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11 recherche sur le mot-clé 'rhétorique judiciaire'
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[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : La contestation du jury populaire. Symptômes d'une crise rhétorique et démocratique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 103-118 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit Mots-clés : Argumentation juridique démocratie jury populaire justice rhétorique judiciaire technocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article analyse les arguments développés, principalement en Belgique et en France, par ceux qui contestent l’institution du jury populaire pour le jugement des crimes. Après avoir rappelé brièvement la double origine grecque et anglaise du jury, l’étude met en évidence les critiques permanentes dont le jury populaire a fait l’objet depuis son importation sur le continent européen lors de la révolution française. Ces critiques s’appuient explicitement sur des arguments anti-rhétoriques, qui contestent la rationalité de la procédure judiciaire accusatoire et orale, et implicitement sur des arguments anti-démocratiques, qui rejettent la participation des citoyens à l’exercice du pouvoir de juger. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 103-118[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : La contestation du jury populaire. Symptômes d'une crise rhétorique et démocratique [texte imprimé] . - 2008 . - 103-118.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 103-118
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit Mots-clés : Argumentation juridique démocratie jury populaire justice rhétorique judiciaire technocratie. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article analyse les arguments développés, principalement en Belgique et en France, par ceux qui contestent l’institution du jury populaire pour le jugement des crimes. Après avoir rappelé brièvement la double origine grecque et anglaise du jury, l’étude met en évidence les critiques permanentes dont le jury populaire a fait l’objet depuis son importation sur le continent européen lors de la révolution française. Ces critiques s’appuient explicitement sur des arguments anti-rhétoriques, qui contestent la rationalité de la procédure judiciaire accusatoire et orale, et implicitement sur des arguments anti-démocratiques, qui rejettent la participation des citoyens à l’exercice du pouvoir de juger. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Fac Sous-collection : Série Linguistique Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190839-7 Prix : 129 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1997 . - 238 p. : ill. ; 21 cm. - (Fac. Série Linguistique) .
ISBN : 978-2-09-190839-7 : 129 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300151 51 H.1.01956 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300151URL
[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : Crises politiques, crises et anti-crises rhétoriques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 89-102 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Argumentation rhétorique démocratie délibérative démocratie de proximité démocratie parlementaire légitimité politique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’auteur prend acte de l’actuelle crise politique aiguë de légitimité des démocraties représentatives. Cependant, il nie qu’elle soit concomitante d’une crise rhétorique si l’on entend par là une valorisation de la seule « mauvaise rhétorique », à savoir des moyens de persuader efficaces, mais logiquement ou éthiquement suspects. Tout au contraire, il prétend qu’on assiste à une valorisation (ou une revalorisation) des débats politiques argumentés, précisément destinés à sortir de la crise politique en question, de sorte qu’il faudrait plutôt parler d’une anti-crise rhétorique. Cette valorisation de la saine argumentation s’observe à différents niveaux. Il convient de distinguer ceux-ci (démocratie de proximité, débats parlementaires), tandis que la notion équivoque de démocratie délibérative tend malheureusement à les confondre. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 89-102[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : Crises politiques, crises et anti-crises rhétoriques [texte imprimé] . - 2008 . - 89-102.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 89-102
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Argumentation rhétorique démocratie délibérative démocratie de proximité démocratie parlementaire légitimité politique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’auteur prend acte de l’actuelle crise politique aiguë de légitimité des démocraties représentatives. Cependant, il nie qu’elle soit concomitante d’une crise rhétorique si l’on entend par là une valorisation de la seule « mauvaise rhétorique », à savoir des moyens de persuader efficaces, mais logiquement ou éthiquement suspects. Tout au contraire, il prétend qu’on assiste à une valorisation (ou une revalorisation) des débats politiques argumentés, précisément destinés à sortir de la crise politique en question, de sorte qu’il faudrait plutôt parler d’une anti-crise rhétorique. Cette valorisation de la saine argumentation s’observe à différents niveaux. Il convient de distinguer ceux-ci (démocratie de proximité, débats parlementaires), tandis que la notion équivoque de démocratie délibérative tend malheureusement à les confondre. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : Incompétences rhétoriques, incompétences démocratiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 77-88 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques Mots-clés : Démocratie rhétorique valeurs institutions parole débats. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Contrairement à l'idée que nous en faisons habituellement, démocratie et rhétorique ne sont pas deux ordres de réalité qui seraient liées par un destin commun, mais elles constituent un seul et même phénomène. dans son principe matriciel, avant d'être éventuellement incarnée par des valeurs ou des institutions, la démocratie est d'abord, et fondamentalement, une nouvelle pratique de la parole au sein de dispositifs spécifiques de débats argumentés. Cette pratique de la parole est évidemment inséparable d'une réflexivité, d'une normativité, et d'apprentissages particuliers. Vues sous cet angle, démocratie et rhétorique se présentent comme deux aspects d'une même réalité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 77-88[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : Incompétences rhétoriques, incompétences démocratiques [texte imprimé] . - 2008 . - 77-88.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 77-88
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques Mots-clés : Démocratie rhétorique valeurs institutions parole débats. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Contrairement à l'idée que nous en faisons habituellement, démocratie et rhétorique ne sont pas deux ordres de réalité qui seraient liées par un destin commun, mais elles constituent un seul et même phénomène. dans son principe matriciel, avant d'être éventuellement incarnée par des valeurs ou des institutions, la démocratie est d'abord, et fondamentalement, une nouvelle pratique de la parole au sein de dispositifs spécifiques de débats argumentés. Cette pratique de la parole est évidemment inséparable d'une réflexivité, d'une normativité, et d'apprentissages particuliers. Vues sous cet angle, démocratie et rhétorique se présentent comme deux aspects d'une même réalité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Crises rhétoriques, crises démocratiques : La rhétorique de la catastrophe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Mots-clés : Shoah Auschwitz historiographie événement révision rhétorique catastrophe pathos hyperbole mémoire collective. Index. décimale : 10 Communication Résumé : A la charnière du XXe au XXIe siècle s’est mis en place un dispositif intellectuel et mental qui tend à accorder à l’« événement Auschwitz » le statut, sur le plan historiographique,d’unematrice pour une révision et une réévaluation de toute l’histoire de l’occident moderne et, sur le plan mémoriel, celui d’un événement sursignifiant à partir duquel doivent s’élaborer les orientations normatives, politiques et juridiques des sociétés contemporaines. sans négliger les enjeux historiographiques de ces relectures, cet article s’intéresse surtout à leur rhétorique laquelle, mobilisant le pathos et l’hyperbole, a engendré une doxa fondée sur quelques postulats : « Auschwitz » serait un événement qui échappe à la raison, absolument unique, incomparable et irreprésentable. ce faisant, l’événement se voit complètement decontextualisé, soustrait à l’histoire, pour devenir un pur objet métaphysique livré à des spéculations théologiques et mystiques. dans sa radicalité actuelle cette rhétorique semble ainsi recycler, sous le signe de la « dernière catastrophe », tous les schémas de pensée catastrophistes et apocalyptiques propres à toutes les théologies politiques qui n’ont eu de cesse de proclamer l’échec de la raison, l’inanité de l’idéologie du progrès et la fin de tout projet d’amélioration et d’émancipation de l’homme et de la société. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 41-56[article] Crises rhétoriques, crises démocratiques : La rhétorique de la catastrophe [texte imprimé] . - 2008 . - 41-56.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 41-56
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Mots-clés : Shoah Auschwitz historiographie événement révision rhétorique catastrophe pathos hyperbole mémoire collective. Index. décimale : 10 Communication Résumé : A la charnière du XXe au XXIe siècle s’est mis en place un dispositif intellectuel et mental qui tend à accorder à l’« événement Auschwitz » le statut, sur le plan historiographique,d’unematrice pour une révision et une réévaluation de toute l’histoire de l’occident moderne et, sur le plan mémoriel, celui d’un événement sursignifiant à partir duquel doivent s’élaborer les orientations normatives, politiques et juridiques des sociétés contemporaines. sans négliger les enjeux historiographiques de ces relectures, cet article s’intéresse surtout à leur rhétorique laquelle, mobilisant le pathos et l’hyperbole, a engendré une doxa fondée sur quelques postulats : « Auschwitz » serait un événement qui échappe à la raison, absolument unique, incomparable et irreprésentable. ce faisant, l’événement se voit complètement decontextualisé, soustrait à l’histoire, pour devenir un pur objet métaphysique livré à des spéculations théologiques et mystiques. dans sa radicalité actuelle cette rhétorique semble ainsi recycler, sous le signe de la « dernière catastrophe », tous les schémas de pensée catastrophistes et apocalyptiques propres à toutes les théologies politiques qui n’ont eu de cesse de proclamer l’échec de la raison, l’inanité de l’idéologie du progrès et la fin de tout projet d’amélioration et d’émancipation de l’homme et de la société. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkLe pouvoir judiciaire / Paulo Van den Hove
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