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3 recherche sur le mot-clé 'savoir encyclopédique'
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Titre : Wikipédia, objet scientifique non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Barbe, Directeur de publication ; Louise Merzeau, Directeur de publication ; Valérie Schafer, Directeur de publication Editeur : Presses universitaires de Paris Ouest Année de publication : 2015 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-205-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : co-construction du savoir savoir encyclopédique autogestion gestion participative Index. décimale : 47 Internet Résumé : Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.Note de contenu : Sommaire :
Introduction ; Lionel Barbe
Partie 1 : Wikipédia, objet scientifique en cours d’identification
Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia ; Dominique Cardon
De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? ; Boris Beaude
Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions ; Evelyne Broudoux
Partie 2 : La gouvernance de Wikipédia, une science ?
{{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009) ; Pierre-Carl Langlais
Le wikipédien, le chercheur et le vandale ; Antonio A. Casilli
Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia ; Pierre Willaime
Partie 3 : Expertises, autorité et légitimité
Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France ; Alexandre Moatti
Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever ; Régine Fabri
Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? ; Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe, André Tricot
Partie 4 : Wikipédia, terrain et corpus scientifique
Wikipédia en tant que forum : une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles ; Alexandre Hocquet
Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir ; Ilhem Allagui, Mark Graham, Bernie Hogan
Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations ; Robert Viseur
Biographie des auteursPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Wikipédia, objet scientifique non identifié [texte imprimé] / Lionel Barbe, Directeur de publication ; Louise Merzeau, Directeur de publication ; Valérie Schafer, Directeur de publication . - Presses universitaires de Paris Ouest, 2015 . - 216 p.
ISBN : 978-2-84016-205-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : co-construction du savoir savoir encyclopédique autogestion gestion participative Index. décimale : 47 Internet Résumé : Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.Note de contenu : Sommaire :
Introduction ; Lionel Barbe
Partie 1 : Wikipédia, objet scientifique en cours d’identification
Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia ; Dominique Cardon
De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? ; Boris Beaude
Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions ; Evelyne Broudoux
Partie 2 : La gouvernance de Wikipédia, une science ?
{{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009) ; Pierre-Carl Langlais
Le wikipédien, le chercheur et le vandale ; Antonio A. Casilli
Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia ; Pierre Willaime
Partie 3 : Expertises, autorité et légitimité
Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France ; Alexandre Moatti
Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever ; Régine Fabri
Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? ; Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe, André Tricot
Partie 4 : Wikipédia, terrain et corpus scientifique
Wikipédia en tant que forum : une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles ; Alexandre Hocquet
Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir ; Ilhem Allagui, Mark Graham, Bernie Hogan
Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations ; Robert Viseur
Biographie des auteursPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304909 47 H.1.04892 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304909.jpgImage Jpeg
Titre : Le tombeau des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : L'équipe de Tatoufaux, Auteur Editeur : Sophia Antipolis [France] : Book-e-book Année de publication : 2011 Collection : Une chandelle dans les ténèbres num. 13 Importance : 82 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915312-23-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : idées reçues illusions de savoir Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Nous avons tous des idées toutes faites héritées de notre milieu familial, éducatif ou social, que nous ne remettons pas en question par un raisonnement critique rationnel. Ces idées reçues, rabâchées ou transmises depuis parfois plusieurs générations, sont des "illusions de savoir". Ce ne sont que de simples opinions, non fondées sur des faits et reposant sur une perception erronée des choses, sur l'acceptation avec une confiance aveugle de ce que l’on nous dit ou sur une ignorance entretenue…
De telles illusions de savoir peuvent diriger les actes d’un individu ou d’une société. Des opinions ou des idées largement répandues dans le public deviennent des traditions ou des préjugés qu’il est souvent difficile de déraciner par le rationnel, l’étude, la vérification ou la réflexion.
Mais les idées reçues ne sont pas nécessairement immuables. L’équipe Tatoufaux n'est pas un collège d'experts. Spécialistes en rien, mais curieux de tout, ce n'est surtout pas au nom de leurs diplômes, métiers ou titres qu'ils s'expriment dans ce livre, car l'argument d'autorité leur fait horreur tout comme ceux faisant appel à l'ancienneté, au témoignage ou encore à la réputation. Ils sont - ni plus ni moins que d'autres - victimes d'idées reçues, mais ils se soignent en passant au fil du rasoir (d’Occam) toutes ces croyances.
Cet ouvrage s'attaque à la partie émergée d'un iceberg qu'il nous reste à faire fondre et, dans ce domaine, le réchauffement (neuronal) n'est ni à craindre ni à endiguer. Au contraire ! Il y a tout lieu de croire qu'il est salutaire…Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le tombeau des idées reçues [texte imprimé] / L'équipe de Tatoufaux, Auteur . - Sophia Antipolis [France] : Book-e-book, 2011 . - 82 p.. - (Une chandelle dans les ténèbres; 13) .
ISBN : 978-2-915312-23-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : idées reçues illusions de savoir Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Nous avons tous des idées toutes faites héritées de notre milieu familial, éducatif ou social, que nous ne remettons pas en question par un raisonnement critique rationnel. Ces idées reçues, rabâchées ou transmises depuis parfois plusieurs générations, sont des "illusions de savoir". Ce ne sont que de simples opinions, non fondées sur des faits et reposant sur une perception erronée des choses, sur l'acceptation avec une confiance aveugle de ce que l’on nous dit ou sur une ignorance entretenue…
De telles illusions de savoir peuvent diriger les actes d’un individu ou d’une société. Des opinions ou des idées largement répandues dans le public deviennent des traditions ou des préjugés qu’il est souvent difficile de déraciner par le rationnel, l’étude, la vérification ou la réflexion.
Mais les idées reçues ne sont pas nécessairement immuables. L’équipe Tatoufaux n'est pas un collège d'experts. Spécialistes en rien, mais curieux de tout, ce n'est surtout pas au nom de leurs diplômes, métiers ou titres qu'ils s'expriment dans ce livre, car l'argument d'autorité leur fait horreur tout comme ceux faisant appel à l'ancienneté, au témoignage ou encore à la réputation. Ils sont - ni plus ni moins que d'autres - victimes d'idées reçues, mais ils se soignent en passant au fil du rasoir (d’Occam) toutes ces croyances.
Cet ouvrage s'attaque à la partie émergée d'un iceberg qu'il nous reste à faire fondre et, dans ce domaine, le réchauffement (neuronal) n'est ni à craindre ni à endiguer. Au contraire ! Il y a tout lieu de croire qu'il est salutaire…Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305086 51.1 H.1.05037 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305086.jpgImage Jpeg
Titre : Le tombeau des idées reçues. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : L'équipe de Tatoufaux, Auteur Editeur : Sophia Antipolis [France] : Book-e-book Année de publication : 2012 Collection : Une chandelle dans les ténèbres num. 20 Importance : 69 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915312-32-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : idées reçues illusions de savoir Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Voici donc le second opus de Tatoufaux, le livre, qui reprend là où le premier s’est arrêté. On y met à mal des croyances aussi tenaces que celles relatives à la piqûre de frelon et à la bosse des maths, à la Lune et aux courants d’air, au magnésium et à la vitamine C ou encore aux ondes négatives et au mythique Nombre d’Or.
S'il est facile de lire ce deuxième «Tombeau des idées reçues», il est parfois plus difficile d'accepter la violence que représente la remise en question de nos croyances. La Fontaine disait : «chacun croit fort aisément ce qu’il craint ou ce qu’il désire». En ce sens, la croyance est bien l’expression des émotions, une manifestation avant tout affective. L’idée reçue, est d’autant plus acceptée et entretenue qu’elle convient à nos systèmes de pensée et conforte notre tendance à la paresse intellectuelle, notamment lorsqu'elle offre une réponse simple à des questions complexes. Ce que vous propose ce second tome de Tatoufaux est un feu d'artifice de remises en question, une atomisation de certaines de nos croyances les plus tenaces. Le ménage fait dans nos têtes permettra d'y libérer de la place pour accueillir d'autres savoirs… potentiellement réfutables !Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le tombeau des idées reçues. Tome 2 [texte imprimé] / L'équipe de Tatoufaux, Auteur . - Sophia Antipolis [France] : Book-e-book, 2012 . - 69 p.. - (Une chandelle dans les ténèbres; 20) .
ISBN : 978-2-915312-32-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : idées reçues illusions de savoir Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Voici donc le second opus de Tatoufaux, le livre, qui reprend là où le premier s’est arrêté. On y met à mal des croyances aussi tenaces que celles relatives à la piqûre de frelon et à la bosse des maths, à la Lune et aux courants d’air, au magnésium et à la vitamine C ou encore aux ondes négatives et au mythique Nombre d’Or.
S'il est facile de lire ce deuxième «Tombeau des idées reçues», il est parfois plus difficile d'accepter la violence que représente la remise en question de nos croyances. La Fontaine disait : «chacun croit fort aisément ce qu’il craint ou ce qu’il désire». En ce sens, la croyance est bien l’expression des émotions, une manifestation avant tout affective. L’idée reçue, est d’autant plus acceptée et entretenue qu’elle convient à nos systèmes de pensée et conforte notre tendance à la paresse intellectuelle, notamment lorsqu'elle offre une réponse simple à des questions complexes. Ce que vous propose ce second tome de Tatoufaux est un feu d'artifice de remises en question, une atomisation de certaines de nos croyances les plus tenaces. Le ménage fait dans nos têtes permettra d'y libérer de la place pour accueillir d'autres savoirs… potentiellement réfutables !Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305088 51.1 H.1.05039 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305088.jpgImage Jpeg