
Les coulisses du film « Handicap toi-même ! ».
Le documentaire « Made in Pilifs ».
DES JEUX
Un jeu de rôle intitulé «Les explorateurs», ainsi qu’un jeu de cartes basé sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.
Un jeu lié à l’histoire du handicap basé sur les éléments exposés dans le film.
4 MODULES D'ANIMATION
La valise pédagogique « Handicap toi-même ! » s’articule autour de quatre modules d'animation adaptables, qui interpellent les participants grâce aux mises en situation et à la réflexion développées sur le thème du handicap.
Module 1 : Vision du film et débat.
Module 2 : Retour sur les thématiques du film.
Module 3 : Se mettre dans la peau d’une personne ayant un handicap.
Module 4 : Conclusion et appropriation.
DES RESSOURCES
Pour aller plus loin autour du handicap :
Des ressources documentaires soigneusement sélectionnées par des spécialistes travaillant dans le milieu vous permettront d’en savoir un peu plus sur le handicap et sur la maladie mentale, et vous aideront à répondre aux questions de vos élèves ou de votre public.
Handicap toi-même! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - [s.d.].
A partir de 11 ans.
Accompagnant le film «Handicap toi-même !», la valise est un outil de sensibilisation centré sur le thème du handicap.
Cette valise est destinée à l'animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle permet d’appréhender, de comprendre et de rencontrer ces personnes extra-ordinaires qui se cachent derrière le terme « handicapés ». Vivre leur réalité, reconnaître leurs sentiments, accepter leurs différences, apprécier leurs compétences,… tel est le défi que cette valise vous propose de relever ! L'idée de sa conception s'est concrétisée suite à la création du film documentaire «Handicap toi-même !» réalisé par le collectif « A chacun son cinéma » et des personnes en situation de handicap issues du Centre de Jour « Le Potelier ». Ce projet a bénéficié du soutien de la cellule « Égalité des Chances » du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : handicap respect de la différence altérité Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La valise pédagogique accompagnant le film « Handicap toi-même ! » est une boîte à outils centrée sur le thème du handicap. Elle est construite autour des thèmes évoqués dans ce documentaire. Elle se compose également de plusieurs films éducatifs, de ressources documentaires et de quatre animations modulables accompagnées de jeux de sensibilisation.
Son but est de poursuivre la réflexion et d'ouvrir la discussion sur le regard que pose la société sur la personne porteuse d'un handicap ou d'une maladie mentale. Elle a aussi pour objectif la déstigmatisation de celle-ci. Grâce aux outils proposés, vous pourrez valablement organiser des échanges nourris entre les participants (classe du secondaire ou milieu associatif) et même aller beaucoup plus loin dans la réflexion et l'appropriation du groupe.
Note de contenu : 1 DVD COMPRENANT DES VIDÉOS
Le film « Handicap toi-même ! ».
Sept micros-trottoirs sur la thématique du respect.
Des témoignages recueillis à l’IRHOV (Institut Royal du Handicap de L’Ouïe et de la Vue, Liège) auprès de jeunes adolescents en situation de handicap.
Les coulisses du film « Handicap toi-même ! ».
Le documentaire « Made in Pilifs ».
DES JEUX
Un jeu de rôle intitulé «Les explorateurs», ainsi qu’un jeu de cartes basé sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.
Un jeu lié à l’histoire du handicap basé sur les éléments exposés dans le film.
4 MODULES D'ANIMATION
La valise pédagogique « Handicap toi-même ! » s’articule autour de quatre modules d'animation adaptables, qui interpellent les participants grâce aux mises en situation et à la réflexion développées sur le thème du handicap.
Module 1 : Vision du film et débat.
Module 2 : Retour sur les thématiques du film.
Module 3 : Se mettre dans la peau d’une personne ayant un handicap.
Module 4 : Conclusion et appropriation.
DES RESSOURCES
Pour aller plus loin autour du handicap :
Des ressources documentaires soigneusement sélectionnées par des spécialistes travaillant dans le milieu vous permettront d’en savoir un peu plus sur le handicap et sur la maladie mentale, et vous aideront à répondre aux questions de vos élèves ou de votre public.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305034 59 H.1.04988 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305034.jpgImage Jpeg Rachid Benzine, les nouveaux penseurs de l'Islam / Quentin Van De Velde
PermalinkViolence scolaire : agir / Claude Guedj
PermalinkViolence scolaire : comprendre / Claude Guedj
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