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7 recherche sur le mot-clé 'respect de la différence'
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Emile Shoufani, un homme de paix / Quentin Van De Velde
Titre : Emile Shoufani, un homme de paix Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Quentin Van De Velde, Metteur en scène, réalisateur Editeur : CLAV / CAL (Centre laïque de l'audiovisuel / Centre d'action laïque) Année de publication : 2004 Importance : 1 dvd Présentation : 2x26 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : multiculturalité interculturalité respect de la différence Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Emile Shoufani, prêtre palestinien et citoyen israélien, a organisé en mai 2003 un voyage à Birkenau et Auschwitz: des israéliens, des juifs, des arabes, des musulmans, des palestiniens et des chrétiens de diverses églises s’y retrouvent.
Voilà ce que suggère Shoufani: une audacieuse brisure du cercle vicieux d’un affrontement sans fin où chacun est aveugle à l’autre et sensible uniquement à soi seul.
Les responsables des émissions concédées ont décidé de rendre hommage à ce prêtre, récemment promu docteur honoris causa de l’UCL en lui consacrant deux émissions de 26 minutes.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Emile Shoufani, un homme de paix [document projeté ou vidéo] / Quentin Van De Velde, Metteur en scène, réalisateur . - CLAV / CAL (Centre laïque de l'audiovisuel / Centre d'action laïque), 2004 . - 1 dvd : 2x26 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : multiculturalité interculturalité respect de la différence Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Emile Shoufani, prêtre palestinien et citoyen israélien, a organisé en mai 2003 un voyage à Birkenau et Auschwitz: des israéliens, des juifs, des arabes, des musulmans, des palestiniens et des chrétiens de diverses églises s’y retrouvent.
Voilà ce que suggère Shoufani: une audacieuse brisure du cercle vicieux d’un affrontement sans fin où chacun est aveugle à l’autre et sensible uniquement à soi seul.
Les responsables des émissions concédées ont décidé de rendre hommage à ce prêtre, récemment promu docteur honoris causa de l’UCL en lui consacrant deux émissions de 26 minutes.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104292 125 N.1.2123 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Handicap toi-même! Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Note générale : A partir de 11 ans.
Accompagnant le film «Handicap toi-même !», la valise est un outil de sensibilisation centré sur le thème du handicap.
Cette valise est destinée à l'animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle permet d’appréhender, de comprendre et de rencontrer ces personnes extra-ordinaires qui se cachent derrière le terme « handicapés ». Vivre leur réalité, reconnaître leurs sentiments, accepter leurs différences, apprécier leurs compétences,… tel est le défi que cette valise vous propose de relever ! L'idée de sa conception s'est concrétisée suite à la création du film documentaire «Handicap toi-même !» réalisé par le collectif « A chacun son cinéma » et des personnes en situation de handicap issues du Centre de Jour « Le Potelier ». Ce projet a bénéficié du soutien de la cellule « Égalité des Chances » du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : handicap respect de la différence altérité Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La valise pédagogique accompagnant le film « Handicap toi-même ! » est une boîte à outils centrée sur le thème du handicap. Elle est construite autour des thèmes évoqués dans ce documentaire. Elle se compose également de plusieurs films éducatifs, de ressources documentaires et de quatre animations modulables accompagnées de jeux de sensibilisation.
Son but est de poursuivre la réflexion et d'ouvrir la discussion sur le regard que pose la société sur la personne porteuse d'un handicap ou d'une maladie mentale. Elle a aussi pour objectif la déstigmatisation de celle-ci. Grâce aux outils proposés, vous pourrez valablement organiser des échanges nourris entre les participants (classe du secondaire ou milieu associatif) et même aller beaucoup plus loin dans la réflexion et l'appropriation du groupe.
Note de contenu : 1 DVD COMPRENANT DES VIDÉOS
Le film « Handicap toi-même ! ».
Sept micros-trottoirs sur la thématique du respect.
Des témoignages recueillis à l’IRHOV (Institut Royal du Handicap de L’Ouïe et de la Vue, Liège) auprès de jeunes adolescents en situation de handicap.
Les coulisses du film « Handicap toi-même ! ».
Le documentaire « Made in Pilifs ».
DES JEUX
Un jeu de rôle intitulé «Les explorateurs», ainsi qu’un jeu de cartes basé sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.
Un jeu lié à l’histoire du handicap basé sur les éléments exposés dans le film.
4 MODULES D'ANIMATION
La valise pédagogique « Handicap toi-même ! » s’articule autour de quatre modules d'animation adaptables, qui interpellent les participants grâce aux mises en situation et à la réflexion développées sur le thème du handicap.
Module 1 : Vision du film et débat.
Module 2 : Retour sur les thématiques du film.
Module 3 : Se mettre dans la peau d’une personne ayant un handicap.
Module 4 : Conclusion et appropriation.
DES RESSOURCES
Pour aller plus loin autour du handicap :
Des ressources documentaires soigneusement sélectionnées par des spécialistes travaillant dans le milieu vous permettront d’en savoir un peu plus sur le handicap et sur la maladie mentale, et vous aideront à répondre aux questions de vos élèves ou de votre public.
Handicap toi-même! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - [s.d.].
A partir de 11 ans.
Accompagnant le film «Handicap toi-même !», la valise est un outil de sensibilisation centré sur le thème du handicap.
Cette valise est destinée à l'animation de groupe en milieu scolaire ou associatif. Elle permet d’appréhender, de comprendre et de rencontrer ces personnes extra-ordinaires qui se cachent derrière le terme « handicapés ». Vivre leur réalité, reconnaître leurs sentiments, accepter leurs différences, apprécier leurs compétences,… tel est le défi que cette valise vous propose de relever ! L'idée de sa conception s'est concrétisée suite à la création du film documentaire «Handicap toi-même !» réalisé par le collectif « A chacun son cinéma » et des personnes en situation de handicap issues du Centre de Jour « Le Potelier ». Ce projet a bénéficié du soutien de la cellule « Égalité des Chances » du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : handicap respect de la différence altérité Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La valise pédagogique accompagnant le film « Handicap toi-même ! » est une boîte à outils centrée sur le thème du handicap. Elle est construite autour des thèmes évoqués dans ce documentaire. Elle se compose également de plusieurs films éducatifs, de ressources documentaires et de quatre animations modulables accompagnées de jeux de sensibilisation.
Son but est de poursuivre la réflexion et d'ouvrir la discussion sur le regard que pose la société sur la personne porteuse d'un handicap ou d'une maladie mentale. Elle a aussi pour objectif la déstigmatisation de celle-ci. Grâce aux outils proposés, vous pourrez valablement organiser des échanges nourris entre les participants (classe du secondaire ou milieu associatif) et même aller beaucoup plus loin dans la réflexion et l'appropriation du groupe.
Note de contenu : 1 DVD COMPRENANT DES VIDÉOS
Le film « Handicap toi-même ! ».
Sept micros-trottoirs sur la thématique du respect.
Des témoignages recueillis à l’IRHOV (Institut Royal du Handicap de L’Ouïe et de la Vue, Liège) auprès de jeunes adolescents en situation de handicap.
Les coulisses du film « Handicap toi-même ! ».
Le documentaire « Made in Pilifs ».
DES JEUX
Un jeu de rôle intitulé «Les explorateurs», ainsi qu’un jeu de cartes basé sur les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap.
Un jeu lié à l’histoire du handicap basé sur les éléments exposés dans le film.
4 MODULES D'ANIMATION
La valise pédagogique « Handicap toi-même ! » s’articule autour de quatre modules d'animation adaptables, qui interpellent les participants grâce aux mises en situation et à la réflexion développées sur le thème du handicap.
Module 1 : Vision du film et débat.
Module 2 : Retour sur les thématiques du film.
Module 3 : Se mettre dans la peau d’une personne ayant un handicap.
Module 4 : Conclusion et appropriation.
DES RESSOURCES
Pour aller plus loin autour du handicap :
Des ressources documentaires soigneusement sélectionnées par des spécialistes travaillant dans le milieu vous permettront d’en savoir un peu plus sur le handicap et sur la maladie mentale, et vous aideront à répondre aux questions de vos élèves ou de votre public.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305034 59 H.1.04988 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305034.jpgImage Jpeg Rachid Benzine, les nouveaux penseurs de l'Islam / Quentin Van De Velde
Titre : Rachid Benzine, les nouveaux penseurs de l'Islam Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Quentin Van De Velde, Metteur en scène, réalisateur Editeur : CLAV / CAL (Centre laïque de l'audiovisuel / Centre d'action laïque) Année de publication : 2005 Importance : 1 dvd Présentation : 26 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : multiculturalité interculturalité respect de la différence Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Résumé : En février 2005, le Cercle du Libre Examen de l’ULB invitait Rachid Benzine à Bruxelles afin de participer à une conférence au sein de l’Université.
Profitant de cet événement, Paul Danblon a invité Rachid Benzine dans les studios du CLAV afin de réaliser son interview.
Il ne faut pas oublier que, Rachid Benzine, français d’origine algérienne, universitaire a écrit dernièrement un ouvrage s’intitulant: “Les nouveaux penseurs de l’Islam” (Albin Michel). Au sein de la société musulmane, il existe des mouvements d’intellectuels qui remettent en question la compréhension de cette religion.
Rachid Benzine est un de ces intellectuels. D’après lui, le monde musulman connaît actuellement d’importants débats. Ce monde est multiple et son analyse doit être faite en prenant compte de nombreuses variables.
Paul Danblon lui fait part du fait que l’Occident rencontre certaines craintes face au monde musulman et se demande s’il pourra un jour accepter certaines valeurs qui sont les nôtres, celle de la laïcité politique et de la laïcité philosophique.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Rachid Benzine, les nouveaux penseurs de l'Islam [document projeté ou vidéo] / Quentin Van De Velde, Metteur en scène, réalisateur . - CLAV / CAL (Centre laïque de l'audiovisuel / Centre d'action laïque), 2005 . - 1 dvd : 26 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : multiculturalité interculturalité respect de la différence Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Résumé : En février 2005, le Cercle du Libre Examen de l’ULB invitait Rachid Benzine à Bruxelles afin de participer à une conférence au sein de l’Université.
Profitant de cet événement, Paul Danblon a invité Rachid Benzine dans les studios du CLAV afin de réaliser son interview.
Il ne faut pas oublier que, Rachid Benzine, français d’origine algérienne, universitaire a écrit dernièrement un ouvrage s’intitulant: “Les nouveaux penseurs de l’Islam” (Albin Michel). Au sein de la société musulmane, il existe des mouvements d’intellectuels qui remettent en question la compréhension de cette religion.
Rachid Benzine est un de ces intellectuels. D’après lui, le monde musulman connaît actuellement d’importants débats. Ce monde est multiple et son analyse doit être faite en prenant compte de nombreuses variables.
Paul Danblon lui fait part du fait que l’Occident rencontre certaines craintes face au monde musulman et se demande s’il pourra un jour accepter certaines valeurs qui sont les nôtres, celle de la laïcité politique et de la laïcité philosophique.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104293 111 N.1.2124 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Un cinéma humaniste / Michel Estève
Titre : Un cinéma humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Estève, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2007 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08477-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Humanisme dignité de l'homme tolérance respect de l'autre plaidoyer pour la tolérance caractère inhumain de la guerre Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le dessein de cet essai est de suggérer comment, au travers de fictions, le cinéma défend les valeurs de l'humanisme (dignité de l'homme, tolérance, respect de l'autre) trop souvent méprisées, rejetées par notre civilisation. D'un registre collectif et politique à un registre individuel et familial, une étude thématique et esthétique de quarante-deux films français et étrangers contemporains développe la démarche de l'auteur en six chapitres : plaidoyer pour la tolérance ; le caractère inhumain de la guerre ; recherche de l'authenticité dans les relations entre parents et enfants ; de l'amour : pour le couple, l'alliance du cœur et du corps qui répond à l'unité de l'être ; de la création artistique comme épanouissement de la vie ; de la foi en l'homme et en Dieu comme mode de salut : l'humain et le divin.Un cinéma humaniste [texte imprimé] / Michel Estève, Auteur . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2007. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08477-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Humanisme dignité de l'homme tolérance respect de l'autre plaidoyer pour la tolérance caractère inhumain de la guerre Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le dessein de cet essai est de suggérer comment, au travers de fictions, le cinéma défend les valeurs de l'humanisme (dignité de l'homme, tolérance, respect de l'autre) trop souvent méprisées, rejetées par notre civilisation. D'un registre collectif et politique à un registre individuel et familial, une étude thématique et esthétique de quarante-deux films français et étrangers contemporains développe la démarche de l'auteur en six chapitres : plaidoyer pour la tolérance ; le caractère inhumain de la guerre ; recherche de l'authenticité dans les relations entre parents et enfants ; de l'amour : pour le couple, l'alliance du cœur et du corps qui répond à l'unité de l'être ; de la création artistique comme épanouissement de la vie ; de la foi en l'homme et en Dieu comme mode de salut : l'humain et le divin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302418 17 H.1.03042 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Dictionnaire philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Comte-Sponville (1952-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?ed. revue et augment?ee Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2013 Collection : Quadrige Sous-collection : Dicos poche Importance : 1100 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060901-8 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : mauvaise foi métaphysiquesolidarité humanismeévolution révolte respect etc. Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Résumé : « J'aime les définitions. J'y vois davantage qu'un jeu ou qu'un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l'universel.
La philosophie a son vocabulaire propre : certains mots qui n'appartiennent qu'à elle, d'autres, plus nombreux, qu'elle emprunte au langage ordinaire, auxquels elle donne un sens plus précis ou plus profond. Cela fait une partie de sa difficulté. Un jargon ? Seulement pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui s'en servent mal. Voltaire, à qui j'emprunte mon titre, a su montrer que la clarté, contre la folie des hommes, était plus efficace qu'un discours sibyllin ou abscons. Comment combattre l'obscurantisme par l'obscurité ? La peur, par le terrorisme ? La bêtise, par le snobisme ? Mieux vaut s'adresser à tous, pour aider chacun à penser. La philosophie n'appartient à personne. Qu'elle demande des efforts, du travail, de la réflexion, c'est une évidence. Mais elle ne vaut que par le plaisir qu'elle offre : celui de penser mieux, pour vivre mieux. C'est à quoi ces 1 654 définitions voudraient contribuer. » A. C.-S.Genre : Dictionnaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Dictionnaire philosophique [texte imprimé] / André Comte-Sponville (1952-....), Auteur . - Nouvelle ?ed. revue et augment?ee . - Paris : PUF, 2013 . - 1100 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Quadrige. Dicos poche) .
ISBN : 978-2-13-060901-8 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétiqueMots-clés : mauvaise foi métaphysiquesolidarité humanismeévolution révolte respect etc. Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Résumé : « J'aime les définitions. J'y vois davantage qu'un jeu ou qu'un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l'universel.
La philosophie a son vocabulaire propre : certains mots qui n'appartiennent qu'à elle, d'autres, plus nombreux, qu'elle emprunte au langage ordinaire, auxquels elle donne un sens plus précis ou plus profond. Cela fait une partie de sa difficulté. Un jargon ? Seulement pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui s'en servent mal. Voltaire, à qui j'emprunte mon titre, a su montrer que la clarté, contre la folie des hommes, était plus efficace qu'un discours sibyllin ou abscons. Comment combattre l'obscurantisme par l'obscurité ? La peur, par le terrorisme ? La bêtise, par le snobisme ? Mieux vaut s'adresser à tous, pour aider chacun à penser. La philosophie n'appartient à personne. Qu'elle demande des efforts, du travail, de la réflexion, c'est une évidence. Mais elle ne vaut que par le plaisir qu'elle offre : celui de penser mieux, pour vivre mieux. C'est à quoi ces 1 654 définitions voudraient contribuer. » A. C.-S.Genre : Dictionnaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304684 03 H.1.04832 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304684.jpegImage Jpeg Violence scolaire : agir / Claude Guedj
PermalinkViolence scolaire : comprendre / Claude Guedj
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