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9 recherche sur le mot-clé 'sexisme'
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Titre : Dis c'est quoi, le féminisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Geerts, Auteur ; Djemila Benhabib, Préfacier, etc. Editeur : Renaissance du Livre Année de publication : 2017 Collection : Dis, c'est quoi ? Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05498-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Féminisme sexisme humanisme défense des femmes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Dis, c'est quoi le féminisme ? « Je ne pense pas qu'il arrive souvent que des femmes apostrophent des hommes seuls dans la rue. Je ne pense pas que des hommes craignent de traverser un groupe de femmes buvant un verre en terrasse. Je ne pense pas que les hommes soient familiers des insultes sexistes ni des compliments qui virent à l'insulte s'ils ne répondent pas. C'est pour ça que je suis féministe, je crois. Pas parce que je n'aime pas être une femme. Pas parce que je n'aime pas les hommes. Mais parce que je voudrais ne pas être vue comme un objet, comme une proie, comme un sexe, mais bien comme un être humain. »
Dans un dialogue avec sa fille adolescente, Nadia Geerts aborde le féminisme sous toutes ses coutures avec, comme fil conducteur, le refus de toute réduction de l'individu à son sexe. Car le féminisme, loin d'être un combat contre les hommes ou pour la défense inconditionnelle des femmes, est avant tout un humanisme.Genre : essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Dis c'est quoi, le féminisme ? [texte imprimé] / Nadia Geerts, Auteur ; Djemila Benhabib, Préfacier, etc. . - Renaissance du Livre, 2017 . - 93 p.. - (Dis, c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05498-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Féminisme sexisme humanisme défense des femmes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Dis, c'est quoi le féminisme ? « Je ne pense pas qu'il arrive souvent que des femmes apostrophent des hommes seuls dans la rue. Je ne pense pas que des hommes craignent de traverser un groupe de femmes buvant un verre en terrasse. Je ne pense pas que les hommes soient familiers des insultes sexistes ni des compliments qui virent à l'insulte s'ils ne répondent pas. C'est pour ça que je suis féministe, je crois. Pas parce que je n'aime pas être une femme. Pas parce que je n'aime pas les hommes. Mais parce que je voudrais ne pas être vue comme un objet, comme une proie, comme un sexe, mais bien comme un être humain. »
Dans un dialogue avec sa fille adolescente, Nadia Geerts aborde le féminisme sous toutes ses coutures avec, comme fil conducteur, le refus de toute réduction de l'individu à son sexe. Car le féminisme, loin d'être un combat contre les hommes ou pour la défense inconditionnelle des femmes, est avant tout un humanisme.Genre : essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305110 04 H.1.05060 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305110.jpgImage Jpeg
Titre : Feminist film studies : A teacher's guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Terri Murray, Auteur Editeur : Auteur Année de publication : 2007 Importance : 143 pages Note générale : Chaque chapitre est suivi d'activités à réaliser en classe.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Féminisme sexisme représentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
This book is aimed at helping Media and Film Studies teachers introduce the basics of feminist film theory, a complex area which is nonetheless essential for studying the moving image. No prior knowledge of the theory is required as author Terri Murray explains key terminology and the contributions of influential authors whose seminal texts have influenced understanding of gender representation in the visual media, such as John Berger and Laura Mulvey, all illustrated with useful case studies.
Films and film-makers discussed include Blonde Venus, Psycho, Double Indemnity, Mildred Pierce, The Last Seduction, Strange Days, Beau Travail and unexpected heroes of feminist film Paul Verhoeven (Basic Instinct) and Spike Lee (She Hate Me).Pays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Feminist film studies : A teacher's guide [texte imprimé] / Terri Murray, Auteur . - Auteur, 2007 . - 143 pages.
Chaque chapitre est suivi d'activités à réaliser en classe.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Féminisme sexisme représentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
This book is aimed at helping Media and Film Studies teachers introduce the basics of feminist film theory, a complex area which is nonetheless essential for studying the moving image. No prior knowledge of the theory is required as author Terri Murray explains key terminology and the contributions of influential authors whose seminal texts have influenced understanding of gender representation in the visual media, such as John Berger and Laura Mulvey, all illustrated with useful case studies.
Films and film-makers discussed include Blonde Venus, Psycho, Double Indemnity, Mildred Pierce, The Last Seduction, Strange Days, Beau Travail and unexpected heroes of feminist film Paul Verhoeven (Basic Instinct) and Spike Lee (She Hate Me).Pays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301299 17 H.1.04034 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Feminist_film_studiesURL
Titre : Les féministes et le garçon arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur Editeur : La Tour d'Aigues : éd. de l'Aube Année de publication : 2006 Collection : L'Aube poche essai Importance : 109 p. Format : 17 cm Note générale : Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Les féministes et le garçon arabe [texte imprimé] / Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur . - La Tour d'Aigues : éd. de l'Aube, 2006 . - 109 p. ; 17 cm. - (L'Aube poche essai) .
Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301284 04 H.1.04015 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Les_féministes_et_le_garçon_arabeURL
Titre : Femmes et médias : Une image partiale et partielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Bamberger, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Inter-National Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99800-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme ordinaire stéréotype préjugé Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : "Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Femmes et médias : Une image partiale et partielle [texte imprimé] / Clara Bamberger, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 96 p.. - (Inter-National) .
ISBN : 978-2-296-99800-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme ordinaire stéréotype préjugé Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : "Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304274 12 H.1.04595 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
femmes_et_medias.jpgImage Jpeg 3 - Septembre/Octobre 2017 - Lois mémorielles : quelle histoire poour un avenir commun ? (Bulletin de Signes des Temps) / ASBL BePax (Bruxelles, Belgique)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401200 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
signesdestemps3.jpgImage Jpeg Médias à la une / Barry Duncan
PermalinkPermalinkStrip-tease vol 3 : 5 films
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