Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'sens'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Écoutons, touchons pour explorer la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Flandé, Auteur ; Annie Lagier, Auteur ; Catherine Lavergne, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-062-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : la matière objets sens toucher l'ouïe Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Les séquences proposées dans "Écoutons, touchons pour explorer la matière" concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets.
A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher ou l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, tri, qualifie la texture ou le son, différencie du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de "la sensibilité, l'imagination, la création". Conforme à la "mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences" (BO hors série n°5 du 12 avril 2007), l'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques dans les domaines de la biologie et de la physique.Pays : France Niveau : cycle 1 et grande section de maternelle Écoutons, touchons pour explorer la matière [texte imprimé] / Yves Flandé, Auteur ; Annie Lagier, Auteur ; Catherine Lavergne, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 64 p.. - (Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507) .
ISBN : 978-2-86624-062-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : la matière objets sens toucher l'ouïe Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Les séquences proposées dans "Écoutons, touchons pour explorer la matière" concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets.
A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher ou l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, tri, qualifie la texture ou le son, différencie du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de "la sensibilité, l'imagination, la création". Conforme à la "mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences" (BO hors série n°5 du 12 avril 2007), l'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques dans les domaines de la biologie et de la physique.Pays : France Niveau : cycle 1 et grande section de maternelle Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305100 P.1.0200 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305101 P.1.0200 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305100.gifImage GIF 326 - Octobre/Décembre 2018 - LED et lumière bleue : quels risques ? (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Titre : 326 - Octobre/Décembre 2018 - LED et lumière bleue : quels risques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : LED lumière bleue cancer pseudo-sciences extraterrestres ovni sensations expérience de Stanford yoga yeux Note de contenu : Faut-il craindre la lumière bleue des LED ? par Sébastien Point
Que savons-nous des causes du cancer ? par Catherine Hill
La qualité de la preuve en médecine, par Jean-Paul Krivine
Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences, par Jean-Paul Krivine
Dossier : Extraterrestres
L’invasion des ovnis : où en est-on actuellement ? par Suzy Collin-Zahn
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? par Jean Bricmont
Si je voulais rendre visite à une civilisation extraterrestre… par Jean-Jacques Ingremeau
Les crop circles : le mythe perdure… un peu ! par Francine Cordier et Patrice Seray
Les pseudo-médecines en psychologie, par Stuart Vyse
REGARDS SUR LA SCIENCE — Rubrique coordonnée par Kévin Moris
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Le besoin de sensations, ses variations et ses dégâts, par Jacques Van Rillaer
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
FOU FOU FOU — L’expérience de Stanford : science ou cinéma ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SORNETTES SUR INTERNET — Yoga des yeux : circulez, y’a rien à voir… Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture. Rubrique coordonnée par Thierry Charpentier et Philippe Le Vigouroux
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
ESPRIT CRITIQUE — Une fausseté répétée mille fois, par Nicolas Gauvrit et Véronique Delille
La vie de l’Afis
ProlongationsGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin]326 - Octobre/Décembre 2018 - LED et lumière bleue : quels risques ? [texte imprimé] / Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur . - 2018 . - 112 p. : ill. en coul.
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : LED lumière bleue cancer pseudo-sciences extraterrestres ovni sensations expérience de Stanford yoga yeux Note de contenu : Faut-il craindre la lumière bleue des LED ? par Sébastien Point
Que savons-nous des causes du cancer ? par Catherine Hill
La qualité de la preuve en médecine, par Jean-Paul Krivine
Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences, par Jean-Paul Krivine
Dossier : Extraterrestres
L’invasion des ovnis : où en est-on actuellement ? par Suzy Collin-Zahn
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? par Jean Bricmont
Si je voulais rendre visite à une civilisation extraterrestre… par Jean-Jacques Ingremeau
Les crop circles : le mythe perdure… un peu ! par Francine Cordier et Patrice Seray
Les pseudo-médecines en psychologie, par Stuart Vyse
REGARDS SUR LA SCIENCE — Rubrique coordonnée par Kévin Moris
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Le besoin de sensations, ses variations et ses dégâts, par Jacques Van Rillaer
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
FOU FOU FOU — L’expérience de Stanford : science ou cinéma ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SORNETTES SUR INTERNET — Yoga des yeux : circulez, y’a rien à voir… Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture. Rubrique coordonnée par Thierry Charpentier et Philippe Le Vigouroux
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
ESPRIT CRITIQUE — Une fausseté répétée mille fois, par Nicolas Gauvrit et Véronique Delille
La vie de l’Afis
ProlongationsGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305214 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305214.pngPortable Network Graphics
Titre de série : Témoignages Titre : Le monde de la vue Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : BBC Année de publication : s.d. Importance : 30 minutes Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : vision sens Index. décimale : 108.2 Biologie animale Résumé : Le monde de la Vue
Comment voit une grenouille, un guépard ou une libellule? Quel animal voit des couleurs inimaginables pour l'homme?
LE MONDE DE LA VUE explore le monde avec d'autres yeux et révèle que la vue ne se réduit pas aux perceptions de l'œil humain. Au cours d'un voyage qui vous emmènera des premières lueurs de l'aube à la tombée de la nuit, vous découvrirez comment le soleil et la lumière sont devenus des symboles de vénération et de culte. Percevez la puissance du mauvais œil et expérimentez quelques illusions d'optiques spectaculaires.Genre : Pédagogie Pays : Royaume Uni Niveau : Primaire et + Témoignages. Le monde de la vue [document projeté ou vidéo] . - BBC, s.d. . - 30 minutes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences
Education par les médias:Sciences:Biologie
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : vision sens Index. décimale : 108.2 Biologie animale Résumé : Le monde de la Vue
Comment voit une grenouille, un guépard ou une libellule? Quel animal voit des couleurs inimaginables pour l'homme?
LE MONDE DE LA VUE explore le monde avec d'autres yeux et révèle que la vue ne se réduit pas aux perceptions de l'œil humain. Au cours d'un voyage qui vous emmènera des premières lueurs de l'aube à la tombée de la nuit, vous découvrirez comment le soleil et la lumière sont devenus des symboles de vénération et de culte. Percevez la puissance du mauvais œil et expérimentez quelques illusions d'optiques spectaculaires.Genre : Pédagogie Pays : Royaume Uni Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101961 108.2 N.1.1033 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101961URL La loi du college
Titre : La loi du college : un feuilleton documentaire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Fran?ois Lemaire, Antécédent bibliographique ; Mariana Otero (1963-....), Metteur en scène, réalisateur ; J¥rïme Prieur (1951-....), Auteur du commentaire ; Hugues Le Bars (1950-....), Compositeur ; Anne Weil, Narrateur Editeur : [Paris] : Blaq out ¥d. Année de publication : [DL 2009] Importance : 2 DVD vid¥o monofaces double couche zone 2 (2 h 36 min Présentation : 4/3, coul. (PAL), son., st¥r¥o (Dolby) Note générale : Contient 6 ¥pisodes de 26 min chacun
S¥rie documentaire en version originale fran?aise avec sous-titrage optionnel en anglaisLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Int¥gration scolaire France 1990-.... P¥dagogie …tablissements sensibles (¥ducation) La loi du college : un feuilleton documentaire [document projeté ou vidéo] / Fran?ois Lemaire, Antécédent bibliographique ; Mariana Otero (1963-....), Metteur en scène, réalisateur ; J¥rïme Prieur (1951-....), Auteur du commentaire ; Hugues Le Bars (1950-....), Compositeur ; Anne Weil, Narrateur . - [Paris] : Blaq out ¥d., [DL 2009] . - 2 DVD vid¥o monofaces double couche zone 2 (2 h 36 min : 4/3, coul. (PAL), son., st¥r¥o (Dolby).
Contient 6 ¥pisodes de 26 min chacun
S¥rie documentaire en version originale fran?aise avec sous-titrage optionnel en anglais
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Int¥gration scolaire France 1990-.... P¥dagogie …tablissements sensibles (¥ducation) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire