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[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : QUESTIONNEMENTS AUTOUR D’UNE EXPÉRIMENTATION. CHOIX MÉTHODOLOGIQUES ET ENGAGEMENTS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 145-164 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Expérimentation construction d’un corpus banalité postures des chercheurs engagement risque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article présente certains débats engagés au sein d’une équipe de chercheurs, et suscités par les choix méthodologiques ayant trait à la conception et la réalisation d’une étude expérimentale de réception des images télévisuelles de l’immigration en France. La phase de sélection et de construction du corpus d’images télévisuelles a conduit à questionner les définitions de l’immigration, d’une part, et celles d’images « banales » ou « neutres » correspondant à la demande du commanditaire, d’autre part. La rencontre entre des approches théoriques, les attentes d’un partenaire institutionnel (le Fasild) et une méthode expérimentale a impliqué des formes d’engagements dans les décisions prises par les chercheurs et, de fait, a interrogé leur neutralité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 145-164[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : QUESTIONNEMENTS AUTOUR D’UNE EXPÉRIMENTATION. CHOIX MÉTHODOLOGIQUES ET ENGAGEMENTS [texte imprimé] . - 2005 . - 145-164.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 145-164
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Expérimentation construction d’un corpus banalité postures des chercheurs engagement risque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article présente certains débats engagés au sein d’une équipe de chercheurs, et suscités par les choix méthodologiques ayant trait à la conception et la réalisation d’une étude expérimentale de réception des images télévisuelles de l’immigration en France. La phase de sélection et de construction du corpus d’images télévisuelles a conduit à questionner les définitions de l’immigration, d’une part, et celles d’images « banales » ou « neutres » correspondant à la demande du commanditaire, d’autre part. La rencontre entre des approches théoriques, les attentes d’un partenaire institutionnel (le Fasild) et une méthode expérimentale a impliqué des formes d’engagements dans les décisions prises par les chercheurs et, de fait, a interrogé leur neutralité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : La cigarette, faut qu'on en parle! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 105 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 72 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-193-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : éducation sanitaire risque sanitaire santé publique tabagisme Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : Ce DVD rassemble 75 témoignages concis et authentiques de fumeurs, d'anciens fumeurs et de non-fumeurs de tous âges ainsi que d’experts du monde de la santé.
Répartis en quatre thèmes ("Fumer, c’est quoi ?", "Je vis en société", "Les risques du fumeur" et "L’argent des cigarettes"), ils permettent, grâce à une navigation simple, d’animer des actions de prévention collectives auprès de jeunes de 8 à 15 ans.
Toutes les dimensions de la cigarette sont abordées : les mécanismes de la dépendance, les représentations mentales, l’influence de l'environnement social et affectif, les risques pour la santé... mais aussi les plaisirs qu'elle procure à ses utilisateurs.
Accompagnés d’un livret de 80 pages qui propose analyses et pistes d’exploitation, ces témoignages sont autant de points de départ et d’illustrations des débats à mener avec les jeunes, au terme desquels ils pourront trouver en eux-mêmes les moyens de dire non au tabac.Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire supérieur et + En ligne : http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=la-cigarette-faut-qu-on-en-parle La cigarette, faut qu'on en parle! [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 DVD + 1 livret : 105 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 72 pages.
ISBN : 978-2-84093-193-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : éducation sanitaire risque sanitaire santé publique tabagisme Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : Ce DVD rassemble 75 témoignages concis et authentiques de fumeurs, d'anciens fumeurs et de non-fumeurs de tous âges ainsi que d’experts du monde de la santé.
Répartis en quatre thèmes ("Fumer, c’est quoi ?", "Je vis en société", "Les risques du fumeur" et "L’argent des cigarettes"), ils permettent, grâce à une navigation simple, d’animer des actions de prévention collectives auprès de jeunes de 8 à 15 ans.
Toutes les dimensions de la cigarette sont abordées : les mécanismes de la dépendance, les représentations mentales, l’influence de l'environnement social et affectif, les risques pour la santé... mais aussi les plaisirs qu'elle procure à ses utilisateurs.
Accompagnés d’un livret de 80 pages qui propose analyses et pistes d’exploitation, ces témoignages sont autant de points de départ et d’illustrations des débats à mener avec les jeunes, au terme desquels ils pourront trouver en eux-mêmes les moyens de dire non au tabac.Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire supérieur et + En ligne : http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=la-cigarette-faut-qu-on-en-parle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101807 119 N.1.0987 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
La_cigarette,_faut_qu\_on_en_parle!URL
Titre : La teuf : Essai sur le désordre des générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096737-2 Prix : 17 EUR Note générale : Monique Dagnaud est sociologue. spécialiste des médias. Directrice de recherche au CNRS. elle enseigne à Sciences-Po et à l'EHESS. Elle a notamment publié Les Artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse (Armand Colin. 2006), Enfants, consommation et publicité télévisée (La Documentation française. 2005) et L'Etat et les médias. Fin de partie (Odile Jacob. 2000). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : ;Fêtes;Aspect social;France;1990-....;Jeunes en milieu urbain;Attitudes;France;1990-....;Prise de risque;France;1990-.... Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Traditionnellement, la fête était un temps de compensation et de respiration dans une vie de travail et d'activités diverses. Pour une partie croissante de la jeunesse actuelle, elle désigne tout autre chose : un état durable, un mode de vie où se joue moins une compensation qu'un oubli du monde. Les noms qui lui sont associés - la " déjante ", la " défonce " - traduisent par ailleurs une recherche d'expériences extrêmes et de mise en danger de soi. Des conduites à risques qui peuvent avoir des issues dramatiques. Fondé sur une vaste enquête de terrain, ce texte décrit et interprète un phénomène émergeant où résident quelques-uns des symptômes les plus préoccupants du désordre des générations.
La teuf : Essai sur le désordre des générations [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2008 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-096737-2 : 17 EUR
Monique Dagnaud est sociologue. spécialiste des médias. Directrice de recherche au CNRS. elle enseigne à Sciences-Po et à l'EHESS. Elle a notamment publié Les Artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse (Armand Colin. 2006), Enfants, consommation et publicité télévisée (La Documentation française. 2005) et L'Etat et les médias. Fin de partie (Odile Jacob. 2000).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : ;Fêtes;Aspect social;France;1990-....;Jeunes en milieu urbain;Attitudes;France;1990-....;Prise de risque;France;1990-.... Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Traditionnellement, la fête était un temps de compensation et de respiration dans une vie de travail et d'activités diverses. Pour une partie croissante de la jeunesse actuelle, elle désigne tout autre chose : un état durable, un mode de vie où se joue moins une compensation qu'un oubli du monde. Les noms qui lui sont associés - la " déjante ", la " défonce " - traduisent par ailleurs une recherche d'expériences extrêmes et de mise en danger de soi. Des conduites à risques qui peuvent avoir des issues dramatiques. Fondé sur une vaste enquête de terrain, ce texte décrit et interprète un phénomène émergeant où résident quelques-uns des symptômes les plus préoccupants du désordre des générations.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300469 04 H.1.03922 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300469URL