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3 recherche sur le mot-clé 'rumeur et norme'
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Titre : Dictionnaire de la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Géré, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Dictionnaire Importance : 352 pp. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25772-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : manipulation complot Armes de destruction massive / Clearstream / Goebbels / Guerre psychologique / Manipulation de l'opinion / Négationnisme / Rumeurs / Tchakhotine / Timisoara / Transfuges / Watergate Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Désinformation. Le mot sent le soufre, attisant tous les fantasmes, des plus archaïques aux plus contemporains.En une vingtaine d'années, l'usage de ce terme qui jusqu'alors se limitait aux spécialistes du renseignement et de la propagande a connu un développement exceptionnel lié aux médias de masse puis aux nouveaux vecteurs de communication (Internet, Facebook, etc.). Il est désormais courant d'invoquer la désinformation pour s'en déclarer victime et rejeter sur l'adversaire la responsabilité d'une manoeuvre occulte, par définition invérifiable, sauf accident. Dans tous les domaines stratégiques (politiques, militaires, économiques) la désinformation s'est insinuée, troublant l'esprit public, sapant les bases de la démocratie qui, pour survivre, doit rapidement réaffirmer et consolider le rôle de l'information et la valeur du savoir.Des exemples, des analyses de cas concrets. François Géré, directeur de recherches a Paris 3, président de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS) étudie depuis 1985 le rôle de la propagande et de l'action psychologique dans les situations de crise, de guerre et de plus en plus, en période de paix Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200257729/unimarc_marc-8 Dictionnaire de la désinformation [texte imprimé] / François Géré, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 352 pp. ; 24 cm. - (Dictionnaire) .
ISBN : 978-2-200-25772-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : manipulation complot Armes de destruction massive / Clearstream / Goebbels / Guerre psychologique / Manipulation de l'opinion / Négationnisme / Rumeurs / Tchakhotine / Timisoara / Transfuges / Watergate Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Désinformation. Le mot sent le soufre, attisant tous les fantasmes, des plus archaïques aux plus contemporains.En une vingtaine d'années, l'usage de ce terme qui jusqu'alors se limitait aux spécialistes du renseignement et de la propagande a connu un développement exceptionnel lié aux médias de masse puis aux nouveaux vecteurs de communication (Internet, Facebook, etc.). Il est désormais courant d'invoquer la désinformation pour s'en déclarer victime et rejeter sur l'adversaire la responsabilité d'une manoeuvre occulte, par définition invérifiable, sauf accident. Dans tous les domaines stratégiques (politiques, militaires, économiques) la désinformation s'est insinuée, troublant l'esprit public, sapant les bases de la démocratie qui, pour survivre, doit rapidement réaffirmer et consolider le rôle de l'information et la valeur du savoir.Des exemples, des analyses de cas concrets. François Géré, directeur de recherches a Paris 3, président de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS) étudie depuis 1985 le rôle de la propagande et de l'action psychologique dans les situations de crise, de guerre et de plus en plus, en période de paix Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200257729/unimarc_marc-8 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305064 51.1 H.1. 04281 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303857 51.1 H.1.04381 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
303857URL
[article]
Titre : Echanges. LE TERRAIN : UNE MYTHOLOGIE SCIENTIFIQUE ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 161-1848 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Terrain méthodologie d’enquête mythologie normes de scientificité division du travail. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose d’interroger une évidence entendue dans le domaine des sciences humaines et des sciences sociales : le terrain. Il tend à montrer que cette référence commode véhicule une véritable mythologie dont il s’agit d’interroger à la fois la forme, la fonction et les implications sur les manières de concevoir la recherche, de la pratiquer, mais aussi d’en imposer une certaine conception. Ainsi les stratégies argumentatives prenant pour référence le terrain sont-elles analysées de façon à objectiver les logiques sociales qui les sous-tendent. Plus généralement, l’article invite à problématiser le statut de l’empiricité dans les travaux de recherche. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 161-1848[article] Echanges. LE TERRAIN : UNE MYTHOLOGIE SCIENTIFIQUE ? [texte imprimé] . - 2008 . - 161-1848.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 161-1848
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Terrain méthodologie d’enquête mythologie normes de scientificité division du travail. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose d’interroger une évidence entendue dans le domaine des sciences humaines et des sciences sociales : le terrain. Il tend à montrer que cette référence commode véhicule une véritable mythologie dont il s’agit d’interroger à la fois la forme, la fonction et les implications sur les manières de concevoir la recherche, de la pratiquer, mais aussi d’en imposer une certaine conception. Ainsi les stratégies argumentatives prenant pour référence le terrain sont-elles analysées de façon à objectiver les logiques sociales qui les sous-tendent. Plus généralement, l’article invite à problématiser le statut de l’empiricité dans les travaux de recherche. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Les légendes urbaines de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Van De Winkel, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Avant-Propos Année de publication : 2017 Collection : Essai illustré Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39000-048-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : rumeur Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Vous aimez le lapin à la bière ? Qui vous dit que ce n’est pas du chat ? Votre fille est folle de vêtements à la mode ? Saviez-vous que les cabines d’essayage sont des lieux dangereux ? Vous utilisez souvent les transports en commun ? Gardez l’œil sur votre corps sous peine de vous voir voler vos organes ! Vous soignez avec amour vos plantes ? Restez sur vos gardes ! Parce que l’ami d’un ami n’a pas suivi ces précieux conseils, il s’en mord encore les doigts ! … Oui, il s’en passe de drôles en Belgique, à ce qu’on dit !
Ces avertissements, aujourd’hui colportés rapidement par les nouveaux médias, sont-ils basés sur des faits authentiques ou sur des légendes urbaines, ces histoires nées des préoccupations de la population et diffusées de proche en proche ? Quel crédit accorder à ces récits à l’authenticité douteuse ?
Aurore Van de Winkel nous invite à (re)découvrir les récits légendaires les plus populaires qui circulent aujourd’hui en Belgique et qui ont inspiré des auteurs de fiction tels Victor Hugo, Franquin, Hergé, Willy Vandersteen, etc. Elle remonte à leur origine et décrit leur efficacité, leur degré de véracité et leur manière de résonner avec les contes traditionnels.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, adultes Les légendes urbaines de Belgique [texte imprimé] / Aurore Van De Winkel, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Avant-Propos, 2017 . - 312 p.. - (Essai illustré) .
ISBN : 978-2-39000-048-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : rumeur Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Vous aimez le lapin à la bière ? Qui vous dit que ce n’est pas du chat ? Votre fille est folle de vêtements à la mode ? Saviez-vous que les cabines d’essayage sont des lieux dangereux ? Vous utilisez souvent les transports en commun ? Gardez l’œil sur votre corps sous peine de vous voir voler vos organes ! Vous soignez avec amour vos plantes ? Restez sur vos gardes ! Parce que l’ami d’un ami n’a pas suivi ces précieux conseils, il s’en mord encore les doigts ! … Oui, il s’en passe de drôles en Belgique, à ce qu’on dit !
Ces avertissements, aujourd’hui colportés rapidement par les nouveaux médias, sont-ils basés sur des faits authentiques ou sur des légendes urbaines, ces histoires nées des préoccupations de la population et diffusées de proche en proche ? Quel crédit accorder à ces récits à l’authenticité douteuse ?
Aurore Van de Winkel nous invite à (re)découvrir les récits légendaires les plus populaires qui circulent aujourd’hui en Belgique et qui ont inspiré des auteurs de fiction tels Victor Hugo, Franquin, Hergé, Willy Vandersteen, etc. Elle remonte à leur origine et décrit leur efficacité, leur degré de véracité et leur manière de résonner avec les contes traditionnels.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, adultes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305121 51.1 H.1.05070 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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