Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'seul contre tous'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2011 Collection : Monographie critique Importance : 208 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-60-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? [texte imprimé] / Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur . - FYP éditions, 2011 . - 208 p. ; 21 cm. - (Monographie critique) .
ISBN : 978-2-916571-60-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303998 50.2 H.1.04488 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303998.gifImage GIF
Titre : Art contemporain : Huit itinéraires Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pierre-Jean Foulon, Metteur en scène, réalisateur ; Julie Bawin, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Namur : Savé Année de publication : 2008 Importance : 1 dvd Présentation : 52 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Museum Insel Hombroich Pol Pierart Bernard Gilbert Espace photographique Contretype Thorsten Baensch Angos Emile Desmedt Johan Muyle Index. décimale : 94 Peinture Résumé : L’art contemporain apparaît encore trop souvent comme un monde étrange et réservé, difficile à pénétrer et à comprendre. Certains vont même jusqu’à le rejeter ou le mépriser. Pourtant, l’art d’aujourd’hui est une réalité vivante et fascinante, source d’émotions vraies et de réflexions profondes pour peu que l’on fasse l’effort de s’en approprier le langage et les codes. Ce film propose huit itinéraires, qui sont autant de rencontres et de visites facilitant l’accès à cet univers interpellant de l’art contemporain. Art contemporain : Huit itinéraires [document projeté ou vidéo] / Pierre-Jean Foulon, Metteur en scène, réalisateur ; Julie Bawin, Metteur en scène, réalisateur . - Namur : Savé, 2008 . - 1 dvd : 52 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:PeintureMots-clés : Museum Insel Hombroich Pol Pierart Bernard Gilbert Espace photographique Contretype Thorsten Baensch Angos Emile Desmedt Johan Muyle Index. décimale : 94 Peinture Résumé : L’art contemporain apparaît encore trop souvent comme un monde étrange et réservé, difficile à pénétrer et à comprendre. Certains vont même jusqu’à le rejeter ou le mépriser. Pourtant, l’art d’aujourd’hui est une réalité vivante et fascinante, source d’émotions vraies et de réflexions profondes pour peu que l’on fasse l’effort de s’en approprier le langage et les codes. Ce film propose huit itinéraires, qui sont autant de rencontres et de visites facilitant l’accès à cet univers interpellant de l’art contemporain. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103761 94 N.1.0882 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101626URL L'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 117 Titre : Easy rider (de Dennis Hopper) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1971 Note générale :
Easy Rider est un film américain réalisé par Dennis Hopper en 1969. Le film est répertorié par le National Film Registry en 1998 pour son apport significatif au cinéma américain et à la culture américaine.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Easy rider Dennis Hopper Peter Fonda Terry Southern Laszlo Kovacs Donn Cambern Roger McGuinn William Hayward Columbia Pictures Corporation Pando Company Inc. Rayber Productions Columbia Pictures Bernard Tiphaine Pierre Trabaud Jack Nicholson Michel Roux Phil Spector Mac Mashourian Luke Askew Paul-Émile Deiber Karen Black Nelly Vignon Toni Basil Antonio Mendoza Warren Finnerty Tita Colorado Luana Anders Anne Jolivet Sabrina Scharf Robert Walker Jr. Robert Walker Sandy Brown Wyeth Hayward Robilard Claude Bertrand Arnold Hess Gérard Hernandez George Fowler Jr. contre culture cinéma américain road movie Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Ce film est un road movie qui est devenu un emblème de la génération hippie des années 1960-1970. Il raconte le voyage de deux jeunes motards, Wyatt et Billy, qui après avoir vendu une grosse quantité de drogue, décident de quitter Los Angeles avec l'argent gagné afin d'aller participer à la célébration du carnaval de la Nouvelle-Orléans. Durant leur traversée des États-Unis, les protagonistes rencontrent une communauté hippie et découvrent leur mode de vie. Accusés abusivement de participer illégalement à un défilé, ils se retrouvent rapidement en prison où ils rencontrent George Hanson, avocat défenseur des droits civiques. Il se joint à eux pour la suite du périple. Les trois compères sont confrontés à l'Amérique profonde, raciste et conservatrice, qui refuse l'évolution des années 1960.
L'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1971.
Easy Rider est un film américain réalisé par Dennis Hopper en 1969. Le film est répertorié par le National Film Registry en 1998 pour son apport significatif au cinéma américain et à la culture américaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Easy rider Dennis Hopper Peter Fonda Terry Southern Laszlo Kovacs Donn Cambern Roger McGuinn William Hayward Columbia Pictures Corporation Pando Company Inc. Rayber Productions Columbia Pictures Bernard Tiphaine Pierre Trabaud Jack Nicholson Michel Roux Phil Spector Mac Mashourian Luke Askew Paul-Émile Deiber Karen Black Nelly Vignon Toni Basil Antonio Mendoza Warren Finnerty Tita Colorado Luana Anders Anne Jolivet Sabrina Scharf Robert Walker Jr. Robert Walker Sandy Brown Wyeth Hayward Robilard Claude Bertrand Arnold Hess Gérard Hernandez George Fowler Jr. contre culture cinéma américain road movie Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Ce film est un road movie qui est devenu un emblème de la génération hippie des années 1960-1970. Il raconte le voyage de deux jeunes motards, Wyatt et Billy, qui après avoir vendu une grosse quantité de drogue, décident de quitter Los Angeles avec l'argent gagné afin d'aller participer à la célébration du carnaval de la Nouvelle-Orléans. Durant leur traversée des États-Unis, les protagonistes rencontrent une communauté hippie et découvrent leur mode de vie. Accusés abusivement de participer illégalement à un défilé, ils se retrouvent rapidement en prison où ils rencontrent George Hanson, avocat défenseur des droits civiques. Il se joint à eux pour la suite du périple. Les trois compères sont confrontés à l'Amérique profonde, raciste et conservatrice, qui refuse l'évolution des années 1960.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302201 19 H.1.01447 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma d'Amos Gitai / Serge Toubiana
Titre : Le cinéma d'Amos Gitai : Exils et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Toubiana (1949-....), Auteur ; Amos Gitaï, Personne honorée Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Autre Editeur : Arte éditions Collection : Auteurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-225-7 Note générale : Amos Gitai est le cinéaste israélien le plus célèbre au monde, avec des rétrospectives majeures de son travail notamment au Centre Pompidou Paris, au Museum of Modern Art (MoMA) New-York, au Lincoln Center New-York, au British Film Institute Londres. Son œuvre comprend à ce jour plus de 40 films, fictions et documentaires. Entre 1999 and 2011, sept de ses films ont été présentés en compétition officielle au Festival de Cannes et à la Mostra de Venise. Gitai a travaillé avec notamment Juliette Binoche, Jeanne Moreau, Natalie Portman, Yael Abecassis, Samuel Fuller, Hanna Schygulla, Annoe Lennox ou encore Barbara Hendricks, Lea Seydoux, Valeria Bruni Tedeschi, Simon et Markus Stockhausen, Henri Alekan, Renato Berta, Nurith Aviv, Eric Gautier, entre autres.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma israélien films tournés à Tel-Aviv Jerusalem et Haifa Israël Palestine Kippour Iithzak Rabin contre la mondialisation Kadosh Kedma Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le succès de Kadosh en 1999 a permis au public français de découvrir Amos Gitai. Depuis ses débuts en 1980, la critique a toujours été attentive à l'œuvre de ce cinéaste, et les médias ont largement contribué à sa reconnaissance, tant il incarne à lui seul le cinéma israélien. Depuis Kadosh, Gitai enchaîne film sur film à un rythme soutenu : Kippour en 2000 (film autobiographique évoquant sa propre expérience de soldat), Eden en 2001 (adaptation d'une nouvelle d'Arthur Miller), puis Kedma en 2002 (sur les émigrants européens rescapés de la Shoah en 1948), et Alila en 2003 (sur la vie quotidienne à Tel-Aviv aujourd'hui). Le parcours d'Amos Gitai n'a rien d'une trajectoire rectiligne ou prévisible. Dès ses premiers documentaires (House en 1980, et Journal de campagne en 1982), de sérieux démêlés avec la censure le contraignent à quitter Israël. Ses années d'exil, d'abord à Paris, lui offrent la possibilité d'expérimenter, de voyager, de poser son regard sur le monde : l'Amérique, l'Asie, l'Europe. Mais le cinéaste ressent profondément que c'est en Israël qu'il doit avant tout filmer. Au milieu des années 90, il entame sa Trilogie des villes : Devarim tourné à Tel-Aviv (1995), YomYom à Haifa (1998) et Kadosh à Jérusalem (1999). Ce livre est pour moitié constitué d'entretiens avec Amos Gitai. On y découvre la trajectoire biographique et artistique d'un cinéaste qui alterne fictions et documentaires. L'autre partie est un essai de Serge Toubiana, aidé de Baptiste Piégay, qui fournit au lecteur quelques pistes pour l'analyse d'une œuvre déjà riche d'une cinquantaine de films. Chacun des films d'Amos Gitai pose la question de l'identité juive, du territoire, de l'imaginaire mythologique à partir des Textes fondamentaux, la bible en premier lieu, mais aussi de la réalité politique et géographique du Moyen-Orient. Ces questions, d'une actualité brûlante, Amos Gitai les aborde avec une liberté d'esprit et un courage qui ne se dément pas. L'ouvrage est complété d'une filmographie détaillée.
« MoinsLe cinéma d'Amos Gitai : Exils et territoires [texte imprimé] / Serge Toubiana (1949-....), Auteur ; Amos Gitaï, Personne honorée . - Paris : Cahiers du Cinéma : Arte éditions, 2003. - (Auteurs) .
ISBN : 978-2-86642-225-7
Amos Gitai est le cinéaste israélien le plus célèbre au monde, avec des rétrospectives majeures de son travail notamment au Centre Pompidou Paris, au Museum of Modern Art (MoMA) New-York, au Lincoln Center New-York, au British Film Institute Londres. Son œuvre comprend à ce jour plus de 40 films, fictions et documentaires. Entre 1999 and 2011, sept de ses films ont été présentés en compétition officielle au Festival de Cannes et à la Mostra de Venise. Gitai a travaillé avec notamment Juliette Binoche, Jeanne Moreau, Natalie Portman, Yael Abecassis, Samuel Fuller, Hanna Schygulla, Annoe Lennox ou encore Barbara Hendricks, Lea Seydoux, Valeria Bruni Tedeschi, Simon et Markus Stockhausen, Henri Alekan, Renato Berta, Nurith Aviv, Eric Gautier, entre autres.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma israélien films tournés à Tel-Aviv Jerusalem et Haifa Israël Palestine Kippour Iithzak Rabin contre la mondialisation Kadosh Kedma Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le succès de Kadosh en 1999 a permis au public français de découvrir Amos Gitai. Depuis ses débuts en 1980, la critique a toujours été attentive à l'œuvre de ce cinéaste, et les médias ont largement contribué à sa reconnaissance, tant il incarne à lui seul le cinéma israélien. Depuis Kadosh, Gitai enchaîne film sur film à un rythme soutenu : Kippour en 2000 (film autobiographique évoquant sa propre expérience de soldat), Eden en 2001 (adaptation d'une nouvelle d'Arthur Miller), puis Kedma en 2002 (sur les émigrants européens rescapés de la Shoah en 1948), et Alila en 2003 (sur la vie quotidienne à Tel-Aviv aujourd'hui). Le parcours d'Amos Gitai n'a rien d'une trajectoire rectiligne ou prévisible. Dès ses premiers documentaires (House en 1980, et Journal de campagne en 1982), de sérieux démêlés avec la censure le contraignent à quitter Israël. Ses années d'exil, d'abord à Paris, lui offrent la possibilité d'expérimenter, de voyager, de poser son regard sur le monde : l'Amérique, l'Asie, l'Europe. Mais le cinéaste ressent profondément que c'est en Israël qu'il doit avant tout filmer. Au milieu des années 90, il entame sa Trilogie des villes : Devarim tourné à Tel-Aviv (1995), YomYom à Haifa (1998) et Kadosh à Jérusalem (1999). Ce livre est pour moitié constitué d'entretiens avec Amos Gitai. On y découvre la trajectoire biographique et artistique d'un cinéaste qui alterne fictions et documentaires. L'autre partie est un essai de Serge Toubiana, aidé de Baptiste Piégay, qui fournit au lecteur quelques pistes pour l'analyse d'une œuvre déjà riche d'une cinquantaine de films. Chacun des films d'Amos Gitai pose la question de l'identité juive, du territoire, de l'imaginaire mythologique à partir des Textes fondamentaux, la bible en premier lieu, mais aussi de la réalité politique et géographique du Moyen-Orient. Ces questions, d'une actualité brûlante, Amos Gitai les aborde avec une liberté d'esprit et un courage qui ne se dément pas. L'ouvrage est complété d'une filmographie détaillée.
« MoinsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302090 18 H.1.02968 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le cinéma, art subversif Type de document : texte imprimé Auteurs : Amos Vogel, Auteur Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0085-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le cinéma, art subversif [texte imprimé] / Amos Vogel, Auteur . - [s.d.] . - 352 p.
ISBN : 979-10-239-0085-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : underground contre-culture surréalisme expressionnisme dada cinéma érotique cinéma pornographique homosexualité au cinéma : tabous censure Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l’histoire de la cinéphile, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu’elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l’ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des œuvres célèbres qu’à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c’est une ode à la liberté cinématographique.
Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n’avait jamais été réédité. À l’heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Amos Vogel (1921-2012) est le fondateur et programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d’avant-garde new- yorkais. Il est le premier à y avoir montré aux États-Unis les films de Roman Polanski, John Cassavetes, Nagisa Oshima, Jacques Rivette ou encore Alain Resnais. Il a également co-fondé le Festival du Film de New York, dont il a dirigé la programmation jusqu’en 1968.
« Le Cinéma, art subversif occupe une place exceptionnelle, sinon unique, dans la littérature déjà abondante sur le cinéma. Ses images éclairantes et son texte en font une œuvre inestimable. » Luis Buñuel
« Si vous cherchez les origines de la culture cinématographique aux États-Unis, ne cherchez pas plus loin qu’Amos Vogel. Aucun doute, cet homme était un géant. » Martin Scorsese
« Certainement le livre le plus passionnant et le plus complet que j’ai lu sur le cinéma underground et d’avant-garde ainsi que sur le meilleur du cinéma commercial. » Norman Mailer
« Amos Vogel est la conscience morale du monde du cinéma. » Werner Herzog
« Un des grands défricheurs du cinéma d’avant-garde. » Yoko OnoNiveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304982 17 H.1.04964 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304982.jpgImage Jpeg PermalinkLa comédie musicale / Michel Chion
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJean-Luc Godard / Jean Collet
PermalinkPermalinkPermalinkMidnight movies / Stuart Samuels
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa tempête d'images / Johan van der Keuken
PermalinkLe tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirs : l'exemple de l'espace germanique(XVe-XXe siècles) / Hélène Camarade
PermalinkTremblement de terre à Liège
PermalinkPermalink