Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'seconde Intifada'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Echanges : LECTURE DE DANIEL DANS LA FOSSE AUX LIONS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 225-234 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre au Liban mots images dire la guerre agences de presse internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’acuité du regard de Daniel Dayan conduit à penser autrement la couverture de l’actualité internationale par les médias. Un texte se lit en contexte. Ici, on lit, ou relit, la contribution de Daniel Dayan (Questions de communication, 8, 2005) pendant que l’on relit des textes anciens sur la couverture du conflit israélopalestinien et les questions liées à l’Islam. On le fait aussi pendant que les médias internationaux couvrent la confrontation entre Israël et le Hezbollah, au cours l’été 2006. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le propos. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 225-234[article] Echanges : LECTURE DE DANIEL DANS LA FOSSE AUX LIONS [texte imprimé] . - 2008 . - 225-234.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 225-234
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre au Liban mots images dire la guerre agences de presse internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’acuité du regard de Daniel Dayan conduit à penser autrement la couverture de l’actualité internationale par les médias. Un texte se lit en contexte. Ici, on lit, ou relit, la contribution de Daniel Dayan (Questions de communication, 8, 2005) pendant que l’on relit des textes anciens sur la couverture du conflit israélopalestinien et les questions liées à l’Islam. On le fait aussi pendant que les médias internationaux couvrent la confrontation entre Israël et le Hezbollah, au cours l’été 2006. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le propos. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS. ÉCHO Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 247-262 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre israélo-libanaise presse écrite stéréotypes compassion victimes information mythe. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Écrite en écho au texte de Daniel Dayan (2005), cette contribution repose sur l’analyse de la couverture, par la presse écrite française, de la seconde Intifada (2000-2002) et de la guerre au Liban (juillet-août 2006). Elle tente de mettre en lumière les répétitions et stéréotypes qui, dans la presse, opposent les civils (palestiniens puis libanais) aux soldats (israéliens) et absolvent les victimes de toute responsabilité attribuée, d’abord, au seul État israélien, avant que le terrorisme ne vienne brouiller les cartes. Mais l’image du militaire, omniprésente, tend à occulter celle du terroriste, si bien que la compassion, instaurée comme figure centrale du récit, empêche la compréhension du conflit. S’appuyant sur des effets de réel, elle ne cesse de dramatiser un conflit interminable qu’elle semble avoir renoncé à expliquer. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 247-262[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS. ÉCHO [texte imprimé] . - 2008 . - 247-262.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 247-262
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre israélo-libanaise presse écrite stéréotypes compassion victimes information mythe. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Écrite en écho au texte de Daniel Dayan (2005), cette contribution repose sur l’analyse de la couverture, par la presse écrite française, de la seconde Intifada (2000-2002) et de la guerre au Liban (juillet-août 2006). Elle tente de mettre en lumière les répétitions et stéréotypes qui, dans la presse, opposent les civils (palestiniens puis libanais) aux soldats (israéliens) et absolvent les victimes de toute responsabilité attribuée, d’abord, au seul État israélien, avant que le terrorisme ne vienne brouiller les cartes. Mais l’image du militaire, omniprésente, tend à occulter celle du terroriste, si bien que la compassion, instaurée comme figure centrale du récit, empêche la compréhension du conflit. S’appuyant sur des effets de réel, elle ne cesse de dramatiser un conflit interminable qu’elle semble avoir renoncé à expliquer. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 151-162 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? [texte imprimé] . - 2008 . - 151-162.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 151-162
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuelMots-clés : Conflit israélo-palestinien seconde Intifada violence guerre étude des médias analyse de discours pratiques journalistiques polémiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Lors d’un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s’étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d’une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l’analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits,Arnaud Mercier.Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d’un cadrage idéologique. À la lecture de l’ensemble des contributions, c’est l’intérêt d’engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_9_pp.151-162 (texte intégral).pdfAdobe Acrobat PDF Affiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
Titre : Affiches 35-45 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Audiovisuel Liège, Auteur Editeur : Instruction publique de la Ville de Liège Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Affiches 35-45 [texte imprimé] / Centre Audiovisuel Liège, Auteur . - Instruction publique de la Ville de Liège, [s.d.] . - : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302439 15 H.1.02775 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301493 51.1 H.1.04122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Geneviève Texier, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Ressources formation vidéo/multimédia Sous-collection : Démarches et pédagogie Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 16 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-730-9 Note générale : Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement [document projeté ou vidéo] / Geneviève Texier, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 16 min. - (Ressources formation vidéo/multimédia. Démarches et pédagogie) .
ISBN : 978-2-86632-730-9
Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101924 112 N.1.1015 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101924URL Dossier pédagogique de "Indigènes" / Valérie Marcon
PermalinkDossier pédagogique de "Lettres d'Iwo Jima" / Francis Larran
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink